Travaux et bricolage maison

Prix pose de gazon au m2

Pour aménager un extérieur, quoi de mieux que le gazon ! Pour créer une nouvelle pelouse, vous aurez le choix entre gazon à semer, gazon en rouleau ou gazon synthétique. Pour vous, nous faisons le tour de la question des gazons. Quel est le prix pose de gazon au m2 ? Le prix du prix à semer ou en rouleaux, nous vous expliquons la méthode de pose d’un gazon en rouleaux ou synthétique. Le guide des tarifs de pose du gazon au m2.

 

Le prix du gazon à semer

 

En fonction du gazon choisi, le prix d’achat des graines de gazon et pelouse évoluera du simple au double. Néanmoins, les travaux pour semer du gazon sont similaires en fonction des différentes pelouses. Découvrez les prix des différents gazons à semer.

 

Les différents types de gazon à semer

Semer son gazon est la solution classiquement adoptée par les jardiniers professionnels. Semer son gazon est le moyen le moins onéreux mais cela demande un certain temps de préparation. Vous pourrez trouver du gazon à semer dans toutes les jardineries et même au rayon jardinage en grande distribution.

 

Le prix du gazon à semer au m2

Votre gazon à semer vous coûtera de 1,50 à 2 euros le prix pose de gazon au m2. Comptez 3 euros du mètre carré si vous passez par un professionnel.

 

Comment semer du gazon ?

Quelle est la technique pour semer du gazon ? Comment avoir une pelouse dans son jardin ? Pour réussir à bien semer votre gazon, vous devez suivre ces quelques conseils :

  • Apportez de l’eau régulièrement aux jeunes semis
  • Avant leurs 6 semaines, vos jeunes semis ne doivent pas être confrontés au froid ou à la sécheresse
  • Les moments à privilégier pour semer du gazon sont le printemps (de mi-mars à mi-juin) et l’automne (de fin août à mi-novembre) même si l’automne est la saison privilégiée car le gazon supporte mieux le froid que la sécheresse.

Voici comment faire pousser votre gazon, étape par étape :

  1. Mélangez bien votre sac de gazon
  2. Dosez correctement (entre 30 et 50 grammes au m2) en tenant compte que le dosage dépend de la zone où sont plantés les semis (par exemple, les lieux de passage auront besoin d’une plus grande concentration de graines)
  3. Semer à la volée est bien plus facile qu’utiliser un semoir (car il faudra vérifier qu’aucun passage ne recouvre le précédent). Pour cela, divisez le terrain en bandes de 4 à 5 mètres de largeur et faites des croisés afin d’obtenir un damier. Vous pouvez aussi semer carré par carré.
  4. Protégez vos graines en les recouvrant d’un terreau de 2 à 3 cm ou ratissez très légèrement votre terrain.
  5. Enfin, passez le rouleau de jardin pour enfoncer les graines dans le sol et ainsi favoriser leur germination.
  6. Vous pourrez procéder à la première tonte quand le gazon aura atteint 10 centimètres. Après cette première tonte, vous devrez passer de nouveau le rouleau pour replanter les éventuelles pousses déracinées lors du passage de la lame de la tondeuse.

Pour une pousse parfaite de votre gazon, faites appel à un paysagiste qui sèmera, tondra, arrosera, entretiendra votre jardin à moindre coût.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Le prix du gazon en rouleaux

 

Les différents types de gazon en rouleaux

Le gazon en rouleaux, également connu sous le nom de “gazon en plaques”, est la solution idéale pour tout ceux qui ne souhaitent pas attendre que leur gazon pousse ! Vous pouvez utiliser ce type de gazon pour des terrains en pente à condition de le fixer provisoirement avec de petits piquets. Il est particulièrement adapté pour les terrains ombragés où une pousse classique serait plus longue par manque d’ensoleillement.

Le gazon en rouleaux se présente soit sous la forme de rouleaux ou de plaques pré-germées. Même si cette solution est facile d’installation, le gazon en rouleaux nécessite d’être posé rapidement au risque de se faner.

 

Le prix pose de gazon au m2 en rouleaux

La praticité a un coût : le gazon en rouleaux est réputé très onéreux. Prévoyez un budget de 3 à 10 euros de gazon rouleau au m2. Vous aurez des difficultés à trouver du gazon en rouleaux dans les jardineries traditionnelles. Vous devrez contacter un producteur spécialisé.

 

Comment poser du gazon en rouleaux ?

Le gazon en rouleaux se pose sur le sol comme une moquette. Toutefois, le sol nécessite une préparation au préalable. Ainsi il vous faudra :

  1. Nettoyer votre terrain pour éliminer les racines, les mauvaises herbes et les cailloux
  2. Labourer votre terre afin de l’aérer
  3. Pour favoriser l’enracinement des plaques, vous pouvez répandre en surface un mélange de sable et de terreau sur 2 à 3 cm d’épaisseur. L’eau évitera ainsi de stagner et les racines de votre gazon en rouleaux disposeront d’une bonne aération.
  4. Nivelez votre terrain pour obtenir une surface la plus plane possible
  5. Tassez, puis arrosez légèrement votre sol pour que votre gazon s’enracine plus facilement
  6. Enfin, posez votre gazon en serrant bien les rouleaux entre eux.
  7. Passez ensuite le rouleau de jardin pour que les racines du gazon entrent mieux en contact avec le sol. Éliminez ainsi toute poche d’air éventuelle.
  8. Arrosez généreusement votre gazon, puis n’y touchez plus pendant quelques jours le temps qu’il se soit adapté à son nouvel environnement !

pose du gazon en rouleau

Comment poser du gazon en rouleau ?


 

Le prix du gazon synthétique

 

Les différents types de gazon synthétique

Le gazon synthétique a acquis ses notes de noblesse ces dernières années ! Désormais, il a un rendu aussi naturel qu’un “vrai gazon” ! Avec des avantages non négligeables en plus :

  • Pas d’entretien
  • De la verdure tout au long de l’année
  • Il convient aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur

Il existe deux types de gazon synthétique :

  • Le gazon moquette : fabriqué par aiguilletage, 100 % polypropylène, c’est un gazon d’aspect ras, adapté pour les surfaces dures comme les terrasses et les balcons. Il est aussi très prisé comme revêtement de sol pour les manifestations événementielles.
  • Le gazon imitation herbe, fabriqué par touffetage, a un aspect très naturel. Composé de polypropylène, de polyéthylène, de polyamide, de mono filament ou d’un mélange polypropylène – polyéthylène, ce gazon qualitatif et très résistant est l’atout déco des jardins, des terrasses et des balcons.

Pour juger de la bonne qualité d’un gazon artificiel, vous devrez déterminer s’il dispose des caractéristiques suivantes :

  • Une bonne épaisseur (20 mm au minimum)
  • Une bonne résistance
  • Un beau rendu esthétique
  • Un dossier imputrescible
  • Un traitement anti-UV
  • Des fibres 100% polypropylène

 

Le prix du gazon synthétique au m2

Vous trouverez tous les prix pour du gazon artificiel au m2 :

  • Des gazons artificiels discount à partir de 2 euros le m2 à moins de 4 euros le m2 à la coupe,
  • Du gazon moquette à moins de 4 euros le m2,
  • Des gazons artificiels de très bonne qualité à moins de 10 euros le m2,
  • Une véritable pelouse synthétique pour extérieur à moins de 6 euros le m2.
  • Des gazons artificiels haute qualité à partir de 14,99 euros le m2,
  • Des gazons artificiels grande qualité de 20 à 50 euros le m2.

 

Comment poser du gazon synthétique ?

Même si la pose de votre gazon synthétique est simple, vous allez devoir suivre quelques

  • Préparez le support : qu’il soit dur (le bitume d’une terrasse) ou mou (terre), il doit être bien plat, stable et sans irrégularité.
  • Préparez le gazon en le déroulant et en resserrant les brins à l’aide d’un balai brosse.
  • Découpez le gazon côté semelle selon les dimensions de votre terrain
  • Disposez au sol les lés découpés.
  • Fixez le gazon sur les lés et sur toute la longueur des bordures grâce à de l’adhésif double face pour les sols durs et des agrafes ou clous pour gazon synthétique si votre sol est mou.

 

Comment entretenir son gazon ?

 

Les méthodes pour entretenir son gazon naturel

Entretenir son gazon naturel, c’est tout un programme. Toutefois, vous pouvez suivre le béaba :

  • Arroser souvent mais sans gaspiller
  • Tondre quand cela s’avère nécessaire
  • Fertiliser de manière raisonnable
  • Désherber le plus souvent possible
  • Vaincre les mousses à l’aide de traitements

 

Les méthodes pour entretenir sa pelouse artificielle

Même si le gazon synthétique n’est pas aussi contraignant qu’un gazon naturel, il a tout de même besoin d’un entretien minimum :

  • Un simple jet d’eau pour éliminer les poussières, les traces de boue, les liquides renversés et les salissures causées par les animaux (des petites perforations sont prévues pour l’évacuation des eaux de pluie ou d’arrosage)
  • Redressez les brins d’herbe aplatis à l’aide d’un balai-brosse.
  • Utilisez un râteau en plastique pour ramasser les feuilles

Crédits photos : heipei.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *