Travaux et bricolage maison

Découper une brique : techniques et machines

Au moment du montage d’un mur en brique, vous avez besoin de découper une brique en deux. Les techniques pour couper une brique sont multiples selon le type de brique. Quelle soit pleines, creuses ou réfractaires, travailler une brique demande des outils spécifiques. Voici la méthode pour casser une brique en deux sans faire de poussière.

Comment couper une brique en terre cuite ? Quelles sont les techniques pour découper une brique pleine, creuse ou réfractaire ? Avec quelle machine ou outils manuels casser une brique rouge en deux ?

 

Couper une brique pleine classique

 

Les briques pleines sont destinées à la construction de murs ou cloisons. À monter en quinconce, les briques pleines sont de couleur rouge avec un aspect lisse sur leur surface. On parle de briques pleines pour les briques de parement ou réfractaires. Ce matériau composé de terre d’argile offre un aspect rouge à vos murs de façade comme intérieurs.

 

Outils nécessaires à la découpe d’une brique pleine

Pour couper une brique pleine, vous avez besoin d’outils tranchants comme un ciseau de briqueteur ou une meuleuse avec un disque de diamant adapté aux matériaux.

Si vous coupez une brique pleine dans le but de monter un mur, vous pouvez opter pour le ciseau de briqueteur. C’est une sorte de grand burin qui scinde la brique en deux. Finalement, vous aurez quelques éclats de brique mais cette méthode convient à monter un mur en brique.

L’utilisation d’une meuleuse d’angle permet d’obtenir une coupure nette. C’est la solution préconisée, toutefois les disques diamantés coûtent cher.

Avant de passer à l’action, pensez à vous protéger en vous munissant de gants, de lunettes ainsi que d’un casque pour les oreilles.

couper brique pleine rouge

Pour le montage de mur maçonné, couper des briques pleines rouges est inévitable. Utilisez un ciseau à brique ou une machine mécanique comme une disqueuse, meuleuse d’angle

 

Comment couper la brique pleine ?

Il y a deux façons pour couper une brique pleine : manuellement ou à l’aide d’une machine.

C’est le ciseau à brique qui fera office de scie manuelle et qui a l’avantage de ne pas faire de poussière. Sinon, vous utilisez une meuleuse avec un disque diamant.

  1. Reportez au crayon sur la brique, les découpes à faire.
  2. Avec votre ciseau de briqueteur et votre massette, assénez un coup sec sur la surface de la brique afin de la découper en deux.
  3. Si vous n’êtes pas sûr de votre coup, vous pouvez commencer par faire des rainures sur les 4 faces de la brique avec de faire un coup sec.

Sinon, vous pouvez réaliser les découpes de la brique avec une meuleuse d’angle ou une disqueuse. L’utilisation d’un disque diamant est obligatoire, il permet de tronçonner sans effort  les matériaux durs et maçonnés. De plus, couper une brique pleine avec une meuleuse dégage peu de poussière.

  1. Marquez les repères de votre découpe de la brique et déposez-la au sol.
  2. Tenez votre meuleuse fermement et commencez à couper à main levée. Nous vous recommandons de ne pas forcer sur votre meuleuse, guidez la simplement. N’exercez pas de fortes pressions sur la machine pour préserver votre disque diamant de l’usure prématurée.
  3. Tronçonnez progressivement sans forcer la découpe. Le découpe de la brique pleine se fera nettement avec un disque diamanté spécial.

 

Couper une brique creuse ou monomur

 

Pour couper une brique creuse (ou alvéolée) en deux morceaux, il faudra employer une toute autre technique. En effet, la brique creuse a des dimensions plus imposantes qu’une brique pleine classique. Avec ces nombreux petits trous formant une alvéole, les risques de casse au moment de son scindage sont plus élevés. Les briques monomurs sont idéales pour la construction de mur de façade grâce à leur pouvoir isolant.

Il est possible de couper une brique creuse sur sa largeur. Toutefois, il n’est pas recommandé de la sabrer sur sa longueur et encore moins son épaisseur.

 

Technique de sabrage d’une brique alvéolée

Il y a deux techniques pour réaliser la découpe en deux d’une brique alvéolés :

  1. La méthode manuelle avec une martelette pic et panne.
  2. La méthode mécanique avec l’utilisation d’une meuleuse, d’une scie à égoïne électrique (scie sabre), scie alligator.

La découpe d’une brique creuse avec une martelette pic et panne est à privilégier pour des découpes rapides. Si vous souhaitez un résultat net, vous devez employer une technique mécanique avec de bons disques.

decouper brique creuse

Pour découper des briques creuses, le plus simple consiste à casser la brique au niveau de ses alvéoles

 

Comment couper la brique creuse ?

Vous avez tracé au cordeau les points de découpe sur votre brique creuse. Vous pouvez débuter le sabrage en deux de votre brique.

Découpe manuelle

Avec votre martelette, utilisez la partie panne pour ouvrir la brique au niveau d’une de ses alvéoles. Progressez petit à petit sur toute la surface afin de solidariser les deux parties de la brique.

Ensuite, vous pouvez trancher en deux la brique sur toute sa longueur. Prenez soin de retirer l’excédent de brique afin d’obtenir la surface la plus lisse possible.

Découpe mécanique

Il y a différentes machines conçues pour trancher en deux une brique creuse. La meuleuse avec un disque suffisamment grand ou bien une scie sabre. Comme pour couper du carrelage, une brique en terre cuite alvéolée se découper en deux sans trop de poussière.

Il suffit de reporter le bon traçage sur votre brique à découper et d’utiliser la machine voulue.

 

Découper une brique réfractaire

 

Les briques réfractaires sont des briques pleines avec une résistance aux très hautes températures. Elles sont utilisées pour la fabrication des fours, barbecue en extérieur car elles peuvent supporter des températures allant jusqu’à 1700 degrés sans se fissurer.

Avec quoi couper une brique réfractaire ? Au même titre qu’une brique pleine, vous pouvez scinder avec une ciseau de briqueteur ou bien une disqueuse munie d’un disque diamanté au bon diamètre

 

Découper une briquette de parement

 
Vous souhaitez des belles briquettes de parements sur votre mur, il faudra couper vos briquettes de parement pour les bords. Très appréciées par les particuliers, les briquettes donne un style industriel ou loft inimitable dans votre salon. Pour ce faire, un ciseau à brique fera l’affaire. Pour des coupures nettes et plus esthétiques, vous pouvez meuler votre brique.

Pour cela, munissez-vous d’une meuleuse d’angle ou disqueuse avec un disque diamant spécial briques.

Fixez votre plaquette de parement à l’aide d’un serre-joint ou en la tenant avec votre main. Lancez votre disqueuse et sciez progressivement sans exercer de pression sur la machine.

scier briquette parement

Pour vos cloisons, il faudra scier votre briquette de parement pour une pose réussie

Auteur: Pro Bricolage

Pro Bricolage, alias Paul, est un des auteurs réguliers sur Travaux Bricolage. Fort d'une expérience importante dans le bâtiment et sur les chantiers, Paul partage son expérience et ses connaissances en présentant le plus pédagogiquement possible les différents projets travaux avec leurs détails. Passionné par son métier, Paul n'hésite pas à donner ses conseils bricolage pour tous les travaux, isolation, toiture, maçonnerie, électricité, gros oeuvre... Il possède également un large réseau d'amis artisans et les sollicitent régulièrement pour l'aider à la rédaction de certains articles selon les sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *