Travaux et bricolage maison

Mur de verre escamotable

Qu’est qu’un mur de verre escamotable ? Comment mettre en place un projet de mur en verre escamotable ? Quel est le prix d’un mur en verre escamotable ? Travaux Bricolage vous donne toutes les informations sur les murs de verre escamotables.

Un mur en verre permet de faire rentrer et circuler la lumière en quantité dans votre habitation. Plusieurs déclinaisons et types de mur sont disponibles pour réaliser votre projet. Nous allons voir en détails dans cet article le projet de montage d’un mur en verre escamotable.

 

Qu’est-ce qu’un mur de verre ?

 

Un mur de verre permet de séparer une pièce avec autre ou un intérieur avec un extérieur. Un mur en verre est semblable avec une baie vitrée mais permet de monter des cloisons vitrées de grandes dimensions.

Un mur en verre permet de dresser une grande cloison parfaitement translucide.

 

La composition d’un mur de verre escamotable

Le mur de verre est composé d’une ossature en métal destinée à guider les panneaux de verre. La notion d’escamotable rentre alors en ligne de compte dans la mesure où ces panneaux coulissent ou se replient pour laisser l’ouverture béante sur le dehors. C’est comme si tout un morceau de façade n’était plus en béton, mais remplacé par une immense baie vitrée amovible.

 

Rôle d’un mur de verre

Le mur en verre est très design et permet d’ouvrir l’intérieur sur l’extérieur ou bien de séparer une pièce tout en laissant circuler la lumière.

Il permet à la luminosité d’inonder la pièce. Il procure une sensation de liberté et de bien-être hors du commun. On ne se sent plus enfermé dans la maison, mais bien à l’intérieur tout en voyant l’extérieur. De plus, cette ouverture géante permet d’agrandir la pièce comme le fait un miroir, sauf que là, rien ne se réfléchit dans les vitres.

Par ailleurs, l’esthétique est complètement respectée, car un mur de verre possède une ossature presque invisible.

 

quel est le prix d'un mur escamotable

Les murs en verre permettent de faire circuler parfaitement la lumière au sein d’un foyer.


 

Lorsque le mur de verre vient fermer une terrasse ou un balcon, on s’oriente vers un projet de véranda améliorée.

 

Isolation des murs de verre

Avec un mur en verre se pose la question de l’isolation. Ce type de façade de verre est fabriqué dans un verre très résistant qui affronte vents et tempêtes sans sourciller. Il assure aussi l’isolation et présente à l’intérieur une douce chaleur constante sans évaporation vers l’extérieur. Les guides en haut et en bas de l’ossature sont en aluminium généralement, car il est très résistant et en même temps assez léger. C’est également un matériau présentant une bonne isolation.

Plusieurs traitement de verre existent et permettent d’améliorer l’isolation de ce type de cloison. L’idéal est de compléter le vitrage avec un store pour renforcer l’isolation.

 

Fonctionnement d’un mur de verre escamotable

 

Le mur de verre escamotable se présente ainsi :

  • Un rail supérieur où les panneaux de verre sont tenus
  • Un rail au sol pour permettre le guidage des panneaux de verre à l’ouverture et à la fermeture
  • Un espacement de 2 à 4 mm entre chaque panneau de verre pour permettre l’ouverture sans entrechoquement
  • Une poignée intérieure et éventuellement extérieure
  • Un système de fermeture à clé
  • Un crochet pour tenir les lames en position ouverte

Le mur de verre s’ouvre donc simplement en tirant sur la poignée. Les panneaux coulissent ou s’empilent en accordéon. Pour la fermeture, il suffit de décoincer le crochet de tenue et de ramener les panneaux de verre en position initiale.

 

Comment créer un mur de verre ?

 

Pour créer un mur de verre, il faut s’assurer déjà que la pièce est bien ventilée. Il faut également choisir d’ouvrir le mur sur une vue agréable.

Enfin, il vaut mieux prévoir un système permettant de nettoyer facilement dehors comme dedans cette vitre. Sinon, l’encrassement et les traces des intempéries sur la vitre vont vite venir gâcher le spectacle.

 

Prix d’un mur de verre escamotable

 

Équiper votre terrasse ou votre maison de murs en verre sera un projet couteux à réaliser.

Le prix d’un mur en verre escamotable varie en fonction de vos contraintes techniques, du système d’ouverture choisi, des panneaux de verre et de la qualité et épaisseur du verre.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Pour le prix d’un mur de verre escamotable, il faudra compter près de 400 € le m2.

 

Solutions alternatives au mur de verre

 

Si le mur de verre n’est pas réalisable chez vous, vous pouvez opter pour d’autres solutions qui permettront aussi de faire rentrer la lumière, d’agrandir votre espace de vie, de protéger votre terrasse ou encore de séparer une pièce.

 

Construire un mur en briques de verre

La construction d’un mur en brique de verre est très esthétique et permet de laisser circuler la lumière. Attention tout de même ! Le verre est un matériau très lourd. Il faudra donc s’assurer que le sol peut supporter une telle charge. Idéal pour une séparation intérieur, ce type de projet est plus compliqué à mettre en place pour une façade séparant un intérieur et un extérieur.

 

Créer une verrière

C’est la solution préférée pour fermer une terrasse ou créer un jardin d’hiver. Avec une ossature en bois ou en métal, elle donne une pièce supplémentaire à vivre très agréable. Attention à bien choisir votre vitrage et vos stores pour ne pas suffoquer en été.

 

Monter une cloison vitrée

C’est utilisé en entreprise pour séparer des bureaux où des salles de réunion, les cloisons vitrées se retrouvent également dans les maisons et chez les particuliers. Un moyen pour séparer des pièces tout en conservant un maximum de lumière dans votre intérieur.

 

Installer une baie vitrée coulissante

Si la configuration de votre maison ne vous permet par d’installation un mur en verre escamotable, vous pouvez malgré tout installer une baie vitrée coulissante traditionnelle. Celle-ci, de plus grandes dimensions qu’une fenêtre classique et permettra de faire entrer la lumière chez vous avec un angle de diffusion important.

Auteur: Pro Bricolage

Pro Bricolage, alias Paul, est un des auteurs réguliers sur Travaux Bricolage. Fort d'une expérience importante dans le bâtiment et sur les chantiers, Paul partage son expérience et ses connaissances en présentant le plus pédagogiquement possible les différents projets travaux avec leurs détails. Passionné par son métier, Paul n'hésite pas à donner ses conseils bricolage pour tous les travaux, isolation, toiture, maçonnerie, électricité, gros oeuvre... Il possède également un large réseau d'amis artisans et les sollicitent régulièrement pour l'aider à la rédaction de certains articles selon les sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *