Travaux et bricolage maison

Aménager une buanderie

Envie de vous aménager une buanderie ? Dans quelle pièce aménager une buanderie ? Quels sont les points sensibles d’un aménagement d’une buanderie chez soi ? Comment créer une buanderie en pensant aux meubles nécessaires, aux rangements, étagères et appareil électroménager ? L’aménagement d’une buanderie est à étudier selon vos besoins, la surface disponible ou nécéssaire et votre budget pour vous offrir une jouissance optimale de votre buanderie..

 

Avant d’aménager une buanderie

 

En phase de réflexion pour l’aménagement d’une buanderie chez vous, il est important d’anticiper tous les usages que vous souhaitez en faire et de choisir son lieu d’implantation. Si vous avez la chance de pouvoir disposer d’une pièce à part que vous pouvez aménager en buanderie, pensez minutieusement à son aménagement de façon à en faire un lieu pratique et agréable. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous guider dans l’aménagement d’une buanderie.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Conception d’aménagement d’une buanderie

Pour créer une pièce dédiée à l’entretien du linge aussi fonctionnelle et sécuritaire que possible, il vous faut prévoir :

  1. L’emplacement des appareils électroménagers et des rangements. Vous pouvez décider de les poser côte à côte ou de les superposer si le modèle de vos machines le permet,
  2. L’installation du circuit électrique. Il est nécessaire d’installer plusieurs prises électriques pour le lave-linge, le sèche-linge et le fer à repasser,
  3. Les raccordements de plomberie et d’évacuation des eaux. Il est indispensable de disposer d’un point d’arrivée d’eau froide et d’une canalisation d’évacuation des eaux usées,
  4. La ventilation. Si la pièce ne comporte pas de fenêtre, pensez à installer une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) qui limitera la condensation due au fonctionnement des machines. Si la configuration de la pièce le permet, le mieux est d’y percer au moins une fenêtre afin de pouvoir aérer régulièrement et limiter ainsi le phénomène d’humidité,
  5. Les revêtements de sol et des murs.
rangement etagere buanderie

Avoir des rangements dans votre buanderie pour ranger votre linge. Des étagères pour vos appareils électroménagers comme le fer à repasser et les produits de nettoyage

Pour que chaque chose trouve sa place dans cet espace souvent réduit qu’est une buanderie, pensez aux rangements ! La construction d’une buanderie doit se faire en fonction de la surface de votre pièce et de votre budget.

 

Où aménager sa buanderie ?

En fonction de la configuration de votre logement, vous pouvez aménager votre buanderie :

  • Dans une pièce inutilisée,
  • A côté de la cuisine,
  • Derrière la salle de bains,
  • Dans le garage,
  • Dans le cellier,
  • En sous-sol.

Le sous-sol est l’endroit idéal pour y installer votre future buanderie. Les vibrations et le bruit des appareils électroménager y seront en effet largement atténués et les nuisances sonores occasionnées en seront réduites.

Toutefois, n’importe quelle autre pièce de la maison peut être aménagée en buanderie à condition de disposer d’une bonne isolation phonique, ainsi que de l’aménagement et des équipements nécessaires.

 

Aménagement d’une buanderie

Pour optimiser l’espace dans votre buanderie, ne négligez aucun aspect de son agencement. Installez-y le mobilier adéquat, des équipements de faible encombrement et des rangement du type étagères.
Pensez également à la sécurité afin de ne prendre aucun risque, notamment avec le matériel électrique qui équipera votre buanderie.

 

Raccordement et sécurité d’une buanderie

L’utilisation d’une machine à laver et d’un sèche-linge nécessite impérativement :

  • Une conduite d’arrivée d’eau froide,
  • Une conduite d’évacuation des eaux usées,
  • Des prises électriques.

Si vous installez la buanderie en sous-sol et que celui-ci est situé en dessous du niveau du tout à l’égout, vous devrez mettre en place un système de pompage pour les eaux usées.

En termes d’électricité, installez les éléments suivants tout en vous assurant du respect des règles de sécurité :

  • Prises de terre,
  • Isolation des fils électriques,
  • Disjoncteur haute sensibilité 20 ampères,
  • Absence d’installation électrique dans l’environnement du point d’eau,
  • Prise spéciale lave-linge,
  • Matériel électroménager aux normes NF.

En fonction de la consommation de vos appareils électriques, la puissance de votre installation devra peut-être être augmentée. Demandez conseil à votre fournisseur d’électricité.

 

Les appareils électroménagers d’une buanderie

Pour équiper correctement votre buanderie, vous devrez y installer :

  1. Un machine à laver et un sèche-linge qui pourront être posés sur cales afin de limiter les vibrations et nuisances sonores.
  2. Une table à repasser. Celle-ci peut être de type classique sur pied ou de petit format qui se pose sur le plan de travail afin de gagner de la place. Vous pouvez aussi fixer une table à repasser au mur et ne la déplier que lors de son utilisation.
  3. Un évier pour le lavage du linge à la main ou le trempage du linge très sale. Préférez un évier à deux bacs pour son côté pratique. A défaut d’évier, un lave-mains sera dans tous les cas très pratique.
  4. Un séchoir à linge pour y faire sécher le linge délicat.

 

Rangement de buanderie

Le plus important dans une buanderie est les solutions de rangement que vous choisirez :

  1. Des rangements (étagères, placards, etc.) pour stocker les produits de lessive et de repassage. Vous pouvez également y ranger les balais, seaux et serpillières qui servent au ménage.
  2. Un plan de travail pour plier le linge. Il peut s’agir d’une petite table ou un table rabattable qui se range contre le mur lorsqu’elle n’est pas utilisée.
  3. Une penderie équipée de cintres pour ranger les vêtements repassés.
  4. Des corbeilles à linge pour le linge à laver et les vêtements propres.
  5. Une ou plusieurs bassines.
  6. Des patères et crochets fixés aux murs.
  7. Des accessoires tels qu’un support pour fer à repasser ou un porte-accessoires d’aspirateur.
amenagement buanderie

Pour l’aménagement d’une buanderie, pensez à tous les appareils et accessoires que vous aurez besoin. Aménager sa buanderie correctement nécessite des rangements du type étagère

Pour faire de votre buanderie un endroit vraiment agréable à vivre, vous pouvez également y brancher une petite télévision ou un poste de radio.

Pour améliorer l’esthétique et la convivialité de votre buanderie, vous pouvez prévoir d’y ajouter un petit fauteuil et des coussins assortis. Ceux-ci vous permettront de faire une petite pause lors des fastidieuses séances de repassage.

 

Comment faire une buanderie : sol et mur

 

L’esthétique n’est pas forcément la préoccupation initiale lorsque l’on crée une buanderie. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas donner une petite touche déco au sol et aux murs. Même si le blanc immaculé, synonyme de fraîcheur et de propreté reste un grand classique, une note colorée viendra joliment égayer cette pièce particulière de votre logement.

 

Quel revêtement de sol pour sa buanderie ?

La simple dalle de béton tristounette peut être avantageusement recouverte d’un linoléum ou d’un sol vinyle. Ces matériaux ont par ailleurs l’avantage d’être bien adaptés aux pièces humides. De même que le carrelage qui résistera en cas d’éventuelle fuite d’eau. Un béton ciré peut aussi être du meilleur effet dans une buanderie.

Pensez à poser une isolation thermique et une sous-couche d’isolation phonique pour un meilleur confort. Le bruit des machines peut en effet être dérangeant pour vous-même et pour vos voisins. Et ce d’autant plus que vous les faites fonctionner de nuit pour bénéficier de la tarification réduite d’électricité.

Pour lui conférer une atmosphère encore plus agréable, vous pouvez coordonner le sol aux murs de votre buanderie. Ceci n’exclut d’ailleurs de vous permettre quelques fantaisies en matière de couleurs et d’accessoires de décoration.

 

Quel revêtement mural pour sa buanderie ?

Pour des questions pratiques et un entretien facilité de la pièce, vous pouvez décider de poser du carrelage au mur de votre buanderie.

Si vous préférez peindre les murs, prenez la précaution d’appliquer une peinture résistante à l’humidité et aux nettoyages répétés.

Si vous souhaitez tapisser, prenez soin de poser un papier peint vinyle qui résiste à l’humidité.

Les buanderies étant en général des pièces de petite taille, vous pouvez peindre le plafond en blanc. Ceci a pour avantage d’agrandir la pièce par un effet d’optique.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *