Travaux et bricolage maison

Choisir le revêtement de toiture pour l’abri de jardin

Comment choisir le revêtement de toiture pour un abri de jardin ? Quels sont les types de toiture pour couvrir un abri de jardin ? Quelle est la meilleure couverture pour le toit d’un abri de jardin ?

Le choix d’un toit d’abri de jardin n’est pas à prendre à la légère. Exit les toitures en terre cuites, ardoise ou en béton. Bonjour les revêtements de couverture légers comme l’acier galvanisé, la tôle, le bitume sur votre abri de jardin. Ces couvertures sont idéales pour refaire les toitures de votre abri de jardin.

 

Pourquoi bien couvrir un abri de jardin ?

 

Avoir un jardin propre et accueillant nécessite quelques aménagements et rangements de votre part. La construction d’un abri de jardin a pour objectif d’offrir plus de rangements et de protéger vos objets et équipements de la pluie et du froid. Mais pour une protection efficace de votre matériel, votre abri de jardin doit avoir une bonne couverture.

Il existe une multitude de choix de revêtements de toit d’abri de jardin ainsi que différents modèles de toits comme les toits plats ou les toitures à pente classique.

Pour assurer une bonne isolation de l’abri de jardin, le choix de la toiture est indispensable. Comme pour une maison, le toit de l’abri de jardin évitera les fuites d’eau.

Pour résumer, la couverture d’un abri de jardin se doit être résistante dans le temps, étanche aux intempéries et facile à poser. La couverture d’un abri de jardin doit être prise en compte dans le prix de l’abri de jardin au même titre que la règlementation encadrant la pose d’un abri de jardin.

 

Quel revêtement de toiture pour un abri de jardin ?

 

Votre décision est prise, vous allez donc monter un abri de jardin pour vous aider à ranger et organiser votre jardin. Toutefois, avez-vous réfléchi au revêtement de toiture pour votre abri de jardin ? Savez-vous qu’il existe une large gamme de revêtement de toit pour un abri de jardin.

Pour les petites annexes comme un abri de jardin, il n’est pas utile de faire le toit à base de tuiles classiques ou d’ardoise. En effet, les couvertures traditionnelles sont plus adaptées pour une maison qui demandent une bonne isolation thermique et une charpente solide pour durer dans le temps.

Pour les toits d’abri de jardin, on retrouve les grands classiques de revêtements de couverture pour les abris de jardin : la tôle, bac en acier, le bitume et encore les plaques en polycarbonate.

 

La tôle pour abri de jardin

Et si vous optiez pour une couverture en tôle pour l’abri de jardin, aussi connu sous le nom de bac en acier.

Pratique, facile à mettre en place et pas chères, les tôles en acier apportent un excellent rapport qualité / prix pour la couverture de l’abri de jardin. On retrouve ces plaques en acier sur de nombreuses constructions tels le toit d’une terrasse, d’un avant-toit, d’un carport. Attention tout de même, vous pouvez opter pour ce type de couverture d’abri de jardin, si et seulement si la pente minimum est de 10%

Les plaques en tôle pour abris de jardin se déclinent sous différentes coloris et formats. En rouge, en vert, en beige, en ardoise sous forme ondulée ou bac, les tôles en acier offrent une panoplie de possibilités pour convenir à toutes les envies de décorations extérieures.

Les bacs en acier galvanisés représentent la couverture la plus plébiscitée pour couvrir un abri de jardin. En effet, en plus d’offrir un large choix de coloris, ces plaques en acier imitent les tuiles traditionnelles, avec des formes en U pour faciliter l’évacuation des eaux. Les bacs en acier sont composés d’acier et de métal qui sont des matériaux reconnus pour leur robustesse et leur étanchéité face à toutes les conditions climatiques.

La tôle en acier permet une bonne étanchéité à l’intérieur de l’abri de jardin en temps de pluie et que leur revêtement en acier leur permet de ne pas rouiller avec l’usure du temps. L’inconvénient majeur de la mise en place de bac en acier pour la toiture de son abri de jardin est le bruit généré par la pluie, rien de bien grave en soi pour une couverture d’abri de jardin.

abri de jardin en tole

Le toit d’abri de jardin en tôle donne une excellente finition. Ce bac en acier est galvanisé pour être durable dans le temps.


 

Toiture en bitume pour abri jardin

Une toiture en bitume pour un abri de jardin, cela vous tente ? Le rouleau bitumé est une solution très économique pour refaire la toiture d’abri de jardin aussi connu sous le nom de shingle. Vous trouverez les rouleaux bitumés dans tous vos magasins de bricolage tels que Brico Dépot, Castorama, Leroy Merlin, sous forme de rouleau de 10 x 1 mètre.

Dans le même état d’esprit que la toiture en tôle, il existe des plaques bitumées pas chères et faciles à poser.

Le deuxième type de couverture en bitume est la plaque ondulée bitumée qui assurera à l’abri de jardin une bonne imperméabilisation et insonorisation. Ces plaques bitumées sont très appréciées pour leur légèreté. Ainsi à contrario de tuiles lourdes ou d’ardoise, vous n’aurez pas besoin de venir renforcer la charpente du cabanon de jardin.

De plus, sa bonne insonorisation, en moyenne de 20 dB, convaincront les plus indécis entre une couverture en tôle en acier et une plaque bitumée. Attention, ce type de toiture pour abri de jardin convient dans le cas où la pente est d’au minimum de 20%.

toiture bitume abri de jardin

Les rouleaux bitumés pour le toit de l’abri de jardin sont une bonne solution pour faire une couverture à moindre coût. Facile à poser, il vous suffira de clouer votre rouleau bitumé directement sur la structure de l’abri de jardin


 

Couverture en plaque en polycarbonate

Les toits d’abri de jardin peuvent être en plaques de polycarbonate. Légères et faciles à poser, les plaques en polycarbonate ont l’avantage d’être translucides et de laisser entrer la lumière. Elles sont naturellement très appréciées pour des vérandas et des serres mais on les retrouve à moindre mesure comme couverture d’abris de jardin.

Les plaques en polycarbonate sur un abri de jardin vieillissent mal avec le temps. Ces plaques de PVC jaunissent petit à petit et deviennent de plus en plus opaques.

Elles restent une solution idéale pour les vérandas et les serres de jardin. Pour celles et ceux qui souhaitent apporter de la lumière à l’intérieur de leur abri de jardin, les plaques en polycarbonate feront une excellente toiture en fonction de l’épaisseur choisie. Une épaisseur faible apporte plus de lumière qu’une grosse épaisseur de plaques en polycarbonate.

 

Couverture d’un abri de jardin : toit plat ou en pente ?

 

Une question qui revient souvent est le choix de la toiture pour un abri de jardin, soit à double pente classique ou un toit plat pour sa cabane de jardin. Si on a l’habitude depuis des années de voir des toitures à deux pentes, la tendance est sur le point de s’inverser pour laisser place aux abris de jardin à toit plat.

On distingue trois types de toiture pour un abri de jardin :

  1. L’abri de jardin à mono pente.
  2. L’abri de jardin à double pente.
  3. L’abri de jardin à toit plat.

 

Choisir un abri de jardin mono pente ou double pente

Plus traditionnels, les abris de jardin mono pente ou à double pente offrent une bonne évacuation des eaux en guidant l’eau automatiquement vers la gouttière.

On choisira un abri de jardin mono pente dans le cas où l’abri de jardin sera adossé à un mur de la maison.

On choisira un abri de jardin double pente pour tous les cas de figure et désirant un esthétique traditionnel.

 

L’abri de jardin à toit plat

Pour le design, la modernité et contemporain, on optera pour la toiture plate pour abri de jardin. L’abri de jardin à toit plat est très à la mode mais au delà de cet aspect purement esthétique la couverture plate de l’abri de jardin apporte aussi ses bienfaits structurels.

En effet, la toiture plate réduit les ponts thermiques ainsi que les déperditions. Et pour ceux qui souhaiteraient une toiture végétalisée, le passage avec un toit plat est donc obligatoire.

Enfin, concernant l’évacuation des eaux de pluie, l’abri de jardin à toit plat n’est pas si plat que cela. Comme pour toute couverture, la toiture plate enregistrera une légère pente de moins de 10% pour garantir la bonne évacuation des eaux de pluie.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *