Travaux et bricolage maison

Poser un pare baignoire

Comment poser un pare baignoire ? Quelles sont les étapes de montage d’un pare baignoire fixe ? Comment fixer une paroi de baignoire relevable ? Retrouvez nos conseils et techniques pour l’installation d’un écran de protection de baignoire.

Votre salle de bain est trop petite pour accueillir une douche et une baignoire ? Qu’à cela ne tienne ! Inutile de se priver du côté pratique de la douche ou de renoncer au confort de la baignoire. La solution est d’équiper votre baignoire d’un pare baignoire. Il s’agit d’un écran anti éclaboussure qui permet de simuler une cabine de douche dans une partie de la baignoire. Quel pare baignoire choisir ? Comment poser la paroi de baignoire ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans l’enquête de nos pros.

 

Choisir son type de baignoire

 

Selon le design et la grandeur de votre baignoire, vous allez pouvoir choisir entre différents types de pare baignoire. Principalement, il existe deux catégories de vitre baignoire : fixe et mobile. Enfin, sachez qu’il peut se présenter en deux matériaux : le verre SECURIT et l’acrylique. Le second est bon marché, mais s’abime plus vite. Le verre, quant à lui, peut être lisse, sérigraphié ou dépoli.

 

Pare baignoire fixe classique

Le pare baignoire fixe est le plus courant. Il se fixe sur le côté de la baignoire qui n’est pas adossé au mur afin d’empêcher d’inonder la salle de bain lors de la prise de douche. C’est une paroi de baignoire inamovible.

Généralement, elle a une hauteur de 2 mètres. Plusieurs largeurs existent pour ce type de vitrage de baignoire. Veillez lorsque vous la choisirez à la prendre d’une largeur suffisante pour éviter les débordements d’eau. Cet écran de protection est très hermétique. Il n’y a donc pas de souci de fuites.

Son inconvénient majeur est que justement elle ne bouge pas. Donc, vous n’avez pas de possibilité de la rabattre et il faut la contourner pour rentrer dans la baignoire.

fixation pare baignoire

Fixation d’un pare baignoire fixe – Crédit Photo : Leroy Merlin


 

Écran de baignoire relevable

Très pratique, le pare baignoire relevable évite le problème de la paroi fixe. Il possède un mécanisme qui vous permet de relever et de rabattre la vitre contre le mur lorsque vous ne prenez pas de douche. L’encombrement est donc minimum. De plus, aucun obstacle ne vous empêche de rentrer dans la baignoire. Enfin, sachez qu’une paroi de baignoire diminue visuellement l’espace de votre salle de bain. Avec le pare baignoire relevable, cette contrainte n’est plus d’actualité.

Le seul inconvénient est que la vitre de baignoire relevable est un peu plus chère à l’achat que sa consœur fixe.

montage paroi baignoire

Le montage d’une paroi de baignoire relevable – Crédit Photo : Leroy Merlin


 

Kit à coller écran de baignoire

Tout nouveau, le kit à coller écran de baignoire est parfait si vous ne voulez pas percer les murs. Il se fixe simplement avec un kit d’adaptation, de la colle et des pièces de fixation. Tout aussi simple à démonter, il s’enlève très facilement.

Ce système de kit écran de protection baignoire est idéal pour les locataires qui n’ont pas le droit de faire des trous dans les murs. Le kit à coller tient aussi bien sur du carrelage, sur du verre, sur du béton… bref sur toutes les surfaces.

 

Comment poser un pare baignoire ?

 

Pour poser votre écran de baignoire, vous allez devoir vous équiper de différents outils. Mieux vaut avoir tout sous la main avant de commencer les travaux. Il vous faut donc :

  • L’écran de baignoire.
  • Des cartouches de silicone.
  • Des vis et des chevilles à béton.
  • Une perceuse à percussion.
  • Un tournevis.
  • Un pistolet extrudeur.
  • Un niveau à bulle et un mètre.

Votre matériel est prêt, il ne vous reste plus qu’à passer à la fixation de la paroi vitrée. Pour cela, nos experts vous proposent une méthode simple en trois étapes. À vous de jouer !

 

Poser le profilé de l’écran de baignoire

Il faut commencer par fixer le profilé mural. Pour cela, vous allez procéder comme suit :

  1. Dégagez le rail supportant l’ensemble du pare baignoire
  2. Positionnez le rail sur le mur. Servez-vous du niveau à bulle pour le mettre d’aplomb. Puis, marquez à l’aide d’un crayon l’emplacement des chevillages sur le mur
  3. Percez le mur. Petite astuce si vous percez du carrelage : posez au préalable un ruban adhésif sur l’endroit où vous devez percer afin que la mèche de la perceuse ne ripe pas.
  4. Placez les chevilles dans les trous
  5. Mettez un cordon de silicone au dos du profilé
  6. Plaquez-le à l’endroit voulu contre le mur
  7. Placez les vis.

 

Fixer le pare baignoire

Il faut maintenant fixer la paroi de douche. Pour cette étape, vous effectuerez les étapes suivantes :

  1. Rentrez dans la baignoire avec la paroi de baignoire.
  2. Présentez la vitre de baignoire devant le profilé.
  3. Emboitez le rail du pare baignoire dans le profilé mural posé préalablement.
  4. Serrez les vis de fixation sans la bloquer.
  5. Corrigez la position du pare baignoire avec le niveau à bulle
  6. Quand il est d’aplomb, serrez les vis latérales pour qu’il ne bouge plus.

 

Faire le joint du pare baignoire

La dernière étape de montage d’un pare baignoire consiste à la réalisation du joint d’étanchéité de salle de bains. Comme son nom l’indique, ce joint garantira l’étanchéité de l’ouvrage sous forme de profilé en PVC.

Pour mettre en place le joint d’étanchéité fourni avec votre kit sur la longueur de votre paroi de baignoire affleurant avec le rebord de la baignoire. Il suffit de déposer un cordon de silicone de part et d’autre du profilé mural et de le lisser avec le doigt.

Enfin, terminez par la pose des poignées si votre modèle en comporte.

 

Technique de pose d’un pare baignoire sans percer

 

Grand nombre de locataires ne souhaitant pas effectuer des trous disgracieux qu’ils seront contraints de reboucher à la sortie de leur logement se posent la question : Peut-on poser un pare baignoire sans percer les murs ?

La réponse est oui, il est tout à fait possible de fixer un pare baignoire sans percer. Pour cela, il vous faut un kit de montage sans perçage, vous allez suivre les premières étapes pour poser un pare baignoire classique.

La différence va se faire au moment du perçage. À ce moment-là, vous collerez à la place les adaptateurs présents dans votre kit de montage. Ils sont munis d’un trou qui permettra de recevoir les vis de fixation et votre mur reste sans trous.

Il vous suffit de placer les adaptateurs fournis au mur et les remplir d’adhésif jusqu’à ce que ces derniers ressortent par l’autre trou de l’adaptateur. Laissez sécher 12 heures. Le reste du montage est identique à la méthode décrite précédemment.

Vous pouvez tout à fait déléguer ce type de travaux à un professionnel. Réalisez un devis de pose de pare baignoire et recevez jusqu’à 3 devis d’artisans.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *