Travaux et bricolage maison

Poser des pierres de parement

Pourquoi poser des pierres de parement au mur ? En intérieur ou extérieur, les plaquettes de parement se posent sur tous vos murs. Comment poser des pierres de parements au mur ? Comment découpe t-on des plaquettes de parement ? Enfin, quelles plaques de parement choisir pour usage intérieur et pour usage extérieur ?

 

Pourquoi mettre des pierres de parement au mur ?

 

La pierre de parement imite parfaitement la pierre. Elle peut être en pierre naturelle, en plâtre ou en pierre reconstituée. Disponible dans de nombreux coloris et formes variées, elle accompagne vos projets de décoration en intérieur tout comme en extérieur. Poser des pierres de parement est une solution parfaite pour changer d’ambiance, vous pouvez ainsi personnaliser votre intérieur en quelques heures. Très esthétique, la pierre de parement est un revêtement original qui s’adapte à tous les styles de décoration.

 

Avantages de poser des plaquettes de parement

Habiller vos murs de pierres de parement naturelles vous assure d’avoir un revêtement solide et durable. En outre, les pierres de parement embellissent le mur tout en le protégeant.

Tout le monde n’a pas la chance d’habiter une maison en vieilles pierres originales. Si vous aimez la pierre naturelle, autant à l’intérieur que sur les murs extérieurs de votre maison, la pose de pierres de parement est un bon choix. Un mur de parement imite un vrai mur de pierres et confère caractère et noblesse à une habitation.

Particulièrement décorative, la pierre de parement est un matériau très peu isolant. Au préalable, il faudra vous occuper de l’isoler de votre mur derrière vos plaquettes de parement pour avoir une bonne isolation thermique.

Les prix au m2 de pierre de parement dépendent de leur composition, ainsi on retrouve :

  • Les pierres de parement en plâtre sont les moins chères du marché : elles coûtent entre 20 à 35 euros le m2.
  • La pierre reconstituée, comptez entre 30 et 70 euros le m2.
  • La pierre naturelle est plus onéreuse et coûte entre 40 à 120 euros le m2.

La pose des pierres de parement murale est rapide et facile. Celles-ci se collent tout simplement aux murs qu’elles décorent. D’une épaisseur moyenne de 2 centimètres, elles ne nécessitent pas de modification des ouvertures (portes et fenêtres).

plaquette de parement interieur

plaquettes de parement pour intérieur


 

Pierres de parement pour usage extérieur et intérieur

Les pierres de parements peuvent se poser en intérieur tout comme en extérieur selon le type de support.

Pierres de parement intérieur

Les pierres de parement sont utilisables sur beaucoup de supports intérieurs comme :

  • Le plâtre,
  • Le ciment,
  • Le lambris,
  • l’aggloméré,
  • Le béton cellulaire,
  • Le carrelage (après application d’une résine d’accroche au préalable).

Si vous décidez de mettre des pierres de parement dans une pièce d’eau, évitez le plâtre car il est plus fragile.

Pierres de parement extérieur

Les pierres de parement peuvent être posées sur les supports extérieurs tels que :

  •  Le ciment,
  •  Les parpaings,
  • Les briques,
  • Le béton,
  • Le bois.

 

Comment poser des plaquettes de parement ?

 

Les pierres de parement sont faciles à poser. Pensez à ajouter 10 % à la surface totale du mur à couvrir pour compenser les découpes. Veillez également à mélanger les pierres de parement avant de les poser afin d’harmoniser le rendu final.

 

Matériel de pose de pierres de parement

Pour poser des pierres de parement au mur, il vous faut :

  • Des pierres de parement,
  • Des tasseaux,
  • De la colle spéciale pierres de parement,
  • Du joint (pour une pose avec joints),
  • Un traitement hydrofuge (pour une pose dans une pièce d’eau ou en extérieur),
  • Des outils : règle de maçon, crayon, mètre, niveau à bulle, spatule crantée, pinceau large, maillet caoutchouc, cordeau à poudre, meuleuse d’angle, scie trépan, perceuse,
  • Un fer à joint, une langue de chat, un couteau à enduire, des cales, une truelle et une auge (s’il y a des joints),

 

Préparer un mur pour coller des plaquettes de parement

Tout d’abord, le support sur lequel vous collerez les pierres de parement doit être sec, propre et non friable.

S’il est recouvert de papier peint, décollez-le préalablement à la pose. S’il est peint, poncez-le au papier de verre à gros grain. Si le mur est en plâtre ou en carreaux de plâtres, il est conseillé de strier légèrement la surface pour assurer une parfaite adhérence pour vos plaques de parement.

Frottez le dos des pierres avec une râpe ou un grattoir afin d’en éliminer les petites imperfections de surface.

Vérifiez que sol est parfaitement plat. Commencer la pose de votre première plaquette de parement en bas de votre mur.

 

Coller vos plaques de parement au mur

Lorsque les étapes préparatoires sont terminées, vous pouvez passer à la pose des pierres de parement sur votre mur :

  • Préparez la colle spéciale selon les préconisations du fabricant,
  • Si les pierres sont de petit format, encollez-en le dos. S’il s’agit de pierres plus grandes et donc plus lourdes, procédez à un double encollage sur la pierre et sur le mur à l’aide d’une spatule crantée,
  • Appliquez la pierre de parement sur le mur en appuyant le bas contre le tasseau,
  • Tapotez légèrement avec un maillet en caoutchouc,
  • Poursuivez la pose en vérifiant régulièrement l’horizontalité au niveau à bulle,
  • Faites les découpes de fin de rangée en plaçant la pierre de parement contre le mur et en repérant la ligne de coupe par rapport au dernier élément posé. Découpez l’emplacement des prises électriques à la scie trépan ou à la meuleuse,
  • Lorsque la pose est terminée, enlevez le tasseau-guide, faites les découpes pour le premier rang et fixez les pierres de parement après double encollage,

Lors de la pose de pierres de parement mural, prenez la précaution d’ôter immédiatement à l’éponge humide toute trace de colle. S’il s’agit de pierres de parement rugueuses, frottez doucement afin que la colle ne pénètre pas.

Si vous souhaitez poser des pierres de parement de taille irrégulière, vous devrez intercaler de petites cales en bois entre chaque pierre collée. Le montage pourra être démarré directement au bas du mur.

 

Les finitions de votre mur en parement

Après quelques heures de séchage, jointoyez les pierres de parement :

  • Préparez le joint spécial pour pierres de parement. Dans un souci de respect de l’environnement, vous pouvez réaliser les joints avec un enduit de chaux teinté ou naturel.
  • Déposez un peu de mortier sur un platoir. Poussez soigneusement la matière vers le joint au fer à joint puis lissez-la. Vous pouvez aussi faire les joints à la poche à douille,
  • Après quelques minutes, éliminez délicatement le surplus au pinceau ou à la balayette.

Appliquez un traitement hydrofuge de surface sur les pierres de parement posées dans une pièce humide (salle de bains ou cuisine) ou en extérieur.

 

Conseils pour la pose de pierres de parement au mur

 

Pour vous aider à la pose de pierre de parement sur votre mur. Voici quelques informations qui vous seront utiles lors de vos travaux de rénovation d’un mur en pierre.

 

Coller des plaquettes de pierre en vidéo

Des images valent mieux que des mots, découvrez la technique de professionnels pour poser des pierres de parement sur un mur. Nous avons sélectionné une vidéo faite par l’enseigne de bricolage Castorama intitulée : « Poser des plaquettes de parement« . Vous y découvrirez les outils et les étapes pour coller des pierres de parements.

 

Comment découper une pierre de parement ?

Avant tout, protégez-vous en portant un masque, des gants et des lunettes de sécurité. La découpe des plaquettes de parement est un exercice poussiéreux et qui peut provoquer des projections d’éclats. Pensez également à porter une protection auditive pour réduire les effets des nuisances sonores dues au bruit de la meuleuse.

Un peu à la manière de couper du carrelage, après avoir déterminé la découpe à faire sur votre pierre de parement :

  • Fixez la plaquette de parement à découper sur un support solide comme un établi. Vous pouvez la stabiliser à l’aide de serre-joints,
  • Découpez lentement la pierre à la meuleuse d’angle équipée d’un disque diamanté ou à la scie égoïne si celle-ci est en plâtre. Vous pouvez aussi utiliser un coupe-carreaux à eau,
  • Pour les prises et interrupteurs, utilisez une scie à trépan ou une scie à cloche.

 

Choix des formats de plaques de parement

Pour rendre la pose encore plus facile, préférez les plaquettes de parement de forme régulière.

Sachez que pour les plaquettes de parement de grande taille, il vous faut procéder au double encollage de la plaquette et du mur.

Enfin, la pose de plaquettes de parement mural sans joints évite l’étape de jointoiement, ce qui rend le travail plus rapide.

Vous pouvez faire appel à un professionnel pour la pose de pierres de parement intérieur et extérieur, pour cela partager votre projet de rénovation de vos murs via notre formulaire

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *