Travaux et bricolage maison

Méthode pour bien construire une terrasse en bois

Comment construire une terrasse en bois ? Par quelle étape commencer pour poser sa terrasse ? Pour bien construire une terrasse en bois, il est nécessaire de respecter trois étapes clés et de suivre quelques conseils bricolage et astuces travaux.

Nombreuses sont les personnes qui rêvent de profiter d’une terrasse en bois dans leur jardin. La terrasse est le lieu parfait pour profiter de l’extérieur d’une maison. Mais avant de pouvoir s’installer sur sa terrasse, encore faut-il la monter. Découvrez la méthode pour bien construire une terrasse bois. Une terrasse bien installée sera gage de solidité et de longévité.

 

Comment bien construire une terrasse en bois

 

Vouloir construire une terrasse en bois est très à la mode auprès des propriétaires de maison et d’espaces extérieurs. Le prix au m2 des terrasses bois est accessible à tous les budgets. Outre les avantages qu’offre ce type de terrasse, de plus en plus de modèles sont vendus en kit (dalles ou lames de bois prédécoupées). Ainsi, vous avez la possibilité d’installer seul votre terrasse en bois à la manière de vos meubles Ikea. Dans ce cas, voici les étapes essentielles pour bien construire sa terrasse en bois.

 

Les bases pour bien poser sa terrasse bois

Avoir une terrasse dans son jardin, c’est agréable pour toute la famille qui peut ainsi profiter des espaces extérieurs. Pour réussir vos travaux et pouvoir apprécier votre terrasse au maximum, vous devez réfléchir aux bases avant de commencer la construction.

Ainsi, vous devez commencer par bien réfléchir à l’emplacement de la terrasse. Vous devez choisir en priorité une bonne exposition au soleil, Sud si possible, et un emplacement protégé des intempéries et du vent. Dans ces cas, votre terrasse aura une longévité optimale et vos moments extérieurs seront d’autant plus agréables.

preparation du terrain terrasse bois

Méthode de préparation du terrain lors de la construction d’une terrasse en bois.

Avant de débuter l’installation d’une terrasse en bois, il vous faudra bien préparer le terrain et les fondations.

 

Comment préparer le terrain ?

L’étape qui suit l’achat d’une terrasse en bois est la préparation de la zone avant la construction. La durée et la complexité de cette étape sont dépendantes du type de terrain choisi pour poser votre terrasse. Si l’emplacement si porte bien, une demi-journée sera entièrement suffisante pour préparer correctement le terrain.

 

Délimiter le pourtour de la terrasse

Pour bien préparer le terrain qui va accueillir la terrasse en bois, la préparation doit démarrer par la délimitation et le traçage de la terrasse. Les outils nécessaires à cette étapes sont très ludiques : des piquets et des cordeaux (cordes). Il suffira de définir le pourtour de la terrasse en respectant les dimensions conseillées (se reporter à la notice de construction). Ainsi, la zone sera délimitée et vous y verrez beaucoup plus clair lors de l’étape de pose.

Il s’agit ici de tracer un plan grandeur nature de votre terrasse en bois. Ce plan de construction comportera tous les éléments de cette terrasse ainsi que leur emplacement.

 

Mettre à hauteur et égaliser la surface avec un râteau

Pour obtenir une terrasse à niveau et qui ne s’affaissera pas, il est obligatoire de travailler le terrain. Cette étape consiste à mettre à hauteur et surtout à égaliser le terrain. L’outil principal pour réaliser ces tâches est le râteau.

Lors de cette étape de construction, vous devez penser au revêtement éventuel qui habillera votre terrasse bois : épaisseur importante des planches de coffrage, des dalles et lames de bois, pose de carrelage décoratif, etc. C’est ce que les professionnels terrassiers et menuisiers nomment l’épaisseur de fouille. Il faut compter en moyenne une quarantaine de centimètres.

 

L’astuce pour éradiquer les mauvaises herbes

Dans le cas où vous ne construisez pas votre terrasse sur une chape béton, vous trouverez dans les magasins de bricolage des bandes à poser avant l’installation de la terrasse. Il s’agit du matériau géotextile qui va donc recouvrir la terre et éradiquer l’apparition de mauvaises herbes.

Pour cela, il faudra placer et superposer 5cm de géotextile sur le sol et ensuite installer le support.

 

Poser le support de la terrasse bois : parpaings, plots ou chape béton

En fonction de la terrasse en bois que vous construisez, vous devrez l’installer soit sur des parpaings, plots ou une chape béton qui serviront de support à la construction.

Cette étape est très importante car c’est ce support qui va soutenir la terrasse ainsi que le mobilier et les personnes qu’elle soutient. Vous devez donc apporter une attention toute particulière au support des dalles et lames de bois en veillant à avoir bien mis à hauteur et égaliser la zone précédemment.

 

Le montage de la terrasse en bois

 

Une fois le terrain préparé, vous devez donc attaquer l’étape de pose des lames, dalles ou caillebotis en bois.

 

Découpe des dalles et lames de bois

Cette étape est assez technique car certaines découpes du bois seront nécessaires. Concernant les découpes, travaux Bricolage vous conseille d’être minutieux et bien équipé. Équipez-vous d’un mètre et d’un marqueur pour bien noter les dimensions et marquer les repères pour la découpe. Il est aussi vivement recommandé de se munir d’une scie circulaire qui fera des découpes nettes.

 

Pose des premiers éléments de la terrasse

Commencer par poser les premières dalles ou lames de bois sur le support en respectant la délimitation opérée auparavant ainsi que le plan à l’échelle réelle de la terrasse. Si vous avez correctement délimiter la zone, la pose des éléments de la terrasse sera un jeu d’enfant !

 

Vissage des éléments bois au support

Une fois les premières lames ou dalles installées, vous pouvez commencer à visser ces matériaux au support. L’outillage nécessaire est constitué des vis présentes dans le kit terrasse ainsi que d’une visseuse électrique pour le confort du bricoleur. Le vissage consécutif des éléments tels que les lames de bois vous permet d’avancer la construction de la terrasse sur des bases solides.

vissage lame terrasse bois

Technique de vissage des lames de bois lors de la construction d’une terrasse bois.


 

Redressage des lames et dalles en bois

Dans le cas de lames de terrasses courbées, vous aurez besoin de les redresser. Ce problème arrive très régulièrement avec les lames de platelage. Il est alors nécessaire d’opérer un redressement du matériau afin d’avoir un alignement parfait des lames à la fin de la construction.

Le redressage, aussi appelé décintrage, peut se faire à l’aide de plusieurs outils tels qu’une sangle ou un redresseur de lames.

 

Construire correctement sa terrasse bois en résumé

 

Pour bien construire sa terrasse bois, il faut commencer les travaux de construction en préparant le terrain qui va accueillir votre terrasse. Ensuite, vous devez poser le support qui supportera le poids de la terrasse ainsi que du passage et du mobilier. La dernière étape est le montage de la terrasse qui comprends les découpes, la pose, le vissage et le décintrage des lames de bois.

Afin de monter correctement une terrasse en bois à l’extérieur de votre maison, il est également possible de prendre contact avec un professionnel. Vous bénéficierez ainsi d’une construction sans défaut de votre terrasse en bois. Le coût global des travaux sera plus élevé mais si vous êtes un bricoleur débutant, la construction d’une terrasse en bois peut s’avérer compliqué.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro travaux

Partager cet article sur

4 commentaires

  1. Nous souhaitons construire une terrasse en bois chez nous et votre article nous a encore plus motivé. Les terrasses bois en kit sont vraiment avantageuses car, outre le prix compétitif de ces terrasses, elles sont simples à monter soi-même !

    Nous allons donc suivre cette méthode pour bien construire notre terrasse bois. Merci 🙂

    Répondre
  2. Hello,

    J’ai bien suivi votre tutoriel pour bien construire sa terrasse bois et effectivement, les travaux sont assez simples à faire. Par contre, il faut prévoir au moins deux jours car la préparation du terrain, des matériaux, les découpes, … demandent pas mal de temps ! J’ai juste eu quelques problèmes pour préparer le support dus à un mauvais nivellement et mise à niveau de la zone.

    Je recommande à tous les propriétaires de maison intéressés par la construction d’une terrasse en bois de sauter le pas et attaquer les travaux. Car une fois bien posée, avoir une terrasse est génial.

    Répondre
  3. J’ai décidé de faire construire une terrasse en bois cette année. Le mieux serait une construction en mars pour pouvoir en profiter dès le printemps 🙂 . Je viens de contacter quelques professionnels pour obtenir des devis terrasse bois et comparer les prix des travaux. Je suis impatient de pouvoir en profiter mais j’appréhende légèrement les travaux de pose de la terrasse.

    Répondre
  4. J’aime beaucoup ce type de terrasse mais la construction devra malheureusement attendre l’année prochaine faute de moyen. Par contre, avec ces quelques conseils et en approfondissant mes connaissances je pourrais peut être démarrer le travail et le faire moi-même petit à petit 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *