Travaux et bricolage maison

Comment entretenir et nettoyer un gazon synthétique ?

Lorsque l’on souhaite avoir une belle pelouse bien verte sans s’imposer un lourd entretien, la solution idéale est le gazon synthétique. Adieu tontes et arrosages ! Si vous désirez toutefois prolonger la durée de vie de votre pelouse artificielle, il est essentiel de lui consacrer quelques heures par an. Comment entretenir votre gazon artificiel ? De quel matériel avez-vous besoin ? Qui peut prendre en charge l’entretien de votre pelouse à votre place ? Faisons le point.

 

Qu’est-ce qu’un gazon synthétique ?

 

La pelouse artificielle ou pelouse synthétique est un gazon qui imite à la perfection le gazon naturel. Poser un gazon synthétique sert le plus souvent à habiller des parties du jardin sur lesquelles l’herbe pousse mal ou bien à limiter le travail d’entretien.

Ce type de revêtement est conçu en fibres plastiques. Il existe en rouleau ou en dalle.

 

Pourquoi nettoyer un gazon synthétique ?

 

Bien que les gazons artificiels ne nécessitent ni arrosage ni tonte pour rester bien verts, il est toutefois important d’effectuer régulièrement certains gestes. Si la pelouse artificielle vous dispense de consacrer plusieurs heures par semaine à son entretien à la belle saison, elle demande néanmoins un minimum d’entretien.

Le gazon synthétique n’étant pas naturel, il ne permet pas la dégradation des matières organiques. Alors que des fruits, des feuilles mortes ou des déjections d’oiseaux finiront par se dégrader sur une pelouse naturelle, il en sera tout autrement sur un revêtement synthétique.

Si vous négligez ces quelques rituels d’entretien, vous risquez d’endommager votre pelouse et de devoir la changer plus tôt que prévu.

Au contraire, l’entretenir régulièrement la rendra plus résistante et prolongera sa durée de vie.

 

Quel matériel pour entretenir votre pelouse artificielle ?

 

Pour l’entretien de votre gazon artificiel, vous devrez prévoir des outils adéquats et des produits spécifiques.

 

Les outils

Équipez-vous d’un :

  • balai de cantonnier : Ce balai à poils durs en nylon permet de redresser les brins de gazon, de retirer les poussières et les débris ;
  • balai à gazon : Il permet de ramasser les feuilles mortes à l’automne. Veillez toutefois à ne pas utiliser un balai avec des dents en métal. Ces dernières risqueraient en effet d’endommager les brins ainsi que le support ;
  • souffleur : Il complète le travail du balai à gazon en retirant les feuilles mortes ou les débris que vous n’avez pas réussi à faire partir ;
  • nettoyeur haute pression : Si vous devez vous procurer un seul outil, ce sera celui-ci. Il permet en effet de redresser les brins et de nettoyer le gazon. Ne dépassez pas une pression de 120 bars et utilisez un jet large. Cet appareil est à proscrire si la couche inférieure de votre gazon est constituée de sable ;
  • aspirateur : Si votre gazon est posé sur une surface dure (terrasse, balcon), l’aspirateur suffira alors à retirer la poussière et les débris accumulés. Son utilisation est toutefois à proscrire en cas de présence de sable en sous-couche.

 

Les produits

Bien que le gazon artificiel évite le désherbage, vous n’êtes toutefois pas à l’abri de voir apparaître, avec le temps, de la mousse ou des mauvaises herbes.

Voici quelques produits préventifs :

  • traitement anti-mousse : Il s’agit le plus souvent d’un spray dont le contenu évite l’apparition de mousse sur votre pelouse ;
  • désherbant : Il existe des herbicides biodégradables conçus pour limiter le développement des adventices ;
  • désinfectant : Il doit être mélangé avec de l’eau, puis pulvérisé. Une désinfection par an de votre pelouse est suffisante.

Certains produits ne doivent surtout pas être utilisés pour entretenir votre gazon :

  • les produits à base d’acide : produit blanchissant ou à base d’hypochlorite de sodium ;
  • les produits corrosifs à base de sel de roche, sel, chlorure de calcium, nitrate d’ammonium.

 

Entretenir un gazon synthétique : comment s’y prendre ?

 

Comment entretenir une pelouse artificielle ?

L’entretien d’un gazon synthétique passe par le balayage, le nettoyage et le traitement des brins.

 

Les gestes d’entretien dépendent de la nature du gazon, de son usage et du type de détérioration. Vous devrez par ailleurs connaître les bonnes pratiques en cas de neige.

 

L’entretien de la pelouse en fonction du modèle et de son usage

Les bons gestes à effectuer dépendent :

  • de l’utilisation de votre pelouse : Un gazon peu fréquenté ne demandera que peu d’entretien. Vous le nettoierez une fois par an et le brosserez à l’occasion. Au contraire, une pelouse installée sur une terrasse ou sur un endroit passant vous imposera de brosser régulièrement votre pelouse au balai de cantonnier et de passer l’aspirateur pour retirer les poussières et débris ;
  • du type de gazon synthétique : Lorsque votre pelouse est utilisée de façon intensive, il est préférable de choisir un revêtement à poils courts, qui se tassera moins. Si vous avez opté pour un gazon à brins longs, vous devrez le brosser régulièrement. Un modèle de qualité résistera bien aux multiples tassements. Ses brins se redresseront plus facilement qu’un modèle bas de gamme. Un gazon avec une base en sable demandera un brossage fréquent, afin d’éviter le tassage.

 

L’entretien du gazon en fonction du type de taches

Les techniques d’entretien différeront selon le produit à l’origine de la tache :

  • déjections animales : L’urine se nettoiera à l’eau puis au produit désinfectant. Vous procéderez de même avec des excréments, mais en attendant qu’ils sèchent ;
  • chewing-gum : Appliquez un glaçon sur le chewing-gum. Une fois gelé, il se décollera plus facilement ;
  • nourriture : Ramassez une partie avec une pelle, puis laisser sécher le reste. Vous pourrez ensuite aspirez les résidus ou les brosser, avant de l’eau savonneuse, puis rincer ;
  • boissons : Qu’il s’agisse de vin, d’alcool fort, de jus ou de boissons gazeuses, agissez rapidement en épongeant le liquide. Rincez ;
  • sève d’arbre, vernis à ongle : Vous n’aurez d’autre choix que d’utiliser du white spirit ou de l’acétone ;
  • huiles et produits résistants : Épongez dans un premier temps, puis tapotez votre gazon avec un chiffon imprégné de produit détachant (térébenthine, perchloroéthylène). Lavez ensuite la zone avec de l’eau savonneuse, puis rincez. Il est possible que vous deviez renouveler l’opération plusieurs fois.

 

L’entretien de la pelouse artificielle en cas de neige

La neige ne risque pas de détériorer votre gazon. Le gel des brins sera en revanche davantage problématique. Ils pourraient en effet se briser sous vos pas. Il est alors préférable de ne pas marcher sur votre gazon gelé. Attendez simplement que la glace fonde.

Si votre pelouse est recouverte de neige et que vous souhaitez déneiger pour sortir de chez vous, procédez par étapes. Déblayez couche par couche, afin de ne pas racler les brins. Préférez une pelle en plastique ou en caoutchouc.

 

Comment réparer un gazon synthétique ?

 

Entretenir une pelouse artificielle suppose également de réparer les parties abîmées. Comment vous y prendre ? Tout dépend du type de détérioration :

  • bande décollée : Nettoyez parfaitement la partie abîmée (brossage, lavage, séchage), afin qu’aucune impureté ne vienne entamer l’efficacité de la réparation. Placez ensuite une bande de jonction pré-encollée sous la partie déchirée, afin de resolidariser les deux parties séparées. Replacez ensuite le gazon et effectuez une légère pression sur ce dernier, afin de la fixer à la bande. Laissez sécher 24 heures, puis passez le balai ;
  • brûlure de cigarette : Commencez par décoller les brins qui se sont agglomérés par l’effet de la chaleur. Coupez les brins endommagés et passez le balai ;
  • trou de grande largeur : Remplacez la zone abîmée par une nouvelle dalle de gazon synthétique et fixez-la à l’aide d’une bande de jonction.

 

À qui confier l’entretien de votre gazon synthétique ?

 

Bien qu’il soit assez simple d’entretenir votre gazon synthétique, vous pouvez néanmoins confier cette tâche à un jardinier, lorsque la surface couverte est importante. Il pourra en effet se charger de l’entretien de votre pelouse à certains moments de l’année.

Un jardinier professionnel préférera toutefois combiner le nettoyage de votre gazon avec d’autres travaux de taille ou de d’entretien de massifs, dans le cadre d’un contrat d’entretien annuel.

Auteur: Brico Malin

Brico Malin est une rédactrice passionnée de bricolage qui intervient régulièrement sur Travauxbricolage.fr . Brico Malin s’est toujours intéressée aux activités liées au bricolage et travaux. Curieuse de nature et très débrouillarde, elle a su développer un panel de compétence et une connaissance incroyable sur le monde des travaux, qui ferrait envie à tous les artisans du bâtiment. Rénovation et aménagement de la maison, travaux de gros œuvre, travaux d’aménagement intérieur ou extérieur, électricité, plomberie, isolation, maçonnerie, fenêtre ou encore rénovation de toiture, Brico Malin a étudié tous ces sujets et a eu l’occasion de se confronter à la plupart de ce type de travaux au cours de ses expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.