Travaux et bricolage maison

Tous les revêtements de murs pour salle de bains

La salle de bain est une pièce dont la déco est devenue aujourd’hui tout aussi importante que celle du salon ou de la chambre. La couleur et l’aspect des murs donnent le ton à la pièce. Comment choisir le revêtement mural de votre salle de bain afin qu’il corresponde à vos goûts tout en respectant les contraintes liées aux problématiques d’une salle de bains ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type de revêtement ? Pourquoi privilégier le carrelage ? Tour d’horizon des revêtements muraux pour salle de bains.

 

Quelles sont les problématiques d’une salle de bains ?

 

Lorsque l’on aménage ou rénove une pièce, l’une des premières questions à se poser est celle du type de revêtement mural et de sol à choisir. Ce choix est à la fois une question de goût, de budget, mais il se fait également en fonction des contraintes de la pièce.

Une salle de bain n’est pas une pièce comme les autres. Il s’agit en effet d’une pièce d’eau, et par conséquent d’une pièce humide. Vous êtes ainsi contraint de choisir des revêtements muraux et de sol susceptibles de supporter les projections d’eau et l’humidité ambiante.

 

Quels sont les différents types de revêtements muraux de salle de bains ?

 

Quels sont les sortes de revêtements muraux pour pièce d'eau ?

Le carrelage reste le revêtement mural le plus utilisé dans les salles de bain.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le carrelage n’est pas le seul revêtement mural qui existe. Vous pouvez en effet opter également pour :

  • la peinture hydrofuge ;
  • les panneaux pvc ;
  • la pierre naturelle ;
  • le béton ciré ;
  • le tadelakt ;
  • le stuc ;
  • la chaux ;
  • le lambris ;
  • les briquettes décoratives ;
  • ou encore le papier peint.

Vous avez besoin d’aide pour la pose de votre revêtement de murs pour salle de bains ? Demandez un ou plusieurs devis à des artisans.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque revêtement ?

 

Si le choix de revêtement mural pour salle de bain est large, chaque matériau présente toutefois des avantages et des inconvénients dont il faut avoir conscience.

Reprenons chaque type de revêtement pour analyser ses atouts et ses limites :

  • le carrelage ;
  • la pierre naturelle ;
  • l’enduit décoratif ;
  • le lambris en bois ;
  • les briquettes décoratives ;
  • le papier peint ;
  • la peinture hydrofuge ;
  • les panneaux PVC.

 

Le carrelage

Indémodable, le carrelage est sans conteste le revêtement mural star de nos salles de bains.

Les avantages de ce revêtement sont nombreux, ce qui explique sa popularité :

  • la variété de matériaux : grès cérame, mosaïque, faïence. Si cette dernière vous offre davantage de libertés sur un plan décoratif, elle est en revanche moins résistante que le grès cérame ;
  • facile à entretenir ;
  • résistant.

Si vous êtes lassé par ce revêtement, vous pouvez lui donner une seconde vie et repeindre le carrelage de votre salle de bain.

 

La pierre naturelle

Du point de vue de ses atouts, la pierre naturelle est à la fois :

  • élégante ;
  • authentique ;
  • résistante.

Elle est cependant très coûteuse et difficile à installer. Particulièrement lourde, elle demande à être posée par un professionnel.

Afin d’éviter de consacrer un budget trop important à la pose de votre revêtement mural de salle de bain, vous pouvez vous tourner vers le stuc, qui imite à la perfection l’apparence de la pierre naturelle.

 

L’enduit décoratif

L’enduit décoratif combine modernité et résistance.

Le béton décoratif offre un style industriel à votre salle de bains, particulièrement dans l’air du temps. Grâce à ses nombreuses finitions, satiné, ciré ou lissé, le béton décoratif trouve une place de choix dans votre pièce d’eau. Très facile d’entretien et d’une grande robustesse, il offre par ailleurs une véritable barrière contre l’humidité. Il s’applique enfin facilement sur tous types de supports.

L’enduit à la chaux, le stuc ou encore le tadelakt sont des enduits décoratifs en vogue. Ce dernier est utilisé dans les hammams marocains. Il est facilement reconnaissable à sa couleur ocre-rouge, qui donne immédiatement un aspect chaleureux à votre salle de bain.

Le stuc est souvent employé pour reproduire les effets du marbre, de l’ardoise ou de la brique, à un coût bien moindre.

La chaux et sa couleur sable créent une atmosphère apaisante et naturelle. Notez qu’elle peut s’appliquer sur de nombreux types de murs, mais pas sur des plaques de plâtre.

 

Le lambris en bois

Pour une salle de bains chaleureuse, tournez-vous vers le bois. Noble et naturel, ce revêtement donne un côté zen à votre pièce.

Disponible en de nombreuses finitions, couleurs et essences, le lambris en séduira plus d’un.

Le bois ne faisant pas bon ménage avec l’humidité, vous devrez toutefois songer à traiter votre lambris.

 

Les briquettes décoratives

Si vous aimez le côté naturel, mais préférez la pierre au bois, notez qu’il existe des briquettes décoratives faciles à installer. En ardoise, en quartz ou encore en matériaux de synthèse, les briquettes donnent une touche originale à votre salle de bain, sans néanmoins grever votre budget.

 

Le papier peint

Pour les petits budgets, la solution la moins onéreuse reste le papier peint. Il présente l’avantage de reproduire l’aspect de nombreux matériaux, tels que le bois ou la pierre, afin de satisfaire vos envies d’un point de vue décoratif.

Le papier peint est en revanche peu résistant à l’humidité. Vous devez par conséquent choisir un papier peint spécial salle de bain et toujours conserver une bonne ventilation de la pièce. Pensez également à appliquer une sous-couche d’accroche pour pièce humide, avant de poser votre papier peint.

 

La peinture hydrofuge

Si vous souhaitez faire simple, la peinture est probablement le revêtement le plus facile à poser. Son coût est par ailleurs relativement bas et les choix de teintes ou d’effets incroyablement varié.

Veillez toutefois à appliquer une peinture hydrofuge, afin de protéger vos murs de l’humidité ambiante et des projections d’eau. Adaptez aussi votre produit au support.

 

Les panneaux de PVC

La plaque de PVC mural s’invite dans votre salle de bain pour une déco personnalisée à petit prix. Ce revêtement est une alternative intéressante au carrelage ou à la peinture. Les plaques de PVC bénéficient d’un traitement qui les protège de l’humidité.

Grâce au panneau mural en PVC, vous disposez d’un large choix de motifs et tons : effet bois, effet marbre, effet béton ciré, effet grès cérame ou encore effet faïence. Il existe également des panneaux en 3D, qui reproduisent parfaitement l’apparence des briquettes décoratives.

 

Pourquoi le carrelage est-il à privilégier ?

 

Le carrelage est depuis longtemps déjà le revêtement mural le plus présent dans les salles de bains. L’explication est simple. Le carrelage cumule de nombreux avantages : coût, facilité de pose, résistance à l’humidité, solidité, vaste choix d’effets et de teintes.

Alors qu’auparavant le carrelage n’avait rien de design ou d’original, il est aujourd’hui un revêtement mural particulièrement apprécié pour la grande variété d’aspects qu’il propose :

Grâce au carrelage, vous pouvez ainsi laisser libre cours à votre imagination et profiter d’un excellent rendu à un moindre coût.

 

Auteur: Brico Malin

Brico Malin est une rédactrice passionnée de bricolage qui intervient régulièrement sur Travauxbricolage.fr . Brico Malin s’est toujours intéressée aux activités liées au bricolage et travaux. Curieuse de nature et très débrouillarde, elle a su développer un panel de compétence et une connaissance incroyable sur le monde des travaux, qui ferrait envie à tous les artisans du bâtiment. Rénovation et aménagement de la maison, travaux de gros œuvre, travaux d’aménagement intérieur ou extérieur, électricité, plomberie, isolation, maçonnerie, fenêtre ou encore rénovation de toiture, Brico Malin a étudié tous ces sujets et a eu l’occasion de se confronter à la plupart de ce type de travaux au cours de ses expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *