Pour garder des volets en bois en bon état, il est nécessaire de les entretenir et de les réparer régulièrement. Le bois est un matériau naturel qui travaille et évolue avec le temps. Il demande plus d’entretien que le PVC ou l’aluminium. À quel rythme prévoir l’entretien de vos volets ? Quand les rénover ? Quels sont les risques pour vos volets en bois si vous négligez de les entretenir ? Focus sur la fréquence de rénovation et d’entretien des volets en bois.
Quelle est la durée de vie d’un volet en bois ?
Un volet en bois peut rester en place durant de nombreuses années, parfois plus de 50 ans.
Cette durée de vie du volet en bois n’est toutefois possible qu’à condition de les entretenir avec soin.
Notez par ailleurs que les essences de bois exotiques ont une meilleure résistance aux agressions extérieures et tiennent mieux sur la durée.
Vous souhaitez prendre en main l’entretien de vos volets ? Demandez un devis pour l’entretien et la rénovation de vos volets en bois !
Quels sont les risques en cas de manque d’entretien des volets en bois ?
Le bois est un matériau naturel. Dans la nature, si vous laissez du bois à l’état brut en contact avec le soleil, la pluie, le vent et les insectes, vous verrez qu’il se dégrade nettement avec le temps. Il devient spongieux, puis pourrit.
Si vous ne protégez pas vos volets, vous observerez rapidement une détérioration, parfois irréversible.
Effectué régulièrement, l’entretien de vos volets en bois n’est ni difficile ni chronophage.
À côté de l’entretien, la réparation des volets en bois s’impose de temps en temps, afin de prolonger leur durée de vie.
Quelle est la meilleure façon de nettoyer les volets en bois et à quelle fréquence ?
L’entretien des volets en bois commence par le nettoyage. Celui-ci doit être fait deux à trois fois par an. Il se fait en trois temps :
- le dépoussiérage : Passez un coup de brosse souple sur vos volets afin de retirer les poussières et saletés qui s’accumulent.
- le nettoyage du bois : Utilisez une éponge humide avec de l’eau savonneuse.
- l’entretien des parties métalliques : En dehors de l’entretien du bois en lui-même, il est important de prendre soin des gonds et des ferrures. Passez un coup de brosse métallique. Appliquez quelques gouttes de graisse adaptée deux à trois fois par an. Vous évitez ainsi les frottements et les grincements. Les volets sont plus faciles à manipuler. La graisse protège par ailleurs les parties métalliques de la rouille.
Quel traitement pour des volets en bois et à quelle fréquence ?
Après le nettoyage et le décapage vient le moment de l’application de traitements protecteurs contre les champignons et les insectes.
Les traitements insecticides et fongicides peuvent être appliqués de manière curative ou préventive. Tournez-vous vers des produits naturels.
Renseignez-vous sur les besoins en traitement de l’essence de bois concernée. En effet, un bois exotique n’a pas besoin de recevoir un traitement fongicide. Il résiste naturellement aux risques de pourriture. Les traitements insecticides doivent être adaptés aux essences, car toutes ne sont pas sensibles aux mêmes insectes.
La fréquence d’application dépend du niveau de résistance de votre bois. Certains traitements peuvent être efficaces pendant dix ans. D’autres sont à renouveler tous les deux à cinq ans.
Quand peindre et lasurer les volets en bois ?
Après l’étape du ponçage, vous pouvez appliquer un produit de protection : une peinture, une lasure ou un saturateur. Quand les appliquer ? Faisons le point.
Quand repeindre des volets en bois ?
Peindre vos volets en bois est une manière de leur redonner un coup de jeune. L’application de la peinture est également l’occasion de réparer vos volets. En effet, vous en profitez pour reboucher les trous, poncer et nettoyer.
La fréquence d’application de la peinture recommandée est d’une fois tous les trois ans à cinq ans. S’il est vrai que le produit peut tenir plus longtemps, au bout de deux ans, vous pouvez voir apparaître de premiers signes de détérioration. La peinture commence à s’écailler par endroits. Si vous souhaitez un rendu parfait, peignez vos volets tous les deux à trois ans.
Appliquez la peinture par temps sec, lorsque la température extérieure est comprise entre 10 et 25 °C. Evitez également de peindre lorsque le soleil tape fort ou lors d’une journée venteuse. En effet, le soleil ou le vent risquent d’accélérer le séchage, ce qui ne favorise pas la bonne tenue de la peinture dans le temps.
Choisissez une peinture spéciale bois.
Quand lasurer des volets en bois ?
La lasure est un produit qui protège le bois contre les intempéries et les UV grâce à ses propriétés filmogènes. Elle s’applique après nettoyage, séchage, ponçage et dépoussiérage. Une lasure de bonne qualité reste en place durant quelques années.
Le saturateur permet d’obtenir les mêmes résultats que la lasure, mais les propriétés sont différentes. En effet, alors que la lasure recouvre le bois d’un film protecteur, le saturateur pénètre dans le matériau pour le rendre hydrofuge. Le toucher est plus naturel et le rendu plus authentique. La durée d’efficacité du saturateur est plus courte que celle de la lasure. Vous devrez par conséquent renouveler l’application tous les ans ou tous les deux ans.
Vous ne savez pas comment appliquer une lasure ou un saturateur ? La méthode est la même pour une porte d’entrée en bois, des volets, les parois d’un abri de jardin ou pour entretenir une terrasse en bois.
L’application des traitements, qu’il s’agisse de la lasure ou du saturateur, doit se faire par temps sec et lorsque les températures sont clémentes. Evitez donc l’hiver et l’été. La meilleure période est le printemps.
Il est conseillé d’appliquer la lasure lorsque la température extérieure est supérieure à 15 °C. Veillez bien à ce que le bois soit sec. N’appliquez jamais le produit en fin de journée ou en soirée, car l’humidité nocturne nuirait à la bonne tenue de la lasure ou du saturateur.
Quand rénover des volets en bois ?
La rénovation de vos volets en bois est une opération de grande envergure. Elle comprend toutes les étapes précédemment évoquées : le nettoyage, la réparation, le traitement et la mise en beauté.
À quelle fréquence rénover vos volets en bois ? Comme indiqué plus haut, le nettoyage et l’application d’un saturateur doivent être faits tous les ans, voire plusieurs fois par an. En revanche, les réparations sont plus ponctuelles. En ce qui concerne la peinture, quelques années peuvent s’écouler entre deux applications.
Tous les trois à cinq ans, prévoyez un temps réservé à la rénovation de vos volets en bois. Vous en profiterez pour :
- démonter vos volets ;
- faire une session de nettoyage ;
- graisser les parties métalliques ;
- décaper le bois ;
- réparer les trous, les fissures et remplacer les parties métalliques détériorées ;
- appliquer des produits antifongiques et insecticides ;
- poncer le bois ;
- lasurer, saturer ou peindre.
Vous savez désormais à quelle fréquence entretenir et rénover vos volets en bois. À vous de jouer !