Travaux et bricolage maison

Semer du gazon

Comment semer du gazon ? Comment préparer et planter du gazon ? Quand faire son gazon ? Pour avoir une pelouse de qualité, il est essentiel d’effectuer une bonne préparation du terrain et de semer du gazon au bon moment. Créer un gazon ou une pelouse dans son jardin demande de respecter certaines règles : technique de semis, période de plantage du gazon, regarnissage de la pelouse, … Découvrez le guide pour savoir à quelle période semer une pelouse et comment planter du gazon.

 

Choisir le gazon à semer

 

Nous allons vous donner des conseils de jardinage pour semer pelouses et gazons puis entretenir ce tapis végétal. La création d’une pelouse ou d’un gazon commence toujours par l’étape du semis. Aujourd’hui pour créer une pelouse, il est possible d’acheter du gazon sous plusieurs formes : gazon synthétique, gazon en rouleau, gazon en plaque ou encore des graines de gazon. Vous pouvez donc acheter du gazon qui a déjà poussé et prêt à être posé ou suivre la méthode plus traditionnelle : semer des graines de gazon à la main pour créer une belle pelouse.

 

Différents types de gazon et pelouse

Quel gazon choisir ? Comment choisir sa pelouse ? Avant de commencer les travaux de plantation et semis du gazon, il est essentiel de définir quelle utilisation sera faite de votre pelouse. Selon l’usage futur de votre pelouse, il est recommandé d’opter pour des gazons adaptés. En effet, certains types de gazon sont adaptés à la création d’une pelouse à vocation d’aire de jeux ou d’un usage sportif. D’autres gazons permettent de réaliser des emplacements extérieurs de détente.

Pour savoir comment choisir son gazon pour un usage sport ou détente, il faut se reporter aux différents types de gazon et pelouse et leurs usages bien spécifiques :

  • Une pelouse pour faire du sport ou une aire de jeux pour les enfants = pelouse résistante au passage, au piétinement et à l’arrachement (la fétuque élevée ou le pâturin des prés).
  • Une pelouse pour profiter de son jardin : gazon classique : pelouse qui ne nécessite que peu d’entretien.
  • Une pelouse esthétique et d’ornement : miser sur des semences de gazon de qualité (la fétuque ovine).
  • Une pelouse sur un talus : miser sur un gazon de regarnissage (le ray-grass).

À savoir que les graines de gazon sont disponibles en mélange de plusieurs espèces et variétés de graminées. Ainsi, choisir le gazon à semer conformément au type de pelouse voulu est très facile. Le choix de la pelouse doit être réfléchi avant de commencer les travaux de création de vos gazons.

comment planter pelouse

Comment planter une pelouse ? La technique pour réussir sa plantation de pelouse et avoir une belle pelouse dans son jardin.


 

Nature du terrain où créer la pelouse

Le critère suivant pour choisir un type de gazon est de prendre en compte la nature du terrain où va être planté le gazon. Car à chaque pelouse un type de terrain adapté : terrain sec, terrain ombragé, terrain en pente, … La nature et l’état du terrain où sera réalisé les semis de gazon impacteront également les travaux de préparation de cette partielle.

Enfin, il faut également calculer la surface de votre pelouse pour définir la quantité de gazon de jardin à semer. Une fois que vous connaissez les mesures et la surface de la pelouse à créer, il vous suffit de vous reporter à la notice des graines de gazon pour estimer la quantité de graines à acheter.

 

Qualité des gazons de jardin

Le dernier conseil pour choisir son gazon et créer sa pelouse concerne la qualité du gazon. La qualité des graines impacte directement le rendu final de votre pelouse ainsi que la longévité du gazon. Opter pour un gazon pas cher n’est donc pas forcément rentable car cette pelouse nécessitera un entretien et des travaux de jardinage plus fréquent pour une pelouse moins belle.

 

Quand faire votre gazon ?

 

La période de semis du gazon est essentiel pour avoir une magnifique pelouse dans son jardin. Si vous décidez de planter des graines de gazon à la main, voici le guide pour savoir quand semer du gazon et quand planter sa pelouse. Il est possible de semer son gazon pendant deux périodes de l’année : au printemps ou en automne. Créer un gazon nécessite une bonne préparation du terrain au préalable, mais également des soins et de l’entretien. Il s’agit d’un véritable travail de jardinier. Découvrez en détails pourquoi semer du gazon pendant ces deux périodes de l’année : au printemps ou à l’automne.

 

Semer du gazon au printemps

Semer du gazon au printemps offre plusieurs avantages aux propriétaire d’un jardin. En effet, la chaleur et le soleil du printemps sont propices aux semis qui germeront plus rapidement. Néanmoins, le manque d’eau au printemps peut impacter la germination des graines de gazon et freiner leur croissance. Ces semis de gazon peuvent vite devenir de l’herbe sèche à peine sortie de la terre. Il faut planter le gazon au printemps de mi-mars à mi-juin.

Pour semer son gazon au printemps et avoir une belle pelouse en été, il faut donc être particulièrement vigilent quand à l’arrosage du gazon. La plantation de gazon à cette période exige préparation, travail et entretien plus régulier afin d’assurer une bonne croissance de la pelouse. Si vous souhaitez réaliser les semis de gazon pendant cette saison, il est conseillé de semer du gazon en mars.

 

Semer du gazon en automne

L’automne est la seconde période de l’année propice aux semis de gazon. Semer du gazon en automne offre l’avantage d’apporter aux graines une terre riche en nutriments. Ces nutriments s’apparent à de l’engrais et favoriseront la pousse des graines de gazon. La chaleur et le soleil de l’automne sont moins puissants et les précipitations apportent régulièrement de l’eau aux plantules. Le gazon sera donc plus dense et plus résistant. Il faut planter le gazon en automne de fin août à mi-novembre.

Il est conseillé de semer son gazon en automne, plus qu’au printemps, car les graines de gazon et les jeunes pousses résistent mieux au froid qu’à la sécheresse. Mais semer et entretenir son gazon en automne peut être nuisible si vous planter les graines trop tard pendant cette saison. Le froid et les premières gelées peuvent arriver rapidement, arrêtant d’un coup la croissance de l’herbe de votre jardin.

quand semer gazon

Quand semer le gazon ? Découvrez à quelle période planter les graines de gazon. Il faut planter son gazon au printemps ou en automne.


 

Comment semer du gazon ?

 

Comment semer son gazon ? Comment faire une pelouse ? Pour habiller son terrain et jardin d’une magnifique pelouse, il est obligatoire de suivre quelques étapes des travaux : préparation du terrain, semis de graines de gazon et entretien et arrosage des jeunes plants d’herbe notamment. Si vous n’avez jamais semer de gazon ou si vous n’avez pas la main verte, découvrez les travaux de jardinage à effectuer pour avoir une belle pelouse. Il est possible de confier les travaux de semis à un jardinier professionnel.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Voici le guide des étapes de création d’un gazon et d’une pelouse :

  1. Commencer par préparer le terrain et le sol. Cette étape consiste à définir le périmètre de votre future pelouse puis de mettre à niveau le sol à l’aide d’un râteau ou d’un balai à gazon. Il est essentiel de stabiliser la terre afin d’obtenir une pousse homogène et durable du gazon. C’est également le moment d’installer un arrosage automatique.
  2. Une fois le terrain stabilisé, il faut retirer les mauvaises herbes, pierres et gravats afin de ne garder que la terre. Ensuite, il suffit de bécher et ratisser le sol avant d’entreprendre les semis. Attention à toujours niveler le sol en le ratissant et en le tassant. Une astuce consiste à retourner et labourer la terre pour la faire aérer. La terre sera ainsi mieux oxygénée.
  3. Ensuite, procéder aux semis du gazon. Pour semer du gazon à la main, mélanger les graines de gazon présentes dans votre mélange puis semer les graines à la volée. Prendre soin de bien semer les graines de gazon de manière homogène en réalisant des semis croisés. Concernant la quantité de graine à semer par m2, se reporter au mode d’emploi.
  4. Recouvrir les graines semées avec quelques millimètres de terre à l’aide du râteau. Les graines ne doivent plus être visibles mais recouvertes d’une fine épaisseur de terre tassée.
  5. Terminer les semis de votre pelouse en arrosant généreusement le sol sans noyer les semences de gazon.

 

Temps de pousse du gazon

 

En combien de temps pousse une pelouse ? Quel est le temps de pousse du gazon ? Pour bénéficier rapidement d’un gazon ou d’une pelouse dans votre jardin, il faut prendre en compte le temps de pousse du gazon. La durée de pousse d’un gazon dépend de plusieurs facteurs dont la période du semis, les conditions climatiques, la situation géographique de votre maison et surtout le mélange de graines de gazon que tu plantes. L’avantage d’opter pour un mélange de graines de plusieurs types de gazon est que certains brins apparaissent plus rapidement.  Ce qui aura pour conséquence des partielles potentiellement moins garnies en brins d’herbe les premiers jours.

En moyenne, il faut compter entre 2 à 3 semaines pour voir sa pelouse sortir de terre et pousser. Mais le temps nécessaire à une pelouse pour pousser peut-être plus rapide si votre jardin bénéficie d’une chaleur, d’un taux d’humidité et d’un arrosage optimaux. Pour que la pousse du gazon soit rapide et efficace, il faut donc commencer son gazon aux bonnes périodes et l’arroser correctement.

Certaines variétés de gazon, dans des conditions optimales, peuvent lever en une semaine même. Pour augmenter la vitesse de pousse et de croissance du gazon, il est possible d’utiliser un engrais à gazon pour une pousse rapide. Mais pour avoir une pelouse dense avec un gazon haut, une durée d’un mois est nécessaire. D’ailleurs, la première tonte de votre nouvelle pelouse doit avoir être faite quand votre gazon aura atteint une hauteur de 10cm minimum.

temps pousse du gazon

Quel est le temps de pousse du gazon ? Découvrez la durée de pousse des semis gazon pour avoir une belle pelouse de jardin.


 

Entretenir sa pelouse ou son gazon

 

Entretenir sa pelouse pour avoir un beau gazon exige d’avoir des compétences en jardinage et de s’intéresser aux besoins du gazon. Une astuce pour bien faire l’entretien de son gazon est d’élaborer un calendrier d’entretien de la pelouse qui liste les tâches à accomplir. Voici les soins et entretiens du gazon à apporter une fois votre pelouse plantée :

  • Arroser sa pelouse pour apporter de l’eau au gazon et avoir un tapis bien vert.
  • Tondre sa pelouse pour avoir un gazon à la bonne hauteur.
  • Fertiliser son gazon avec de l’engrais pour gazons et pelouses afin de renforcer les brins d’herbe.
  • Regarnir sa pelouse avec des graines de gazon pour la rénover si elle est abîmée.
  • Entretenir son gazon en enlevant et en scarifiant les mauvaises herbes et autres végétaux tels que les mousses.

Voici un calendrier pour entretenir une pelouse facilement. Concernant la tonte de la pelouse, il faut attendre que le gazon ait bien poussé et dépasse une hauteur de 10cm avant de tondre vos espaces verts. Il ne faut pas hésiter à tondre régulièrement sa pelouse pour profiter d’un gazon impeccable.

Auteur: Pro travaux

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *