Travaux et bricolage maison

Prix au m2 de moquette

Quel est le prix au m2 de moquette ? Combien coûte le rouleau de moquette ? Pourquoi choisir la moquette comme revêtement au sol ? Découvrez le coût de pose de la moquette seul ou en faisant appel à un poseur professionnel. Travaux Bricolage vous explique également comment réaliser la pose d’une moquette au sol avec ou sans professionnel.

 

Quel est le prix de la moquette au m2 ?

 

Critères de prix et de choix de la moquette

Économique et facile à poser, la moquette est un excellent revêtement au sol pour votre maison. Penchons-nous sur les critères de choix d’une moquette pour choisir au mieux votre moquette. Selon ces facteurs, le prix au m2 de la moquette sera plus ou moins élevé :

  • Matière de la moquette : synthétique ou naturelle ?
  • Couleur de la moquette : en fonction de votre intérieur,
  • Type de moquette : unis, imprimé, aiguilletée, bouclée, shaggy ou velours, en laine,
  • Dans quelle pièce : chambre, bureau, séjour, entrée, couloir,
  • Usage intensif,
  • Largeur du rouleau : en fonction du nombre de m2 de votre pièce, choisissez la largeur de votre rouleau de 2, 4 ou 5 mètres
  • Type de pose de la moquette : pose libre ou pose collée
  • Caractéristiques spécifiques : à destination des sols chauffants, traitement anti tâches et/ou anti-feu.

On a tendance à regrouper dans le mot « moquette » une panoplie de revêtements de sol tels que le gazon intérieur ou encore le jonc de mer. Pour avoir des informations sur l’utilisation et le prix du jonc de mer, des articles sont dédiés à ces types de revêtement au sol.

 

Prix au m2 de moquette synthétique

Le prix au m2 de moquette débute à 4 euros le m2 pour les premiers prix jusqu’à 60 euros pour des moquettes en laine. Le prix de la moquette en moyenne est de 15 euros le m2. Voici les prix au m2 selon les types de moquette :

  • Prix de la moquette aiguilletée : la plus abordable, peu confortable au toucher, vous aurez un large choix pour moins de 10 euros,
  • Prix de la moquette shaggy : avec ses longs poils, le shaggy revient à la mode ces dernières années, mais pour combien de temps ? Le prix au m2 de moquette shaggy se situe entre 15 et 30 euros. La mode a un prix,
  • Prix de la moquette en velours : l’idéal niveau rapport qualité/prix, ultra confortable avec un large choix de coloris qui conviendra parfaitement à une chambre. Prévoyez un budget entre 6 à 30 euros du m2 de moquette en velours,
  • Prix de la moquette en laine : entre 40 et 60 euros le m2,
  • Retrouvez plus d’informations et de prix au m2 de moquette naturelle comme le jonc de mer ou encore la pose et prix du lino au m2.

La moquette est conditionnée en rouleau de largeur 2, 4 ou 5 mètres, à vous de choisir la largeur qui convient le mieux à votre pièce. Plus rare, on retrouve la moquette conditionnée en dalle.

 

Prix de pose de moquette seul ou par un pro

 

Coût de pose de moquette

Le coût de pose de votre moquette dépend du choix de pose pour lequel vous opterez. Chaque professionnel est libre de fixer ses tarifs pour la fourniture et la pose de ce revêtement au sol. Il y a 3 possibilités qui s’offrent donc à vous :

  • Achat de la moquette sans la pose,
  • Achat de la moquette soi-même et pose effectuée auprès d’un professionnel,
  • Achat et pose seul.

 

Prix de pose jonc de mer par un professionnel

En plus de l’achat de votre moquette, vous pouvez faire poser votre moquette par un professionnel qui vous assurera une pose ainsi qu’une découpe parfaite de votre moquette. Sachez que plus il y a de m2 à couvrir, plus les prix au m2 de la pose de moquette seront dégressifs. Les meilleurs prix de pose au m2 de moquette seront appliqués si vous achetez la moquette et la pose en passant par un professionnel. Dans ce cas, vous aurez un coût de pose oscillant entre 6 et 10 euros le m2. Ce tarif est accessible à tous les particuliers et assure une installation parfaite de la moquette au sol.

Ainsi le prix de pose seul de moquette par un professionnel sont en moyenne de 15 à 25 euros HT au m2. Si ce tarif au m2 vous intéresse, nous avons sélectionné des artisans pouvant réaliser ces travaux de pose de moquette à votre place.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Prix de pose de moquette seul

Si vous décidez de poser seul votre moquette, il faudra vous munir d’outils et de vos bras. La pose de la moquette seule est une opération facile en théorie. Sauf si votre pièce nécessite d’effectuer une multitude de découpes de votre moquette. Nous vous invitons à visionner cette vidéo réalisée par l’enseigne de bricolage Leroy Merlin appelée : « Comment poser une moquette ? ». Vous y découvrirez la liste des outils dont vous aurez besoin ainsi que les étapes à suivre pour mettre de la moquette dans votre pièce.


 

Le revêtement au sol : moquette

 

Doux et confortable, la moquette est un revêtement de sol souple et facile à poser. Ce revêtement ne nécessite qu’un entretien régulier qui se résume à un simple passage d’aspirateur au moins une fois par semaine. La moquette synthétique redevient populaire dans nos chambres à coucher. Quels sont les avantages et défauts de la moquette ? Dans quelle pièce pose t-on de la moquette ?

 

Avantages de la moquette

Aujourd’hui, la moquette pâtit de son image vieillotte d’antan, détrompez-vous la moquette est tendance et apporte un coté cocooning à votre intérieur grâce à sa douceur :

  • Le prix au m2 de la moquette fait partie des revêtements au sol les moins chers (cela dépendra du type de matière bien évidemment),
  • Son large choix de coloris, de motifs et de styles qui s’adapte parfaitement à votre intérieur tout en apportant un coté chaleureux avec son doux toucher,
  • Sa facilité de pose, la moquette offre de nombreuses largeurs disponible de 2, 4 ou 5 mètre. Si votre pièce engendre peu de découpes, cela devient un jeu d’enfant. De plus, il existe de la moquette conditionnée en dalles facile à poser et à remplacer.

Conseil : Ne pas mettre de moquette sur vos murs d’intérieur, c’est totalement démodé et une faute de goût à ne pas faire.

 

Défauts de la moquette

La moquette connait quelques défauts liés à sa confection. C’est un sol souple qui sera moins résistant dans le temps qu’un sol dur, passons en revue les limites de la moquette synthétique :

  • Moins résistante dans le temps et face aux passages intensifs,
  • Moins hygiénique : la moquette retient la poussière au sol et peut devenir un nid à acariens. Les personnes souffrants d’allergies seront réticentes à poser de la moquette dans leur habitat. Néanmoins un entretien régulier de la moquette enlèvera cet obstacle
  • Un entretien régulier : Et ce n’est pas un drame loin de là. Il existe désormais des robots aspirateurs autonomes qui feront les tâches ménagères pour vous. En général, passez l’aspirateur 1 à 2 fois par semaine et 1 fois dans l’année un nettoyage approfondi.

Sachez qu’en retenant la poussière au sol, la moquette « purifie » l’air de votre pièce car toutes les particules sont maintenues au sol jusqu’au passage de l’aspirateur.

 

Dans quelle pièce poser de la moquette ?

La moquette connait quelques limites à prendre en compte pour déterminer dans quelle pièce vous pourrez mettre de la moquette synthétique. Ainsi, la moquette se pose idéalement dans les pièces suivantes :

  • Chambre adulte et enfant : nous vous recommandons les moquettes en velours qui ont l’avantage d’avoir un toucher parfaitement doux et confortable au meilleur prix. Idéale pour les chambres d’enfants qui apprendront à marcher puis joueront sur la moquette.
  • Escalier : vous pouvez parfaitement mettre de la moquette sur les marches de votre escalier car la moquette se révèle anti dérapant.

Conseil : choisissez la largeur de votre moquette selon les dimensions de la pièce à recouvrir. Le but est d’éviter les raccord entre chaque lès de moquette.

 

Entretenir sa moquette

La moquette permet d’obtenir une meilleure qualité de l’air en retenant la poussière. La mauvaise image que l’on se fait de la moquette s’explique par ce phénomène. Retenir une grosse quantité de poussière a pour conséquence de multiplier la naissance d’acariens qui dérangent les personnes asthmatiques ou allergiques. Et pourtant, un simple entretien permettrait facilement de se débarrasser des acariens qui se trouvent dans la moquette. Pour cela, nous vous donnons deux conseils :

  • Passer l’aspirateur 1 à 2 fois par semaine,
  • Un fois par an faites un nettoyage profond à l’aide d’une shampouineuse moquette.

Rien d’insurmontable n’est-ce pas ? La moquette sera idéale dans votre chambre ou celle de vos enfants, il ne vous reste plus qu’à trouver les finitions qui vous plairont.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *