Travaux et bricolage maison

Créer un jardin japonais

Comment faire un jardin japonais ? Comment créer un petit jardin zen japonais ? Quelle est la composition d’un jardin japonais ? Comment aménager son petit jardin japonais chez soi ?

Envie de créer un petit jardin japonais mais vous rencontrez des difficultés à concevoir un jardin japonais. Vous souhaitez de l’aide pour l’aménagement, la composition et la décoration d’un jardin japonais. Retrouvez tous les conseils pour agencer un petit jardin zen japonais dans la pratique.

 

Un jardin zen japonais c’est quoi ?

 

Authenticité et zenitude, voici deux mots qui peuvent traduire votre envie de faire un jardin zen japonais dans votre extérieur. Concevoir un jardin japonais n’est pas à la portée de tous, le respect de principes des jardins zen est fondamentale.

Un jardin japonais a pour vocation de créer une ambiance de quiétude et de zenitude. Votre jardin japonais doit être un oeuvre d’art, il doit être contempler et à la méditation

C’est pourquoi votre jardin japonais est composé d’éléments naturels tels que du bois, de la pierre naturelle, de l’eau ainsi que de plantes végétales.

Autre principe cher à la décoration et à la conception d’un jardin japonais est le principe des nombres impairs. Pour les pas japonais, la disposition des roches ou encore la plantation des végétaux, un jardin japonais requiert un nombre impair de préférence : soit 3, 5 ou 7, jamais plus !

 

Comment faire un jardin japonais ?

 

Pour faire un jardin japonais, il faut penser à aménager l’ensemble de votre terrain. Le jardin japonais doit créer une sorte de cocon menant à la zenitude en se rapprochant de l’état naturel d’un jardin. Pour cela, vous devez penser à la composition de votre jardin : sa clôture, ses végétaux, ses arbres et arbustes, ses allées piétonnes, son point d’eau, son éclairage etc. Tout doit être pensé et rien oublié.

Faire l’aménagement d’un jardin japonais repose sur des principes établis :

  • Les clôtures qui entourent l’ensemble de votre petit jardin japonais sont composées de bois. On retrouve en grande majorité les fameuses haies de bambou.
  • Les allées piétonnes sont appelées les pas japonais. Ces pavés de pierres à formes irrégulières sont disposés avec soin sur un lit de gravier pour guider vos pas.
  • L’installation d’un coin d’eau est incontournable lors de l’aménagement d’un jardin japonais. Une fontaine à eau fera parfaitement l’affaire. Toutefois, si vous le pouvez, préférez un bassin d’eau avec des bordures en pierres naturelles pour donner une véritable ambiance à votre jardin.
  • Pour les plantes, on retrouvera les plantes typiquement japonaises parmi le plus connu le bonsaï.
  • Les rochers et graviers sont intimement liés aux plantes.
  • Les arbres et arbustes, on retrouvera sans aucun doute l’érable du japon qui apportera ses couleurs vives à votre jardin japonais.

jardin zen japonais

Un jardin zen est caractérisé par une structure sèche. Tandis qu’un jardin japonais est plus humide avec des coins d’eau


 

Conseil pour créer un jardin japonais

 

Il existe une multitude de conseils tant pratiques qu’esthétiques pour l’élaboration d’un jardin zen japonais.

Dans la réalisation d’un jardin japonais on bannira le gazon pour y privilégier une mousse qui recouvrira tout le sol de votre jardin afin de garder l’authenticité du concept.

La clé de voûte d’un jardin japonais zen est le respect de la nature à l’état pur. Le jardin japonais doit se rapprocher au plus près de son état naturel en y retrouvant une panoplie de couleur zen, des plantes de décoration rappelant l’environnement japonais, des points d’eau et des pierres.

Le dernier conseil pour faire un jardin japonais digne de ce nom est d’éviter à tout prix les angles droits dans votre plan de jardin. En effet, comme un jardin japonais a pour objectif de se rapproche le plus possible d’une ambiance naturel de végétations. Les angles droit et des lignes droites doivent être banni de votre jardin.

 

Composition des plantes de jardin zen japonais

Un jardin japonais se distingue par la typologie de ses plantes. Bien choisir ses végétaux est un gage de réussite lorsque l’on crée un jardin zen et harmonieux. Voici le top 10 des plantes japonaises que vous serez amené à planter :

  • Pour les grands arbres, on retrouvera : l’érable japonais, le pin, le chêne, la saule. L’érable japonais est très apprécié pour son feuillage offrant des couleurs très vives.
  • Les petites plantes idéales pour créer un petit jardin japonais : Le camélia, l’azalée, le rhododendron, le magnolia, l’androgène, le nandina, la spirée japonaise.
  • En remplacement de l’herbe ou le gazon, on retrouvera dans les jardins japonais de la mousse. Vous avez le choix entre le helxine et la sagine.
  • Le bambou donnera volume à votre jardin. de par sa grande hauteur il saura vous évader de par le bruit qu’il procure avec le vent.

A vous de choisir les plantes en fonction de votre climat et de la place dont vous disposez dans votre jardin. Par ailleurs, pour faire un jardin japonais authentique, il est préconisé de tailler ces plantes en forme de nuage. Cette technique de taille japonaise est appelée le « Niwaki », elle demande peu d’outils mais une bonne initiation est tout de même requise.

 

Mettre des pas japonais dans le jardin zen

Dans votre plan de jardin, il est nécessaire de penser aux allées piétonnes qui vous permettront de vous balader dans votre jardin. Dans la réalisation d’un jardin japonais, la pose de pas japonais est incontournable. Vous retrouverez un large choix de pas japonais dans vos enseignes de bricolage préférées.

Pour un pas japonais, comptez entre 3 et 15 euros à l’unité. Ces pas japonais sont fabriqués en pierre naturelle reconstituée et ont la particularité d’être antidérapantes pour éviter tout risque de glissement. L’avantage des pas japonais est leur grande facilité de pose, vous pourrez les poser directement sur des graviers, du gazon ou bien à même la mousse japonaise.

creer jardin japonais

La création d’un jardin japonais ne peut se faire sans les pas japonais.


 

Exemple de jardin japonais

 

Vous l’avez compris, un jardin japonais répond à une ambiance avec des éléments phares. Toutefois, vous pouvez faire mille et un exemples de jardin japonais. Pour vous aider à créer le jardin japonais de vos rêves, nous vous proposons quelques exemples de jardin zen avec des plans de jardin japonais.

 

Plan de jardin japonais

Les conseils pour créer un plan de jardin japonais est le même que pour dessiner un plan de jardin classique. Par convenance, on prend une échelle de 1m équivalent à 1 cm sur votre plan de jardin. Ainsi pour éviter les erreurs, il est conseillé de prendre une feuille de papier millimétrée.

Pour faire un dessin de jardin japonais, pensez tout d’abord à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre futur jardin japonais. Voici un modèle de plan de jardin japonais reprenant les différentes ambiances possibles.

plan jardin japonais

Faire un plan de jardin japonais est l’étape indispensable pour réussir la conception de son petit jardin japonais


 

Création d’un petit jardin japonais avec un paysagiste

Dans le cadre de la création d’un jardin japonais, il est recommandé de faire appel à un paysagiste qui réaliser un plan de jardin japonais en fonction de l’espace de votre extérieur. La prise en compte de l’ensemble des composants pour faire un jardin japonais n’est pas évident pour un novice. Ainsi, vous pouvez faire une demande de devis auprès de nos jardiniers paysagistes pour vous aider à concevoir le jardin zen de vos envies.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *