Travaux et bricolage maison

Comment poser du vinyle ou lino au sol ?

Comment poser du vinyle au sol ? Comment poser du lino au sol ? Découvrez les trois grands types de pose de vinyle et de lino. Choisissez la pose qui vous convient le mieux : la pose libre, collée ou au double face.

 

Poser du vinyle ou lino : matériel, outils et astuces

 

En fonction de la nature du revêtement, de son conditionnement mais aussi de la pièce dans laquelle vous souhaitez installer votre nouveau sol, vous pourrez choisir votre type de pose au sol, ayant chacun leurs spécificités. Il n’est pas nécessaire d’être un bricoleur expérimenté pour réussir la pose d’un sol en lino ou vinyle. Toutefois, nous vous conseillons de prendre le temps d’étudier votre projet et si besoin d’appeler un poseur de revêtement sol.

 

Pourquoi faire une pose au double-face ?

La pose au double-face est à réserver aux pièces de votre maison bénéficiant d’un trafic modéré. Pour la réalisation, vous aurez besoin d’adhésif double-face de qualité, d’une règle plate, d’un araseur pour sols souples et d’un crayon.

 

Pourquoi choisir la pose collée ?

Pour la pose collée, il faut vous équiper d’une colle adaptée, d’une règle plate, d’un araseur pour sols souples, d’un maroufleur, d’un cutter et d’un crayon.

 

Nos astuces pour une pose du lino ou vinyle réussie

Pour éviter que votre sol soit marqué ou abîmé, il est recommandé de ne jamais plier le revêtement : il est préférable de le rouler ou de le laisser à plat. Un jour avant les travaux, disposez le matériel nécessaire à la pose de votre sol vinyle ou lino dans une pièce à température ambiante. Cette action vous permettra d’avoir des matériaux plus malléables.

Une fois la pose terminée, attendez 48 heures avant de replacer les meubles dans la pièce, le temps que le sol en vinyle ou en lino prenne sa place définitive.

 

Poser du vinyle ou du lino au sol : les différentes étapes

 
De la prise des mesures de votre pièces jusqu’à la pose de votre revetement sol en passant par la préparation de votre. Voici les étapes à respecter pour une pose de vinyle réussie.
 

Prise de mesure de sa pièce

Peu importe le type de pose que vous adopterez, les travaux doivent débuter par une phase de préparation. Avant d’acheter votre revêtement de sol, vous devez prendre les dimensions de la pièce. Pour cela, mesurez la plus grande largeur et la plus grande longueur, puis ajoutez 15 cm à ces deux mesures. Multipliez ensuite les deux nombres obtenus pour aboutir à la surface à couvrir. N’hésitez pas à faire appel à un vendeur spécialisé lors de votre achat afin de vous assurer que votre calcul est bon.

 

La préparation du sol

Vient ensuite la phase de préparation du sol pour accueillir correctement le futur revêtement de sol. Ainsi vous serez attentifs à :

  • Enlever les plinthes de votre pièce que vous viendrez remettre une fois les travaux terminés : elles recouvriront le nouveau sol et cacheront les éventuels défauts,
  • Votre sol doit être plat et uniforme, sinon il est important de réaliser un enduit de ragréage (sur toute la surface ou sur une partie réduite).
  • Veillez à ce que votre sol soit propre : vous pouvez le nettoyer avant de poser votre vinyle ou votre lino. Dans ce cas, assurez-vous qu’il soit parfaitement sec avant d’entamer les travaux.

Si votre revêtement de sol en vinyle ou en lino se présente sous la forme de dalles ou de lames, nous vous conseillons de respecter les consignes de pose inscrites sur l’emballage.

 

Pose collée du lino ou vinyle

Pour poser un sol en vinyle ou en lino, il faut être méthodique. Si votre revêtement est conditionné sous la forme de rouleaux, il vous faudra :

  • Dérouler votre revêtement dans la pièce en le laissant remonter de 5 cm sur les murs,
  • Coupez le rectangle ainsi obtenu au niveau des angles et marouflez l’ensemble du centre vers l’extérieur,
  • Repliez une moitié du revêtement et encollez le sol. Vous pouvez ensuite replacer le vinyle ou le lino sur la colle et prenez le temps de maroufler, toujours du centre de la pièce vers l’extérieur.

Réalisez la même tâche avec la seconde partie du revêtement de sol. Arasez les bords qui dépassent pour des finitions impeccables.

 

pose colle lino vinyle

pose collee du lino ou vinyle


 

Choisir la pose libre

Ce type de pose, sans colle, ni adhésif double-face est à réserver pour les pièces à faible trafic qui mesurent moins de 15m². Pour ce faire, il faut premièrement poser le revêtement sur le sol, marouflez consciencieusement du centre de la pièce vers l’extérieur. Puis coupez les angles et arasez les bords. Vous pourrez ensuite poser une barre de seuil.

 

Faire une pose au double-face

Pour une pose au double-face, nous vous conseillons de commencer par les bords de votre pièce : fixez l’adhésif double-face le long du mur avant d’appliquer le vinyle ou le lino, sans enlever la protection du double-face. En effet, il va pour le moment vous servir de repère pour découper correctement votre sol. Ainsi, vous viendrez placer votre vinyle ou votre lino puis découperez le surplus en commençant par les angles. Repliez une première partie du revêtement, enlevez la protection de l’adhésif double-face, présentez le revêtement et marouflez. Procédez ainsi pour l’ensemble de la pièce.

 

Devis pose vinyle ou lino

 

Si vous doutez de vos compétences en bricolage, la meilleure solution pour réaliser ces travaux est de faire un devis pose vinyle ou lino. Vous serez contacté par des professionnels spécialisés dans les revêtements au sol et leur installation. Les devis pose vinyle ou lino permettent également d’estimer le coût des travaux de pose de ces revêtements. Il vous suffit de remplir le formulaire de devis gratuits ci-dessous :

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Conseils pour choisir son sol en vinyle ou en lino

 

Le vinyle et le lino sont des revêtements de sol souples très tendance : économiques et faciles à vivre, ils présentent de nombreuses qualités. Grâce au large choix de coloris, de motifs et de finitions, vous pourrez créer un intérieur qui vous ressemble. Ils présentent l’avantage de se décliner en différents formats pour une pose simple et rapide dans toutes les pièces de votre maison. Découvrez comment choisir et poser un sol en vinyle ou en lino.

 

Choisir un sol en vinyle

Un revêtement de sol en vinyle est un sol en plastique qui, comme le sol en lino, s’entretient très facilement. En effet, pour le nettoyer, un simple passage d’aspirateur et un lavage à l’eau claire suffisent. Si la surface est tachée, ajoutez quelques gouttes de produit vaisselle dans votre eau, frottez et rincez. Pour choisir un sol en vinyle, il est important d’étudier l’épaisseur de la couche d’usure. En effet, c’est elle qui déterminera l’usage et la durabilité de votre revêtement de sol. Plus l’épaisseur de la couche d’usure sera importante, plus le vinyle sera résistant. Sachez que vous pouvez poser un sol en vinyle dans toutes les pièces de votre maison. Préférez un modèle spécialement conçu pour les pièces d’eau comme la salle de bain : certains vinyles sont en effet traités pour mieux résister à l’humidité.

Le revêtement en vinyle est très abordable : il faut compter entre 4 et 40 euros le m2. La différence de prix s’explique avant tout par les composants du matériau, plus ou moins onéreux.

 

Choisir un sol en lino

Fait souvent ignoré, le linoléum est fabriqué à partir de matières naturelles : il ne s’agit donc pas d’un revêtement de sol plastique. Poser du lino dans votre intérieur permet d’obtenir un revêtement de sol solide et résistant qui nécessite peu d’entretien. De plus, il existe une grande diversité de motifs et de coloris rendant ce matériau tendance : les fabricants rivalisent d’ingéniosité et de créativité pour vous proposer un sol design. Lorsqu’il est correctement posé, le lino présente l’avantage de ne pas avoir de joint offrant ainsi un rendu visuel de meilleure qualité.

Concernant le prix du lino, il s’agit d’un sol assez bon marché dont le coût peut varier entre 15 et 35 euros le m2 selon la qualité du matériau mais aussi en fonction du fabricant. Nous vous recommandons de ne pas choisir un lino d’entrée de gamme si vous souhaitez un revêtement de sol durable et solide. Le linoléum peut être proposé en dalles, en lames ou en lés classiques, à choisir en fonction de vos envies, du type de pièce à habiller mais aussi du système de pose que vous souhaitez privilégier.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *