Travaux et bricolage maison

Prix d’un jardin Japonais

Quel est le prix d’un jardin Japonais ? Comment mettre en place un projet de jardin Japonais ? Comment s’organise ce type de projet et quelles sont les étapes de création d’un jardin Japonais ? Travaux Bricolage vous donne toutes les informations sur le jardin à la Japonaise, les tarifs des paysagistes pour sa création et le prix d’un jardin Japonais.

L’art des jardins Japonais est fascinant. Ce type de jardin dégage équilibre et sérénité. Il mêle des éléments caractéristiques comme l’eau, les rochers, les lanternes avec un équilibre très harmonieux. On retrouve aussi bien des jardins Japonais d’eau (où l’élément central du jardin sera un bassin ou un petit étang) ou un jardin Japonais sec (sans aucun élément aquatique). Le jardin Japonais demande beaucoup de connaissances et de la maîtrise dans sa création. Aussi mieux vaut avoir une vision avertie pour réaliser ce type de jardin ou faire directement confiance à un paysagiste professionnel en mesure d’accomplir une oeuvre de cette ampleur.

 

Comment se compose un jardin Japonais ?

 

Le jardin Japonais se dénomme ainsi de part son origine. Ce type de jardin nous vient directement du Japon où il se démocratise dès le VIème siècle. Inspiré par l’attitude Zen propre au continent asiatique et bien sûr des les fleurs, arbustes, plantes et même des poissons locaux (avec les fameux Koï, carpes Japonaises) on le retrouve aujourd’hui partout à travers le monde.

Dans la composition d’un jardin Japonais, on retrouve la philosophie de l’équilibre des forces avec la présence de divers éléments : la montagne, les lacs, les îles, les pierres ou encore l’eau représentés à travers différentes mises en scène et surtout quantifiés dans un esprit d’équilibre et de zénitude.

Un jardin Japonais est un lieu de contemplation ou encore de méditation. Il y sera très agréable de s’y promener et s’y installer pour souffler un peu.

Concernant sa taille, là encore c’est une question d’harmonie. Selon l’espace disponible, vous pourrez envisager d’installer plusieurs éléments dans ce jardin tant que ceux ci garde son équilibre.

On retrouve des éléments caractéristiques au sein des jardins Japonais :

  • Les lanternes, destinées à l’origine, à éclairer l’entrée des temples. Placé au bord d’une allée, près d’un bassin, elle créeront une ambiance mystique.
  • Les pierres à eau, appelées Mizubashi ou Tsukubai, sont des pierres creusées en forme de petit bassin.
  • Les pas Japonais ou tobi-ishi, guident le promeneur dans le jardin et lui permettent d’éviter de marcher sur les végétaux.
  • Les clôtures ou Takegaki sont des palissades réalisées en bambous. Elles servent à protéger des regards intrus ou de délimiter les allées (vous trouverez d’ailleurs dans l’article suivant plus d’information sur la plantation d’une haie en Bambous).
  • Un bassin de Koï (ou autres poissons mais les Koï sont les rois de bassins Japonais).
  • Un kiosque ou un pont d’architecture asiatique.

 

comment faire un jardin japonais

Différentes plantes, arbustes et fleurs peuvent utilisés dans la réalisation d’un jardin Japonais. La diversité est grande mais le mélange assez savant !

 

On retrouve également certains types de végétaux propre aux jardins Japonais. Les fleurs et arbustes les plus courantes sont les rhododendrons, les azalées, les hostas, les iris, les cerisiers, les magnolias, de la glycine, des orangers et des citronnier.

On peut facilement imaginer l’odeur envoûtante qui règnent dans ces jardins. On trouve également des plantes couvre-sol comme de la mousse, des fougères, du bambou tapissant pour habiller les berges de l’étang.

Un jardin Japonais se compose également de plantes aquatiques, des roseaux, des iris, des lotus et nénuphars, de quelques arbustes comme du houx ou un cognassier du Japon. On peut également y retrouver des arbres taillés comme des thuyas et, évidemment, du bambou à profusion.

 

Prix de création d’un jardin Japonais par un paysagiste

 

Si vous souhaitez aménager un jardin Japonais au sein de votre propriété, il vous faudra sans doute faire appel à un spécialiste. Celui-ci sera bien plus à même de créer ce lieu empli de zénitude. En effet, la création d’un jardin Japonais réclame des gestes qui ne s’improvisent pas, acquis au gré de l’expérience du paysagiste. Un tel jardin réclame également une vraie sensibilité artistique et de bonnes références culturelles.

Le mieux est donc de faire appel à un paysagiste professionnel pour que celui-ci élabore un projet pouvant parfaitement s’adapter à votre espace.

C’est sur ce point que la création d’un véritable jardin Japonais est souvent beaucoup plus onéreux que celle d’un jardin classique. Un jardin à la Japonaise demande  un savoir faire particulier et certains de ces éléments peuvent être assez couteux à l’installation (certains éléments du jardin pouvant même être directement importés depuis l’Asie).

Si vous avez un projet de jardin Japonais, le mieux reste donc de faire une demande de devis pour mieux définir le projet réalisable selon votre espace.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

A vous ensuite de déterminer avec votre paysagiste le projet pour que celui-ci s’adapte à la fois à votre budget et à vos envies.

Difficile donc de donner le prix d’un jardin Japonais avec une grande précision. En effet selon les éléments qui composeront le jardin, le prix d’un jardin Japonais peut être différent d’un projet à l’autre pour une même surface.

Néanmoins on peut se risquer à donner quelques fourchettes de prix selon la surface du jardin (sachant que les tarifs seront la plupart du temps dégressifs selon la grandeur de la surface).

On peut présenter les tarifs suivants appliqués par les paysagistes spécialisés dans l’aménagement de jardins Japonais :

  • Pour moins de 20 m2, comptez entre 400 et 1200 euros par m2 (fourchette qui varie énormément selon le projet)
  • De 20 à 100 m2 : de 600 à 1200 euros par m2
  • De 100 à 200 m2 : de 300 à 700 euros du m2
  • De 200 à 300 m2 : de 200 à 400 euros du m2

Sachez enfin que l’aménagement d’éléments spéciaux ou de construction dans le jardin seront généralement à ajouter à ces fourchettes budgétaires. Ainsi comptez entre  800 et 1200 euros du m2 lorsqu’un jardin Japonais accueillera en son sein des constructions ou un bassin de Koï.

 

Quels sont les étapes de réalisation d’un jardin Japonais ?

 

Pour créer votre jardin Japonais, il vous faudra partir sur de bonnes bases. Aménager un jardin parfait est difficile. Vous devez l’imaginer comme un paysage naturel, dans lequel la trace de l’homme n’est pas identifiable au premier regard. Il vous faudra également soigner le moindre détail. Puisque le jardin Japonais s’élabore comme une toile de maître. Souvenez vous que l’équilibre est la notion clé. Il ne faudra pas non plus vouloir en mettre trop sous risque d’un rendu plus Hollywoodien que Japonais.

 

comment créer un jardin japonais

La création d’un jardin Japonais demande une certaine inspiration. N’hésitez pas à faire un tour sur internet et sur différents blog pour trouver des idées d’aménagement.

 

Visualisez votre jardin comme une peinture. Par exemple, au premier plan, on trouvera les pierres à eau, la mousse, quelques fougères, un espace avec une combinaison de pierres et un arbre. Au fond, un mur couvert de bambous, ou bien une haie taillée. Et au centre, un bassin d’eau qui sera la pièce la plus importante du jardin.

En ce qui concerne les végétaux, il faudra également vous assurer de l’entretien régulier et la taille du jardin. Certaines plantes et arbustes utilisés pour les jardins Japonais demande un entretien particulier. Assurez vous donc d’être bien renseigné sur le sujet lorsque vous choisirez vos plantes ou à défaut d’avoir un jardinier professionnel qui a une bonne connaissance sur les plantes de ce type.

Enfin, une fois votre jardin terminé, mettez le en lumière. Éclairez votre jardin en plaçant ça et là des spots et des lanternes. Un éclairage bien positionné et bien choisi mettra en valeur les différents éléments de votre jardin.

Les combinaisons sont infinies, à vous d’ajouter votre touche personnelle à votre jardin Japonais tout en respectant son équilibre pour un rendu exceptionnel qui vous donnera, à coup sûr, l’envie de passer un maximum de temps dans celui-ci.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *