Travaux et bricolage maison

Prix d’un sablage de façade au m2

Quel est le prix d’un sablage de façade au m2 ? Quels tarifs sont appliqués pour le sablage d’une façade et son nettoyage ? Quel professionnel contacter pour un devis sablage de façade ?

Le sablage de façade est une méthode de ravalement de façade qui consiste au nettoyage de façade par la projection de poudre abrasive ou de sable à la surface de la façade. La projection du sable sur la façade se fait par haut pression au moyen d’un dispositif spécialisé.

Le sablage d’une façade se fait au cours des travaux de rénovation de façades. Le but d’un sablage de façade est de débarrasser la façade de la peinture abîmée et de toutes les saletés et traces présentes sur le mur. D’autres travaux de peinture ou de ravalement peut suivre après le nettoyage de la façade par sablage.

Le sablage est une opération très agressive à préconiser pour les façades particulièrement sales. S’il n’est pas réalisé avec prudence, le sablage d’une façade peut détériorer les murs.

Les types de façades compatibles avec un nettoyage par sablage sont les murs en pierre, en brique, en béton et en bois. Mais même sur ce type de support il faudra faire attention lors du sablage.

Nous allons voir dans cet article le prix des travaux de sablage de façade au m2 et le tarif d’un façadier pour le sablage d’une façade.

 

Critères de prix d’un sablage de façade

 

Le sablage d’une façade a un coût qui sera déterminé par plusieurs facteurs.

Les facteurs de prix pour un sablage de façade sont :

  1. La nature et l’état de la façade
  2. La surface à nettoyer
  3. La technique de sablage utilisée
  4. Le tarif du façadier

La nature et l’état de la façade : le geste à appliquer n’est pas le même pour toutes les façades puisque leur dureté est différente.

Plus la façade est fragile, plus le travail sera difficile. De même, si les saletés de la façade sont trop incrustées, il va falloir un peu insister pour les enlever complètement, ce qui rend le nettoyage délicat. La nature et la finesse des grains utilisés influeront également sur le coût du sablage de façade.

La surface à nettoyer : le prix des travaux est généralement exprimé au m2. Plus la façade sera grande, plus le temps d’opération sur le chantier sera important (et donc forcément influencera sur le coût du projet)

La technique utilisée : le prix peut varier en fonction de la méthode adoptée et du type de sablage de façade (sablage à sec ou hydrosablage). Chaque technique de sablage de façade a ses spécificités et ses exigences.

Le coût de la main d’œuvre : le tarif du façadier influencera le coût du projet et le budget à prévoir. Vous pouvez également décider de réaliser les travaux par vous même. Dans ce cas il vous faudra simplement payer le coût des matériaux et la location du matériel pour la projection du sable. Si vous passez par un professionnel, n’hésitez pas à faire plusieurs devis pour un sablage de façade afin de comparer les offres.

 

Coût au m2 d’un sablage de façade selon la technique

 

Le prix d’un sablage de façade au m2, fournitures et pose comprises, est estimé entre 60 et 100 euros par m2.

Type de sablagePrix d’un sablage au m2 (fournitures + pose)
Sablage à sec60 à 80 € le m2
Hydrosablage70 à 100 € le m2

Tarif au m2 d’un sablage de façade à sec

Le sablage à sec est la technique de sablage de façade la plus simple à mettre en œuvre.

À l’aide d’un compresseur, on propulsera de la poudre abrasive ou du sable. On utilisera un pistolet à projection. Le mélange sable/air compressé projeté à haut vitesse sur le mur permettra de nettoyer ce dernier.

Le prix d’un sablage à sec d’une façade oscille entre 60 et 80 euros par m2, fournitures et pose comprises.

 

Tarif d’un hydrosablage de façade

L’hydrosablage est une technique de sablage de façade préféré pour les murs les plus sales.

Avec l’hydrosablage, on ajoute de l’eau au mélange sable/air pour que l’abrasion soit plus fine et pour réduire la volatilité du sable.

Avec l’hrydrosablage on aura beaucoup moins de poussière que pour un sablage à sec au cours des travaux.

Le prix d’un hydrosablage de façade au m2 se situe entre 60 et 100 euros le m2, fournitures et pose comprises.

 

Coût des matériaux pour un sablage de façade

 

Il est tout à fait possible de réaliser soi-même le sablage de sa façade.

Il faudra faire attention car le risque d’abîmer la façade est très important. Seul un façadier professionnel pourra garantir des travaux de sablage de façade sans abîmer les murs.

Si vous souhaitez tout de même réaliser ses travaux, il faudra vous équiper en conséquence avec les outils et les appareils nécessaires. Vous pourrez faire le choix d’acheter ou de louer les appareils à propulsion de sable comprimé, compresseur avec adaptateur ou sableuse.

 

Le principe d’un sablage

Dispositions à prendre avant de procéder au sablage

Avant d’entamer les travaux de sablages proprement dit, il faut protéger tous les éléments susceptibles d’être détruits par l’opération : les menuiseries, les éclairages, les plantes, etc. Il faut, par la suite, vérifier l’état de la façade et s’assurer qu’elle peut bien supporter l’opération. Ce n’est qu’après qu’on installe tous les outils et équipements de travaux. Il faut également penser à enfiler une combinaison, des lunettes et des gants pour mieux se protéger.

 

prix sablage façade m2

Le sablage d’une façade doit être réalisé par un professionnel. Une technique et un matériel spécifique est à utiliser pour nettoyer la façade sans l’abîmer.


 

Maniement d’une sableuse

La manipulation d’une sableuse est assez technique et peut s’avérer être difficile si on n’a pas l’habitude. Il faut alors bien lire les prescriptions indiquées dans sa notice de fabrication. La puissance de jet conseillé y est inscrite et il y a des limites à ne pas dépasser.

L’idéal serait de commencer avec la vitesse conseillée et de l’augmenter en fonction des besoins sans dépasser les bornes. En agissant ainsi, la façade ne sera pas abîmée et la sableuse ne s’usera pas trop vite.

Dispositions à prendre après le sablage

Une fois le sablage terminé, la façade doit être rincée pour enlever les résidus de sables et d’impuretés qui restent. Un traitement hydrofuge de la façade est également à préconiser pour améliorer son étanchéité et allonger sa durée de vie.

 

Prix au m2 d’un sablage de façade à faire par soi-même

Comme on l’a dit précédemment, il va falloir louer les outils nécessaires et acheter soi-même les matériaux. Ci-dessous les détails sur les coûts à prévoir :

  • Location d’une sableuse : 50 à 70 euros par jour
  • Location d’un échafaudage : 150 à 200 euros par jour
  • Prix du sable ou de la poudre abrasive : plus ou moins 10 euros pour un sac de 30 Kg avec un rendement moyen d’usage de 7 Kg par m2, ce qui revient à 2,3 euros par m2
  • Prix d’un produit hydrofuge : environs 6 euros par litre moyennant un rendement compris entre 0,2 et 1,5 litre par m2 en fonction de la porosité du mur. Le prix au m2 est donc évalué entre 1,2 et 9 euros

En y rajoutant le coût des équipements de protection (combinaison, gants, lunettes, etc.), le coût d’un sablage de façade débute à partir de 30 euros par m2 pour le prix des matériaux seulement (équipements, outils et sable).

Auteur: Pro Bricolage

Pro Bricolage, alias Paul, est un des auteurs réguliers sur Travaux Bricolage. Fort d'une expérience importante dans le bâtiment et sur les chantiers, Paul partage son expérience et ses connaissances en présentant le plus pédagogiquement possible les différents projets travaux avec leurs détails. Passionné par son métier, Paul n'hésite pas à donner ses conseils bricolage pour tous les travaux, isolation, toiture, maçonnerie, électricité, gros oeuvre... Il possède également un large réseau d'amis artisans et les sollicitent régulièrement pour l'aider à la rédaction de certains articles selon les sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *