Travaux et bricolage maison

Prix de tonte d’une pelouse au m2

Quel est le prix de tonte d’une pelouse ? Quel est le tarif de tonte d’un gazon par une entreprise ? Quel est le coût moyen pour tondre sa pelouse en fonction de la surface du terrain en m2 ?

La tonte d’une pelouse constitue l’entretien le plus basique d’un jardin. Elle garantit non seulement sa santé, mais aussi l’esthétique du terrain. Un gazon vert et bien entretenu est toujours agréable à regarder et apporte une réelle valeur ajoutée à la propriété, c’est la raison pour laquelle il faut bien s’en occuper.

 

Facteurs de prix de la tonte de pelouse

 

Le prix de la tonte d’une pelouse au m2 dépend de plusieurs paramètres qu’il convient de prendre en compte. Tout d’abord, la surface totale en m2 de la pelouse va déterminer le coût de tonte de son jardin. En effet, les outils et les équipements requis pour tondre une pelouse de 30 m2 ne sont pas les mêmes que ceux utilisés pour la tonte de 3 000 m2. De même, le prix proposé par un professionnel est différent dans les deux cas, on parle de coût dégressif. Pour deux terrains de même nature, le prix au m2 de la tonte de 30 m2 est plus onéreux que celui de ta tonte de 3 000 m2, car le professionnel ne va pas prendre le risque de perdre un aussi grand projet en le facturant trop cher.

L’autre critère à ne pas négliger est l’état du gazon dont la nature de l’herbe, son état général ainsi que sa densité. Par ailleurs, les caractéristiques et spécificités du terrain vont influer le tarif de tonte au m2. Il est plus aisé pour un professionnel de travailler sur un terrain rectiligne que sur un terrain sinueux. Pareillement, la tonte est beaucoup plus lente pour un terrain sur lequel sont plantés des arbustes et des arbres ou sont posés des massifs décoratifs que sur un terrain sans obstacles. Pour les grands terrains, la portée de l’intervention peut être différent. Si en plus de la tonte le professionnel doit s’occuper de l’évacuation des déchets (ramassage et transport jusqu’à la déchetterie), le prix est revu à la hausse.

Évidemment, le prix de tonte sera plus élevé pour une tonte ponctuelle, forfaitaire ou annuelle est plus élevé que celui d’une intervention plus fréquente (entretien contractuel), car une pelouse régulièrement entretenue est moins pénible que celle d’une pelouse qui a longtemps été laissée à l’abandon.

Enfin, le choix de l’entreprise qui s’occupera de tondre votre pelouse, le tarif de la tonte diffère d’un professionnel à l’autre. Il en est de même en ce qui concerne la zone d’intervention, les tarifs proposés en zone urbaine (région parisienne) sont plus élevés que ceux exercés en zone rurale.

 

Quel professionnel contacter pour tondre une pelouse ?

 

La tonte d’une pelouse relève du savoir-faire d’un jardinier-paysagiste ou de tout autre professionnel issu d’une entreprise spécialisée dans l’entretien de jardin. Toutefois, pour le cas d’un petit gazon d’une dizaine de mètre, un simple jardinier peut faire l’affaire.

devis tonte gazon m2

Faire un devis de tonte d’un gazon en fonction du m2

 

Prix pour faire tondre une pelouse

 

En passant par un professionnel tel qu’un auto entrepreneur ou une société spécialisée, le tarif horaire pour la tonte d’un gazon est différent. D’ailleurs, vous pouvez souvent avoir recours au paiement par chèque CESU, penchez-vous sur la question.

 

Prix d’une tonte de pelouse au m2

On estime qu’en moyenne, une tonte de pelouse ponctuelle coûte 0,2 euros par m2 (30 % frais généraux, 70 % main d’œuvre) si on ne tient compte ni de la zone d’intervention, ni des obstacles auxquels le professionnel doit faire face. Ce montant peut donc augmenter selon le cas : pelouse en mauvais état, terrain pentu, présence d’obstacles, etc.
Mais puisqu’il s’agit de tarif dégressif, il est important d’exposer les prix moyens au m2 d’une tonte suivant la surface concernée :

Surface de la pelousePrix moyen de la tonte
100 à 250 m20,5 euros / m2
250 à 500 m20,35 euros / m2
500 à 1 000 m20,20 euros / m2
1 500 à 2 000 m20,15 euros / m2

 

Tarif horaire d’un jardinier pour tondre une pelouse

Le taux horaire d’un jardinier pour la tonte ponctuelle d’une pelouse s’élève en moyenne entre 25 et 45 euros, donc plus il y aura de difficultés, plus la tonte sera lente et plus son coût sera élevé.

 

Prix d’un contrat annuel de tonte de pelouse

La fréquence moyenne de l’intervention d’un professionnel pour la tonte d’une pelouse est de 8 à 10 fois par an et cela fait l’objet d’un contrat annuel d’entretien d’un jardin. Le prix de ce dernier est moins élevé que celui d’une tonte ponctuelle, soit 20 à 40 euros par heure.

 

Faire des économies grâce au CESU

 

Depuis 2006, il est possible de faire des économies en bénéficiant de crédits d’impôts jusqu’à 50 % (plafonnés) grâce au Service à la Personne pour entretien de jardin. Cela peut se faire de deux manières : soit en ayant recours aux prestations d’une société de jardinage à domicile agréée CESU (Chèque Emploi Service Universel), soit en embauchant un jardinier et le rémunérer par CESU en tant que particulier employeur.

Ainsi, en bénéficiant de ce privilège, le tarif d’une tonte ponctuelle de pelouse peut descendre jusqu’à 12,5 et 21 euros par heure et celui d’un contrat annuel d’entretien peut aller jusqu’à 10 à 20 euros par heure.

tarif tonte pelouse

Le tarif de tonte de la pelouse dépend de la fréquence à laquelle vous souhaitez tondre la pelouse. Vous pouvez souscrire à un contrat d’entretien avec un jardinier

 

Quand faire tondre sa pelouse ?

 

La règle à suivre quant à la tonte d’une pelouse est simple : elle doit se faire du printemps à l’automne. L’idéal serait de la tondre après l’hiver, quand le gel est terminé. Il n’y a donc pas de période de tonte fixe, elle varie suivant les régions. Pour être dans les normes, la pelouse doit être tondue dès qu’elle atteint une hauteur de 8 à 10 cm et après la rase, elle doit être à une hauteur de 3 à 4 cm.

Il faut également savoir qu’il n’est pas conseillé de tondre son gazon lorsqu’il est humide ou lorsqu’il fait chaud. Dans le premier cas, les lames vont glisser et la coupe risque d’être irrégulière. Dans le second cas, il est inévitable que les brins d’herbe (les pointes) jaunissent à cause de la sècheresse, donc il est préférable de les laisser à une certaine longueur et de les couper après.

Auteur: Pro Bricolage

Pro Bricolage, alias Paul, est un des auteurs réguliers sur Travaux Bricolage. Fort d'une expérience importante dans le bâtiment et sur les chantiers, Paul partage son expérience et ses connaissances en présentant le plus pédagogiquement possible les différents projets travaux avec leurs détails. Passionné par son métier, Paul n'hésite pas à donner ses conseils bricolage pour tous les travaux, isolation, toiture, maçonnerie, électricité, gros oeuvre... Il possède également un large réseau d'amis artisans et les sollicitent régulièrement pour l'aider à la rédaction de certains articles selon les sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *