Travaux et bricolage maison

Rénover et lasurer une porte d’entrée en bois

Les portes d’entrée en bois est le dispositif de fermeture le plus populaire dans les maisons et appartements. Néanmoins, le bois est un matériau qui se dégrade quand il est exposé aux conditions extérieures : UV, pluie, vent ou encore gel. Pour garder votre porte d’entrée en bois en bon état, il convient de la rénover dès qu’elle présente certains signes afin de protéger le bois et de lui redonner une belle teinte.

Si votre porte d’entrée a besoin d’être entretenue, la lasure sera un très bon moyen de lui redonner bonne mine tout en la protégeant des agressions extérieures quotidiennes. Mais rénover et lasurer sa porte demande de la technique et des étapes pour donner le résultat escompté. Alors, comment rénover une porte en bois peinte ? Quelle lasure choisir pour votre porte d’entrée ? Comment décaper une porte en bois ? Comment lasurer une porte d’entrée en bois ? Découvrez toutes les informations pour réaliser la rénovation de votre porte d’entrée en bois en la décapant puis en la lasurant.

 

Pourquoi lasurer sa porte d’entrée ?

 

Le bois est un matériau naturel qui possède de nombreux avantages mais également quelques inconvénients. Si la porte d’entrée de votre maison est en bois, vous avez certainement remarqué qu’elle s’usait avec le temps. La teinte devient généralement plus ternie, le support peut présenter quelques fissures et certains morceaux de bois peuvent même pourrir à cause de l’humidité.

Pour éviter de voir ces problèmes s’étendre à l’ensemble de la porte, il convient de la rénover à l’aide d’une lasure, d’un vernis ou d’une peinture adaptée. La lasure possède de nombreuses qualités qui font d’elle le produit conseillé pour entretenir les boiseries intérieures et extérieures. Il s’agit d’une résine qui résiste aux variations du bois et qui une fois appliquée, offrira une barrière de protection hydrofuge et anti-UV.

En effet, les lasures pour portes, volets et bois extérieurs permettent de :

  • Protéger le bois contre les intempéries et les conditions extérieures.
  • Protéger la porte contre les attaques des insectes et autres champignons.
  • Donner une jolie couleur naturelle et uniforme à votre porte en fonction de vos envies.

La porte d’entrée en bois est d’autant plus concernée par une bonne couche de lasure qu’elle se trouve en partie en extérieur. Elle est donc soumise aux variations climatiques, au froid comme à la chaleur, à la pluie et même parfois à la neige selon la région où vous habitez. Il ne s’agit donc pas de négliger son entretien sous peine de la voir rapidement se dégrader.

Et comme elle est l’une des garantes de votre sécurité et de celle de votre foyer, il vaut mieux la lasurer et la rénover correctement plutôt que de la laisser s’altérer. Sans quoi, elle perd en solidité et donc en protection. Mais ce n’est pas le seul risque. En effet, son altération va également conduire à une dégradation de votre confort intérieur et à une hausse de votre facture énergétique. En effet, elle ne remplira plus ou mal ses fonctions isolantes. Enfin, l’aspect esthétique dégradé peut venir gâcher votre façade. Il y a donc de multiples raisons pour la lasurer et même le faire régulièrement.

 

Rénover une porte d’entrée en bois en mauvais état

 

La rénovation de votre porte d’entrée va passer par plusieurs étapes. Et la plupart de ces étapes vont dépendre aussi de l’état de dégradation de votre porte d’entrée. Il va donc falloir évaluer les dégâts à réparer avant de vous lancer dans les travaux. Mais heureusement, le bois est un matériau vivant qui peut évoluer mal comme se rattraper assez facilement. On fait le point sur les différentes opérations à suivre pour remettre en bon état votre porte d’entrée.

Pour vous aider à rénover votre porte d’entrée en bois qui est en mauvais état, vous devez commencer par suivre les étapes suivantes :

  1. La première chose à faire est de la dépoussiérer et de la laver si de grosses taches incrustées persistent. Pour cela, la lessive St Marc au savon de résine de pin sols fera très bien l’affaire. N’oubliez pas de rincer et de laisser sécher votre porte.
  2. Si la porte d’entrée est déjà lasurée ou peinte et que l’état général est mauvais, vous allez devoir décaper le support pour retirer ces couches et obtenir un bois brut. Pour réaliser ce décapage, il suffit d’appliquer un décapant bois sur le support et d’attendre quelques minutes. Vous n’aurez alors plus qu’à gratter le support pour avoir un bois brut.
  3. Ensuite, il faut s’attaquer aux morceaux de bois abîmés. Là, il ne faut pas hésiter à tout faire tomber jusqu’à revenir à un support sain. Qu’il s’agisse de fentes ou de morceaux de bois pourris, vous devez élargir les fissures et retirer tout le bois pourri à l’aide d’un grattoir. Prenez bien soin de dépoussiérer une nouvelle fois le support pour enlever tous les résidus de bois.
  4. Une fois que la porte est débarrassée de tous les morceaux qui ne tenaient plus, il faut reboucher les trous. Pour cela, vous allez utiliser une pâte à bois spécial extérieur. Il faut prendre soin d’appliquer un enduit de réparation bois qui s’applique en extérieur. Il faudra laissez sécher avant de donner un petit coup de ponçage et de dépoussiérer la porte.
  5. Si dans la bataille, votre porte a perdu un angle ou un petit morceau, il faudra alors le reconstituer là encore avec l’enduit de réparation bois et laisser sécher.
  6. Pour empêcher le bois de continuer de pourrir à cause de l’humidité, vous devez impérativement appliquer un durcisseur bois pourri jusqu’à saturation. Cette résine va venir consolider le matériau. Ce produit est fréquemment utilisé sur des volets dont les lames de bois ont pourri par exemple.
  7. Si le bois est noir à certains endroits, il faudra appliquer un éclaircisseur bois après avoir éliminé la cause de l’humidité. Ce produit va éclaircir les supports en bois noircis à cause de l’exposition au soleil notamment.
porte entrée bois mauvais état

Une porte d’entrée bois en mauvais état s’identifie facilement : le bois est terni et même noirci, des fentes et fissures sont apparentes et l’humidité à pu commencer à faire pourrir certaines parties en bois de la porte. Si ces dégradations sont visibles, il est alors temps de rénover votre porte en appliquant une lasure.

Bien entendu, la liste des travaux à faire dépend de l’état général de votre porte d’entrée. Tout dépend également du type de bois : bois brut, essence de bois difficile comme le chêne ou le mélèze, bois déjà lasuré ou encore bois noirci. Dans la majorité des cas, il ne sera pas nécessaire de faire un lessivage, de solutionner le bois pourri ou encore d’éclaircir le bois.

Aussi, toutes ces opérations se font sur des tréteaux. Vous aurez donc au préalable dégondé votre porte et vous l’aurez débarrassé de toutes ses ferrures comme la serrure, la poignée et les gonds. Une fois ces étapes terminées, vous pourrez passer à la lasure pour la finition.

 

Quelle lasure choisir pour protéger sa porte d’entrée ?

 

Comme pour la plupart des produits, la lasure peut se décliner en différents modèles et teintes. Surtout, vous pourrez choisir des lasures plus ou moins protectrices en fonction de votre région et des conditions d’exposition au soleil. Elle va donc avoir des spécificités différentes selon ce que vous recherchez, à savoir :

  • La lasure d’extérieur classique : elle regroupe plusieurs propriétés dont notamment celle de laisser respirer le bois tout en assurant une protection optimale contre les aléas climatiques.
  • La lasure pour climat extrême : vous habitez dans une région très froide, ventée ou soumise régulièrement à la neige ? C’est donc cette lasure qu’il faudra choisir pour obtenir un résultat parfait et une protection durable.
  • La lasure universelle : elle regroupe les avantages d’une lasure classique, mais ne tient que 4 ans contre 8 à 12 ans pour les autres.
  • La lasure respectueuse de l’environnement : elle va avoir le même effet sur votre porte, mais elle est totalement en phase aqueuse et sans odeur. Elle n’est donc toxique ni pour l’homme ni pour l’environnement.

Une fois que vous aurez déterminé la lasure qui vous correspond, il faudra ensuite choisir la couleur. En effet, la lasure permet de rester dans les teintes naturelles du bois. Vous trouverez donc des lasures chêne clair jusqu’à chêne foncé. Mais vous pouvez aussi choisir des couleurs plus modernes avec la lasure chêne blanchi ou encore chêne brûlé. Si vous vivez en résidence, il est possible que les couleurs des menuiseries extérieures soient imposées par la copropriété.

Pour vous conseiller dans le choix d’une lasure de qualité, nous vous recommandons la marque V33 et plus particulièrement les gammes « V33 Haute protection » et « V33 Climats extrêmes » :

 

Comment appliquer une lasure sur sa porte d’entrée ?

 

Pour appliquer la lasure sur votre porte d’entrée, vous allez avoir besoin de certains outils, mais également de technique. Comme pour la peinture, la lasure s’applique d’une certaine façon. Cela vous permettra d’avoir un rendu parfait et une lasure bien tendue. Mais n’ayez crainte, ce chantier est à la portée des bricoleurs débutants. Il faudra aussi appliquer la lasure dans des conditions optimales, c’est-à-dire sans courant d’air et avec une température comprise entre 10° et 30°. Voici tout ce que vous devez savoir et les étapes pour lasurer une porte d’entrée en bois.

 

Le matériel à avoir pour lasurer une porte d’entrée

Pour lasurer votre porte d’entrée, il faut de la lasure en quantité suffisante. Pour calculer la quantité de lasure nécessaire, il faut se reporter à la notice du fabricant et plus particulièrement au rendement. En sachant qu’à minima, il vous faudra appliquer 2 couches de lasure, et même 3 si votre porte est exposée plein sud, il faut généralement acheter un pot de lasure ayant une contenance de 1 litre.

Mais il faut aussi un pinceau plat et large, des tréteaux et un seau au besoin. Certains bricoleurs appliquent la lasure au rouleau ou au pistolet mais ces techniques exigent une plus grande technicité. N’oubliez pas également de vous protéger les yeux et les mains ainsi que la pièce dans laquelle vous allez faire les travaux. Une tenue intégrale peut vous permettre aussi d’éviter de tacher vos vêtements.

Lorsque vous lasurez votre porte, n’oubliez pas de protéger le cadre. Pour cela, mettez du ruban de masquage autour du cadre pour éviter les débordements et peignez-le avec la lasure, une fois que vous l’aurez nettoyé.

 

Appliquer une lasure sur une porte en bois brut

Voici les étapes à suivre pour appliquer une lasure sur une porte en bois brut :

  1. Dégondez la porte et installez-la sur les tréteaux. Enlevez poignée, gonds et serrure.
  2. Égrenez votre porte à l’aide d’une cale abrasive ou d’un papier à poncer de grains fins. Cette opération consiste en un ponçage très léger qui permet d’éliminer la granulosité du bois pour améliorer la pénétration de la lasure.
  3. Dépoussiérez votre porte et au besoin lessivez-la puis laissez sécher.
  4. Appliquez éventuellement un fongicide pour traiter la porte contre les insectes et champignons.
  5. Mélanger la lasure à l’aide d’une baguette. Vous pouvez diluer légèrement la lasure avec de l’eau pour la 1ère couche.
  6. Appliquez la lasure en évitant les repasses au même endroit. Trempez généreusement le pinceau dans le seau et peignez dans le sens des veinures. Il faut appliquer une couche généreuse pour permettre à la lasure de pénétrer dans le bois.
  7. Laissez sécher au moins 5 heures avant la seconde couche.
comment appliquer lasure bois

Comment appliquer une lasure en bois ? La lasure s’applique à l’aide d’un pinceau, d’un rouleau ou d’un pistolet à peinture après avoir préparé le support en bois. En effet, il faut d’abord décaper et poncer le bois avant de lasurer la porte d’entrée.

 

Appliquer une lasure sur une porte en bois lasuré, peint ou verni

Si votre porte en bois a déjà été lasurée, voici comment procéder :

  1. Commencez par installer votre porte sur les tréteaux et retirer les ferrures.
  2. Décapez votre porte avec un décapeur thermique et grattez avec une spatule pour décoller l’ancien vernis. Terminez en étalant un décapant chimique au pinceau et grattez avec la spatule.
  3. Brossez le bois et rincez abondamment pour évacuer tous résidus. Laissez sécher.
  4. Égrenez votre porte à l’aide d’une cale abrasive ou d’un papier à poncer de grains fins. Cette opération consiste en un ponçage très léger qui permet d’éliminer la granulosité du bois pour améliorer la pénétration de la lasure.
  5. Appliquez éventuellement un fongicide pour traiter la porte contre les insectes et champignons.
  6. Appliquez la lasure en peignant dans le sens des veines du bois.
  7. Laisser sécher au moins 5 heures entre deux couches.
rénovation porte entrée bois

La rénovation d’une porte entrée bois permet de retrouver un bel aspect et de protéger la porte. Voici une photo avant et après la rénovation avec lasure d’une ancienne porte d’entrée en bois.

 

Bien entretenir sa porte d’entrée en bois

 

Pour bien entretenir votre porte d’entrée en bois, il est important de la dépoussiérer régulièrement et de la laver au besoin. Régulièrement, il faudra appliquer une couche de lasure afin de la maintenir en bon état. Ce sera l’occasion aussi de passer un antirouille sur les ferrures de la porte.

Une astuce consiste à vérifier l’effet déperlant de la lasure lorsqu’il pleut. La lasure agit comme une barrière imperméable et vous devriez voir l’eau de pluie former des petites gouttelettes et ruisseler le long de la porte si la lasure fait toujours effet. Ainsi, la lasure protège le bois des infiltrations et de l’humidité. Dans le cas contraire, le bois commencerait à pourrir.

Votre porte d’entrée en bois a besoin d’être rénovée ? Si vous préférez confier l’entretien de votre porte d’entrée en bois à un professionnel, il faut savoir que les travaux sont rapides et peu onéreux. En effet, il faut compter en moyenne 200€ pour la rénovation et l’application d’une lasure sur une porte. Bien entendu, ce prix moyen dépend de nombreux facteurs comme l’état général de la porte et le nombre de couche à appliquer. Vous pouvez comparer les prix pour faire lasurer votre porte d’entrée en bois en déposant une demande de devis ci-dessous.

Auteur: Pro travaux

Pro Travaux, alias Cédric, est un auteur régulier et un véritable expert en travaux, avec de nombreux projets de rénovation à son actif. Passionné par le bricolage, il a notamment entièrement rénové son premier appartement lui-même : électricité, plomberie, sols, ... Fort d'une expérience professionnelle au contact de plombiers, électriciens, couvreurs, ... il possède également une connaissance approfondie des métiers et de l'univers du bâtiment. Cédric intervient sur d'autres sites dédiés à l'univers des travaux, de la maison et du BTP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *