Travaux et bricolage maison

Entretien d’une terrasse en bois

Comment entretenir une terrasse en bois ? Comment laver sa terrasse en bois ? Quels produits d’entretien utiliser pour une terrasse en bois ? Le bois est un matériau très apprécié pour la construction d’une terrasse. Même si ce matériau naturel résiste bien aux intempéries, il demande néanmoins un minimum d’entretien pour ne pas virer au gris et s’encrasser. Cependant, le nettoyage de vos lames de bois et dalles de jardin peut parfois ne pas suffire pour redonner de l’éclat à la belle couleur de votre teck ou autre bois. Découvrez nos astuces et conseils pour garder en bon état une terrasse en bois et bien entretenir une terrasse en bois exotique, en teck, en IPE, composite, …
 

Pourquoi entretenir sa terrasse en bois ?

 
Le prix des terrasses bois au m2 est devenu intéressant et les propriétaires choisissent de plus en plus cette solution pour bénéficier d’un espace extérieur. Le bois est un matériau vivant qui évolue avec le temps et les intempéries. De ce fait, les constructions en bois telles que les terrasses nécessitent un certain entretien. En fonction de l’essence de bois choisie, ces travaux d’entretien peuvent varier. Certains bois exigent d’être traités (pin, …) contre la pluie alors que d’autres sont naturellement protégées (teck, IPE, …) par exemple. Il faut donc entretenir les lames ou dalles de bois de sa terrasse extérieure pour protéger, nettoyer et enlever les traces d’usure afin de retrouver la couleur d’origine du bois.

La mousse et la grisaille ternissent votre terrasse en bois. La pluie comme les UV favorisent l’incrustation de saletés qui, à terme, peuvent ternir le bois et rendre glissante votre terrasse. Vous aurez bien entendu choisi un bois de classe 3 pour votre extérieur. Généralement, ce sont des bois imputrescibles comme les bois exotiques. Dans le palmarès de ces matériaux, vous aurez reconnu le teck, connu pour sa haute résistance et sa couleur chaude. Mais vous pouvez avoir opté pour du pin traité ou encore du bois composite. Quoi qu’il en soit, votre bois extérieur est déjà traité contre les insectes.

Cependant, le bois de votre terrasse est exposé aux intempéries, au froid puis aux UV, mais aussi à la pollution. Tous ces facteurs favorisent le développement de mousses inesthétiques et déposent un film de saletés sur les lames de votre terrasse ou sur votre caillebotis. Le signe que votre terrasse demande un entretien se voit dès les premières pluies lorsque votre terrasse se transforme en patinoire et adopte une teinte grisâtre loin de la belle couleur initiale du bois. Aussi, il est essentiel de nettoyer et bichonner cet espace si vous ne voulez pas vous retrouver avec un sol extérieur terni et sale.

En résumé, l’entretien d’une terrasse en bois permet de redonner éclat et couleur d’origine au bois ainsi que de le protéger contre les agressions externes (pluie, mousses, pollution et autres impuretés) et le grisaillement.

comment entretenir terrasse bois

Comment entretenir une terrasse bois ? Comment rénover le bois de sa terrasse ? Le bois est un matériau qui se tache et grisaille à cause des intempéries (pluie, UV, froid, …). Pour redonner l’éclat à une terrasse bois, il convient de nettoyer et entretenir correctement la terrasse bois et ses lames ou dalles.


 

Entretien d’une terrasse selon le type de bois

 
Le nettoyage régulier de votre terrasse n’a rien à voir avec l’entretien qu’il est conseillé de faire deux fois par an. L’entretien permet de garder un extérieur en bon état. En général, ces deux grands nettoyages se font au printemps et à l’automne. Cependant, selon l’essence de bois que vous aurez choisi pour votre extérieur, les techniques d’entretien divergent. En effet, un pin traité ne supporte pas le même entretien qu’un teck réputé très résistant. Les techniques et produits d’entretien à utiliser dépendent essentiellement en fonction du type de bois. Découvrez le guide pour bien nettoyer et entretenir sa terrasse extérieure en bois.
 

Entretien selon l’essence de bois

Il est important d’apporter un entretien spécifique à chaque essence de bois. Il existe de grandes différences entre les lames et dalles en bois exotique (naturellement résistant), en bois imputrescible ou encore en bois européen comme le pin. Le pin étant plus fragile que le teck, la méthode et les outils utilisés ne sont pas les mêmes.

Le teck est un bois exotique dur et imputrescible. Vous pourrez donc utiliser un nettoyeur à haute pression de type karcher pour laver une terrasse en teck. Cependant, cet outil doit être manié avec parcimonie même sur du bois exotique. Il faudra prévoir de régler le jet de pression sur une intensité moyenne et placer la buse à au moins 50cm du sol pour ne pas abîmer le bois.

Le pin, quant à lui, réclame des soins plus doux et il vous faudra intervenir à la main pour procéder aux travaux d’entretien. Ce bois vous demandera plus d’huile de coude et son entretien se déroule en quelques étapes simples, mais musclées.

Voici les étapes principales pour entretenir correctement une terrasse en pin :

  1. Vous allez tout d’abord vous munir d’un grattoir afin d’éliminer toutes les impuretés, mousses, champignons se trouvant entre les lames de bois. Ces saletés logées dans les rainures favorisent la putréfaction du bois et doivent donc être impérativement ôtées.
  2. Ensuite, vous allez frotter votre terrasse à l’aide d’un balai-brosse et d’un jet d’eau. Vous pouvez utiliser des produits ménagers comme du liquide vaisselle, mélangés à de l’eau pour dégraisser votre terrasse.
  3. Puis, il faudra rincer à grande eau. Enfin, vous sécherez soigneusement les lames avec une serpillière afin d’éviter toute eau stagnante.
  4. Enfin, pour ces deux types de bois, il est conseillé de passer une huile de protection et un dégriseur afin de raviver la couleur du bois et de prolonger sa durée de vie. Vous pouvez également opter pour un saturateur tout-en-un qui permet de protéger et de dégriser le bois tout à la fois.

 

Entretien selon du bois composite

Les terrasses en bois composite offrent une alternative au bois naturel. Le prix des terrasses en bois composite est également intéressant. Le bois composite offre un avantage indéniable vis-à-vis des autres types de bois. Il ne demande pas le passage d’un dégriseur et d’une protection. Même constat pour les autres produits d’entretien comme les lasures, les huiles de protection, … L’entretien se limite donc à un grand nettoyage d’autant si vous avez pulvérisé en début de saison, un produit anti-mousse sur vos lames de bois.

Alors, comment entretenir sa terrasse en bois composite ? Les étapes pour entretenir une terrasse en bois composite, là encore, sont simples et sont à répéter deux fois par an. Comme c’est un matériau résistant, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression à jet modéré ou un balai brosse avec une eau savonneuse. Une fois le bois frotté, vous devez rincer puis sécher à l’aide d’une serpillière. Au besoin, repassez une couche de produit anti-mousse.
 

Produits de traitement d’une terrasse en bois

 
Pour entretenir, réparer ou rénover une terrasse en bois naturel, il existe plusieurs produits d’entretien du bois. Le bois d’une terrasse extérieure étant soumis à des agressions constantes (pollution, pluie, graisse, UV, …), il convient de choisir les produits adaptés à votre type de bois et à votre problème. Pour être certain d’utiliser le bon produit, il est recommandé de se référer à la notice du fabricant qui doit lister les étapes et produits pour garder une belle terrasse bois.

Pour traiter ou protéger efficacement votre terrasse en bois, vous pouvez choisir entre plusieurs produits qui vont nettoyer en profondeur, éliminer les taches et protéger votre bois. Parmi le panel des produits à votre disposition, vous trouverez des produits pour raviver l’éclat, dégraisser et enlever les taches et des produits pour dégriser et protéger.
 

Produits pour raviver l’éclat, dégraisser et enlever les taches

Voici les produits pour redonner l’éclat et laver votre terrasse :

  • Les cristaux de soude: Frottez dans le sens du fil du bois au balai-brosse trempé dans une dilution d’eau et de cristaux de soude. La mesure est d’une tasse de cristaux de soude pour un litre d’eau. De manière générale, lisez les instructions sur le pot. N’oubliez pas de rincer abondamment et de sécher.
  • Percarbonate de sodium : Il s’agit d’une poudre blanche composée de carbonate de sodium et d’eau oxygénée. Diluez un volume de cette poudre dans 10 volumes d’eau tiède. Ce mélange est idéal pour les terrasses très encrassées. Là encore, rincez à grande eau.
  • Lessive poudre : C’est une lessive assez classique qui permet d’éliminer les traces d’animaux ou de végétaux de votre terrasse.
  • Le savon noir : Il s’utilise de façon plus régulière. Quelques gouttes dans de l’eau suffisent pour dégraisser correctement vos lames de bois.
  • L’acide citrique : très efficace pour éliminer les mousses, une dilution de 3 cuillères à soupe dans un demi-litre d’eau s’avère performant. Il faudra quand même frotter au balai-brosse.

produits nettoyer terrasse bois

Quels produits d’entretien utiliser pour rénover une terrasse en bois ? Les lames et dalles de bois nécessitent un certain entretien pour lutter contre le grisaillement et les taches. Les principaux produits pour entretenir une terrasse en bois sont les huiles de protection, le dégriseur et le saturateur. Il convient de faire un grand nettoyage de sa terrasse bois une à deux fois par an.


 

Produit dégrisant et protecteur

Voici les produits pour dégriser et protéger votre terrasse en bois :

  • L’huile de protection : évitez l’huile de lin qui laisse des traces noires sur le bois et choisissez une huile de protection dédiée aux terrasses en bois. Elles ravivent l’éclat du bois et permet de retarder le grisaillement.
  • Le dégriseur : ce produit est à appliquer lorsque le gris s’est déjà installé sur votre terrasse. À base d’acide oxalique, le produit s’applique en une couche. Puis, lorsque le produit est sec, il est conseillé de passer un coup de balai-brosse afin de redonner au bois son aspect initial.
  • Le saturateur : son action est double. Il pénètre le bois en profondeur pour le prémunir contre les dégradations et dépose un film protecteur en surface pour repousser le grisaillement et retarder l’apparition des mousses.

Enfin, préférez les produits respectueux de l’environnement pour entretenir votre terrasse. Vous pourrez ainsi nettoyer votre terrasse écologiquement. Les produits tels que la javel sont bien entendu strictement interdits.

Voici la liste des principaux produits d’entretien d’une terrasse en bois :

Produits d’entretien pour terrasse bois Description
Dégriseur Nettoyant pour rénover les terrasses en bois dégradés par les conditions extérieures (UV, pollution, pluie, mousses, …) et dégriser le bois.
Saturateur Protection qui pénètre en profondeur le bois afin de le saturer, de l’isoler et de le protéger efficacement.
Huiles de protection Protection qui forme une barrière invisible sur la surface du bois afin de nourrir et protéger le support des taches et graisses. L’huile de lin redonne l’aspect naturel du bois.
Imperméabilisant Protection hydrofuge pour protéger la terrasse en bois contre la pénétration d’humidité et d’eau de pluie. Les imperméabilisants sont un traitement préventif du bois.

Auteur: Pro travaux

Partager cet article sur

1 commentaire

  1. Est-il vraiment indispensable de faire le grand nettoyage de la terrasse DEUX fois par an ? Car c’est déjà un gros travail (surtout quand on a une grande terrasse) alors deux fois dans l’année… Est-il possible de ne faire cela qu’au printemps ? La terrasse a-t-elle besoin d’être relavée avant l’hiver ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *