Travaux et bricolage maison

Reboucher un trou dans un mur

Comment reboucher un trou dans un mur ? Quel enduit choisir en fonction du trou ? Comment s’occuper des finitions après rebouchage ? Comment réparer un mur selon les types de matériaux qui le composent ? Travaux Bricolage vous donne toutes les informations pour comprendre comment reboucher un trou dans un mur quelque soit les matériaux du mur.

Reboucher un trou dans un mur, ça peut être pratique, surtout lorsque vous êtes locataire et que votre caution est en jeux. Nous  allons voir dans cet article comment reboucher un trou dans un mur et comment réparer un mur quelque soit son matériau de composition.

Nous présenterons dans cet article, les étapes de préparation du mur, de rebouchage et les travaux de finition pour que personne ne sache qu’un trou était avant présent.

 

Préparer un mur avant ses travaux

 

Avant de peindre ou de poser un revêtement mural, il est nécessaire de préparer votre mur. Celui-ci peut avoir des fissures ou des trous. Il faudra alors entamer des travaux pour réparer un mur et reboucher un trou dans un mur.

Reboucher un mur fait parti des travaux courants pour autant ce n’est pas un des travaux les plus simples à réaliser car la qualité du travail doit être au rendez-vous pour assurer une réparation qui tiendra dans le temps.

 

Inspecter l’état d’un mur

C’est la première étape à réaliser. Quelle est la taille du trou et l’état du trou.

Avant de reboucher un tour, vous devrez le nettoyer. En effet le trou doit être propre même si celui-ci sera ensuite rebouché, car l’enduit accrochera mal si de la matière ou des impuretés sont restées à l’intérieur.

Au delà du trou, c’est l’ensemble du mur qui doit être en bonne santé. Si vous constatez des problèmes d’humidité dans votre mur, il faudra d’abord l’assainir.

 

Choisir l’enduit de rebouchage selon le mur

Peu importe le matériau de votre mur, les enduits de rebouchage sont universels.

Nous vous conseillons un enduit en poudre si vous avez une grande surface à rénover. Des variantes existent : prêt à l’emploi pour une petite surface ou un renfoncement, ou encore en enduit en tube pour les trous de perceuses ou autres petits trous.

Si vous avez des doutes sur le choix de l’enduit, n’hésitez pas à solliciter l’avis d’un vendeur en magasin.

 

Comment reboucher un petit trou ?

 

Afin de reboucher un trou de taille petite à moyenne, il faut au préalable délimiter la zone à réparer et la nettoyer. Il est indispensable de préparer votre mur pour une réparation réussie.

 

Matériel de rebouchage et prix

Pour un trou de petite taille ou un enfoncement, il existe des enduits de rebouchage en pot de différentes contenances (700g, 1,5kg…) de marques « Axton » ou « Touprêt » par exemple.

Il faudra compter de 5 à 15 euros environ pour ces types d’enduit. Ils sont faciles d’utilisation et se conservent bien (vous pourrez garder la quantité non utilisée pour des prochains travaux).

 

Etapes pour reboucher un trou

Pour reboucher votre trou rien de plus simple, il suffit de mélanger la pâte avant application et d’enduire la quantité souhaitée à la spatule :

  • Remplissez le trou avec de l’enduit en tube ou en pot plus pratiques pour doser la quantité sur une petite surface.
  • Etalez de manière à déborder un peu.
  • Lissez à la spatule en laissant une bosse que vous rectifierez une fois sec.
  • Il vous mieux en mettre un peu trop que pas assez (vous pourrez ensuite enlever l’exès)
  • Laissez l’enduit sécher (environ 24h mais référez-vous aux préconisations de chaque marque).
  • Une fois sec, vous n’aurez plus qu’à poncer pour applanir parfaitement la surface

 

Comment réparer un gros trou

 

Pour réparer un gros trou il faut procéder de la même manière. C’est la quantité de matière utilisée qui changera et le temps de séchage qui sera plus conséquent.

 

comment reboucher un trou dans un mur

Lors du rebouchage n’hésitez pas à bien remplir le trou. Vous pourrez après le séchage le poncer pour obtenir une surface parfaitement lisse.


 

Matériel de rebouchage et prix (enduit de rebouchage)

Pour une grosse surface, nous vous conseillons d’utiliser un enduit en poudre à mélanger. Vous pourrez refaire facilement de l’enduit selon vos besoins. De plus, il a l’avantage d’être plus économique (de 1€ à 11€ le kg).

 

Etapes pour reboucher un gros trou

Les étapes pour reboucher un trou dans un mur sont les suivantes :

  • Préparez l’enduit en suivant le mode d’emploi du fabriquant. Une fois le produit prêt, vous pouvez passer à la préparation de votre zone de travail.
  • Grattez pour avoir un trou propre et sec en le dépoussiérant soigneusement.
  • Remplissez ensuite le fond de votre trou et lissez la surface avec la truelle.
  • Laissez prendre l’enduit le temps indiqué sur l’étiquette et continuez à remplir le trou jusqu’à la fin en débordant un peu. Lissez au couteau à enduire.
  • Laissez maintenant sécher et effectuez les finitions s’il y a un enfoncement ou bien si votre surface n’est pas parfaitement plane.
  • Poncez pour obtenir une surface parfaitement plane.

 

Reboucher une fissure

 

Pour une fissure vous pouvez utiliser un enduit de rebouchage ou bien des cartouches de mastic résine adaptées au matériau de votre mur (crépi, pierre, béton…) Vous pouvez aussi utiliser un mastic résine acrylique si vous souhaitez peindre votre mur par la suite.

 

Matériel et prix pour reboucher une fissure

Pour un mastic avec composant polyvalent, il faut compter une dizaine d’euros le pot de 300g.

Pour une cartouche de mastic spécifique il y en a de 2 euros pour une acrylique simple à 15 euros pour les plus spécifiques.

En moyenne vous trouverez un mastic acrylique, spécial construction au matériau de votre choix, pour 10 euros.

 

Etape pour reboucher une fissure dans un mur

Voici les étapes à suivre pour reboucher une fissure dans un mur :

Si vous avez choisi un mastic en cartouche, placez-la dans un pistolet.

  • Nettoyez votre mur comme pour un trou, la surface doit être propre et sèche.
  • Pour une fissure il est possible de délimiter la surface de travail à l’aide d’un scotch que vous placerez de chaque côté de la zone à réparer.
  • Coupez votre embout en biais et commencez la pose. Appuyez bien vers l’avant pour que le mastic aille dans la fissure.
  • Lissez bien et nettoyez les bavures avec un chiffon humide.
  • Laissez sécher au minimum 1h mais fiez-vous aux préconisations d’emploi de votre mastic.

 

Travaux de finition après rebouchage d’un mur

 

Une fois le trou ou la fissure rebouché, vous devrez laisser sécher et vous n’aurez plus qu’à poncer pour que la surface soit bien plate.

Pour un meilleur résultat, il est conseiller de repeindre ensuite l’ensemble du mur afin que le trou ne puisse plus se distinguer. Pensez à lessiver le mur en question avant d’entamer les travaux de peinture.

 

Prix pour reboucher un trou

 

SI vous faites appel à un artisan pour reboucher un trou, le montant total des travaux devrait être compris entre 80 et 150 euros. Le prix pour reboucher un trou variera en fonction de la taille et la complexité du trou et des travaux de finition qui devront être opérer par la suite.

N’hésitez pas à faire une demande de devis si vous avez besoin d’être mis en relation avec un professionnel pour ce type de projet

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Via notre formulaire vous serez mis en relation avec les artisans de notre réseau présents près de chez vous, de manière totalement gratuite et sans aucun engagement.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *