Travaux et bricolage maison

Prix et pose du lino au m2

Le lino est un revêtement au sol naturel et écologique. Quel est le prix du lino au m2 ? Combien coûte la pose du lino par un professionnel ? Est-il possible de faire la pose du lino seul ? Découvrez tous les bienfaits du lino et craquez pour ce revêtement au sol 100% naturel.

 

Prix du lino au m2

 

Le lino est un revêtement sol 100% naturel. Par conséquence, le lino est plus cher à l’achat au m2 que des sols en PVC classique du type stratifié, il existe trois types de lino :

  • Lino en rouleau,
  • Lino en lame,
  • Lino en dalle.

 

Tarif au m2 du lino en rouleau

Le lino en rouleau est le conditionnement le moins cher à l’achat. Ainsi pour 1 m2 de lino en rouleau, il faudra prévoir entre 15 à 35 euros le m2. Le prix dépendra essentiellement de l’aspect, de la couleur et de l’épaisseur du lino.

 

Prix au m2 lino en dalles et lames

Le prix du lino au m2 conditionné en dalles et lames est en moyenne plus élevé qu’en rouleau. Ainsi pour il faut compter entre 20 et 60 euros le m2 de lino en dalle. le prix dépend en grande partie de la taille des dalles. Généralement on utilise des dalles de 30x30cm ou 50x50cm ou bien d’une autre forme 90x30cm et de l’épaisseur des dalles.

 

Où acheter son lino ?

Si vous envisagez de couvrir votre sol de lino, une interrogation concerne le magasin où acheter son lino. Il convient de choisir un lino de qualité mais également à un prix accessible. Pour acheter votre lino, vous avez 3 points de vente.

  • Les magasins de bricolage proche de chez vous : des prix intéressants mais peu de choix proposés,
  • Les magasins spécialisés dans la vente de linoléum : prix plus élevé et très large choix de produits.
  • Sur internet : vous retrouverez toutes les grandes marques de lino telles que Forbo. Faites attention à prendre en compte les frais de port lors de l’achat de votre lino.

 

Prix de pose du lino

 

Deux possibilités pour refaire son sol en lino. Soit vous décidez de vous lancer seul dans la pose du lino ou bien vous pouvez faire appel à un professionnel en faisant un devis chiffré. Voici le guide des prix de pose du lino pour rénover son sol et mettre en place ce revêtement de sol souple.

 

Prix de pose par un professionnel

Quel est la tarif de pose du lino par un professionnel ? En faisant appel à un professionnel, il faudra prévoir un budget de 10 à 20 euros au m2 en plus de l’achat du lino. Que vous ayez choisi du lino en rouleau, en lame ou en dalle le tarif de pose au m2 est sensiblement identique. La pose collée est légèrement plus cher de part la technicité demandée. Nous vous invitons à nous faire part de votre projet ci dessous, nous tenterons de vous apporter une réponse chiffrée détaillée.

Pour trouver un installateur professionnel pour réaliser la pose de votre lino au sol, la demande de devis est la solution parfaite. Vous recevrez plusieurs devis concernant votre projet de rénovation de votre sol intérieur. Ensuite, il vous suffira de comparer les prix des travaux proposés par ces professionnels et de choisir le meilleur devis pose de lino.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Prix de pose seul

La pose d’un lino est une opération plus compliquée qu’un sol en PVC classique clipsable. Le type de pose dépend du conditionnement du lino que vous avez acheté. Selon le conditionnement, vous devrez opter pour la pose de lino en posée-collée, par clips ou en pose libre.

Le sol doit être plat sans irrégularité sinon vous devrez faire un ragréage de votre sol. Pour la pose seule de votre lino, munissez-vous :

  • D’une sous couche pour améliorer l’isolation acoustique,
  • De la colle pour lino :  6 à 10 euros le kilos,
  • De ciseaux : 5 euros.

 

Pourquoi acheter du lino ?

 

Plus connu sous le nom de lino, le linoléum est un revêtement qui a connu un grand essor dans les foyers français. La raison du succès s’explique grâce aux nombreux avantages qu’offrent le lino. Le lino est un revêtement de sol très populaire pour ses nombreux points forts. Pourquoi acheter du lino pour votre intérieur ? Petit tour d’horizon pour répondre à cette question.

 

Avantages du lino

Durant des années, le lino a souffert de son image vieillotte. Pourtant le lino est un revêtement sol fabriqué à base de matières naturelles et écologiques. On est bien loin des idées reçues comme quoi le lino est un revêtement basique en PVC ou plastique. Voici les nombreux avantages du lino :

  • Facile à nettoyer et à entretenir,
  • Large choix de coloris, de motifs et de tendance,
  • Revêtement écologique 100% naturel et biodégradable,
  • Antibactérien et antistatique,
  • Grande durabilité face aux temps et même en cas de fort passage,
  • Protection du sol et étanchéité,
  • Inflammable et résistant aux cigarettes.

Le lino est un revêtement au sol relativement cher à l’achat de part ses propriétés naturelles. Néanmoins, c’est un matériau très résistant qui convient parfaitement aux endroits à fort passage. Aujourd’hui il revient à la mode grâce aux nombreuses déclinaisons de couleurs, de motifs, d’aspects on retrouve notamment des linos imitations parquet, béton etc.

 

Dans quelles pièces mettre du lino ?

Le lino possède énormément de qualités, néanmoins comme tous il connait des limites. S’il est très apprécié dans les chambres adultes et enfants ainsi que les pièces à vivre tel que le salon. De part ses propriétés, le lino conviendra aux planchers chauffants s’il est posé avec une colle spécifique.

On évitera de mettre du lino dans sa cuisine ainsi que dans sa salle de bains et toutes les autres pièces soumises à l’humidité. Nous vous invitons à découvrir les autres alternatives en terme de revêtements en PVC pour votre salle de bains.

 

Conditionnement du lino

Le lino était traditionnellement vendu au même titre que la moquette. Aujourd’hui les constructeurs vous facilitent la vie en vous proposant différents conditionnements pour l’achat de votre lino. Ainsi on le retrouve conditionné :

  • Lino en rouleau,
  • Lino en dalle : avec colle ou pas,
  • Lino en lame : on clipse les lames entre elles.

Crédits Photo : rachel_patterson sur Flickr.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *