Travaux et bricolage maison

Carreler un plan de travail

Comment carreler un plan de travail dans une cuisine ? Comment poser du carrelage sur un plan de travail ? Quel type de carrelage choisir pour un plan de travail ?

Pour l’aménagement de votre plan de travail, vous pouvez sélectionner différents types de matériaux. Et parmi l’ensemble des matériaux, le carrelage est un choix très intéressant. Solide, étanche, simple à nettoyer et simple à entretenir, le carrelage s’adaptera parfaitement à votre plan de travail dans votre cuisine.

Il existe différents coloris et motifs, chacun peut trouver facilement le type de carrelage qui correspondra au style de sa cuisine.

Le carrelage s’adapte à tout type de support, ce qui en fait un revêtement idéal pour tous travaux de rénovation de plan de travail et de cuisine.

Nous allons voir en détails les étapes à suivre pour poser un carrelage sur plan de travail.

 

Bien choisir le carrelage pour un plan de travail

 

Le choix du carrelage se ferra en fonction de vos goûts. Mais vous devrez aussi tenir compte de l’allure générale de votre cuisine.

Pour vous aider à vous décider, ci-dessous quelques conseils pour le choix de votre carrelage :

  • Évitez de choisir les mêmes couleurs ou motifs de carreaux que ceux que vous avez déjà au sol
  • Pour le type de carrelage, orientez-vous vers du carrelage en grès cérame de pleine masse (très solide)
  • Il faut éviter de prendre un carrelage à bas prix, leur qualité est toujours douteuse
  • Les carreaux de grandes dimensions sont tendances et les joints seront plus simples à nettoyer (et à poser)

 

poser du carrelage sur un plan de travail

La pose de carrelage sur un plan de travail facile grandement son entretien. Choisissez un carrelage qui correspondra à vos goûts et s’adaptera à l’ambiance et la décoration de votre cuisine.


 

En rénovation, le carrelage est une bonne idée de rénovation pour un plan de travail.

 

Réalisation du carrelage d’un plan de travail

 

Carreler un plan de travail comprend un certain nombre d’étapes et requiert l’usage de plusieurs outils. La pose est accessible à tous, même si la pose de carrelage demande tout de même beaucoup de précision.

La pose de carrelage sur un plan de travail sera beaucoup moins contraignant qu’une pose de carrelage classique. Pour autant, si vous n’avez jamais poser de carrelage, la pose peut être un peu plus complexe que ce que vous pouvez penser.

 

Outils nécessaires pour poser du carrelage sur un plan de travail

Pour carreler un plan de travail, il faut :

  • Des carreaux de carrelage en nombre suffisant
  • De la colle pour carreaux de carrelage
  • Quelques morceaux de bois dur
  • De la colle à bois
  • De la peinture et de la lasure pour bois
  • Des produits de traitement (nettoyants et dégraissants)
  • Des produits de fixation
  • Des joints époxy
  • Une éponge ou un tissu
  • Des croix d’écartement
  • Une scie
  • Un peigne à colle
  • Une taloche et une spatule crantée
  • Un pinceau
  • Un serre-joint
  • Un coupe-carrelage ou un disque diamanté
  • Un mètre à ruban
  • Des gants et des lunettes de protection
  • Un crayon ou un marqueur non indélébile

La pose d’un carrelage sur un plan de travail est beaucoup moins difficile à réaliser que la pose d’un carrelage mural. Si vous souhaitez réaliser les 2 projets lors de la rénovation de votre cuisine, renseignez-vous en amont sur la pose de carrelage mural avant d’attaquer vos travaux. Dans certains cas, mieux vaut laisser ce type de projet à un professionnel.

Pour poser du  carrelage sur un plan de travail, vous devrez suivre les étapes suivantes :

  1. Préparez le plan de travail
  2. Réalisez le calepinage du plan de travail
  3. Posez le carrelage sur le plan de travail de la cuisine
  4. Réalisez les joints et les finitions

 

Préparation du plan de travail

La préparation de l’assise est une étape essentielle lorsqu’on souhaite poser du carrelage sur son plan de travail.

Si cette étape est réalisée à la va-vite, le rendu ne sera pas de très bonne qualité et le carrelage risque de ne pas tenir très longtemps.

Dans le cadre d’une construction de cuisine neuve, vous trouverez des plans de travail destinés à être à carreler. Il suffira donc d’opter pour ce type de plan de travail déjà préparé et prêt à accueillir le carrelage.

En rénovation de cuisine, c’est un peu plus compliqué. Il faut tout d’abord nettoyer l’assise pour qu’il soit propre. Il faudra le dépoussiérer, le dégraisser et le lessiver. Autrement, la colle ne va pas adhérer.

Après cela, on le laisse sécher et on enchaîne avec la reprise de ses irrégularités : aplanir et lisser sa surface et ses bords avec les produits adéquats. On applique, par la suite, une sous-couche avec un rouleau ou un pinceau pour favoriser encore plus l’adhérence de la colle.

Avant de passer à l’étape suivante, on protège les bords du plan de travail avec des lattes de bois dur. Pour ce faire, il faut mesurer la hauteur des bords, y rajouter l’épaisseur du carrelage et découper le bois en fonction des mensurations relevées. Les morceaux de bois sont ensuite peints ou vernis pour qu’ils puissent mieux résister à l’humidité, puis ils sont collés le long du plan de travail.

S’il s’agit de rénover ou de moderniser un ancien plan de travail déjà carrelé, la dépose de l’ancien carrelage est nécessaire.

 

Calepinage du plan de travail

Le calepinage du plan de travail consiste à déterminer de manière précise la disposition finale du carrelage pour pouvoir se fixer sur le nombre de carreaux nécessaire et prévoir les éventuelles découpes à effectuer.

À cet effet, les carreaux sont placés à blanc (sans colle) un à un sur le plan de travail. Il faut veiller à bien les agencer et à laisser un petit écart entre deux plaques de céramique pour la fixation des joints. Le plus important, c’est qu’il faut organiser au mieux leur emplacement pour éviter les découpes de très petite taille. Elles ne sont pas très esthétiques.

 

Pose du carrelage sur le plan de travail

Lorsque les carreaux sont prêts (découpés et regroupés), on procède à leur pose. On pulvérise la surface du plan de travail avec des produits hydrofuge et de fixation, et on laisse sécher un peu. Après, on l’enduit une couche relativement fine de colle pour céramique à l’aide d’un peigne à colle et on fixe un à un les carreaux dessus.

On prend bien soin d’utiliser des croix d’écartement à chaque fois pour que l’espace entre les carreaux soit uniforme. Une fois tout le carrelage fixé, on enlève l’excédent de colle avec une éponge humide.

Le premier carreau de carrelage doit toujours être fixé dans un angle. On termine une rangée avant d’enchaîner avec une autre.

 

Jointure et finitions

Au bout de 24 à 48 heures de séchage, on peut mettre en place les joints de carrelage. L’idéal serait d’utiliser des joints de carrelage époxy parce qu’ils sont plus hygiéniques et plus durables.

La pâte à joint pour carrelage doit bien remplir l’espace entre les carreaux pour que l’ensemble du revêtement soit bien étanche. Son épaisseur doit également arriver au même niveau que celle du carrelage pour que le rendu soit plus esthétique et pour que les saletés ne s’encrassent pas sur la partie qui dépasse. Il faut donc qu’elle soit bien lissée et ajustée à la hauteur requise.

Pour finir, on passe une éponge ou un linge imbibé d’eau tiède sur le plan de travail pour enlever les tâches et le surplus de pâte à joint, et on laisse le tout sécher.

Auteur: Pro Bricolage

Pro Bricolage, alias Paul, est un des auteurs réguliers sur Travaux Bricolage. Fort d'une expérience importante dans le bâtiment et sur les chantiers, Paul partage son expérience et ses connaissances en présentant le plus pédagogiquement possible les différents projets travaux avec leurs détails. Passionné par son métier, Paul n'hésite pas à donner ses conseils bricolage pour tous les travaux, isolation, toiture, maçonnerie, électricité, gros oeuvre... Il possède également un large réseau d'amis artisans et les sollicitent régulièrement pour l'aider à la rédaction de certains articles selon les sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *