Travaux et bricolage maison

Construire un abri de jardin

Comment construire un abri de jardin ? Comment fabriquer une cabane de jardin soi-même ? Faut-il une autorisation pour la construction d’un abri de jardin en bois ? Pour les propriétaires ayant un vaste jardin, la création d’un abri de jardin est une solution efficace et esthétique pour faciliter le rangement de tous vos outils. Tronçonneuse, tondeuse, système d’arrosage et même vos matériels de bricolage, le cabanon de jardin devient incontournable. En fonction de vos besoins de rangement, choisissez la surface en m2 de votre abri de jardin. En dessous de 5 m2 au abri de jardin de plus de 20 m2, nous faisons le point pour vois aider dans les démarches d’installation de votre cabane de jardin.

 

Déclaration d’un abri de jardin

 

Dans le cadre d’une construction d’abri de jardin, un permis de construire sera obligatoire sous certaines conditions. Afin d’être en règle avec l’installation d’une cabane de jardin en bois, veillez à respecter les conditions de constructions.

 

Conditions et autorisations de construction d’un cabanon de jardin

Les autorisations à obtenir se font en fonction de la superficie et la hauteur de l’abri de jardin. Les matériaux utilisés pour la fabrication de l’abri de jardin n’ont aucun impact sur les autorisations.

S’il s’agit d’un petit cabanon de moins de 5m2, aucune autorisation ne sera nécessaire pour sa fabrication. Toutefois dès que la surface de l’abri de jardin dépasse les 5 m2, vous devrez obtenir des autorisations de construction pour être en règle aux yeux de la loi.

Ainsi, pour l’installation d’un abri de jardin de 5m2 à 20m2, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux afin de permettre à l’administration la validation votre projet de construction d’abri de jardin.

Enfin, pour faire un abri de jardin de plus de 20 m2 de surface, vous êtes dans l’obligation de faire une demande de permis de construire comme pour tous travaux de grande ampleur.

declaration abri de jardin

Pour construire un abri de jardin, vous devez faire une déclaration auprès de votre mairie dès que la surface du cabanon est supérieure à 5 m2


 

Démarches pour obtenir les autorisations d’installation d’un abri de jardin

Si vous montez une cabane de jardin de moins de 5 m2, aucune démarche n’est nécessaire pour commencer son installation.

Pour un abri de jardin compris entre 5 et 20 m2, il faut vous rendre en mairie avec le formulaire de déclaration de travaux dûment complété. Il s’agit du formulaire Cerfa n°13703*06

Enfin, pour un abri de jardin de plus de 20 m2, il faudra faire la demande d’un permis de construire. Faire la demande de permis de construire de l’abri de jardin à l’aide du formulaire Cerfa n°13406*06 autorisation la construction d’extension tels que les abris de jardin. Comptez environ 2 mois pour obtenir ou non l’autorisation.

 

Faire un abri de jardin soi-même

 

Pour réduire les coûts ou pour monter l’abri de jardin de vos rêves, vous êtes nombreux à vouloir tenter de faire un abri de jardin vous-même. Mais de nombreuses questions s’imposent comme le choix de matériaux que vous utiliserez pour le montage des murs de l’abri.

 

Les matériaux des abris de jardin à monter soi-même

Il existe une large panoplie de matériaux pour effectuer le montage d’une cabane de jardin soi-même, parmi lesquels :

  • Le bois.
  • Le parpaing ou le siporex.
  • La brique.
  • Et même avec des palettes en bois.

Idéalement, le matériau de l’abri de jardin doit s’accorder avec votre matériau de façade de maison. Sinon, choisissez un abri de jardin en bois qui s’accordera avec n’importe quelle maison.

 

Poser un abri de jardin en kit

Pratique et facile à monter, la pose d’un abri de jardin en kit sont une excellente alternative. On retrouve des abris de jardin en kit dans les grandes surfaces de bricolage. Vous aurez un large choix en fonction de la surface voulue. Dans les premiers prix, vous trouverez des cabanons de jardin de moins de 5 m2 pour des prix en dessous de 1000 euros.

Le bois, le métal, le PVC ou la résine sont les matériaux majoritairement représentés pour le choix de votre abri de jardin en kit. Votre choix se portera sur l’un des matériaux en fonction de vos envies de design ainsi que votre budget. Le bois pour un abri de jardin étant le matériau qui offre le meilleur rapport qualité/prix.

 

Comment fabriquer un abri de jardin en bois ?

 

Nous allons expliquer étape par étape la méthode pour monter un abri de jardin en ossature bois. De la préparation du terrain jusqu’au montage de l’abri de jardin.

 

Préparation du terrain avant construction

Il faut tout d’abord couler une dalle de béton pour un abri de jardin sur laquelle repose celui ci.

  1. Décaisser votre terrain afin qu’il soit prêt à recevoir la chape de béton.
  2. Réaliser le coffrage sur le pourtour de votre futur abri de jardin
  3. Couler le béton uniformément et respecter le temps de séchage.
  4. Mettez en place le sol de votre cabanon de jardin à l’aide des solives comme si vous vouliez monter une terrasse en bois.
installation abri de jardin

Déterminer l’emplacement pour l’installation d’un abri de jardin. A l’endroit, couler une dalle de béton pour accueillir votre future cabane de jardin

Dans le cas d’un petit cabanon de jardin, il n’est pas nécessaire de couler une dalle de béton. Si votre terrain est drainant et pane, ajouter un feutre géotextile pour bloquer la pousse de mauvaises herbes. Enfin, vous pouvez poser un sol avec des pavés autobloquants, des lames de terrasses ou simplement des parpaings.

 

Montage des murs de l’abri de jardin

Une fois les fondations correctement réalisées, vous allez pouvoir enchainer par le montage des murs de votre abri de jardin.

  1. Montez les 4 murs de l’abri de jardin. En fonction du matériau choisi, il faut respecter le processus de montage du mur en parpaing, ou en brique.
  2. Pensez aux différentes ouvertures : porte d’entrée, fenêtre.

montage abri de jardin

La seconde étape consiste à effectuer le montage du mur de l’abri de jardin. Dans ce cas, l’abri de jardin est composé de lame de bois à emboiter les unes après les autres. Ce type de mur pour cabanon de jardin est typique des kits


 

La toiture de l’abri de jardin

La dernière étape dans la pose de l’abri de jardin en bois consiste à mettre en place la toiture de celui ci. On retrouve de plus en plus de toitures plates au détriment des toitures en pente classique.

  1. Posez la toiture sur l’abri de jardin. Pour cela, posez petit à petit l’ensemble des voliges.
  2. Assurez-vous que la toiture dispose d’une légère pente afin d’assurer le bon écoulement des eaux.
  3. Posez le feutre bitumé pour aider l’évacuation des eaux puis posez les planches de rive.

construction abri de jardin

La construction de l’abri de jardin se termine par la pose d’une couverture efficace


couverture cabanon de jardin

Dernière étape de l’installation de l’abri de jardin, la pose d’un feutre bitumé


 

Vidéo : faire une cabane de jardin en bois

 

Pour vous aider à comprendre les étapes à étapes pour faire un abri de jardin en bois. Nous avons sélectionné pour vous une vidéo vous présentant la méthode à suivre pour fabriquer une cabane de cabane soi-même.

Préparation du sol, fondations, montage des murs et toiture… Découvrez pas à pas comment fabriquer un abri de jardin en bois grâce à cette vidéo.


 

Devis d’un abri de jardin par un professionnel

 

Pour le montage d’un abri de jardin, l’intervention d’un professionnel peut s’avérer nécessaire. En effet, la mise en place d’un cabanon de jardin demande une grande panoplie de connaissances et de compétences.

Pour comparer les tarifs des professionnels et les différents coûts pour la fabrication d’un abri de jardin, il vous suffit de faire des devis construction d’un abri de jardin. En fonction du matériau choisi pour la fabrication de votre cabane de jardin, vous pouvez estimer le prix d’un abri de jardin.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *