Travaux et bricolage maison

Nettoyer du marbre

Mon beau marbre, comment te faire briller mon marbre ? Découvrez les astuces pour nettoyer du marbre au quotidien. Quels sont les produits pour entretenir son marbre ? Et ceux à éviter à tout prix.

Votre marbre est taché, gras ou rayé, retrouvez toutes les méthodes pour nettoyer et entretenir son marbre.

 

Bien nettoyer son marbre

 

Apprécié pour son naturel, le marbre se retrouve partout dans nos maisons : plan de travail, meuble, sol et escalier.

Malgré le prix au m2 du marbre élevé,  ces belles pierres naturelles amènent son lot de difficultés dont le nettoyage du marbre.

 

Comment nettoyer le marbre ?

Poreux et fragile, le marbre se nettoie avec précaution. Il existe plusieurs possibilités pour le nettoyage, à vous d’opter pour la solution qui vous convienne :

  • Au savon de Marseille.
  • Du produit de vaisselle.
  • Du blanc de Meudon ou blanc d’Espagne.
  • Du savon noir.

A appliquer à l’aide d’un éponge classique (ou d’un chiffon doux) humidifiée mélangé à de l’eau tiède. Le marbre n’aimant que très peu l’eau, rincer et essuyer le surplus d’eau rapidement.

comment nettoyer le marbre

comment nettoyer le marbre ?

D’autres méthodes de nettoyage de marbre existent et chacun a son point de vue sur la question. Néanmoins, nous vous recommandons d’effectuer le nettoyage de votre marbre avec ces types de produits. Plusieurs raisons à cela : ce sont des produits peu coûteux et utilisées au quotidien, facile à mettre en œuvre et surtout efficace pour éliminer les taches sur le marbre.

Si vous avez une tache particulières sur votre marbre : tache de peinture, encre, graisse, urine, sang, bougies. Nous vous conseillons cette page traitant des taches sur le marbre et comment les enlever.

 

A ne pas faire sur le marbre

Lorsqu’une grosse tache apparaît sur le marbre, on peut être tenté de nettoyer avec des solutions plus radicales. Ceci est une très mauvaise idée. Le marbre est une pierre naturelle dotée d’un film protecteur garantissant la longévité du marbre. Pour nettoyer du marbre, il ne faut :

  • Pas mettre de produits agressifs : poudre à récurer, décapant, javel, vin, vinaigre, jus de fruit.
  • Pas mettre de produits abrasifs : grattoir, éponge abrasif.

Ces précisions sont importantes à prendre en compte. Nombreux sont tentés d’appliquer des produits acides car ils permettent d’enlever efficacement et rapidement n’importe quelle tache. Toutefois, sur le long terme, vous abîmez votre marbre (marbre plus terne, rayures superficielles) d’où l’utilisation de solutions douces préconisées ci-dessus.

Notre conseil : de nombreux remèdes de grand mère sont proposés sur la toile pour enlever les taches sur le marbre. On retrouve notamment l’utilisation du citron et d’acide. Mieux vaut éviter de rénover son marbre avec ce type de produit, tournez-vous plutôt sur des produits spécifiques au traitement des surfaces en pierre naturelle.

 

Entretien au quotidien du marbre

Le marbre demande de la rigueur au quotidien. La beauté a un prix, il faut l’entretenir quotidiennement et si possible immédiatement.

  • Si tache sur le marbre : nettoyez la dès que possible, dans l’immédiat s’il s’agit de produits acides (vin, vinaigre, citron, jus)
  • Si éclaboussures : nettoyez la dès que possible. Le marbre n’aime pas l’eau s’il n’est pas traité.

Gardez à l’esprit que le marbre est fragile. Si une tache ou une éclaboussure n’est pas nettoyée dans l’immédiat, elle va s’imprégner dans le marbre et vous serez tenté de frotter pour vous en débarrasser. Frottez du marbre entraîne le risque de l’égratigner.

 

Marbre rayé, que faire ?

Votre marbre est rayé, que faire ? Il convient de distinguer les deux types de rayures : les égratignures ou les rayures profondes. Avant de vous attaquer aux rayures du marbre, il convient de nettoyer et dégraisser puis sécher le support.

  • Pour les petites égratignures : un simple polish fera disparaître vos micro rayures.
  • Pour les grosses rayures : Il faudra poncer puis polir la surface endommagée. D’abord poncer avec du papier abrasif à grain très fin 600 puis plus fins entre 1500 et 2000. Enfin, terminez par le polissage de la surface.

 

Faire briller du marbre durablement

 

Le nettoyage du marbre demande une attention accrue au quotidien. Pourtant il est possible de traiter et protéger le marbre à l’aide de produits vendus dans le commerce. Vous pouvez retrouver des produits de protection du marbre, des produits pour redonner de la brillance. Si votre marbre est déjà attaqué par les rayures ou terni par un manque d’entretien, un rénovateur de marbre vous fera le plus grand bien.

 

Produit spécial marbre

Des produits dédiés à l’entretien et la protection des pierres naturelles, dont le marbre, sont disponibles dans vos grandes surfaces de bricolage. Il est vivement conseillé d’avoir recours à ces produits pour entretenir de manière optimale votre marbre.

  • Décapant pour marbre : élimine toutes les salissures, à appliquer en vue d’une rénovation du marbre ou d’une protection anti-tache.
  • Protection anti-tache du marbre : imperméabilise contre les taches d’eau, d’huile, de vinaigre et de graisse.
  • Rénovateur de marbre :  nettoie, polit, restaure la brillance perdue de votre marbre tout en éliminant le tartre. Le rénovateur protège de l’usure et des taches. A faire une fois par an.
  • Lait de brillance : Redonne de la brillance au marbre. A faire 1 à 2 fois par mois.

Ces produits sont la meilleure méthode pour garantir la longévité de votre marbre. La protection anti-tache du marbre, autrement nommée imperméabilisant, s’imprégnera dans le marbre pour le protéger contre les taches et rayures.

Le rénovateur de marbre, ou shampooing, donnera une nouvelle vie à un marbre terni ou rayé par des produits agressifs. Son action consiste à détacher, redonner de la brillance et repolir la surface du marbre.

 

Cire pour marbre

Votre marbre est terne, rayé et a perdu de sa brillance. De nombreuses raisons peuvent expliquer ce manque de brillance comme le temps, l’utilisation de substances acides pour son nettoyage ou de produits abrasifs. Il n’est pas trop tard pour raviver l’éclat du marbre. Ainsi, comment faire briller du marbre à nouveau ?

Comme nous l’avons vu ci-dessus, des produits pour marbre sont vendus dans le commerce et ont fait leur preuve. Ainsi en fonction de l’état général de votre marbre, nous vous conseillons de partir sur ce genre de produit.

A savoir, l’utilisation d’un rénovateur de marbre qui a la fonction de détacher le support et surtout de le polir pour lui redonner l’éclat perdu. Puis passez un coup de nettoyant pour marbre pour raviver et faire briller le marbre.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *