Travaux et bricolage maison

Épaisseur de la dalle de béton

Quelle épaisseur doit faire une dalle de béton ? Quelle est l’épaisseur minimum d’une chape ? Comment réussir une dalle de bétonComment calculer la quantité de béton pour une dalle ? Couler une dalle de béton est un travail fatigant, mais accessible à tous, pour peu que vous vous soyez renseigné sur les techniques de maçonnerie. Par contre, un point demeure sensible et doit être traité avec la plus grande attention au risque de voir la chape s’écrouler : il s’agit de l’épaisseur de la dalle. En effet, chaque usage demande une épaisseur de dalle différente. Nos experts en béton vous dévoilent le nombre de centimètres nécessaires pour chaque dalle de béton. Le guide pour bien choisir l’épaisseur de sa dalle de béton selon les usages.

 

Bien choisir l’épaisseur de sa dalle béton

 

La dalle de béton est à l’origine de nombreux travaux de maçonnerie : fondations, plancher, terrasse, balcon, … C’est elle qui va supporter d’autres ouvrages plutôt lourds, comme dans le cas des dalles de plancher, ou bien être simplement recouverte d’un revêtement comme pour une terrasse. Les travaux pour couler une dalle ou une chape sont relativement faciles. Encore faut-il bien doser le béton et couler la bonne épaisseur pour avoir une dalle solide.

Il vous faudra bien choisir l’épaisseur de la dalle béton en fonction du sol, de son usage et de sa composition. En effet, chaque dalle de béton ne devra pas supporter le même poids et ses caractéristiques varieront afin d’assurer la meilleure résistance possible. Le calcul de l’épaisseur de la dalle de béton est donc capital pour réussir ces travaux de dallage.

Voici pourquoi il est essentiel de couler une dalle de béton à la bonne épaisseur :

  • Une dalle trop fine sera moins résistance et pourra se fissurer si la charge supportée est supérieure à sa capacité de résistance. Vous aurez aussi l’obligation de l’entretenir plus souvent.
  • Une dalle trop épaisse coûtera plus cher car elle nécessitera plus de béton. Une profondeur trop élevée impactera le poids total de l’ouvrage qui risquera alors de faire écrouler le support. De même, si votre chape de béton est trop épaisse, vous pourriez perdre quelques précieux centimètres qui ensuite vous manqueront pour la pose du revêtement.
  • Dans le cas d’une dalle sur chauffage au sol, le mauvais calcul de l’épaisseur peut même nuire au bon fonctionnement du chauffage et restreindre la diffusion de chaleur.

Par conséquent, il ne faut ni sous-dimensionner (trop fine) ni sur-dimensionner (trop épaisse) sa dalle. L’épaisseur minimum d’une dalle en béton ne doit pas être inférieure à 10 cm. En moyenne, l’épaisseur d’un dallage à usage d’habitation oscille entre 12 cm et 16 cm.

Avant de creuser le sol et commencer à couler votre chape ou dalle, il est important de connaitre l’épaisseur recommandée des dalles de béton selon les usages. La dalle devra être coulée sur un hérisson drainant composé d’un lit de sable, de graviers ou de mortier. Le tout tassé à l’aide d’une dameuse. La présence d’un ferraillage pour renforcer la dalle impactera également l’épaisseur à couler. Autant de facteurs à prendre en compte.

 

Comment calculer l’épaisseur d’une dalle en béton ?

 

Pour calculer l’épaisseur d’une dalle béton, il faut prendre en compte 3 critères :

  • La charge supportée par la dalle une fois coulée.
  • Les dimensions du dallage.
  • La nature du sol.

Pour assurer la solidité de la dalle, il faut calculer l’épaisseur de la dalle en fonction de la charge supportée. Il faut donc s’intéresser à la charge mécanique de la dalle, c’est-à-dire à l’épaisseur nécessaire pour supporter un poids. Une dalle de garage, amenée à supporter le poids des voitures, sera forcément plus épaisse qu’une dalle de terrasse qui ne supportera que le poids des personnes ou des meubles.

Vous devez aussi tenir compte de la dimension du dallage. Plus la taille du dallage est grande et plus il faudra solidifier la dalle grâce au dosage du béton, à la pose d’un ferraillage et à une épaisseur plus importante. La mise en place d’un coffrage et l’utilisation et la location d’une toupie béton seront préférables.

Il faut également prendre en considération le support sur lequel la dalle de béton va venir s’appuyer. S’il s’agit d’un sol naturel, il faudra penser à faire des fondations au préalable. S’il s’agit d’un support dur, la dalle n’aura pas besoin de fondations, mais il faudra aussi tenir compte de la solidité du support et de la charge mécanique, là encore, qu’il peut supporter. Dans le cas d’un sol meuble, vous devez prévoir une épaisseur de 15 cm minimum pour éviter tout risque d’affaissement.

calculer épaisseur dalle béton

Comment calculer l’épaisseur d’une dalle béton ? Quelle est la profondeur minimale d’une chape ? Le calcul de l’épaisseur d’une dalle de béton dépend de son usage et la charge qu’elle devra supporter dans le temps. Selon l’usage et le dosage, une dalle de béton a une épaisseur située entre 6 cm et 20 cm en moyenne.

 

Épaisseur d’une dalle de béton selon les travaux

 

L’épaisseur d’une dalle de béton varie généralement entre 6 cm et 20 cm en fonction de la charge supportée. Voici les différentes épaisseurs d’une dalle de béton selon les travaux :

  • Moins de 10 cm pour une allée de jardin ou une allée piétonne.
  • De 10 cm à 12 cm pour une terrasse dans la mesure où elle ne supporte que le poids du revêtement. Une épaisseur de 10 cm minimum est conseillée pour une allée carrossable. Pensez à la pose d’un film sous-dalle polyethylène (ou film polyane) pour éviter l’humidité.
  • De 10 cm à 12 cm pour la dalle d’un abri de jardin en bois. Il faudra aller jusqu’à 15 cm pour un abri de jardin maçonné. Pour les abris de jardin prêt à monter, il faut se reporter à la notice constructeur pour connaitre l’épaisseur de la dalle.
  • De 13 cm à 15 cm pour un garage de maison individuelle. Pour un garage de poids lourds ou un hangar, il faudra monter jusqu’à 15 cm à 20 cm.
  • De 16 cm à 22 cm pour une dalle en étage. Attention, ce travail est très complexe. Il faut être certain que la structure va supporter le poids de cette dalle supplémentaire. Il est conseillé de confier ce genre de travaux à des professionnels.

Cette liste ne recense que quelques exemples d’épaisseur de dalles en béton. Comme vous le voyez, la profondeur est directement liée à la charge supportée. Vous devez donc savoir quel sera l’usage de votre dallage une fois le chantier terminé.

 

Tableau récapitulatif des épaisseurs d’une dalle béton

 

Voici un tableau récapitulatif des épaisseurs de dalle de béton :

Usage de la dalleÉpaisseur de la dalle
Dallage sur terre-plein sur sol stable8 cm à 10 cm
Dallage sur terre-plein sur sol meuble15 cm
Dallage sur vide sanitaire15 cm
Allée pour voitures et piétons10 cm à 12 cm
Allée pour véhicules lourds15 cm avec ferraillage
Dalle de plancher en béton arméDe 12 cm à 18 cm avec ferraillage
Dalle extérieure pour terrasse10 cm
Allée de jardin6 cm à 8 cm
Allée en béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP)3 cm à 5 cm

 

Dosage de béton pour couler une dalle

 

Si l’épaisseur de la dalle est un élément déterminant pour sa solidité, il ne faut pas oublier le dosage du béton. En effet, un béton mal dosé peut rendre la dalle friable. Elle peut se fissurer, voire se fendre complètement. Il est donc indispensable de bien doser son béton. Le dosage standard du béton pour la réalisation d’une dalle oscille entre 250 kg/m3 et 350 kg/m3 pour les dalles renforcées ou en béton armé.

Pour connaitre les quantités de ciment, de sable fin, de gravillons et d’eau lors du mélange, il vous suffit de respecter les volumes suivants :

1 volume de ciment, 2 volumes de sable, 3 volumes de gravillons et 1/2 volume d’eau

Le calcul pour le dosage du béton devient un jeu d’enfant quand on connait la surface et l’épaisseur de la dalle à venir. Il suffit de calculer le volume de béton nécessaire selon l’équation suivante :

Surface de la dalle en m² X Épaisseurs de la dalle en m = Volume de béton en m3

Dit plus simplement il faut multiplier la longueur par la largeur par la profondeur pour obtenir le volume de béton. Une fois ce calcul fait, il faudra prévoir le béton nécessaire. Prévoyez quand même un petit peu plus, car il y a une perte de matière d’environ 10% à 15% lors de la préparation du béton. Ce serait dommage de ne pas pouvoir finir votre dalle pour des achats trop justes, d’autant qu’une dalle doit être coulée en une seule fois. S’il vous manque des matériaux, il faudra casser et refaire. Vous ne pouvez pas faire de rajout pour une dalle béton sous peine de remettre en cause sa solidarité.

 

Épaisseur dalle béton : faites appel à un maçon

 

Pour ne pas se tromper dans les quantités et l’épaisseur avant de réaliser votre dalle, il est recommandé de confier les travaux à une entreprise de maçonnerie. Les tarifs pour couler une dalle pratiqués par les maçons ne sont pas très élevés. De plus, il est possible de faire des économies car si vous décidez de faire votre dalle béton vous-même, une erreur de calcul du volume de béton nécessaire peut entraîner des dépenses inutiles : nombre de sacs de ciment, …

Pour trouver facilement un maçon professionnel qui effectuera vos travaux de dallage, il vous suffit de faire un devis dalle béton. Vous pourrez ainsi comparer les montants des devis et choisir le devis qui vous intéresse.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro travaux

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *