Travaux et bricolage maison

Comment rénover un mur en pierre ?

Comment rénover un mur en pierre ? Quel est le prix pour refaire ses murs en pierre ? La pierre a longtemps été le matériau principal pour la construction des murs des maisons, quelle que soit la région. Aujourd’hui, la pierre est reléguée aux petits éléments d’architecture tels que l’encadrement des portes et des fenêtres ou les chaînes d’angle. Toutefois, il subsiste encore des murs en pierre, intérieurs comme extérieurs, qui attendent leur rénovation en vue d’une seconde jeunesse. Découvrez les techniques pour rénover vos murs en pierre.

 

Les différents types de pierre

 

Pour construire une maison, un mur ou un muret en pierre, vous avez le choix entre différentes pierres qui auront chacune leurs propres caractéristiques. Voici les différents types de pierre :

  • La pierre naturelle, une pierre calcaire, est la plus courante et la plus esthétique.
  • Réservée aux ouvrages de qualité, la pierre de taille est dédiée aux façades des grands immeubles et est réputée pour son élégance et son esthétisme. Elle peut même être sculptée en ornements pour décorer.
  • Le mur en pierre sèche a pour principal avantage que ses pierres n’ont pas besoin de liant pour être assemblées. En blocs ou en dalles à peine taillés et bruts, les pierres sèches servent principalement à construire des cabanes, des murets ou encore des murs de soutènement.
  • Le mur en pierre reconstituée est la solution la plus économique. Créée avec des composants divers, c’est une pierre moulée qui imite parfaitement la pierre naturelle. Ce type de pierre s’utilise généralement en bordure ou en dallage.
  • La pierre de parement a un objectif purement décoratif pour donner à un mur un aspect de pierre naturelle avec pour principaux avantages une facilité de mise en œuvre et un coût abordable.

 

Quand doit-on rénover un mur en pierre ?

 

Vous souhaitez que votre mur en pierre retrouve son charme d’antan ? Vous voulez qu’il retrouve ses fonctionnalités d’isolation et de protection ? Autant de bonnes raisons pour décider de rénover votre mur en pierre. Surtout qu’un mur en pierre ne nécessite pas d’entretien régulier en plus d’une rénovation.

Pour savoir si c’est le moment de rénover votre mur en pierre, voici les questions que vous devez vous poser :

  • Mon mur en pierre a-t-il perdu en solidité ?
  • Y trouve-t-on des fissures apparentes ?
  • Des pierres s’y sont-elles abîmées ou sont manquantes?
  • Le joint s’effrite-t-il ?

Si vous répondez par la positive à l’une de ces questions, c’est qu’il est grand temps de rénover votre mur en pierre ! Pour savoir comment faire ces travaux de rénovation des pierres, Travaux Bricolage vous explique les étapes à suivre.

prix rénovation mur pierres

Prix de rénovation d’un mur en pierres : coût pour refaire son mur en pierres.


 

Préparation du mur en pierre

 

Pour refaire son mur en pierre, il faut commencer par préparer le mur et les matériaux de rénovation ainsi que protéger la pièce. Voici la méthode pour préparer le mur en pierre.

 

La protection du chantier

Vous allez devoir protéger votre sol avec des bâches en plastique ou de vieux draps. Bâchez également vos meubles afin d’éviter qu’ils ne prennent la poussière, ou mieux, déménagez-les le temps des travaux. Si votre mur en pierre est haut, vous pouvez prévoir un petit échafaudage, où vous pourrez notamment poser vos outils, plutôt qu’une échelle qui serait beaucoup trop instable.

 

La préparation du mur

La première étape consiste à nettoyer votre mur en pierre, avec de préférence un nettoyeur haute pression pour gagner du temps. Si votre pierre est calcaire, préférez une solution composée d’eau et de savon doux à utiliser avec une brosse de crin, pour ensuite rincer au tuyau d’arrosage.

Ensuite, vous devrez creuser les joints pour que le mortier trouve suffisamment de profondeur pour adhérer (3 mm). A l’aide du marteau et du burin, dégarnissez les pierres du mur, en tapotant tout en douceur, en veillant à bien dégager les vieux joints. Ensuite, une brosse à chiendent vous permettra d’éliminer la poussière du mur. La veille des travaux, arrosez généreusement votre mur en pierre.

 

La préparation du mortier

La veille, vous allez devoir préparer un mortier dit “bâtard”. Voici la composition pour réaliser ce mortier “bâtard” :

  • 3 volumes de sable plus ou moins coloré en fonction du résultat souhaité=;
  • ½ dose de chaux.
  • ½ dose de ciment blanc.
  • De l’eau (dont la quantité est à déterminer selon l’hygrométrie du sable et la température ambiante).

Ce mortier convient aux murs de pierre extérieurs car il résiste bien aux intempéries. Pour des murs de pierre intérieurs, vous pouvez tout aussi bien retirer le ciment de la préparation, à condition de respecter 1 volume de chaux pour 3 volumes de sable.

Le mortier devra présenter une consistance homogène, très souple et bien épaisse pour ne pas couler. Il devra être recouvert d’un linge humide en attendant d’être utilisé. Si vous avez peur de vous tromper dans le dosage, vous pouvez acheter une préparation toute faite qu’il suffit de diluer dans de l’eau.

technique rénovation mur pierres

Technique de rénovation d’un mur pierres et méthode pour refaire les joints.


 

Comment rénover un mur en pierre ?

 

Une fois votre mur en pierre préparé et prêt à être rénover, il vous faudra suivre la techniques de rénovation ci-dessous. À commencer par refaire les joints du mur en pierre à rénover.

 

Rejointoyer un mur en pierre

Quelque soit le type de pierre la technique de rejointure est la même. On dit qu’il faut “rejointoyer à pierres vues” : il s’agit de réaliser un jointement là où émerge le sommet des pierres.

Le jointement des pierres

  • Avec une truelle langue de chat, il vous faudra combler de manière généreuse les joints, préalablement mouillés, avec le mortier constitué. La quantité déposée influencera fortement la qualité de recouvrement des pierres. Travaillez toutefois petite surface par petite surface pour un résultat qualitatif.
  • Pour lui donner une surface la plus plate possible, vous devrez lisser le mortier, en veillant à ce qu’il ne subsiste plus ni bosse, ni creux.
  • 24 heures de séchage seront nécessaires.

Les joints

Quand les joints auront un peu durci, ils devront être brossés à plat avec la brosse à chiendent trempée dans de l’eau pour faire apparaître les pierres tout en vous assurant qu’aucune aspérité de soit créée.

  • Patientez encore quelques heures, si le mortier colle à la brosse.
  • Mouillez le mortier s’il paraît trop sec, pour faciliter son travail.

Un tire-joint peut également vous être utile : c’est un instrument mécanique qui donnera un aspect plus géométrique à votre travail.

Le nettoyage des pierres

Vous allez devoir attendre 24 heures avant de retirer les traces blanches de la laitance de chaux laissées sur les pierres. Pour cela, passez une éponge imbibée de vinaigre blanc, laissez agir et rincez à l’eau claire. Si besoin, vous pouvez réitérer l’opération quelques jours plus tard.

 

Mur en pierre extérieur

Les murs en pierre extérieurs subissant les intempéries (et en particulier la pluie), ils nécessitent un mortier plus résistant (voir la préparation du mortier plus haut) et différent selon l’exposition du mur. Il est vivement conseillé de demander l’avis d’un professionnel.

Bien que la finition du mur en pierre extérieur soit plus rustique, la méthodologie de rénovation reste la même que pour un mur intérieur.

 

Mur en pierre intérieur

Au départ, la rénovation des murs en pierre intérieurs prend le même chemin que les murs en pierre extérieurs. Seul le joint différera en fonction de la pierre, de la couleur et de la finition souhaitées.

 

Erreurs à ne pas faire

Voici les erreurs à ne pas commettre lors de la rénovation des murs en pierre extérieurs et intérieurs :

  • Ne jamais laver à haute pression un mur calcaire, vous risquez de le déformer en le creusant davantage !
  • Si votre mur en pierre présente des traces d’humidité, vous devrez les traiter avec un produit spécifique.
  • De même, si votre mur en pierre ne vous semble plus très solide, le recours à un professionnel sera sans doute nécessaire.
  • Le joint à la chaux a un rendu plus traditionnel mais il est difficile à travailler, c’est pourquoi il demande l’intervention d’un professionnel.

 

Devis rénovation de mur en pierre

 

Par mesure de sécurité ou par manque de savoir-faire, vous pouvez faire appel à un maçon pour rénover votre mur en pierre. Sachez que les professionnels réduisent leur coûts de transport en privilégiant des carrières proches de chez vous pour la prestation de taille de pierres. Pour cela faîtes un devis rénovation mur en pierre, c’est entièrement gratuit et vous permettra de trouver les meilleurs prix :

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Prix d’une rénovation de mur en pierre

 

Il est facile de faire ces travaux de réfection sans l’intervention d’une entreprise de maçonnerie ou d’un artisan. Il vous suffit de suivre les étapes de rénovation décrite dans cet article. Si vous rénovez seul votre mur en pierre seul, le matériel vous en coûtera 60€ environ pour :

  • Un burin étroit
  • Un marteau
  • Du sable 0/2
  • De la chaux aérienne CL 90
  • Une auge
  • Une truelle langue de chat
  • Des gants de protection
  • Une brosse à chiendent
  • Du vinaigre blanc
  • Une éponge
  • Une taloche
  • De vieux chiffons
  • Un tire-joint, selon le rendu souhaité

Si vous passez par un professionnel, refaire un mur en pierre vous en coûtera de 50 à 80 € le m². Crédits photos : greekadman, Gardening in a Minute et caribb.

Auteur: Pro travaux

Partager cet article sur

1 commentaire

  1. Le ciment est à proscrire de la maçonnerie pierre car il ne laisse pas respirer le pierre et la dégrade ou pire, le ciment favorise l’éboulement du mur.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *