Travaux et bricolage maison

Comparatif des tondeuses à gazon : Notre Guide d’achat

Jardinier ou non, l’achat d’une tondeuse demande de la réflexion. La surface de votre gazon guidera votre choix de tondeuse mais ce n’est pas le seul critère. Le confort, la hauteur de coupe, bien adapter sa tondeuse à ses besoins de pelouse est la clé. Alors opter pour une tondeuse manuelle « premier prix » est-ce un bon choix ? Ou bien faut-il s’orienter vers une tondeuse thermique professionnelle. Dans ce guide des tondeuses, nous dévoilons pas à pas la bonne méthode avant d’acquérir votre tondeuse.

Vous rêviez d’un beau terrain avec pelouse mais le tondre s’avère être une tâche pénible pour vous. Il est grand temps d’acheter une tondeuse mais parmi la grande variété disponible sur le marché, vous êtes indécis voire perdu. L’offre de tondeuse n’a cessé de se développer et les linéaires dans les magasins de bricolage est sans fin.

Selon votre utilisation, vous choisissez votre tondeuse. Que valent les tondeuses manuelles ? Mais comment choisir entre la tondeuse électrique ou thermique ? Est-il judicieux d’investir dans un robot tondeuse ?

 

La question à se poser avant d’acheter une tondeuse à gazon

 

À chaque pelouse sa tondeuse. Si le budget demeure le critère numéro 1, il est important de cibler le type de tondeuse qui conviendra à votre gazon. Voici les questions à poser avant d’acheter une tondeuse pour entretenir son jardin :

  • Quelle est la surface de votre jardin ?
  • Le passage de la tondeuse se fait-il facilement ? Votre terrain est-il plat ou irrégulier ?
  • Avez-vous du temps à consacrer à l’entretien de votre pelouse ?
  • Souhaitez-vous réaliser l’entretien de votre tondeuse ?
  • Souhaitez-vous privilégiez l’effort ou le confort au moment de la tonte ?

Evidemment, vous pouvez déléguer la tonte de votre pelouse à un jardinier professionnel ou embaucher un employé pour cela. Toutefois, le prix de la tonte au m2 peut vite s’avérer élevé en passant par un professionnel car le gazon demande un entretien régulier. Ce professionnel devra intervenir 1 à 2 fois par mois pendant le printemps et l’été si vous souhaitez conserver une belle pelouse bien verte.

 

Les caractéristiques des tondeuses à gazon à comparer

Toutes ces questions permettent de déterminer le type d’engin de coupe qui conviendra à votre jardin. En effet, l’achat d’une tondeuse représente un certain budget, notamment si vous avez un grand terrain. Autant choisir un modèle adapté à votre extérieur en prenant en comparant les caractéristiques de chaque tondeuse.

Alors, quels critères pour bien choisir sa tondeuse à gazon ? Afin de mieux vous aider dans le choix de votre tondeuse, nous avons listé 6 critères de choix :

  • La superficie de la surface à couper : on considère un petit jardin lorsqu’il fait moins de 100 m2. A contrario, une surface à tondre excédant 700 m2 est un grand jardin.
  • La motorisation : manuelle, électrique, thermique, sur batterie. Entre puissance et confort, il faudra choisir.
  • La largeur de coupe : la largeur oscille entre 30 pour une tondeuse à main et 60 pour les meilleures tondeuses thermiques.
  • La hauteur de coupe : les hauteurs possibles oscillent généralement entre 20 mm et 60 mm. Toutefois, certaines machines proposent des hauteurs plus importantes et surtout, des réglages pour régler plus précisément la hauteur de l’herbe souhaitée.
  • Le format de guidon : barre à pousser ou barre à tirer ?
  • Le bac de ramassage ou non : en toile ou en plastique. Vous pouvez opter pour une tondeuse sans ramassage ou à mulching.
  • La présence d’un obturateur mulching.

Par conséquent, il est essentiel de comparer les tondeuses de jardin selon leurs caractéristiques techniques ou leurs options. Ces points doivent ensuite être mis en relation avec la qualité et le prix d’achat pour identifier la meilleure machine. Vous pouvez visiter le site Gazon-vert.com pour en apprendre davantage sur les différences entre les types de tondeuses et obtenir des conseils pour choisir la meilleure tondeuse à gazon.

 

Les composants d’une tondeuse

Un peu comme une voiture, la tondeuse est munie d’un moteur, d’une transmission entraînant les roues et son carter. Le guidon fera office de volant, il est réglable pour faciliter son rangement. Il est doté d’un variateur de vitesse pour vous adapter aux irrégularités du terrain.

Tout d’abord, le moteur électrique ou thermique selon votre choix sert à entraîne vos deux roues grâce à la courroie de transmission. Le carter de coupe permet de régler la largeur de coupe compris généralement entre 48 et 53 cm.

Sans oublier, la lame débrayable en rotation sur son axe permettant la bonne coupe du gazon. Les tondeuses sont soit équipées d’une lame rotative soit hélicoïdale par exemple. L’herbe est collectée par un bac de ramassage. En fonction supplémentaire, la tondeuse peut être munie d’un procédé de mulching. Il consiste à broyer l’herbe pour la redistribuer sur votre pelouse. Ce kit mulching permet de nourrir la pelouse et fait office d’engrais naturel.

Il faut noter que les tondeuses thermiques, c’est-à-dire à essence, comportent plus d’éléments qu’une simple tondeuse électrique.

 

Avant d’acheter sa tondeuse : ce qu’il faut savoir

 

Le bon matériel pour tondre sa pelouse est indispensable sinon cela devient une corvée. Tout d’abord, l’achat de votre tondeuse doit être guidé par la surface de gazon au m2. Pour des petits terrains demandant peu d’entretien, on choisira des tondeuses à main ou électriques. Tandis que pour des gros terrains en gazon, on partira sur des tondeuses thermiques ou un robot thermique. Le bon compromis se situe au niveau des tondeuse sur batterie qui selon la puissance du moteur peut tondre des petites et grandes surfaces.

Voici un classement des tondeuses à gazon sur le marché en 2020 en fonction de leur surface de coupe :

Tranche de prix Surface à couper Largeur de coupe
Tondeuse à main Moins de 100 euros Jusqu’à 100 m2 30 à 32 cm
Tondeuse électrique Entre 100 et 300 euros Jusqu’à 600 m2 32 à 40 cm
Tondeuse thermique De 300 à 500 euros Jusqu’à 1500 m2 47 à 53 cm
Tondeuse sur batterie 500 à 700 euros Jusqu’à 1500 m2 47 à 53 cm
Robot tondeuse De 1000 à 2000 euros De 600 à 1500 m2 15 à 20 cm

Pour un terrain gazonné compris entre 600 et 1000 m2, le choix entre tondeuse électrique ou thermique doit se faire selon les besoins de chacun.

Plus la largeur de coupe est élevée, moins vous devez revenir sur vos pas. Vous réduirez considérablement le nombre de passage et le temps passé.

 

La tondeuse à main, les hélicoïdales premiers prix

 

Les tondeuses manuelles sont aussi appelées hélicoïdales de par leurs lames formant une hélice coupante. Composées de 4 à 5 lames hélicoïdales en acier, vous avez un guidon pour manœuvrer votre tondeuse ainsi que deux roues nécessitant aucun entretien.

Facile à utiliser grâce à leur légèreté, ces tondeuses à main conviendront pour un petit jardin de moins de 100 m2. Les roues montées sur roulement à billes facilitent d’autant plus le passage de l’engin. En plus d’être accessible, ces tondeuses sont silencieuses, vous pouvez même passer la tondeuse le dimanche. Veillez à passer régulièrement la tondeuse hélicoïdale car plus l’herbe sera haute, plus il sera difficile de couper votre gazon avec ce type d’engins.

Leur prix d’achat tourne aux alentours de 100 euros, vous trouvez même des premiers prix de tondeuse hélicoïdale à partir de 50 euros.

 

Les tondeuses électriques, meilleur rapport qualité / prix

 

Les tondeuses électriques offrent le meilleur rapport qualité prix. Elles feront l’affaire pour des surfaces gazonnées de moins de 600 m2.

Le coût d’acquisition d’une tondeuse électrique oscille entre 100 et 300 euros TTC dans vos magasins de bricolage. Plus silencieux et moins polluante que les tondeuses thermiques, elles offrent de nombreux atouts pour les particuliers ayant besoin d’une tondeuse d’appoint.

Toutes les grandes marques proposent leur tondeuse filaire à prix abordables. On pense à Black & Decker, Bosch, Ryobi.

A ce prix, vous pouvez acheter une tondeuse filaire. Pour du sans fil, vous devez ajouter quelques euros pour d’avoir une batterie chargeable. Toutefois, vous aurez toutes les caractéristiques pour couper votre jardin. A savoir, une largeur de coupe compris entre 23 et 40 cm

Pour améliorer votre confort, privilégiez une tondeuse autotractée. Cette option améliore la maniabilité de la tondeuse notamment sur des terrains pentus ou hasardeux. Le moteur propulse les roues, vous n’avez plus à pousser la tondre mais seulement la guider.

 

Les tondeuses thermiques, essence et vidange à prévoir

 

Les tondeuses thermiques sont très appréciées des jardiniers avec un grand jardin. Leur point fort : puissance, performance et fiabilité dans le temps.

Si vous cherchez une tondeuse de qualité professionnelle, vous devez vous orienter sur ce type de tondeuse thermique. Elle est idéale pour les grands jardins.

Ces tondeuses sont montées sur un puissant moteur de marque Honda ou Birggs & Stratton,

Notons tout de même deux points négatifs sur les tondeuses thermiques. Dans un premier temps, elles sont très bruyantes et pourront déranger vos voisins au moment de la tonte. Dans un second temps, elles nécessitent un entretien régulier de votre part.

Pour un terrain avec des nombreux irrégularités et des pentes, il faut privilégier les tondeuses thermiques. En effet, elles possèdent toutes une propulsion tractée dite « autotractée ». Les roues reposant sur un mouvement à billes seront entraînées par le moteur. De plus, le contrôle de la vitesse et le réglage centralisé de la hauteur de coupe sont autant d’atouts expliquant le prix d’achat d’une tondeuse thermiques.

Enfin, seules les tondeuses thermiques offrent une largeur de coupe allant jusqu’à 60 cm. Pour un terrain gazonné de 1200 m2, cette grande largeur de coupe diminuera considérablement le nombre de passage.

choisir tondeuse thermique

Pour les grands terrains engazonnés, le choix d’une tondeuse thermique est incontournable. Alliant robustesse et performance, la thermique est la tondeuse plébiscitée par les amoureux du gazon

 

Les tondeuses à batterie, le top des tondeuses confort

 

Les tondeuses à batterie ont le vent en poupe. Puissantes tondeuses alliant électrique et batterie amovible embarqué avec un moteur de 24, 40 ou 80 volts.

Adieu au fil électrique gênant, vous pouvez tondre confortablement votre terrain grâce à sa batterie et son autonomie. Les tondeuses sans fil n’ont rien à envier aux tondeuse électriques ou thermique. Bien au contraire, ses caractéristiques sont similaires à ses tondeuses. Vous retrouvez des tondeuses à batterie avec de puissants moteur, un bac de ramassage allant de 30 à 60 litres de capacité. Selon le prix investi, vous avez des largeurs de lame allant de 31 cm jusqu’à 46 cm. Il est toujours possible de régler de manière centralisée la hauteur de coupes.

Les modèles sur batterie à partir de 600 euros possèdent même des roues arrière sur roulement à billes ainsi qu’un kit mulching pour broyer l’herbe.

Aujourd’hui, les nouvelles tondeuses sans fil s’avèrent meilleures que ses concurrentes. Puisqu’elle ne nécessite quasi aucun entretien à l’inverse d’une tondeuse thermique. Nous vous conseillons d’acheter une deuxième batterie de rechange afin de ne jamais manquer de jus.

 

Les tondeuses robot, le must de l’autonomie

 

L’apparition des robots tondeuses dans les linéaires de jardinage est récente mais elles ont un bel avenir devant elles. Le summum du confort est représenté par les robots tondeuses. Ces bijoux de technologie vont couper votre pelouse tout seul.  Selon les prix d’achat, elles pourront couper jusqu’à 3000 m2 de pelouse en toute autonomie.

Elles sont appréciées des particuliers pour leur programmation et leur silence. Comme un aspirateur de salon, vous pouvez programmer une tonte automatique tous les jours pour une pelouse parfaite. Aussi, l’avantage de ces tondeuses indépendantes, c’est qu’elles sont très peu bruyantes.

L’achat d’un robot tondeuse représente un véritable investissement puisque vous devez débourser au moins 1000 euros. Le prix de la tondeuse robot augmente selon la surface de coupe du jardin ainsi que les caractéristiques techniques de l’appareil. Il n’est pas étonnant d’avoir des robots tondeuse au tarif de 1500 euros pour une autonomie de 800 m2.

N’ayant pas de bac de ramassage, ils sont équipes d’un système de « mulching » ce qui signifie qu’il n’y a pas de ramassage de pelouse après la tonte. Votre robot tondeuse s’occupera de redéposer la pelouse coupée uniformément sur votre pelouse

Les robots tondeuses sont équipés de capteurs pour éviter les collisions. De plus, ils peuvent absorber une pente jusqu’à 40%. Grâce à son capteur d’inclinaison, il adaptera sa vitesse de coupe.

Ces robots tondeuse sont équipés d’un écran LCD permettant de faire votre programme. Ainsi, vous pouvez choisir l’horaire de la tonte, adapter la hauteur de tonte pour qu’elle fonctionne en votre absence.

Pour finir, ces robots tondeuse sans fil, après avoir coupé tout le gazon, reviendront intelligemment à leur base de charge.

De nombreuses marques se sont positionnées sur ce créneau des robots tondeuses intelligents. C’est la marque Husqvarna qui est la plus connue. A coup de renforts publicitaires, Husqvarna est la marque référente des robots tondeuse pour les particuliers et les professionnels. Toutefois, le prix d’achat des robots tondeuses est élevé et ne conviendra pas à toutes les bourses. D’autres marques de robot tondeuses comme Gardena ou Bosch sont plus acessibles, moins de 1000 euros. Vérifiez bien l’autonomie annoncé et le nombre de m2 qu’elle peut tondre.

acheter robot tondeuse

L’achat d’un robot tondeuse est un véritable investissement mais rentable. Véritable gain de temps, la tondeuse se fait tout seul comme un robot aspirateur

 

Étude de cas pour guider le choix de votre tondeuse

 

« J’ai semé du gazon sur mon petit jardin de 100 m2, j’aime bien m’en occuper pour qu’il soit toujours accueillant pour en profiter un maximum. »

✅ Notre conseil : Pour des petits jardins, une simple tondeuse manuelle dite hélicoïdales fera l’affaire. Ces tondeuses n’aiment pas les herbes hautes mais pour un entretien régulier de votre jardin, c’est le meilleur compromis en terme d’argent et efficacité.

 
« J’ai un jardin de 300 m2, je ne veux pas passer mon temps à couper la pelouse tous les jours et je n’ai pas envie de mettre un gros budget. »

✅ Notre conseil : prenez une tondeuse électrique filaire simple. Idéalement, prenez une tondeuse avec un moteur puissant d’au moins 1500 W et une largeur de coupe la plus élevé (au minimum 35 cm).
Si votre budget le permet, nous vous conseillons d’acheter une tondeuse électrique avec un obturateur pour la fonction mulching. Vous éviterez la corvée de jeter vos déchets.

 
« J’ai acheté une maison avec un grand jardin de 800 m2 et je n’ai pas le temps ni l’envie de passer mes dimanches à passer la tondeuse. »

✅ Notre conseil : Vous devez acheter une tondeuse thermique autotracté pour vous faciliter la maniabilité de la tondeuse. Sinon, investissez dans un robot tondeuse qui fera le travail à votre place.

Auteur: Pro Bricolage

Pro Bricolage, alias Paul, est un des auteurs réguliers sur Travaux Bricolage. Fort d'une expérience importante dans le bâtiment et sur les chantiers, Paul partage son expérience et ses connaissances en présentant le plus pédagogiquement possible les différents projets travaux avec leurs détails. Passionné par son métier, Paul n'hésite pas à donner ses conseils bricolage pour tous les travaux, isolation, toiture, maçonnerie, électricité, gros oeuvre... Il possède également un large réseau d'amis artisans et les sollicitent régulièrement pour l'aider à la rédaction de certains articles selon les sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *