Travaux et bricolage maison

Dimensions standards des plaques de plâtre Placo®

Vous entamez des travaux de rénovation ? Vous avez prévu de poser des plaques de plâtre pour créer un faux plafond ou une cloison intérieure ? Le choix en matière de plaques de plâtre est assez large. Il existe en effet différentes dimensions, adaptées chacune à un type précis d’utilisation.

Quelles sont les dimensions des plaques de plâtre standards ? Quelles sont les tailles des plaques Placo® spéciales ? Comment choisir ses plaques Placo® ? Nos experts vous proposent un point complet sur les dimensions les plus courantes des plaques de plâtre Placo® et autre.

 

Une plaque de plâtre Placo®, c’est quoi ?

 

Pour commencer, il est important de savoir que de nombreux bricoleurs et professionnels parlent de Placo®, Placoplatre® ou encore Gyproc® pour en réalité parler de plaque de plâtre. Il s’agit en réalité d’un abus de langage car Placo® est une marque de Saint-Gobain.

Les plaques de plâtre des marques Placo®, Placoplatre®, Gyproc® ou encore Knauf® (pour ne citer qu’elles) sont du plâtre compressé de forme rectangulaire, recouvert d’une couche de carton de chaque côté et ayant les bords amincis. La plaque de plâtre, grâce aux couches cartonnées, est ainsi plus rigide et surtout moins fragile.

Ces plaques de plâtre modernes tirent leur origine des États-Unis. La France l’a mise en pratique après la Seconde Guerre mondiale, afin de faciliter les travaux de construction et de rénovation dans le but de reconstruire au plus vite.

Outre les marques citées plus haut, l’appellation « BA13 » est également très populaire pour parler des plaques de plâtre. Ces initiales signifient « bord aminci de 13 millimètres ». Le modèle le plus couramment utilisé est déposé par la société Placoplatre®, filiale du célèbre groupe Saint-Gobain.

Voilà pourquoi le terme « Placo® » est entré dans le langage courant. L’expression générique qui devrait néanmoins être employée est « plaque de plâtre ».

 

Pourquoi utiliser des plaques de plâtre ?

 

La plaque de plâtre est aujourd’hui utilisée aussi bien en construction neuve qu’en rénovation. Avec ce matériau, il est fréquent de réaliser les travaux suivants :

  • Le montage de cloisons pour distribuer, séparer ou mieux isoler les pièces intérieures.
  • L’isolation des murs de façade par l’intérieur.
  • L’installation de faux plafonds isolants ou décoratifs.

Il est important de noter que la plaque de plâtre est un matériau qui est destiné à l’intérieur des logements. Elle n’est jamais en contact avec l’extérieur ou avec l’eau et ne doit jamais remplacer un mur porteur par exemple. En effet, elle n’a aucune vocation à soutenir des éléments de la maison.

Très facile à manipuler, elle s’installe facilement et rapidement à condition d’avoir le coup de main. Elle se visse sur une ossature en bois ou en métal ou se colle à même le support avec un mortier colle de la marque MAP® ou autre. Libre à vous ensuite de peindre votre plaque de plâtre Placo®, de l’enduire ou encore de poser du papier peint dessus.

Son prix est enfin particulièrement abordable. Comptez environ 2,5 €/m² pour des plaques de plâtre de type standard. Le tarif sera néanmoins plus élevé pour les plaques spéciales comme celles hydrofuges ou renforcées.

En effet, on n’utilisera pas le même type de plaque dans une chambre, une cuisine ou une salle de bains. Certaines sont également renforcées pour améliorer davantage les performances d’isolation ou la capacité de charge (si vous avez des charges lourdes à accrocher sur le mur en plâtre).

 

Quelles sont les différentes sortes de plaques de plâtre ?

 

Les plaques de plâtre des marques Placo®, Placoplatre® et autres se divisent en plusieurs sortes en fonction des travaux et de leur pose. Voici les principales sortes de plaques  :

  • Les plaques BA : les bords latéraux ou les quatre bords sont amincis. Cet amincissement facilite la pose de bande à joint dont la fonction est de faire disparaître les jonctions.
  • Les plaques SB : les jonctions ne peuvent être faites par des bandes à joint, mais sans bandes. Le joint entre les deux plaques est en effet bourré à l’enduit.
  • Les plaques BD :  ces plaques à bords droits sont destinées à être entièrement recouvertes par une finition complète de type papier peint ou enduit.

 

Quelles sont les dimensions standards ?

 

Quelles sont les dimensions standards des plaques de Placo ?

Il est important de bien avoir en tête les dimensions de plaques Placo® nécessaires pour vos travaux.

 

Pour acheter des plaques de plâtre adaptées à vos besoins, vous devez prendre en compte la hauteur, la largeur et l’épaisseur de la plaque.

 

Les hauteurs possibles

La hauteur la plus répandue est aujourd’hui 250 cm. Ce qui est conforme à la hauteur des pièce dans les constructions récentes.

D’autres longueurs sont disponibles : 125 cm / 150 cm / 240 cm / 250 cm / 260 cm / 300 cm.

Les grandes longueurs sont parfaitement adaptées aux vieilles maisons dont les hauteurs sous plafond sont souvent importantes.

 

Les largeurs possibles

La largeur la plus répandue est aujourd’hui 120 cm. Ce qui permet de créer des cloisons et faux-plafonds facilement.

D’autres largeurs sont également sur le marché : 60 cm / 90 cm / 100 cm / 125 cm.

 

Les différentes épaisseurs

L’épaisseur traditionnelle du BA13 est, comme son nom l’indique de 13 mm.

Face au succès rencontré, les fabricants ont décidé de proposer d’autres épaisseurs : 6 mm / 9,5 mm / 15 mm / 18 mm / 20 mm / 23 mm / 25 mm.

Les fortes épaisseurs sont principalement employées pour les cloisons séparatives entre deux maisons mitoyennes ou pour créer des cloisons intérieures très solides.

 

Quelles sont les dimensions des plaques de plâtre avec isolant ?

 

Certaines plaques de plâtre sont conçues avec un isolant intégré. La plaque est alors associée à une couche de polyuréthane ou de polystyrène.

Il existe plusieurs épaisseurs d’isolant : 20 mm, 40 mm, 60 mm, 80 mm, 100 mm, 120 mm ou encore 140 mm.

Grâce aux plaques de plâtre isolantes, vous améliorez les performances thermiques de vos bâtiments.

 

Quelle est la taille des demi-plaques ?

 

À côté des plaques Placo® classiques ayant des dimensions standards, les demi-plaques sont de plus en plus utilisées par les professionnels et les particuliers. D’une longueur de 125 cm, elles facilitent le transport. Elles sont également intéressantes pour les chantiers où l’accessibilité est réduite.

 

Quelle est la taille des plaques de plâtre spéciales ?

 

En dehors de la plaque Placo® BA 13 classique de couleur grise, il existe des plaques aux propriétés particulières. Il s’agit notamment :

  • Des plaques de Placo® ignifugées : de couleur violette, la plaque de plâtre est ici traitée pour ralentir la combustion du matériau, et ainsi la propagation de l’incendie. Pourquoi utiliser des plaques de plâtre ignifugées ? Elles sont tout à fait indiquées pour les logements en bois, les cloisons d’inserts ou encore les murs des espaces techniques ;
  • Des plaques Placo® hydrofuges : de couleur verte, ces plaques sont traitées pour résister à l’eau et à l’humidité. Elles sont par conséquent idéales pour des pièces d’eau ou les pièces humides comme le sous-sol ;
  • Des plaques Placo® isolant phonique : de couleur bleue ou violette, ces plaques permettent de renforcer l’isolation phonique de vos combles ou de certaines cloisons. Leurs propriétés isolantes peuvent s’avérer intéressantes pour réduire les bruits venant de la rue ou pour créer une cloison séparative entre deux pièces.

 

Choix des épaisseurs des plaques de plâtre

 

Comment choisir les dimensions de votre plaque de plâtre ? Quelle est la meilleure épaisseur pour une plaque de plâtre Placo® ? Le choix de vos plaques dépend de plusieurs paramètres :

  • La nature de vos projets : l’épaisseur d’une plaque de plâtre Placo® ou Placoplatre® par exemple aura en effet une incidence sur la solidité de la cloison et sur son isolation. Tout dépend par conséquent de ce que vous souhaitez réaliser : cloison de distribution, cloison de séparation ou encore plafond. Le BA13 est idéal pour monter une cloison intérieure. Il peut également convenir pour un faux plafond, au même titre que le BA15. Très polyvalent, le BA13 fonctionne parfaitement pour les combles. Si vous désirez simplement habiller un mur, tournez vous vers du BA6 ou du BA10. Le BA6, très souple, est parfait pour épouser les murs courbes. Le BA18 est quant à lui performant pour renforcer les isolations thermique et acoustique. Enfin, le BA25 est fréquemment utilisé pour les écoles et bâtiments publics ;
  • Les personnes qui vont travailler sur le chantier : plus une plaque est épaisse et plus elle sera lourde et difficile à manipuler. Bien entendu, il existe des équipements dédiés comme le lève-plaques quand on monte un faux-plafond.
  • Vos compétences en matière de bricolage et cloison : cet aspect découle directement du précédent. Plus une plaque de plâtre est délicate à manipuler et plus la pose est compliquée.
  • Votre budget : plus la plaque est épaisse ou spécifique (pour une largeur et une longueur identiques) et plus elle est onéreuse.

Les épaisseurs de plaques BA6 à BA18 se trouvent facilement en magasin de bricolage. Les épaisseurs supérieures sont en effet davantage utilisées par les professionnels, qui se fournissent directement chez le fabricant.

Si vous hésitez entre plusieurs dimensions, demandez conseil à un plaquiste. Il saura vous indiquer quelle est l’épaisseur la plus adaptée à vos travaux de construction ou de rénovation.

De plus, on n’utilisera pas le même type de plaque dans une chambre, une cuisine ou une salle de bains. Certaines sont également renforcées pour améliorer davantage les performances d’isolation ou la capacité de charge (si vous avez des charges lourdes à accrocher sur le mur en plâtre).

Auteur: Éléonore

Brico Malin, alias Éléonore, est une rédactrice professionnelle et passionnée de bricolage qui intervient régulièrement sur Travauxbricolage. Brico Malin s’est toujours intéressée aux activités liées au bricolage et travaux. Curieuse de nature et très débrouillarde, elle a su développer un panel de compétence et une connaissance incroyable sur le monde des travaux, qui ferrait envie à tous les artisans du bâtiment. Rénovation et aménagement de la maison, travaux de gros œuvre, travaux d’aménagement intérieur ou extérieur, électricité, plomberie, isolation, maçonnerie, fenêtre ou encore rénovation de toiture, Brico Malin a étudié tous ces sujets et a eu l’occasion de se confronter à la plupart de ce type de travaux au cours de ses expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *