Travaux et bricolage maison

Nettoyage de moquette : shampouineuse

Comment nettoyer sa moquette ? A quelle fréquence doit-on entretenir sa moquette ? Le nettoyage de moquette demande une attention particulière. Aspirateur ou shampouineuse, faire soi même ou appeler un nettoyeur de moquette. Découvrons les méthodes de nettoyage de moquette.

 

Nettoyer sa moquette

 

Votre moquette a des taches et vous n’arrivez pas à vous en débarrasser en ayant recours au produits de nettoyage traditionnels. Rien est perdu, il est encore possible de sauver votre moquette en fibres naturelles ou synthétiques. Le véritable défaut de la moquette est sans aucun doute son entretien. En effet, la moquette a la capacité de retenir la poussière entre ses fibres ce qui permet de purifier l’air ambiant de votre maison. Avantage ou défaut, si la moquette est entretenue avec minutie, c’est le revêtement au sol idéal notamment pour les chambres à coucher grâce à son doux toucher et son côté cosy. Vous pouvez choisir de changer de décoration et racheter une moquette.

 

Entretien régulier : société de ménage à domicile

Lorsque l’on parle de société de ménage à domicile, nous parlons d’une femme de ménage qui effectuera les tâches ménagères à votre place. Détrompez-vous, une femme de ménage n’est plus un luxe destiné aux plus riches. Vous pouvez désormais faire appel à une femme de ménage de manière ponctuelle (une fois par mois) ou plus fréquemment selon vos besoins.

  • En passant par les sites d’annonces de particulier à particulier : 10 à 15 euros,
  • En passant par les sites de mise en relation d’un particulier avec un professionnel : entre 15 à 20 euros par heure de travail,

En passant par une aide ménagère professionnelle, vous pourrez bénéficiez d’une réduction fiscale de 50% sur le salaire versé. Ainsi, si vous payez une femme de ménage à 15 euros de l’heure, vous aurez une déduction fiscale de 7,50 euros, vous ne payerez que 7,50 euros en réalité. L’emploi d’un salarié pour les services à la personne permet de faire de réelles économies grâce aux avantages fiscaux mis en place par l’état. Plus d’info ici.

Entretien ponctuel : professionnel du nettoyage de moquette

Votre moquette nécessite un entretien régulier ou bien un nettoyage approfondi pour supprimer des tâches persistantes ? Il existe des professionnels spécialisés dans le nettoyage de moquette et de tapis. La plupart de ces enseignes sont destinées au nettoyage des sols des entreprises, hôtels, restaurants, magasins ou immeubles. Ces nettoyeurs professionnels sauront quels produits d’entretien utiliser selon le revêtement au sol et quel procédé privilégier pour un nettoyage en profondeur efficace. Ils sont également équipés de produits professionnels adaptés que vous ne trouverez pas dans les commerces en tant que particulier. Ainsi, votre moquette est très sale ou vieillie par le temps, vous avez des tâches persistantes ou simplement envie de redonner un nouvel éclat à votre moquette. Contactez des professionnels et obtenez un devis chiffré selon les m2 de sol à refaire.

Généralement, on estime le coût d’un nettoyage de moquette réalisé par un professionnel entre 10 à 15 euros le m2 de moquette. Ce tarif de nettoyage comprendra la prestation complète : aspiration simple des particules  + nettoyage en profondeur avec des machines adaptées (à vapeur, shampouinage).

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Nettoyage de moquette : shampouineuse

 

Le passage fréquent de l’aspirateur sur votre moquette n’éliminera pas toutes les poussières et saletés qui s’incrustent dans les fibres de votre moquette. En conséquence, il est recommandé de faire un nettoyage de moquette en profondeur à l’aide d’une shampouineuse que vous pourrez soit acheter soit louer à la journée. Comment fonctionne le shampouinage ? Comment louer une shampouineuse ?

 

La shampouineuse de moquette

Une shampouineuse ou injection extraction est un système de nettoyage de moquette qui repose sur injection d’eau et de produits d’entretien qui s’appliquent directement sur les fibres de la moquette pour un nettoyage en profondeur d’une moquette pour lui redonner un nouvel éclat. Néanmoins, si votre moquette est abimée ou que la couleur d’origine est altérée, une shampouineuse ne permettra pas de retrouver la couleur d’origine.
Une shampouineuse pulvérise le nettoyant dans les fibres de votre moquette en profondeur puis récupère l’eau sale grâce à un système d’aspiration breveté.

Il faut laisser sécher votre moquette, le temps de séchage peut être plus ou moins long en fonction de la longueur des mèches de votre moquette. Ainsi, le nettoyage en profondeur de votre moquette peut rendre la pièce inaccessible plusieurs heures voire une journée complète.

Le shampouineuse de moquette est un nettoyage en profondeur de votre moquette. Il est conseillé de le faire une fois par an en moyenne selon le niveau d’allergènes dont vous êtes victimes. Néanmoins, pour la plupart des particuliers, il faudra louer une shampouineuse à la journée pour effectuer ce type d’entretien. Si vous possédez une grande surface de moquette dans votre maison, il serait judicieux de penser à investir dans l’achat d’une shampouineuse. Les prix d’achat d’une shampouineuse sont très variables, allant de 100 euros à 499 euros.

 

Location d’une shampouineuse

Le prix de location d’une shampouineuse adaptée aux petites surfaces pour le lavage de moquette coute entre 20 et 30 euros TTC la journée. En plus de la location de la shampouineuse, vous devrez acheter les produits nettoyants nécessaires au bon nettoyage tels que le détachant, un anti-acariens, un shampoing mousse etc..

Le prix de la location de shampouineuse peut varier selon :

  • Son rendement surfacique : selon votre nombre de m2 à nettoyer, vous devrez louer une shampouineuse adaptée. Le rendement surfacique est indiqué sur chaque shampouineuse, à vous de choisir.
  • Le jour de location : si vous louez votre shampouineuse un week-end, le prix à la journée sera plus élevé qu’en semaine.

 

Entretenir sa moquette au quotidien

 

Pour entretenir votre moquette, la meilleure solution est de passer l’aspirateur régulièrement. En effet un entretien régulier par vos soins ne remplace en rien l’usage d’une shampouineuse. Le passage de l’aspirateur permet de :

  • Dépoussiérer votre moquette,
  • Enlever la saleté et les acariens qui envahissent les moquettes.

Ainsi, il est conseillé de passer l’aspirateur au moins deux à trois fois par semaine l’aspirateur sur la moquette. Si vous n’êtes pas un amoureux du ménage, il existe désormais des aspirateurs robot : Roomba pour la marque la plus célèbre. Ces robots aspirateurs sont programmables au moment où vous souhaitez qu’il aspire votre maison. Entièrement autonome, certains modèles sont conçus pour retourner à leur base de chargement dès lors l’aspiration est terminée.

Dès que vous avez une moquette resplendissante et parfaitement nettoyée, nous vous recommandons également et par précaution d’appliquer un imperméabilisant adapté. Ce produit permettra de prévenir des nouveaux incidents du quotidien, surtout si vous avez des enfants en bas âge. Une moquette imperméabilisée, comme son nom l’indique ne laisse pas pénétrer les liquides mais aussi les particules de poussières ce qui rend le nettoyage et l’aspiration de vos moquettes beaucoup plus faciles et beaucoup plus efficaces en plus de garder le plus longtemps possible la couleur originale de votre moquette.

nettoyage de moquette

nettoyage de moquette avec aspirateur robot

Crédit Photos : samsungtomorrow sur Flickr.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *