Vous avez en tête de réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Faire appel à un professionnel RGE est un plus. Quels sont les atouts de l’artisan reconnu garant de l’environnement ? Pourquoi faire appel à lui ? Quels sont les travaux qui le justifient ? Comment choisir le bon artisan RGE ? Où le trouver ? Suivez le guide !
Un artisan RGE, c’est quoi ?
Un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE) a suivi une formation spécifique et possède par conséquent les connaissances nécessaires pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique. Le sigle a été créé en 2011, afin de valoriser les compétences des artisans.
Il existe plusieurs sortes de certifications, en fonction du domaine de compétence de l’entreprise.
Un seul artisan de l’entreprise doit posséder la qualification RGE pour que l’entreprise elle-même puisse être considérée comme RGE.
Pourquoi vous tourner vers un artisan RGE ?
Pourquoi faire appel à un artisan RGE ? En tant que particulier, faire appel à un professionnel RGE est intéressant à trois niveaux :
- le label est gage de qualité et de sécurité pour vos travaux énergétiques : La procédure d’obtention de la qualification étant bien encadrée, vous pouvez être certain que le professionnel qui interviendra chez vous disposera de toutes les compétences et connaissances requises, tant dans son domaine d’activité que sur la question de la performance énergétique ;
- la qualification vous garantit contre les abus en tout genre :L’artisan doit en effet respecter la charte RGE, gage de fiabilité. Le respect de la charte vous assure que l’artisan est bien assuré, qu’il possède les références requises, qu’il a déjà effectué des chantiers similaires et qu’il prend la responsabilité des travaux réalisés par un sous-traitant ;
- la certification vous permet de pouvoir bénéficier de certaines aides (Ma Prime Rénov’, La Prime énergie, l’éco-prêt à taux zéro) et de profiter d’une TVA à 10 %. C’est ce que l’on appelle l’éco-conditionnalité. Si vous prenez en charge vous-même vos travaux de rénovation ou que vous les confiez à un artisan non RGE, vous ne serez pas éligible à ces aides.
Pour quel type de travaux ?
Passer par les services d’un artisan RGE est intéressant pour les travaux appartenant aux deux domaines suivants :
- chauffage : notamment installation d’une chaudière gaz très haute performance énergétique, d’une chaudière gaz micro-cogénération gaz avec programmateur de chauffage, d’un chauffe-eau thermodynamique, d’une pompe à chaleur air/eau, d’une pompe à chaleur géothermique ou solarothermique, d’un chauffe-eau solaire, d’un poêle à bûches, d’un poêle à granulés ou encore d’une chaudière bois ;
- isolation : isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur, isolation des rampants de toiture, isolation des toitures terrasses, isolation des planchers des combles perdus, isolation des fenêtres et parois vitrées, isolation des portes d’entrée ou encore pose de volets isolants.
Pourquoi rénover votre logement ?
Réaliser des travaux visant à améliorer la performance énergétique de votre logement se justifie à plusieurs titres :
- le confort : Quoi de plus agréable que de vivre dans un logement dans lequel la température est uniforme et adaptée ? Adieu les ponts thermiques ! Au revoir les courants d’air ! ;
- les économies : En isolant votre logement et en changeant de système de chauffage, vous êtes certain de réaliser de sérieuses économies sur votre facture d’énergie ;
- la protection de l’environnement : À l’heure actuelle, le fait de limiter l’émission de gaz à effet de serre et d’éviter de gaspiller inutilement de l’énergie n’est plus qu’une simple tendance. Il s’agit d’un véritable devoir. En vous engageant dans des travaux de rénovation énergétique, vous faites un geste pour la planète.
Quel artisan RGE choisir ?
Vous vous demandez comment trouver l’artisan RGE qui correspond à vos besoins ? Voici quelques conseils pour savoir quelle est la marche à suivre :
- définir la nature des travaux ;
- prendre connaissances des conditions d’obtention des aides ;
- identifier le bon label RGE ;
- contacter le professionnel.
Définir la nature des travaux
Aidez-vous de la liste dressée plus haut, afin de savoir si vos travaux entrent dans les catégories nécessitant l’intervention d’un professionnel RGE.
Prendre connaissance des conditions d’obtention des aides
Si vos travaux de rénovation énergétique donnent droit à des aides, vérifiez quelles en sont les différentes conditions d’obtention.
Identifier le bon label RGE
Chaque type de travaux est associé à une qualification spécifique, toujours dans une logique de performance énergétique :
- RGE Qualibat et CAPEB ;
- RGE Qualibois : bois énergie ;
- RGE Qualisol : solaire thermique ;
- RGE Qualipac : installation de pompe à chaleur ;
- RGE QualiPV : solaire photovoltaïque ;
- RGE Qualifelec : travaux électriques ;
- RGE Eco-artisan : travaux de rénovation en général ;
- RGE Certibat Rénovation Energétique : travaux de performance énergétique globale ;
- RGE Cequami : travaux de performance énergétique globale ;
- RGE Les pros de la performance énergétique.
Contacter le professionnel
Pour obtenir les coordonnées d’un artisan qualifié, sachez qu’il existe plusieurs annuaires dédiés.
Où trouver votre artisan RGE ? L’annuaire « Faire »
Le service mis en place par le gouvernement (Annuaire FAIRE) est le moyen le plus sûr et le plus connu pour trouver un artisan RGE. Sachez qu’il existe néanmoins d’autres annuaires.
L’annuaire FAIRE
Plusieurs annuaires ont été créés, afin de permettre aux particuliers d’accéder facilement aux coordonnées des artisans RGE. Ces derniers s’engagent par ailleurs à mettre à jour les informations les concernant.
L’annuaire FAIRE a été conçu par les services du gouvernement, afin de fiabiliser l’opération de recherche. Lorsque vous vous connectez au site faire.gouv.fr, il vous est demandé de communiquer :
- votre commune ou votre code postal ou le nom de votre département ;
- le domaine de travaux ;
- le rayon (5 ou 20 km).
Vous cliquez ensuite sur « Rechercher ».
En quelques secondes, les résultats apparaissent. L’écran affiche :
- une carte interactive, permettant la géolocalisation des professionnels ;
- des encarts avec les nom et prénom de l’artisan, sa localité et la distance par rapport à votre domicile.
Si vous cliquez sur l’artisan de votre choix, l’annuaire vous communiquera :
- son identité ;
- son numéro de Siret ;
- son adresse exacte ;
- son numéro de téléphone ;
- son adresse mail ;
- son domaine d’activité principal ;
- son certificat téléchargeable.
Les autres annuaires
D’autres annuaires existent. Leur objectif est identique à FAIRE. Il s’agit de faciliter la recherche des particuliers qui souhaitent confier la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique à des professionnels RGE.
Voici quelques exemples d’annuaires :
- Effy ;
- Ademe ;
- Annuaire artisan RGE ;
- Qualit’Enr ;
- La prime énergie ;
- ou encore Qualibat.