Travaux et bricolage maison

Casser, couper une dalle de béton

Comment casser une dalle de béton ? Comment couper une dalle de béton ? Quels outils utiliser pour la démolition d’une dalle de béton ? Comment faire pour découper une dalle de béton ?

Certaines situations peuvent exiger de devoir casser une dalle en béton dans votre habitation. Alors, comment procéder pour réaliser un tel chantier sans encourir trop de risques, ni trop se fatiguer inutilement ? Et vaut-il mieux réaliser un tel chantier seul ou faire appel à un professionnel ?

 

Comment démolir du béton ?

 

En tant que particulier, plusieurs options s’offrent à vous pour démolir vous-même une dalle en béton :

  1. L’utilisation du burin, marteau piqueur et de l’huile de coude : méthode fastidieuse et longue mais économique.
  2. Recourir à l’usage d’une meuleuse équipée un disque diamant pour béton armé ou non peut être un bon compromis en terme de temps et d’argent.
  3. Sinon, plus efficace et performant, vous pouvez également louer un burineur électrique ou un marteau-piqueur pneumatique avec compresseur.

La deuxième solution consiste à confier la découpe de la dalle de béton à une entreprise spécialisée.

casser dalle beton

Casser une dalle de béton à l’aide d’un marteau piqueur


 

Comment casser une dalle béton ?

 

Rencontrez-vous des problèmes d’isolation de votre dalle de béton ? Que vous ayez vous même couler la dalle de béton ou non.

 

Précaution avant la démolition du béton

Avant de vous lancer dans la découpe de la dalle en béton, vous devez vérifier l’absence de conduites éventuellement présentes sous votre dalle (eau, gaz, électricité). D’une part, vérifiez les plans de votre maison et appeler les services techniques de votre commune pour les conduites publiques. Si des conduites sont bien présentes, il est conseillé de faire appel à des professionnels car l’opération peut être dangereuse à réaliser pour un particulier.

D’autre part, il est préconisé de s’équiper pour se protéger des éclats, de la poussière ainsi que des outils dangereux que vous utiliserez tout au long du chantier (marteau-piqueur, meuleuse à béton, etc.). Pour cela, il vous faut des lunettes de protection, des vêtements de chantier, des gants solides, un masque à poussière ou mieux, un respirateur à cartouche, des chaussures de sécurité un casque et des bouchons antibruit.

La technique pour la casse de la dalle de béton est de couvrir votre dalle d’un plastique pour limiter les projections ainsi que la fumée et protégez tout ce qui pourrait être endommagé par des projections de béton (vitres, portes, bas des murs, etc.) avec par exemple, des panneaux de contreplaqué ou du plastique épais.

 

Etape pour casser la dalle béton

  1. Commencez par les coins, plus faciles à faire céder et utilisez une barre à mine ou une pince à décoffrer pour retirer les blocs petit à petit. En cas de difficulté, privilégiez l’utilisation d’un marteau-piqueur pneumatique équipé de broches ou de burins adaptés au béton. Ne forcez jamais, au risque d’abîmer votre matériel. Afin d’éviter tout blocage de la broche, piquez des morceaux de 5 à 8 cm de large et utilisez une pince à décoffrer pour retirer les morceaux cassés au fur et à mesure.
  2. Si vous rencontrez un treillis métallique, coupez-le avec un coupe-boulons ou avec des tenailles si le fil de fer est épais.
  3. Vous pourrez aussi rencontrer des fers à béton, bien plus difficiles à découper, et qui nécessitent l’utilisation d’une meuleuse munie d’un disque diamant pour béton voire une scie à mouvement alternatif. L’utilisation d’une masse ou d’une pioche peut être de rigueur pour séparer des morceaux de béton qui restent soudés entre eux.

 

Comment couper une dalle de béton ?

 

Si vous souhaitez découper une partie de la dalle de béton et non pas la casser entièrement. Par exemple, dans le cas d’une fuite localisé sur une conduite d’eau située sous la dalle, il faudra couper la dalle de béton.

  • S’il s’agit d’un problème de canalisation d’eau ou d’égout fuyant, le plan vous permettra de visualiser le passage de la canalisation et de rechercher à proximité un robinet ou une trappe de visite.
  • S’il s’agit d’un problème électrique, cherchez sous la dalle un filet à mailles en plastique rouge qui signale la présence d’un câble électrique.

Dans cet exemple, il faudra suivre les étapes pour la coupe de la dalle béton :

  1. Avant tout, vous devez couper toutes les adductions (arrivée d’eau, disjoncteur, vanne de gaz) pour sécuriser le chantier. Ensuite, vous devez déterminez la partie à retirer en vous guidant de préférence des plans des conduites et canalisations.
  2. Vous pouvez maintenant marquer la zone à casser sur la dalle au crayon de maçon ou à la craie, avec une forme plutôt géométrique afin que le coulage de rebouchage ne soit pas trop visible.
  3. Entaillez le béton avec une meuleuse en suivant vos marques, découpez le béton profondément en faisant une découpe rectiligne. Dans le cas d’une fuite d’eau, vous devrez sans doute agrandir cette zone, car l’eau peut se répandre loin de la fuite de départ. Sachez qu’il existe des meuleuses couplées à un jet d’eau afin que le disque ne chauffe pas trop et que la poussière reste au sol.
  4. Au perforateur, découpez le béton autour du trait de découpe sur quelques centimètres. Inclinez légèrement la broche du morceau à enlever.
  5. Agrandissez votre trou petit à petit jusqu’à atteindre le bas de la dalle et dégagez la zone pour trouver la conduite défaillante. Procédez délicatement pour éviter les catastrophes.
    Si vous coincez une broche, il vous faudra percer tout autour de celle-ci avec une perceuse et un foret à béton pour la dégager.
  6. Pour les morceaux attachés ou résistants la pince à décoffrer sera la plus adaptée. Attention, les engins puissants ne doivent pas être utilisés à proximité d’une conduite, surtout si elles sont en fonte ou en PVC.
  7. Si vous trouvez un treillis métallique, ôtez-le au coupe-boulons mais pour des fers à béton, préférez une meuleuse munie d’un disque à tronçonner jusqu’à dégager totalement la cavité.
  8. Repérez la canalisation fuyante en observant les traînées d’humidité ou les éventuels suintements dans et sur le béton.

decouper dalle beton

Découper la dalle de béton à l’aide d’une meuleuse et d’un disque diamant. Choisissez le disque en fonction du béton : armé ou non


 

Prix de démolition d’une dalle de béton

 

Si vous choisissez de faire vous-même la démolition d’une dalle de béton, vous pourrez louer une micropelle d’1 tonne pour environ 200 € par jour ou une minipelle de 2,3 à 2,8 tonnes, qui vous coûtera entre 300 et 350 euros par jour de location (ce qui est normalement suffisant).

Cependant, en raison du caractère dangereux et parfois hasardeux de ce type de chantier, il est plus prudent faire appel à des professionnels pour démolir votre dalle de béton. En effet, bien qu’assez onéreux, ce genre d’ouvrage étant délicat, faire appel à un expert vous garantit la qualité et la sécurité de la prestation.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Le tarif d’un artisan démolisseur ou un terrassier avec une minipelle dépend de la taille de la dalle de béton à démolir. Pour 1m3, comptez 450€ environ et une demi-journée de travail. Pour réduire la facture, vous pouvez vous charger de l’évacuation des gravats.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *