Travaux et bricolage maison

Faire l’étanchéité d’un balcon

Comment faire l’étanchéité d’un balcon ? Pourquoi rendre étanche son balcon et est-ce obligatoire ? Quels sont les produits d’étanchéité d’un balcon ? Comment appliquer les systèmes d’étanchéité liquide pour balcon ?

Qu’il soit en saillie de façade ou posé sur une pièce, le balcon nécessite une étanchéité afin d’endiguer les infiltrations d’eau. En effet, l’humidité peut causer de nombreux problèmes. Si votre balcon n’est pas étanche, vous risquez des dégâts considérables allant même jusqu’à endommager la solidité de l’ouvrage. Il est donc impératif de connaitre les bons gestes pour étancher votre balcon. Nos experts vous délivrent tous leurs secrets ici pour réaliser l’étanchéité du balcon.

 

Étanchéifier un balcon, obligatoire ou non ?

 

Un balcon, pour rappel, peut être une saillie en façade ou reposer sur une pièce. Les deux cas ne se traitent pas de la même manière au niveau de l’obligation d’étancher le balcon.

En ce qui concerne l’étanchéité des balcons en saillie, la question de l’obligation d’étanchéifier un balcon revient régulièrement sur le tapis. Or, il n’existe pas à proprement parler de textes législatifs obligeant à réaliser l’étanchéité de votre balcon. Néanmoins, cela est fortement conseillé afin de limiter les infiltrations capillaires et la migration de l’eau qui, à terme, peut causer des dommages importants à votre balcon.

D’un autre coté, pour les balcons au-dessus d’une pièce, c’est la réglementation des toitures terrasses qui s’appliquent ici. Il est donc obligatoire d’étancher votre balcon pour assurer l’étanchéité de la pièce en dessous du balcon.

 

Réglementation pour l’étanchéité du balcon

Si étancher un balcon en saillie n’est pas obligatoire, la méthode pour étanchéifier le balcon relève d’une réglementation en revanche. Il s’agit de la méthode des SEL (Système d’Etanchéité Liquide). Ce texte réglementaire quant à la mise en application des SEL s’assimile à un ensemble de règles professionnelles portant sur l’application des SEL sur plancher extérieur.

Il a été élaboré par l’APSEL, la CSFE et le SFJF. Ce texte est complété par les normes NF DTU 20.1 et NF DTU 43.1 issues de la loi accessibilité de 2005 applicable aussi bien aux logements collectifs qu’aux maisons individuelles et facilitant l’accès et la circulation des personnes handicapées sur les balcons et loggias.

 

Pourquoi étancher un balcon ?

Étancher un balcon est indispensable dans la mesure où il est exposé aux intempéries et donc doit résister aux éléments. Comme tout l’étanchéité d’une terrasse, le balcon est soumis à la pluie et à la neige. Ces deux types de phénomènes météorologiques peuvent entrainer des infiltrations d’eau dans les capillaires et cela peut occasionner divers dégâts qui peuvent aller de la simple tache d’eau au décollage et l’écaillement de la peinture en façade.

L’humidité peut aussi causer des dommages beaucoup plus importants remettant en cause la solidité et la durabilité de la structure.

etancheifier balcon

Exemple d’un ancien balcon avec une peinture qui s’écaille. Etanchéifier son balcon permet d’améliorer sa résistance face aux aléas climatiques


 

Quand étancher un balcon ?

Le mieux est de faire l’étanchéité de votre balcon au moment de la construction. Vous serez donc ainsi assuré que votre balcon est parfaitement étanche et pour longtemps. Mais si le constructeur n’a pas inclus l’étanchéité dans la construction, il est toujours temps d’y remédier par la suite avec des produits spécifiques.

 

Les produits d’étanchéité de balcon

 

Selon que vous ayez déjà votre balcon de construit ou non, vous n’allez pas utiliser les mêmes produits. Mais pas de panique ! Les fabricants ont la réponse à tous vos problèmes d’étanchéité de balcon. Au programme, vous trouverez sur le marché :

  • Les SEL : Cette étanchéité liquide se met en place avant le revêtement de finition.
  • Les peintures étanches : comme son nom l’indique, il s’agit d’une peinture à passer au rouleau sur votre balcon afin de le rendre étanche
  • Les résines : Là encore, elles s’appliquent au rouleau ou au pinceau sur toute la surface. Il en existe des neutres et des colorées.
  • Étanchéité transparente pour balcon carrelé : elle se pose sur le carrelage, mais sait se faire discrète
  • Les hydrofuges : ils se passent aussi bien sur le bois que sur le béton

 

Comment rendre étanche un balcon avec le SEL ?

 

Vous avez décidé de construire un balcon ? Nos experts vous indiquent étape par étape pour rendre étanche votre balcon avec l’étanchéité liquide dit SEL. N’oubliez pas au préalable de vous équiper des outils de base et de vous équiper correctement. Vous êtes prêt ? C’est parti pour l’étanchéité de votre balcon !

Pour les balcons existants, nous vous recommandons d’opter pour le système d’étanchéité liquide, plus connu sous le nom de SEL.

Avant d’appliquer le revêtement d’étanchéité liquide sur le balcon, vous devez passer par une phase de travaux préparatoire consistant à reboucher toutes sortes de fissures visibles. Pour cela, il faudra passer une couche de primaire sur toutes les fissures supérieures à 2 mm mais avant pensez à bien nettoyer votre balcon. Pour les très grosses fissures, il est nécessaire d’ajouter un renfort comme une toile de renfort. Une fois que le support est parfaitement plan et ne présente pas d’irrégularités, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Désormais la surface du balcon assure une adhérence idéale pour recevoir le système d’étanchéité. Pour ce faire, munissez-vous de votre brosse, rouleau de peinture ou pistolet.

Comme si vous repeignez le sol de votre salon, l’application du revêtement d’étanchéité liquide se fait de la même manière directement sur la couche de primaire séchée. Généralement il se passe en deux couches de peinture.

Afin de mieux comprendre l’utilisation d’un système d’étanchéité liquide sur un balcon, nous vous proposons de visionner la vidéo vous expliquant étape par étape « Comment mettre en oeuvre un système d’étanchéité liquide ? »

 

Étanchéité d’un balcon : prix au m2

 

Le prix au m² de l’étanchéité d’un balcon dépend bien entendu de la méthode choisie, de votre zone géographique, de la difficulté du chantier et du professionnel choisi. Pour vous donner une fourchette de prix, vous devrez compter environ 10 et 30 euros au m² en faisant appel à un étancheur professionnel.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *