Travaux et bricolage maison

Poser un parquet pont de bateau

Comment poser du parquet dans une salle de bains ? Comment installer du parquet dans une salle d’eau ? Comment réaliser la pose d’un parquet pont de bateau ? Dans le cas d’une rénovation de salle de bains, il est possible de choisir un parquet pour pièces humides. Ce revêtement en bois massif est facile à installer au sol mais nécessite d’acheter un parquet spécial salle de bains et de suivre une technique de pose précise dite « pont de bateau ». Ce tutoriel va vous expliquer comment mettre en place un parquet pont de bateau dans la salle de bains.

 

Qu’est qu’une pose de parquet pont de bateau ?

 

Le parquet « pont de bateau » est un revêtement de sol spécialement conçu pour les pièces humides. Ce type de parquet en bois est fabriqué en bois imputrescible ou en bois traité. Généralement, les bois imputrescibles sont des essences exotiques qui résistent naturellement à l’humidité et au contact de l’eau. Les bois traités contre l’humidité sont des essences européennes qui coûtent moins chères à l’achat et peuvent être installées dans une cuisine ou une salle d’eau. Il s’agit de bois durs qui résistent très bien au contact de l’eau et de l’humidité.

Le prix d’un parquet pour salle de bains s’élève en moyenne à 120€ par m2. La spécificité du parquet pont de bateau est le double joint présent entre les lames en bois. Ce joint d’étanchéité permet de rendre étanche le parquet au sol. Ainsi, il vous suffira d’emboîter les lames équipées d’un joint de mastic noir pour assurer l’étanchéité de votre parquet en bois.

Il existe trois manières différentes pour revêtir un parquet en bois dans sa salle de bains :

  • Des parquets pour salle de bains qui intègrent directement un double joint. Il vous suffit d’emboîter les lames pour assurer l’étanchéité.
  • Des parquets pour salle de bains avec joint de mastic polyuréthane séparé. Il faut alors fixer les joints auto-profilés manuellement pendant la pose du revêtement.
  • Des parquets pour salle de bains avec joint de mastic liquide. L’étape de jointage intervient une fois que toutes les lames sont installées.

Pour réussir facilement la pose de parquet salle de bain de type pont de bateau, il est conseillé de choisir des lames équipées de joints auto-profilés et pré-huilées. La méthode de mise en place de ce parquet est facile et rapide, il suffit d’emboîter les lames entre elles en prenant soin de déposer une petite dose de colle pour assurer une étanchéité parfaite. Il s’agit donc d’une pose collée du parquet.

Le parquet pont de bateau offre donc de nombreux avantages. Ce revêtement est aussi bien choisi pour son côté décoratif que pour sa solidité dans les pièces humides. De plus en plus de propriétaires choisissent d’installer un parquet dans leur salle de bain ou salle de douche. Le joint d’étanchéité noir visible entre les lames est très apprécié. Nous allons maintenant voir étape par étape comment poser un parquet pont de bateau.

poser parquet salle de bains

Peut-on installer un parquet dans une salle de bains ? Comment poser un parquet dans une salle de bains ? Ce guide vous explique quel parquet choisir pour poser dans une pièce humide. Tout savoir sur les parquets en bois massif à poser dans une salle d’eau.


 

Poser un parquet pont de bateau dans sa salle de bains

 

Pour poser un parquet pont de bateau dans la salle de bains, plusieurs méthodes sont possibles mais la technique la plus simple consiste à mettre en place ce parquet en bois massif sur l’ancien revêtement. Vous pouvez donc installer votre parquet de salle de bains directement sur le carrelage. Toutefois, vous devez vérifier que le sol est parfaitement plat et respecte le DTU en vigueur avant de commencer ce chantier de rénovation de votre salle de bains. Découvrez les étapes des travaux pour poser un parquet pont de bateau dans une salle de bains.

 

Choisir une pose collée du parquet pont de bateau

Pour avoir une pose parfaite du parquet pont de bateau, il est conseillé de suivre la technique collée. Il s’agit de coller les lames du parquet pont de bateau directement au sol afin d’améliorer la résistance du parquet contre l’humidité et l’eau. Pour réaliser cette pose collée du parquet pont de bateau, il faut impérativement utiliser une colle adaptée à cet usage telle que la colle polyuréthane.

Contrairement à un parquet classique, le parquet pont de bateau a comme rôle d’être étanche et donc de ne pas laisser passer l’eau. La colle et le mastic polyuréthane sont des matériaux régulièrement utilisés pour faire des joints sanitaires. Ils vont conserver l’étanchéité du revêtement de sol. De plus, ce matériau d’étanchéité est lui-même fongicide pour éviter l’apparition de moisissure et de tâches noires.

En plus de l’encollage, vous devez placer des joints pont de bateau entre les rangées de lames et vous assurer du bon emboîtement de la lame dans ce joint. Il s’agit d’un joint d’étanchéité en mastic polyuréthane de couleur noire.

 

Étapes de pose d’un parquet pont de bateau

Les travaux de pose d’un parquet pont de bateau dans une salle de bains sont accessibles à tous les bricoleurs. Mais il convient de respecter les différentes étapes pour réaliser une installation parfaitement étanche et qui durera dans le temps. Dans le cas contraire, votre parquet de salle de bains va gonfler, gondoler et se déformer à cause de l’humidité et des projections d’eau.

Il convient de préparer le support en vérifiant que le sol est plat et en nettoyant le carrelage. Il faut ensuite laisser sécher le sol avant de commencer l’encollage du parquet au sol. Une fois que la préparation du sol est terminée, vous pourrez démarrer l’installation du parquet pont de bateau (avec joint auto-profilé) en effectuant une pose collée. À noter que si votre salle de bains se situe à l’étage, il est recommandé de poser une sous-couche isolante adaptée aux pièces humides afin d’améliorer l’isolation acoustique.

Voici les étapes des travaux de pose d’un parquet pont de bateau :

  1. Tout d’abord, il faut démarrer la pose de la première lame dans un angle de la salle de bains en plaçant la rainure de la lame contre le mur. Bien entendu, vous aurez choisi le sens des lames selon la luminosité de la pièce et l’effet voulu. Il faut également faire attention à bien respecter un espace de 3mm à 5mm entre la lame et le mur pour permettre au parquet de se dilater après le chantier.
  2. Pour fixer cette première lame, appliquer une colle compatible avec le parquet pont de bateau sur le support à l’aide d’une spatule crantée. L’encollage du sol s’effectue petit à petit. Une fois la colle appliquée sur le support, poser la lame dans la colle puis appliquer une pression pour faire adhérer la lame au sol.
  3. Ensuite, poser les lames de parquet jusqu’à finir la première rangée. Pour les emboîter, utiliser un tire-lame. Une fois la première rangée installée, il faut installer le joint d’étanchéité s’il n’est pas intégré directement dans les lames. Pour mettre en place le joint auto-profilé : reporter la longueur de la rangée terminée et couper le joint noir avec des ciseaux, enlever la protection à fur et à mesure puis placer le joint d’étanchéité sur la languette de la lame de parquet en réalisant une pression avec le doigt pour favoriser son adhérence.
  4. Une fois la première rangée de lames de parquet installée et le joint d’étanchéité en place, il est alors possible de débuter la seconde rangée de lames de parquet en suivant la même méthode qui ci-dessus. Il faut prendre soin de bien poser le joint de mastic après la mise en place de chaque rangée. Alterner l’installation d’une rangée de lames de parquet et la mise en place du joint auto-profilé.
  5. Enfin, réaliser les découpes des lames de parquet pont de bateau pour pouvoir positionner la dernière rangée de lames. Il vous faudra ensuite faire les finitions en posant les plinthes, …

Il existe deux méthodes d’encollage des lames de parquet salle de bains au sol : le collage au cordon et en plein. Les étapes des travaux ci-dessus expliquent comment réaliser un collage en plein, en appliquant la colle directement sur le support à l’aide d’une spatule crantée. Le parquet massif en collé est la solution la plus populaire pour avoir du parquet en bois massif dans une pièce humide.

Si votre parquet massif spécial salle de bains est de couleur noire, comme un bois foncé, il est alors possible d’opter pour des joints pont de bateau de couleur blanche. En effet, il est préférable d’avoir une différence de couleur entre les lames et les joints pour l’effet décoratif.

 

Tutoriel vidéo : poser un parquet pont de bateau

Comment poser du parquet pont de bateau dans sa salle de bains ? Ce tutoriel vidéo va vous aider à mieux comprendre les travaux à faire pour avoir un parquet pont de bateau posé dans sa salle d’eau. Les travaux d’installation sont faciles mais nécessitent une grande rigueur pour conserver l’étanchéité complète des lames de bois. Découvrez comment réaliser le parquet pont de bateau en vidéo :


 

Devis de pose d’un parquet salle de bains

 

Il est compliqué d’estimer le tarif des professionnels concernant la pose d’un parquet de salle de bains. En effet, le prix de pose d’un parquet pont de bateau dépend de plusieurs facteurs : la technique de pose choisie (encollage et jointage), le modèle de parquet ainsi que ses dimensions, la superficie de la pièce humide, … Pour vous aider à trouver un poseur de parquet salle de bains, il vous suffit de faire une demande de devis.

Les devis pour la pose d’un parquet salle de bains vous permettront de comparer les tarifs des professionnels. Libre à vous d’embaucher ensuite cet artisan pour faire la pose de votre parquet en bois massif dans la salle d’eau ou la cuisine.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro travaux

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *