Travaux et bricolage maison

Poncer un mur

Comment poncer un mur ? Comment préparer un mur avant des travaux de peinture ? Quelles sont les étapes à suivre pour poncer un mur ? Travaux Bricolage vous donne tous les conseils pour préparer vos murs avant des travaux de peinture et vous explique comment poncer un mur.

Votre mur nécessite une réparation et vous devez le poncer ? Comment poncer un mur ? Quelle ponceuse choisir ? Le ponçage n’est pas une tâche très compliquée mais il faudra suivre certaines précautions afin de préparer votre mur de la manière la plus optimale.

 

Poncer un mur avant de peindre

 

Que vos murs soient neufs ou anciens, lorsqu’on souhaite y appliquer un revêtement, il faudra certainement passer par l’étape du ponçage.

Le ponçage est donc un travail de préparation du mur pour faciliter l’accroche de la peinture. Même dans le cas de plaques de plâtre neuves, il peut être très utile de poncer entièrement le mur avant l’application d’une quelconque peinture. Le ponçage va faciliter l’accroche de la peinture sur une matière comme le plâtre.

Le ponçage sera également utilisé après des travaux de réparation. Si vous avez dû reboucher un trou ou une fissure dans votre cloison, vous devrez ensuite la poncer afin d’enlever le surplus de matière et aplanir la surface avec de la repeindre.

 

poncer un mur

Si vous avez reboucher un trou ou une fissure dans un mur, il faudra penser à poncer le mur avant d’attaquer les travaux de peinture.


 

Vous l’avez donc compris avant d’attaquer les travaux de peinture, il faudra passer par la case ponçage. Il en dépend du résultat de vos travaux car si vous sautez cette étape, votre peinture n’adhérera pas correctement à votre mur.

En plus du ponçage, vous pouvez également vous tourner vers des solutions d’accroche et poser une couche d’accroche avant la première couche de peinture.

 

Choisir sa ponceuse murale

 

Le choix de la ponceuse dépend de la quantité de matière que vous souhaitez poncer. Voici quelques pistes pour vous guider.

Si la surface n’est pas trop étendue, vous pourrez poncer à la main en utilisant une cale à poncer agrémentée de papier de verre. La cale à poncer est utilisée pour les angles et les petites zones. Vous pouvez en choisir une avec un système d’aspiration intégré pour récupérer la poussière.

Si votre mur en plâtre nécessite un plus gros ponçage, ou bien que vous devez poncer un enduit de rebouchage, vous devez utiliser une cale à poncer aspirante ou bien une ponceuse girafe (en effet, l’enduit provoque des particules très fines qui peuvent endommager le moteur d’une ponceuse).

Pour un mur qui n’est pas en plâtre, vous pouvez poncer avec une ponceuse à bande électrique. Vous devrez peut-être changer les abrasifs un peu plus souvent mais le résultat sera celui escompté.

 

Prix du matériel de ponçage

 

Poncer un mur, c’est simple mais salissant. Pensez donc à protéger vos sols et à dégager votre pièce (d’autant plus que suivront des travaux de peinture). Portez un masque afin d’éviter les inhalations. Après ponçage, n’hésitez pas à bien aérer la pièce.

Pour poncer un mur vous aurez besoin :

  • D’une bâche pour protéger le sol
  • D’un ruban de masquage
  • D’une cale à poncer
  • De papier de verre du grain de votre choix (gros et fin)
  • D’une brosse
  • D’un aspirateur

Si vous n’utilisez pas de papier de verre pour le ponçage, vous pouvez donc vous tourner vers une ponceuse électrique.

N’oubliez pas de vous protéger de la poussière : des lunettes et un masque ne seront pas de trop. Le port de gants est recommandé pour éviter de vous abîmer les mains

En termes de budget, il ne faudra pas vraiment prévoir de budget pour ce type de projet sauf vous souhaitez acheter une ponceuse électrique.

On trouve des modèles à partir de 30 euros pour une ponceuse multifonctions et environ 150 euros pour une ponceuse girafe avec aspirateur.

Vous pouvez aussi vous tourner vers la location avec un prix de location pour une ponceuse aux alentours de 18 euros par jour pour une ponceuse multifonctions et environ 65 euros par jour pour une ponceuse girafe haut de gamme avec aspirateur intégré.

Le petit matériel peut être réutilisé. Si vous ne disposez pas déjà du kit de protection (masque, lunettes, gants) comptez environ 15 euros. Rajoutez quelques euros pour une bâche de protection en plastique simple.

 

Comment poncer un mur ?

 

Comme pour tous vos travaux, il faut procéder par étapes afin de ne rien oublier et effectuer un ponçage propre.

Vous devez dans un premier temps protéger votre espace de travail avec des bâches fixées avec du ruban de masquage. Si possible, ouvrez les fenêtres pendant les travaux de ponçage.

Un mur en plâtre pouvant être assez fragile, nous vous conseillons d’effectuer un ponçage manuel plutôt qu’électrique.

Si vous choisissez un ponçage à la main, prenez du papier de verre et poncez de droite à gauche par mouvements circulaires. N’hésitez pas à contrôler le résultat à main nue vous sentirez toutes les aspérités, et ce jusqu’à ce que votre mur soit lisse.

Pour dépoussiérer votre mur vous pouvez utiliser une brosse époussette et un aspirateur.

 

Poncer un mur déjà peint

Il est préférable de poncer un mur peint avant de le repeindre.

Il vous faudra des bâches, un ruban de masquage, une ponceuse, une ponceuse d’angle (cale à poncer ou ponceuse angulaire) et du papier abrasif gros grain. N’oubliez pas une rallonge ainsi qu’un chiffon et un aspirateur pour nettoyer après vous.

Lorsque vous installez les bâches de protection, vous pouvez les superposer pour éviter l’infiltration de la poussière.

Pour les surfaces pleines utilisez une ponceuse à bande ou circulaire avec un papier abrasif gros grain. N’appuyez pas trop sur la surface, le but n’est pas de décaper l’ancienne peinture. Il faut simplement effleurer la peinture ancienne afin de la rayer et de permettre une meilleure accroche de la nouvelle peinture.

Pour les contours et les angles, il est recommandé d’utiliser une ponceuse angulaire.

Dépoussiérez ensuite le mur. Un lessivage de mur est recommandé avant d’attaquer la nouvelle peinture. Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur le lessivage d’un mur.

 

Poncer un mur en béton

Pour un mur en béton, les étapes sont les mêmes. Vous pouvez utiliser une ponceuse électrique et changer régulièrement les abrasifs.

Vous trouverez également des ponceuses dites à béton. Elles sont encore peu répandues dans les magasins de bricolage mais sont spécialement élaborées pour le ponçage de mur en béton.

 

Faites appel à un artisan pour vos travaux de peinture

 

Si le ponçage d’un mur et la peinture ne sont pas des travaux qui vous emballent, vous pouvez toujours faire appel à un artisan pour vos travaux de peinture. Celui-ci s’occupera de la préparation des supports, le ponçage des murs, les travaux de peinture et de finition.

N’hésitez pas à faire une demande de devis via notre formulaire pour recevoir gratuitement et sans engagement plusieurs devis.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Pour indication, le prix des travaux de peinture au m2 se situe généralement entre 20 euros à 30 euros le m2 (matériaux et pose comprise).

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *