Travaux et bricolage maison

Comment lessiver du papier peint ?

Comment lessiver du papier peint ? Quelles sont les différentes méthodes pour lessiver du papier peint et effacer les taches d’un papier peint ? Travaux Bricolage vous donne toutes les astuces pour supprimer les taches d’un papier peint et comprendre comment lessiver du papier peint.

À l’instar de la plupart des revêtements, le papier peint n’est pas épargné des salissures. Sous forme de guide pratique, nous vous proposons des solutions simples, mais efficaces pour le lessivage un papier peint et effacer les différentes taches que votre papier peint soit lessivable ou pas.

 

Pourquoi lessiver du papier peint ?

 

Le lessivage du papier peint peut être réalisé pour plusieurs raisons. Les plus importantes sont sans nulle doute destinées à des fins d’hygiène et d’esthétisme. Avec le temps, les murs accumulent beaucoup de poussière, de gras, de traces et différentes marques.

Si vous tardez à réagir, vous vous retrouverez rapidement avec des murs disgracieux dépourvus de tout éclat. Une chose très désagréable puisque votre logement perdra alors toute son élégance et aura un aspect insalubre.

Le lessivage de vos murs est une solution économique si vous n’avez pas envie de les refaire entièrement les revêtements. D’autant plus que la méthode et les travaux ne sont pas des plus compliqués. Dans la plupart des cas, le papier peint est encore en bon état. Il vous suffira d’un peu d’huile de coude et des méthodes et recettes de grand mère appropriées pour redonner à vos murs toute leur splendeur et leur éclat.

Nous verrons dans un premier temps les méthode pour les papiers peints lessivables et nous parlerons astuces pour nettoyer des papiers peints non lessivables.

 

Comment effacer une tache sur un papier peint ?

 

Avant toute chose, vous devez identifier la tâche en question et appliquer la méthode adéquate pour  ne endommager le papier peint. Il est important de faire preuve de délicatesse dans vos interventions et chacune de vos manœuvres.

Voici les astuces détaillé pour comprendre comment éliminer les taches sur du papier peint. Si une tâche en question n’est pas présente dans cet article n’hésitez pas à poser votre question en commentaire.

 

Comment savoir si son papier peint est lessivable ?

 

Pour vous attaquer aux taches et au lessivage de votre papier peint, mieux vaut être certain que celui-ci est lessivable. Ces indications sont renseignés sur l’emballage du papier peint en question. Si vous n’avez pas l’emballage à disposition, vous pouvez effectuer des tests sur un morceau de papier peint que vous auriez éventuellement conservé. Si vous n’avez pas à disposition de papier test, vous pouvez peut être retrouver les détails techniques du modèles en magasin ou sur internet.

 

Effacer les taches de doigts sur un papier peint

Les traces de doigts sont certainement celles qui affectent le plus couramment le papier peint. Pour effacer les traces de doigts sur du papier peint non lavable, vous pouvez vous servir d’une gomme propre. À défaut, de la mie de pain vous permettra d’avoir des résultats très satisfaisants. Sur du papier peint lavable, une éponge et de l’eau savonneuse vous aidera à retrouver facilement des murs propres.

 

Effacer les taches de moisissure sur le papier peint

Il n’y a rien de plus efficace que l’eau de Javel pur effacer des taches de moisissure. Il faudra mélanger un volume d’eau de Javel avec cinq volumes d’eau pour créer la bonne solution. En frottant doucement avec des cotons-tiges, la moisissure disparaîtra.

 

Effacer les taches d’encre sur le papier peint

Pour des taches d’encre, il est crucial que vous interveniez rapidement. En effet, si vous laissez l’encre sécher, il vous sera ensuite plus difficile de l’éliminer.

La solution la plus efficace consistera à vous servir d’un papier essuie-tout pour éliminer les plus grosses quantités d’encre pour ensuite laver le tout à l’eau savonneuse. Pour éliminer la tache, vous pouvez vous servir d’un chiffon légèrement imprégné d’acétone ou d’alcool. De même, un mélange de bicarbonate de soude et d’eau réussira à venir à bout des salissures d’encre ou faites par un marqueur.

Par contre, sur du papier peint non lavable, il faudra faire plus attention, pour ne pas le dégrader. Pour éliminer une tache d’encre, vous devez alors vous servir d’une gomme.

 

Effacer les taches de graisse sur le papier peint

La graisse est l’un des plus redoutables ennemis des papiers peints. Très difficile à faire disparaître, quelques techniques simples permettent pourtant d’y arriver.

Vous pourrez faire disparaître une tache de graisse en versant dessus du talc, de l’amidon, de la farine ou encore de la terre de sommières. Une fois que vous aurez poudré la tache avec l’un des éléments précités, il ne vous restera plus qu’à attendre 4 à 8 h avant d’effectuer un brossage délicat.

En mettant un peu de produit de vaisselle dans de l’eau tiède et en usant d’une éponge, vous réussirez à venir à bout promptement des taches graisseuses.

 

Effacer les taches de rouille sur le papier peint

La présence d’un métal oxydé sur le papier peint peut laisser des taches de rouille sur le papier peint. Afin de l’éliminer, prenez du coton, trempez le dans un mélange de jus de citron et de sel pour ensuite l’appliquer sur la tache. Pour terminer, nettoyez le tout avec une éponge humide.

 

Comment lessiver un papier peint ?

 

Le lessivage d’un mur en papier peint est une démarche aisée à effectuer et ne requière pas un matériel complexe. Une lessive adaptée, une éponge et un peu d’huile de coude suffiront pour faire resplendir de nouveau vos murs.

 

Lessiver un papier peint lessivable

Avant de passer au lessivage du mur, il est indispensable que vous le dépoussiérez. Vous pouvez vous servir d’un balai ou d’une brosse pour le faire. À l’aide d’un aspirateur, vous parviendrez également à débarrasser vos murs de toutes leurs couches de poussière.

Pour le lessivage, il faudra utiliser de l’eau tiède mélangée à une lessive douce comme la lessive Saint Marc. Pour le dosage vous trouverez les indications sur la notice de la lessive en question Une eau savonneuse fera aussi très bien l’affaire. De même, en mélangeant de l’ammoniaque à de l’eau, vous pourrez entreprendre le nettoyage de votre mur.

Toutefois, il faudra faire attention à ne pas le déteindre avec de la Javel ou des produits trop agressifs.

Plongez votre éponge dans le récipient qui contient de l’eau et passez le délicatement sur le mur. Si vous êtes confrontés à des taches tenaces, frottez les avec un peu d’insistance, jusqu’à ce que la saleté disparaisse entièrement.

Une fois que vous aurez terminé de lessiver votre mur, un chiffon sec et propre vous aidera à le faire sécher.

 

Nettoyer du papier peint non lessivable

Contrairement au papier peint lessivable, le papier peint non lessivable peut se détériorer rapidement sous l’effet de l’eau. Il est donc plus que judicieux de le nettoyer avec la plus grande précaution.

Pour le nettoyer, il faudra impérativement vous servir d’une brosse à poil souple. Ainsi, vous aurez l’opportunité de vous débarrasser facilement de toutes les saletés que vous trouverez sur le papier peint.

Si le lessivage de votre papier peint peut vous paraître complexe vous pouvez toujours faire appel à un professionnel qui le fera pour vous.

 

Prix du lessivage de papier peint

 

Afin d’éviter tout risque de dégradation du papier peint, vous pouvez toujours vous entourer des services d’un professionnel pour le lessivage de vos murs.

Le taux horaire d’un professionnel du nettoyage de papier peint oscille entre 25 et 45 euros, vous obtiendrez une prestation de qualité pour le nettoyage minutieux du papier peint. Son intervention est fortement recommandée si votre papier peint est non lessivable.

 

repreindre du papier peint

Dans le cas où les taches sont beaucoup trop importantes, peut être vaut il mieux repeindre votre papier peint (assurez vous que votre papier peint soit peignable)


 

Si le lessivage est impossible ou les taches beaucoup trop importante vous pouvez toujours envisager de repeindre votre papier peint ou même poser un nouveau papier peint.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *