Travaux et bricolage maison

Bien poser un gazon synthétique

Pour avoir un jardin avec un gazon vert toute l’année sans entretien, la pose du gazon synthétique est la solution adéquate. En effet,vous n’avez qu’à préparer le terrain, acheter le gazon artificiel puis l’installer.

La fixation de pelouse synthétique se fait avec du scotch double-face ou avec des agrafes selon le type de sol. Dans le cadre d’un projet d’embellissement paysager, la qualité des fibres et leur hauteur donne le naturel au gazon artificiel.

Comment poser du gazon synthétique ? Quel est le prix de pose d’un faux gazon par un professionnel ? Quel gazon artificiel choisir ?

 

Qu’est-ce qu’un gazon synthétique ?

 

Le gazon synthétique est un faux gazon fabriqué en usine qui imite à la perfection le gazon naturel. Idéal pour avoir un gazon vert en toute occasion. Il se pose en intérieur et en extérieur pour couvrir votre sol de terrasse, votre balcon ou votre jardin. Les sensations au toucher s’approchent grandement d’un gazon naturel et ce grâce à la hauteur des fils, du nombre de touffes au m2. La matière des brins se décline sous 3 différentes matières :

  • En polyéthylène : résistant à toute épreuve et doux au toucher
  • En polypropylène : économique, mais moins résistant sur la durée
  • En polyamide : plus résilient, mais très onéreux

Chacun d’entre eux a ses avantages et ses inconvénients. Il faut donc bien choisir en fonction de l’usage pour lequel il est prévu (pour un terrain de sport, pour un jardin, etc.).

 

Principe du gazon synthétique en rouleau

L’intérêt d’un gazon synthétique est de reproduire la sensation d’un vrai gazon semé sans les inconvénients. En d’autres termes, il vous demande peu voire pas d’entretien et l’illusion visuelle est parfaite. Pour créer un jardin gazonné rapidement, c’est la solution idéale. Le gazon artificiel allie résistance et douceur aux pieds. Toutefois, il faut comparer les gazons et les essayer en demandant des échantillons ou en les comparant chez votre marchand de proximité.

Fini la corvée de semer le gazon, le synthétique se vend sous forme de rouleau. La largeur d’un rouleau de gazon synthétique varie de 1 à 4 m et sa longueur peut atteindre 50 m. Ce format facilite sa pose. Pour ce faire, il vous suffit de dérouler le rouleau, de découper votre gazon synthétique à l’aide d’un cutter et de réaliser quelques joints.

 

Avantages de la fausse pelouse pour une terrasse

La fausse pelouse présente plusieurs avantages qui séduiront aussi bien les particuliers comme les professionnels. En effet, elle ne requiert aucun entretien : pas d’arrosage, pas de tonte et pas de scarification. Elle reste en bon état toute l’année et dure aussi longtemps que sa qualité le permettra.

De plus, elle s’installe sur tout type de surface en indoor et en outdoor : dure de type carrelage ou dalle souple comme de la terre, etc. Elle résiste aux intempéries, aux UV, à la neige, à la pression et aux chocs. Elle est facile à entretenir, de l’eau savonneuse et un balai-brosse ou un tuyau d’eau suffisent pour la débarrasser de toutes ses saletés. Egalement, la couleur de votre pelouse ne s’altère pas avec le temps, ce qui permet de conserver l’esthétique de votre extérieur soigné.

guide pose faux gazon

La pose d’un faux gazon peut se faire sur un sol meuble ou dur. Il est plébiscité sur une terrasse ou un balcon. Cependant, on le fixe directement sur un sol en béton ou en carrelage voire sur du sable dans un jardin

 

Bien choisir son gazon synthétique : attention à la qualité

 

Dans la large gamme des pelouses synthétiques, il faut bien choisir son gazon. La différence entre un gazon premier prix et un gazon de qualité est flagrante à l’œil nu et davantage lors de son piétinement. Misez sur un gazon de qualité sans vous ruiner en comparant les prix au m2. Si vous achetez votre pelouse artificielle sur Internet, n’hésitez pas à demander des échantillons au vendeur. Veillez à bien comparer les critères des différents produits :

  • Sa densité de fils : c’est le nombre de touffes de brins d’herbe au m2, plus il y en a et plus le gazon est qualitatif.
  • Son poids : le poids d’une pelouse artificielle de qualité est au minimum égal à 3 Kg/ m2, ce qui signifie que plus elle sera lourde, plus elle sera dense et de bonne qualité.
  • La matière de sa trame et de ses fibres : ce critère est très important puisqu’il détermine l’usage pour lequel le gazon est fait. Il faut donc bien se renseigner sur le sujet.
  • Sa longévité : une pelouse artificielle de bonne qualité peut durer jusqu’à 25 ans.
  • Son imperméabilité : normalement, la trame de la pelouse comporte des trous permettant le drainage de l’eau qui s’écoule sur le gazon. La capacité de drainage d’une bonne pelouse est de 30 L par m2 et par minute.
  • La hauteur des brins d’herbe qui le constituent : un critère d’ordre esthétique, il faut éviter de choisir un faux gazon avec des brins d’herbe de plus de 20 mm de hauteur.
  • Sa résistance à l’arrachage  : il ne faut pas que les brins d’herbe soient faciles à arracher sinon il n’en restera plus au bout d’un certain temps. C’est pourquoi, il faut que sa résistance minimale à l’arrachage soit égale à 45 Newton.
  • La garantie de son fabricant

Remarque : il est recommandé d’acheter un gazon artificiel de fabrication européenne et de préférence par une firme spécialisée. Il faut également privilégier les modèles ayant été traités contre les UV et certifiés ISO 14 001, car ils sont plus tenaces et plus respectueux de l’environnement.

 

Calculer la quantité de gazon artificiel en rouleau nécessaire

 

Pour connaître la quantité de gazon artificiel en rouleau nécessaire pour couvrir une surface donnée, il faut commencer par prendre les mesures de la zone à couvrir et les reporter sur papier en réalisant un plan à échelle bien définie. La réalisation d’un calepinage pour la fixation d’une pelouse artificielle est recommandée pour les grandes surfaces.

Ensuite, il faut déterminer une stratégie de pose : le point de départ de la pose, le sens de pose du gazon synthétique et la largeur des rouleaux de gazon à mettre en œuvre. Il faut essayer plusieurs combinaisons pour trouver la solution optimale : couverture maximale, moins de découpe, moins de perte et moins de vide.

Tout au long de cette démarche, il ne faut considérer que les obstacles importants. Le mieux, c’est de partir d’un angle ou d’un bord droit. Toutes les combinaisons qui laissent de nombreux petits endroits découverts sont à rejeter.

Il ne reste plus qu’à déterminer la quantité de rouleaux de gazon synthétique à commander conformément aux calculs effectués, la quantité de fournitures nécessaires pour sa pose (colle, clous de fixation, etc.) et à passer commande.

Dans le cas d’une pose de gazon synthétique sur terrain en pente, il est préférable de faire appel à un professionnel, car les calculs ne sont pas évidents.

À noter : la surface du terrain à recouvrir ne sera jamais exactement égale à la surface du gazon synthétique en rouleau. Il y aura donc toujours des découpes à faire.

 

Comment poser du gazon artificiel soi-même ?

 

La pose du gazon artificiel se fait selon le type de sol : meuble ou dur ? Les étapes de pose d’un gazon artificiel sont à la portée de tous. Il est plus facile de poser un synthétique sur un sol dur qu’un sol meuble, notamment pour la préparation du terrain. Pour les réussir, vous avez besoin de quelques outils : un balai de chantier, un cutter à lame croche, un mètre, un pistolet à colle, un marteau, un ou des rouleaux de gazon synthétique, de la colle mastic pour gazon, du sable de tranchée, un géotextile anti-repousse, des clous galvanisés, des bandes de jonction adhésives et des gants de protection. La liste n’est pas exhaustive, son contenu varie en fonction de la nature du sol sur lequel le gazon va être posé.

 

Préparation du sol meuble ou dur

Pour la fixation d’une pelouse synthétique sur un sol dur comme un balcon ou terrasse, il faut lisser, balayer et dégraisser. S’il présente des fissures, il ne faut pas oublier de les réparer. Le gazon doit être posé sur une surface parfaitement plane et sans défauts.

Dans le cas d’une pose de gazon synthétique sur terre ou sol meuble, il faut commencer par enlever tous les végétaux et déchets présents, puis aplanir le sol en recouvrant les trous et en éliminant les bosses. Pour ce faire, étalez et compactez une couche épaisse de sable de granulométrie égale à 0,4 au moyen d’un rouleau de jardinier pour solidifier et stabiliser la surface du sol. Enfin, recouvrez le sol par un film géotextile anti-repousse pour empêcher les mauvaises herbes de repousser.

fixer gazon synthetique sur terre

Le gazon synthétique se fixe sur la terre. Pour ce faire, il faut bien préparer le terrain en le tassant et en mettant un film géotextile

 

Pose du faux gazon en rouleau

La pose de la pelouse artificielle doit être faite à partir du point de départ prévu initialement dans les plans. Le rouleau est déroulé pour créer une première bande de gazon sur le sol. Les brins d’herbe doivent être couchés vers le poseur et toujours dans ce sens pour que le rendu soit uniforme et plus esthétique.

Une fois arrivé à un point de découpe, il faut bien veiller à ce que celle-ci soit faite entre les lignes de coutures. Pour ce faire, il faut marquer la ligne de coupe au moyen d’un cutter, placer une cale martyre, replier le lé dessus et enfoncer le cutter suivant une règle de maçon.

Après cela, une 2ème bande de rouleau de gazon est réalisée de la même manière et le procédé est répété jusqu’à ce que la surface à couvrir soit entièrement recouverte. Il faut ensuite dégager la ligne de jonction en relevant de 15 cm chaque côté des bandes de gazon. Une bande de jonction adhésive double-face est fixée et le gazon est remis en place.

La fixation des bordures se fait au moyen de colle mastic à appliquer tous les 15 cm sur le sol et sur le dos du gazon synthétique. Une petite pression est nécessaire pour favoriser l’adhérence du produit au sol. Il ne reste plus, par la suite, qu’à brosser les brins d’herbe dans le sens des fibres à l’aide d’un balai de chantier pour qu’ils prennent forme.

 

Tarif de pose d’un gazon artificiel par un professionnel

 

Le prix de pose d’un gazon synthétique par un professionnel est évalué entre 10 et 80 euros par m2, fournitures et pose comprises. Le prix du faux gazon est compris entre 1 et 60 euros par m2.

Pour la prix de pose d’un gazon, le coût de la main d’œuvre varie en fonction de la surface à couvrir :

  • 20 euros par m2 pour un terrain compris 0 à 40 m2
  • 15 euros par m2 entre 40 à 80 m2
  • 12 euros par m2 entre 80 à 150 m2
  • 10 euros par m2 si plus de 150 m2

 

Devis pour la pose d’un faux gazon

 

Le devis que nous allons exposer porte sur la mise en place d’un gazon synthétique de 50 m2 dans le cadre d’un projet d’aménagement extérieur.

Prix du gazon : 25 euros par m2 pour un gazon artificiel de bonne qualité, donc 1 250 euros en tout.

Prix de pose du gazon : 14 euros par m2 comprenant la préparation du sol et l’installation d’un géotextile, donc 700 euros en tout.

Prix total à payer : 1 950 euros ou 39 euros par m2.

Auteur: Pro Bricolage

Pro Bricolage, alias Paul, est un des auteurs réguliers sur Travaux Bricolage. Fort d'une expérience importante dans le bâtiment et sur les chantiers, Paul partage son expérience et ses connaissances en présentant le plus pédagogiquement possible les différents projets travaux avec leurs détails. Passionné par son métier, Paul n'hésite pas à donner ses conseils bricolage pour tous les travaux, isolation, toiture, maçonnerie, électricité, gros oeuvre... Il possède également un large réseau d'amis artisans et les sollicitent régulièrement pour l'aider à la rédaction de certains articles selon les sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *