Travaux et bricolage maison

Choisir un sèche serviette

Nouveau bijou à la mode dans une salle de bains, le sèche serviette se décline sous différents formats. A vous de choisir le sèche serviette idéal selon vos besoins.

Qu’est ce qu’un sèche serviette ? Quelle est la différence entre un sèche serviette électrique, eau chaude et mixte ? Quelles sont les critères de choix d’un sèche serviette : puissance, soufflerie, programmable ? Retrouvez toutes les informations nécessaires pour bien choisir son sèche serviette.

 

Qu’est-ce qu’un sèche serviette ?

 

Améliorer notre confort quotidien, tel est l’objectif d’achat d’un sèche serviette. Comme son nom l’indique, un sèche serviette permet de chauffer vos serviettes à votre sortie de la douche et de les sécher.

Le sèche serviette fait office de radiateur lorsqu’il est doté d’un système de soufflerie, à cet effet, il chauffe la température de votre salle de bains de manière temporaire. La salle de bains requiert une température allant de 21 à 24 °C pour un confort maximal, le sèche serviette se programme pour chauffer votre pièce aux bons moments et donc de réaliser des économies d’énergie.

 

Choisir un sèche serviette électrique

Faire le choix d’un sèche serviette électrique c’est :

  • D’être raccorder directement au réseau électrique.
  • De chauffer ses serviettes.

Avant d’acheter un sèche serviette électrique, pensez à la consommation supplémentaire en électricité qu’entraînera l’utilisation de ce type de sèche serviette. Celle ci peut être élevée et il est donc conseillé de partir sur un sèche serviette eau chaude.

 

Choisir un sèche serviette eau chaude

Faire le choix d’un sèche serviette eau chaude c’est :

  • D’être raccorder au chauffage central.
  • De chauffer ses serviettes.

Choisir un sèche serviette eau chaude est certainement la solution la plus économique en termes de consommation d’énergie. Les prix à l’achat sont sensiblement plus élevé qu’un sèche serviette électrique.

 

Choisir un sèche serviette mixte

Le sèche serviette mixte se distingue des autres sèches serviettes. En effet, le sèche serviette mixte embarque les deux technologies : chauffage électrique et chauffage à eau chaude en fonction de la saison.

Grâce à cette technologie, le sèche serviette mixte gardera vos serviettes sèchent et chaudes en été comme en hiver. Toutefois, soyez vigilant à la surconsommation engendrée durant l’intersaison lorsque le sèche serviette fonctionne sur le réseau électrique.

 

Conseil d’achat d’un sèche serviette

 

Peu importe le type de sèche serviette que vous choisirez, nous vous recommandons de choisir un sèche serviette équipé d’au moins un thermostat. L’idéal est bien évidemment, un sèche serviette programmable pour mettre en place des programmes de chauffe avec la température souhaitée à des heures voulues. L’objectif est de couper le chauffage lorsqu’il n’est pas nécessaire de le faire tourner. Bien évidemment ce type de dispositif à un coût à l’achat mais il vous permettra de réaliser des économies sur votre facture énergétique de l’ordre de 25%.

Si votre salle de bains ne possède pas de radiateur, il convient de choisir un sèche serviette doté d’un système de soufflerie qui permettra de chauffer rapidement la salle de bains à une température comprise entre 21 et 24 C°.

Enfin, confier la pose d’un sèche serviette à un installateur professionnel. La pose d’un sèche serviette requiert des compétences techniques et le respect des normes NFC 15100, faites un devis pour une pose faite conformément aux normes françaises..

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Critères de choix d’un radiateur sèche serviette

 

Le prix d’un sèche serviette dépend de différents facteurs à prendre en compte. Lors de votre achat, veillez à faire le point sur vos besoins en termes de caractéristiques de votre sèche serviette. Parmi les caractéristiques à analyser et qui impacte le prix d’un sèche serviette, nous retrouvons :

  1. Type de raccordement : électrique ou chauffage central.
  2. La puissance du sèche serviette, le nombre de watts.
  3. Avec ou sans soufflerie : pour augmenter rapidement la température de la pièce.
  4. Programmable ou non : permet de réaliser des économies d’énergie en programmant l’ouverture/fermeture du sèche serviette.
  5. La taille du sèche serviette : pour aménager une petite salle de bains, il y a des sèches serviettes de petites tailles.
  6. Esthétisme et finition : tube rond ou plat, en matériau acier, alu, verre galbé, chromé.
  7. Les options supplémentaires : possibilité d’ouvrir latéralement les tubes du sèche serviettes.

Il est important de prendre en compte les caractéristiques techniques d’un sèche serviette pour ne pas être tenté de succomber simplement au design d’un sèche serviette.

Indéniablement, le sèche serviette apporte une touche de modernité à votre salle de bains. C’est un achat qui doit allier le design à la praticité. Un sèche serviette doit répondre à vos besoins !

 

Raccordement du sèche serviette

C’est la première question qui convient de se poser pour l’achat d’un sèche serviette. Pour simplifier les différents cas possibles :

  1. Sèche serviette électrique : brancher sur le courant électrique.
  2. Sèche serviette eau chaude : brancher sur le chauffage central.
  3. Sèches serviette mixte : en fonction des saisons, il alterne entre le courant électrique et le chauffage central.

 

Puissance du sèche serviette

La puissance d’un sèche serviette est exprimée en watts. C’est le facteur le plus important dans le choix d’un sèche serviette. Pour faire simple, plus votre salle de bains est grande, plus le nombre de watts de l’appareil doit être élevé.

Ainsi, pour 1 m2, il faut 100 watt + environ 30% pour le séchage des serviettes.

 

Radiateur sèche serviette soufflant

Le sèche serviette soufflant est très efficace car il apporte un gain de confort supérieur. Grâce à sa fonctionnalité soufflante, le sèche serviette permet une montée en température de la pièce.

En d’autres termes, la soufflerie du sèche serviette chauffera en moins de 10 minutes la température de la salle de bains, à une température comprise entre 21 et 24 degrés.

Si vous possédez déjà un système de chauffage performant dans votre salle de bain, une soufflerie ne fera donc pas partie de vos priorités. Penchez-vous plutôt vers des sèches serviettes sans soufflerie.

 

Sèche serviette programmable

A l’aide d’un boîtier de commande qui permet de contrôler le sèche serviette : température souhaitée, heure d’ouverture et de fermeture. Votre sèche serviette devient intelligent et vous permet de faire des économies d’énergie en réglant la température de votre choix sur un laps de temps voulu.

La commande se décline sous différents formats :

  • Sans fil.
  • A liaison infrarouge.
  • Par radiofréquence.
  • Un fil pilote branché sur une centrale réseau.

 

Design du sèche serviette : tube ou lame

Moderne et design, le choix du design du sèche serviette se fera en fonction de vos envies. Toutefois, il est recommandé, si votre budget vous le permet, de choisir des lames dont la surface de chauffe sera plus grande pour vos serviettes.

Sinon les tubes ronds rempliront parfaitement leur rôle.

choix radiateur seche serviette

Comment choisir un radiateur sèche serviette

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *