Travaux et bricolage maison

Faire l’étanchéité sous carrelage

Quels sont les produits d’étanchéité sous carrelage ? Comment faire l’étanchéité sous carrelage d’une salle de bains et du carrelage extérieur ? Qu’est-ce que les enduits et résines d’étanchéité sous carrelage ?

Réaliser l’étanchéité sous carrelage est une étape indispensable pour assurer une bonne longévité à votre plancher et aussi éviter un tas de catastrophes comme des infiltrations d’eau. Cependant, il faut avoir la bonne technique et être un excellent bricoleur pour réussir ce travail qui demande de la minutie et du savoir-faire.

 

Les produits d’étanchéité sous carrelage

 

Pour faire votre étanchéité sous carrelage, vous allez avoir le choix entre différentes techniques et donc différents produits. Lors de vos prospections pour choisir le produit qui correspond le mieux à vos attentes, faites attention à bien prendre un produit pour l’étanchéité et pas simplement pour l’imperméabilisation. En effet, les produits imperméabilisants appelés SPEC permettent de résister à l’eau, mais ne sont pas suffisants pour une terrasse extérieure ou un carrelage de salle de bain où l’eau est omniprésente. Dans ce cas, il faudra opter pour une étanchéité par les SELS (Système d’Etanchéité Liquide). Tour d’horizon des produits d’étanchéité sous carrelage.

 

Sous couche d’étanchéité sous carrelage

La sous-couche d’étanchéité sous carrelage est indispensable pour que l’imperméabilisation accroche bien au support, surtout lorsque le support est poreux. Ainsi, il faut passer une primaire d’accroche, notamment quand il s’agit d’un mur en plâtre comme c’est souvent le cas dans la salle de bain. Mais la sous-couche s’applique aussi bien sur tout support au pinceau ou au rouleau.

 

Résine étanchéité sur carrelage

La résine d’étanchéité sous carrelage s’étale au rouleau en deux couches en principe. Elle dépose un film homogène et sans joint formant une membrane solidaire et élastique permettant une totale imperméabilité. De part sa composition la résine d’étanchéité sous carrelage résiste aux ultra-violets tout en gardant sa transparence et son élasticité. La résine protégera votre carrelage contre les aléas du temps : intempéries, infiltrations d’eau, le gel.

 

Membrane étanchéité sous carrelage

Là encore, il s’agit d’un film en polyuréthane à étaler sur la surface à protéger avant la pose du carrelage. Cette membrane d’étanchéité tient le rôle de pare-vapeur et est destinée à recevoir le carrelage. Elle est le dernier élément avant la pose des carreaux.

 

Les kits étanchéité sous carrelage

Tous les produits énoncés ci-dessus se retrouvent dans des kits d’étanchéité sous carrelage permettant d’avoir tout sous la main. Vous avez donc dans le même package, la primaire d’accroche, la membrane d’étanchéité et les bandes d’armatures pour la réalisation des angles de la pièce. Il ne vous reste plus qu’à bien lire le mode d’emploi afin de les poser dans l’ordre.

 

Étanchéité sous carrelage extérieur : terrasse

 

Pour étancher un carrelage extérieur, il faut prévoir la pose de matériaux imperméabilisants qui vont empêcher les infiltrations d’eau dans le carrelage. En effet, les terrasses extérieures et balcons sont soumis aux intempéries et là résident le risque d’usure et d’infiltration. À noter que l’infiltration se fait généralement par les joints qui, à force d’être agressé par les éléments extérieurs, finissent par laisser passer l’eau. Voici donc ce qu’il y a à savoir pour réaliser une étanchéité sous carrelage extérieur performante.

 

Produits étanches pour un carrelage extérieur comme une terrasse

Vous allez devoir utiliser des produits étanches spécifiques pour le carrelage extérieur, à savoir :

  • Des résines d’étanchéité spéciale extérieur.
  • Des membranes étanches en goudron ou en polyuréthane.
  • Des primaires d’accroche pour extérieur.

Une fois équipé du matériel adéquat, il ne vous reste plus qu’à retrousser vos manches pour poser le carrelage de la terrasse.

 

Comment faire l’étanchéité sous carrelage extérieur ?

Pour faire l’étanchéité sous carrelage extérieur, vous allez procéder comme suit :

  1. Nettoyer la surface carrelée : la dalle béton doit être propre et sans fissure. Vous allez donc la dépoussiérer, reboucher les trous et fissures éventuellement présents et lessiver au besoin.
  2. Passer la primaire d’accroche : selon le primaire choisi, il faudra passer une ou deux couches. Cela est indiqué par le fabricant sur le pot. Le primaire s’étale au pinceau large ou au rouleau. Comme c’est un produit assez épais, il est préférable d’utiliser le pinceau large sans trop le charger, mais en étant suffisamment généreux.
  3. Passer la résine étanche : il s’agit d’un produit spécifique assez épais également. Préférez donc là encore le pinceau large que le rouleau. Vous allez étaler la résine en allant toujours dans le même sens. Si vous avez commencé de gauche à droite, vous continuerez pour cette couche dans ce sens sur l’ensemble du support.
  4. Placer les bandes : sur la résine encore fraîche, placez les bandes aux jonctions des murs et aux angles en veillant à remonter suffisamment sur le mur d’au moins quelques centimètres pour assurer une bonne étanchéité.
  5. Noyer les bandes dans la résine : Repassez une couche de résine dans l’autre sens que la première fois. Donc si vous aviez fait un premier passage horizontal, il faut maintenant refaire toute la surface dans le sens vertical. Au cours de ce second passage, soyez généreux particulièrement au niveau des bandes.
  6. Placez la membrane bitumeuse : la plupart se fixent au chalumeau. Mais vous pouvez trouver dans le commerce des membranes autocollantes ou à fixer avec une colle spéciale. Veillez au moment de la pose à faire chevaucher chaque bande les unes avec les autres.
  7. Poser votre carrelage : il ne reste plus qu’à poser votre carrelage.

 

Étanchéité sous carrelage intérieure : salle de bains, douche

 

Comme pour l’étanchéité d’un carrelage extérieur, l’étanchéité du carrelage intérieur demande certains produits spécifiques et une technique de pose particulière. Bien entendu, on retrouve ici encore le système de superposition des produits d’étanchéité avant pose du carrelage. Le détail se trouve ici…

 

Produits étanches : peinture étanche, enduit hydrofuge

Vous allez retrouver ici les mêmes produits que vous avez utilisés pour l’étanchéité extérieure quand il s’agit de réaliser l’étanchéité du sol carrelée de la douche, mais aussi des produits spécifiques quand il s’agit d’étancher les murs, souvent en plâtre, de la salle de bain ou de la cuisine avant de poser le carrelage. Ainsi, outre les produits déjà énoncés ci-dessus et qui devront être spécifiques pour l’intérieur, vous allez aussi pouvoir utiliser différents produits d’étanchéité comme :

  • La peinture étanche.
  • Les enduits hydrofuges.

Les deux s’appliquent directement sur le mur avant la pose du carrelage.

 

Comment faire l’étanchéité sous carrelage intérieure ?

Pour faire l’étanchéité sous carrelage intérieur quand il s’agit d’un mur en plâtre, vous allez suivre les étapes suivantes :

  1. Nettoyer le support : dépoussiérez, rebouchez les trous et lessiver au besoin avec la lessive St Marc. Laissez sécher au moins 24 h avant de passer à l’étape suivante.
  2. Passer la peinture ou l’enduit hydrofuge : procédez en suivant les instructions fournies sur le pot. Cela se fait en général en une ou deux couches. Certains produits sont par injection dans le mur afin de pénétrer et d’imperméabiliser le mur à cœur.
  3. Laisser sécher : là encore, suivez les instructions du fabricant pour le temps de séchage. Cela peut aller généralement de 24 h à 72 h.
  4. Poser votre carrelage.
DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *