Travaux et bricolage maison

Brancher un sèche serviette électrique

Comment poser un sèche serviette électrique dans une salle de bains ? Comment brancher un sèche serviette au réseau électrique ? Comment raccorder le sèche serviette électrique ? On vous dit tout sur le montage et la fixation de votre sèche serviette.

Avoir des serviettes chaudes à la sortie de votre douche est un luxe à portée de main de tout bon bricoleur. Il suffit de brancher un sèche serviette dans votre salle de bain pour que ce matériel vienne vous apporter un confort supplémentaire. Mais tous les chauffages ne se ressemblent pas et il existe différents types d’appareils. Comment choisir son sèche serviette ? Comment le brancher en toute sécurité ? Le point avec nos experts.

 

Choisir un sèche serviette pour sa salle de bain

 

Avant d’arrêter votre choix sur le sèche serviette de vos rêves, vous devez savoir qu’il n’existe pas un mais plusieurs modèles ayant tous des particularités. En effet, l’appareil permet donc une double fonction de chauffage de la salle de bain et de séchage des serviettes. Ainsi, les serviettes de toilette sont toujours sèches et chaudes quand vous en avez besoin et votre salle de bain est à température agréable pour réaliser vos soins quotidiens.

Pour autant, le prix des sèches serviettes dépend :

  • des sèches serviettes électriques, à fluide ou à inertie.
  • des modèles à eau à brancher directement sur votre chaudière.
  • des modèles mixtes.

Vous allez également avoir le choix entre des modèles soufflants ou rayonnants. Mais ses caractéristiques ne s’arrêtent pas là. Il présente aussi des designs variés modernes et contemporains. Il peut être de différentes couleurs pour s’assortir à votre intérieur. Enfin, il se présente généralement sous la forme d’une sorte d’échelle où les barreaux transversaux sont les tubes de chauffe. La plupart des appareils font au moins 50 cm de large pour plus de 1 mètre de haut et affichent un poids variant de 5 à 15 kilos. Il faudra donc prévoir un espace suffisant pour la pose de son sèche serviette.

 

Brancher un sèche serviette électrique

 

Le sèche serviette électrique est sans doute le modèle le plus répandu. Il peut être à fluide, c’est-à-dire que la résistance électrique chauffe un liquide circulant dans les tubes, ou bien à inertie. Dans ce dernier cas, la résistance chauffe la matière solide du radiateur, qui ensuite dégage la chaleur accumulée. Si son principe est relativement simple, sa pose demande quelques précautions indispensables comme pour toute opération sur des appareils électriques. Il faudra également se référer à la norme NFC 15 100 afin d’effectuer une installation conforme. Le détail de ces deux points avec nos pros de l’installation de sèche serviette électrique, c’est tout de suite…

 

Précautions avant la pose du sèche serviette électrique

Pour installer votre sèche serviette en toute sécurité, vous allez tout d’abord couper le courant électrique. En effet, vous allez devoir toucher les fils électriques pour le raccordement. Il est donc impératif que le circuit électrique soit fermé. Comme vous allez évoluer dans une pièce où l’humidité et l’eau sont présentes, assurez-vous qu’il n’y ait pas d’eau par terre et que le mur soit bien sec avant de procéder à l’installation. Une fois ces précautions prises, vous pourrez travailler en toute sécurité pour poser votre sèche serviette électrique.

 

Raccorder un sèche serviette selon la norme NFC 15 100

Les normes électriques de la salle de bains sont très strictes. Le volume de la pièce est divisé en section numérotée de 1 à 3 où peuvent être installés différents appareils et produits. Chaque section est en fait une distance entre les points d’eau comme la douche ou la baignoire et l’appareil électrique. Un sèche serviette électrique de classe I trouvera sa place dans la section 3, tandis qu’une sèche serviette de classe II pourra se positionner en section 2. Généralement, il faut compter 60 cm de distance entre le sèche serviette et la baignoire ou la douche. La classe de l’appareil est indiquée sur l’emballage du modèle. La notice indique généralement dans quelle section doit être installé l’appareil. Cela vous permet de déterminer l’emplacement de votre sèche serviette.

De même, la norme NFC 15 100 prévoit également que le circuit d’alimentation doit être protégé par un disjoncteur divisionnaire de 10 ou 20 A et par un interrupteur différentiel de 20 mA. Ces dispositions sont appliquées dans le but d’éviter tout risque d’électrocution. Il est donc impératif de les respecter à la lettre.

 

Cordon d’alimentation avec 3 conducteurs

Enfin, le sèche serviette doit obligatoirement posséder un cordon d’alimentation à 3 conducteurs, à savoir 2 pôles qui sont la phase et le neutre, et un troisième pôle qui est la terre. Le raccordement ne doit pas supporter d’interrupteur intermédiaire. Il est directement fait avec le circuit électrique.

 

Etape pour installer un sèche serviette

 

Votre sèche serviette dispose d’une notice pour l’installation. Il faudra vous y référer afin de poser correctement le sèche serviette électrique. Pour autant, la plupart des modèles se posent de la même façon. Vous trouverez ici une méthodologie pas à pas qui vous guidera dans la mise en place et le raccordement électrique de votre sèche serviette.

Vous allez avoir besoin d’outils comme une perceuse, un niveau à bulle et des tournevis. La quincaillerie est généralement fournie avec le sèche serviette. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action.

 

Fixer les fixations du sèche serviette

La première étape est la fixation des supports du sèche serviette. Pour cela, vous allez procéder comme suit :

  1. Munissez-vous du gabarit de perçage inclus sur l’emballage de votre sèche serviette. S’il n’y en a pas, tracez au mur la place des montants.
  2. Placez le contre le mur à l’endroit où vous souhaitez installer l’appareil.
  3. Vérifier qu’il est bien droit et perpendiculaire au sol. La notice vous aidera pour le positionnement.
  4. Plaquez-le au mur avec du ruban adhésif.
  5. Effectuez un marquage des endroits à percer au crayon.
  6. Percez les trous.
  7. Dépoussiérez les trous et placez les chevilles.
  8. Fixer les supports muraux.
  9. Terminez par les caches des vis.

A quelle hauteur faut-il poser un sèche serviette électrique ? Il n’y a pas de hauteur standard. Toutefois, la hauteur minimum du sèche serviette électrique est de 20 cm du sol et 15 cm du plafond.

brancher seche serviette electrique

Brancher un sèche serviette peut se faire à l’aide d’une prise de courant de classique ou via un raccordement avec un boitier électrique


 

Relier le sèche serviette au boîtier électrique

La procédure est simple. Elle consiste à raccorder les fils électriques au circuit. Pour cela, vous avez le fil rouge qui représente la phase, le fil bleu qui représente le neutre et le fil rayé jaune et vert qui est la terre. Vous ne pouvez donc pas vous tromper quant au raccordement des fils. Il faut procéder comme suit :

  1. Ouvrez le boîtier électrique mural.
  2. Dénudez les fils du sèche serviette.
  3. Passez les fils dans le serre-fils pour les maintenir en place.
  4. Raccordez les fils de chaque couleur à l’aide de domino aux fils du circuit électrique en respectant les polarités.
  5. Replacez le boîtier électrique et fixez-le au mur.
  6. Procédez à un essai.

Les modèles les plus récents sont équipés d’un fil noir. Celui-ci, appelé fil pilote, est à raccorder au dispositif de régulation de la température.

raccordement seche serviette electrique

Pour le bon raccordement du sèche serviette à votre réseau électrique, merci de bien suivre les instructions indiquées sur ce schéma de branchement prenant en compte la phase, le neutre et le fil pilote noir


 

Poser le sèche serviette électrique

Vos fixations murales sont en place et votre raccordement électrique est fait. Il ne vous reste plus qu’à accrocher votre sèche serviette aux fixations murales. Pour cela, votre notice vous indiquera comment procéder pour une fixation optimale.

La dernière étape consiste à installer la télécommande. Pour cela vous allez tracer un point à 50 cm de l’appareil et à 1 mètre 50 du sol. Cette position est conseillée pour la télécommande, mais n’est pas obligatoire. Il ne vous reste plus qu’à percer à l’endroit indiqué, à fixer le support au mur et à installer la télécommande dans son logement.


 

Le montage d’un sèche serviette électrique en vidéo

 

Afin de compléter ce tutoriel sur le montage d’un sèche serviette électrique, nous vous proposons cette vidéo réalisée par l’enseigne de bricolage Castorama. Vous y retrouvez les conseils des professionnels pour bien préparer la pose et le raccordement du sèche serviette électrique.

Auteur: Pro Bricolage

Pro Bricolage, alias Paul, est un des auteurs réguliers sur Travaux Bricolage. Fort d'une expérience importante dans le bâtiment et sur les chantiers, Paul partage son expérience et ses connaissances en présentant le plus pédagogiquement possible les différents projets travaux avec leurs détails. Passionné par son métier, Paul n'hésite pas à donner ses conseils bricolage pour tous les travaux, isolation, toiture, maçonnerie, électricité, gros oeuvre... Il possède également un large réseau d'amis artisans et les sollicitent régulièrement pour l'aider à la rédaction de certains articles selon les sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *