Travaux et bricolage maison

Dimensions standards des plaques de placo

Vous entamez des travaux de rénovation ? Vous avez prévu de poser des plaques de plâtre pour créer un faux plafond ou une cloison intérieure ? Le choix en matière de Placo est assez large. Il existe en effet différentes dimensions, adaptées chacune à un type précis d’utilisation. Quelles sont les dimensions des plaques de plâtre standards ? Quelles sont celles des plaques spéciales ? Comment choisir ses plaques de Placo ? Faisons le point.

 

Le placo, c’est quoi ?

 

Le Placo, également connu sous le nom de Gyproc ou de BA13, est une plaque de plâtre rectangulaire, recouverte d’une couche de carton de chaque côté. Elle est ainsi plus rigide et surtout moins fragile.

Cette technique nous vient des États-Unis. La France l’a mise en pratique après la Seconde Guerre mondiale, afin de reconstruire au plus vite.

Le nom « BA13 » vient de « bord aminci de 13 millimètres ». Le modèle le plus couramment utilisé est déposé par la société Placoplatre, filiale du célèbre groupe Saint-Gobain. Voilà pourquoi le terme « Placo » est entré dans le langage courant. L’expression générique qui devrait néanmoins être employée est « plaque de plâtre ».

 

Pourquoi utiliser des plaques de plâtre ?

 

La plaque de Placo est aujourd’hui essentiellement utilisée pour :

  • le montage de cloisons intérieures ;
  • camoufler l’isolation des murs extérieurs ;
  • ou encore pour l’installation de faux plafonds.

Elle n’est jamais en contact avec l’extérieur et ne doit jamais remplacer un mur porteur.

Très facile à manipuler, elle s’installe facilement. Elle se visse sur une ossature en bois ou en métal, ou se colle à même le support. Libre à vous ensuite de peindre votre Placo, de l’enduire ou encore de poser du papier peint dessus.

Son prix est enfin particulièrement abordable. Comptez environ 2,5 €/m².

 

Quelles sont les différentes sortes de plaques de plâtre ?

 

Les plaques de Placo se divisent en plusieurs familles :

  • les plaques BA : Les bords latéraux ou les quatre bords sont amincis. Cet amincissement facilite la pose de bande à joint dont la fonction est de faire disparaître les jonctions ;
  • les plaques SB : Les jonctions ne peuvent être faites par des bandes à joint, mais sans bandes. Le joint entre les deux plaques est en effet bourré à l’enduit ;
  • les plaques BD :  Ces plaques à bords droits sont destinées à être entièrement recouvertes par une finition complète de type papier peint ou enduit.

 

Quelles sont les dimensions standards ?

 

Quelles sont les dimensions standards des plaques de Placo ?

Il est important de bien avoir en tête les dimensions de plaques de Placo nécessaires pour vos travaux.

 

Pour acheter des plaques de Placo adaptées à vos besoins, vous devez prendre en compte la hauteur, la largeur et l’épaisseur de la plaque.

 

Les hauteurs possibles

La hauteur la plus répandue est aujourd’hui 250 cm.

D’autres longueurs sont disponibles : 125 cm / 150 cm / 240 cm / 250 cm / 260 cm / 300 cm.

Les grandes longueurs sont parfaitement adaptées aux vieilles maisons dont les hauteurs sous plafond sont souvent importantes.

 

Les largeurs possibles

La largeur la plus répandue est aujourd’hui 120 cm.

D’autres largeurs sont également sur le marché : 60 cm / 90 cm / 100 cm / 125 cm.

 

Les différentes épaisseurs

L’épaisseur traditionnelle du BA13 est, comme son nom l’indique de 13 mm.

Face au succès rencontré, les fabricants ont décidé de proposer d’autres épaisseurs : 6 mm / 9,5 mm / 15 mm / 18 mm / 20 mm / 23 mm / 25 mm.

Les fortes épaisseurs sont principalement employées pour les cloisons séparatives entre deux maisons mitoyennes ou pour créer des cloisons intérieures très solides.

 

Quelles sont les dimensions des plaques de plâtre avec isolant ?

 

Certaines plaques de plâtre sont conçues avec un isolant intégré. Le Placo est en effet ici associé à une couche de polyuréthane ou de polystyrène.

Il existe plusieurs épaisseurs d’isolant : 20 mm, 40 mm, 60 mm, 80 mm, 100 mm, 120 mm ou encore 140 mm.

Grâce aux plaques de plâtre isolantes, vous améliorez les performances thermiques de vos bâtiments.

 

Quelle est la taille des demi-plaques ?

 

À côté des plaques de Placo de dimensions standards, les demi-plaques sont de plus en plus utilisées par les professionnels et les particuliers. D’une longueur de 125 cm, elles facilitent le transport. Elles sont également intéressantes pour les chantiers où l’accessibilité est réduite.

 

Quelle est la taille des plaques de plâtre spéciales ?

 

En dehors de la plaque de Placo BA 13 classique de couleur grise, il existe des plaques aux propriétés particulières. Il s’agit notamment :

  • des plaques de Placo ignifugées : De couleur violette, la plaque de plâtre est ici traitée pour ralentir la combustion du Placo, et ainsi la propagation de l’incendie. Pourquoi utiliser des plaques de plâtre ignifugées ? Elles sont tout à fait indiquées pour les logements en bois, les cloisons d’inserts ou encore les murs des espaces techniques ;
  • des plaques de Placo hydrofuges : De couleur verte, ces plaques sont traitées pour résister à l’eau et à l’humidité. Elles sont par conséquent idéales pour des pièces d’eau ou les pièces humides comme le sous-sol ;
  • des plaques de Placo isolant phonique : De couleur bleue ou violette, ces plaques permettent de renforcer l’isolation phonique de vos combles ou de certaines cloisons. Leurs propriétés isolantes peuvent s’avérer intéressantes pour réduire les bruits venant de la rue ou pour créer une cloison séparative entre deux pièces.

 

Choix des épaisseurs des plaques de plâtre

 

Comment choisir les dimensions de votre plaque de plâtre ? Quelle est la meilleure épaisseur pour du Placo ? Le choix de vos plaques dépend de plusieurs paramètres :

  • la nature de vos projets : L’épaisseur du Placo aura en effet une incidence sur la solidité de la cloison et sur son isolation. Tout dépend par conséquent de ce que vous souhaitez réaliser. Le BA13 est idéal pour monter une cloison intérieure. Il peut également convenir pour un faux plafond, au même titre que le BA15. Très polyvalent, le BA13 fonctionne parfaitement pour les combles. Si vous désirez simplement habiller un mur, tournez-vous vers du BA6 ou du BA10. Le BA6, très souple, est parfait pour épouser les murs courbes. Le BA18 est quant à lui performant pour renforcer les isolations thermique et acoustique. Enfin, le BA25 est fréquemment utilisé pour les écoles et bâtiments publics ;
  • votre force : Plus une plaque est épaisse et plus elle sera lourde et difficile à manipuler ;
  • vos compétences en matière de pose de Placo : Cet aspect découle directement du précédent. Plus une plaque de plâtre est délicate à manipuler et plus la pose est compliquée ;
  • votre budget : Plus la plaque est épaisse, pour une largeur et une longueur identiques, et plus elle est onéreuse.

Les épaisseurs de plaques BA6 à BA18 se trouvent facilement en magasin de bricolage. Les épaisseurs supérieures sont en effet davantage utilisées par les professionnels, qui se fournissent directement chez le fabricant.

Si vous hésitez entre plusieurs dimensions, demandez conseil à un plaquiste. Il saura vous indiquer quelle est l’épaisseur la plus adaptée à vos travaux de construction ou de rénovation.

Auteur: Brico Malin

Brico Malin est une rédactrice passionnée de bricolage qui intervient régulièrement sur Travauxbricolage.fr . Brico Malin s’est toujours intéressée aux activités liées au bricolage et travaux. Curieuse de nature et très débrouillarde, elle a su développer un panel de compétence et une connaissance incroyable sur le monde des travaux, qui ferrait envie à tous les artisans du bâtiment. Rénovation et aménagement de la maison, travaux de gros œuvre, travaux d’aménagement intérieur ou extérieur, électricité, plomberie, isolation, maçonnerie, fenêtre ou encore rénovation de toiture, Brico Malin a étudié tous ces sujets et a eu l’occasion de se confronter à la plupart de ce type de travaux au cours de ses expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.