Travaux et bricolage maison

Prix du marbre au m2

Le marbre est l’un des cinq grands types de pierres naturelles utilisés pour la décoration intérieure (avec l’ardoise, la pierre blanche, le granit, le travertin). Matériau noble utilisé depuis l’Antiquité aussi bien pour la sculpture que pour l’architecture, le marbre est idéal si vous souhaitez apporter à vos pièces un style sobre et chic : il saura créer une ambiance « haut-de-gamme ». Sachez qu’il existe une multitude de marbres : coloris, finitions, textures, provenance, etc.

Pour vous aider à faire votre choix, nous vous donnons toutes les informations nécessaires concernant les types de marbre ainsi que leur prix. Quel est le prix du marbre au m2 ? Quel est le coût de la pose du marbre par un professionnel ? Quels sont les avantages et inconvénients du marbre ?

 

Le prix du marbre au m2

 

Matériau noble, le prix du marbre au m2 est donc élevé mais en raison de la diversité des origines et des coloris, il existe un écart assez important entre les pierres les moins chères et les plus inaccessibles.

En moyenne, le prix du marbre au m2 oscille entre 30 et 150 euros. Ce prix varie principalement en fonction de l’épaisseur de votre marbre, de sa qualité mais aussi de sa provenance. Sachez que le prix de certaines pierres marbrées est largement supérieur à 150 euros le m2.

 

Tarif de pose marbre par un artisan

 

Pour l’achat et la pose de votre marbre, vous pouvez faire appel à un artisan ou à une entreprise spécialisée. Si vous le souhaitez, vous pouvez parfaitement acheter votre matériau auprès d’un fabricant et le faire poser par un professionnel.

Concernant le budget à prévoir pour la pose de pierres marbrées, il faut prévoir environ 50 euros le m2 pour une pose sur chape traditionnelle et 40 euros le m2 pour une pose collée sur une dalle en béton.

Nous vous recommandons de réaliser un devis pour la pose de marbre auprès de plusieurs entreprises. Ainsi, vous pourrez comparer les différentes offres et opter pour la solution qui présente le meilleur rapport qualité/prix.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Tout savoir sur le marbre

 

Il existe une multitude de pierres marbrées aux origines variées : marbre africain, marbre de Yule, marbre de Paros, marbre jaune de Sienne, marbre de Carrare.

L’idéal est de faire votre choix en fonction de vos goûts en matière d’esthétisme mais aussi en fonction de l’emploi prévu pour ces pierres :

  • La réalisation de rosaces décorative,
  • D’arabesques,
  • De mosaïques.
  • Des éléments de salle de bains, de cuisine ou salon,
  • De meubles,
  • Ou d’un escalier.
escalier en marbre

Exemple d’un escalier en marbre

Grâce à l’aspect brillant de ses pierres, le marbre présente l’avantage de réfléchir la lumière et de créer ainsi une ambiance douce et naturelle.

Vous trouverez différentes teintes et coloris selon l’endroit où il a été extrait : rosé, gris, brun, noir, jaune, rouge, bleu, noir veiné blanc, etc. ce qui vous apportera un maximum de flexibilité pour le design de vos pièces. Sachez, toutefois, que ces coloris sont uniques : aucune dalle de marbre ne ressemblera à une autre. Ce qui peut présenter un avantage si vous souhaitez personnaliser votre décoration mais cela peut aussi devenir un inconvénient si vous devez rénover une partie des pierres marbrées déjà en place.

Selon sa finition, le marbre peut prendre différents noms :

  1. Le marbre brut qui n’a pas été taillé pour garder l’aspect naturel au marbre.
  2. Le marbre lustré pour un marbre lissé, frotté et brillant.
  3. Le marbre piqué pour une pierre travaillée uniquement à la pointe.
  4. Le marbre filardeux pour un marbre contenant des veines de matières hétérogènes.

Le marbre est un matériau poreux, sensible à l’eau et aux chocs. Il est donc recommandé de le protéger en appliquant un produit vitrifiant ainsi qu’un produit hydrofuge. Concernant l’entretien, il est conseillé d’utiliser de l’eau tiède contenant un produit détergent au pH neutre. Attention à ne pas laver votre pierre à grande eau et à en absorber le plus possible pour éviter qu’elle ne pénètre dans le marbre. De plus soyez vigilants concernant les produits employés, vous risqueriez de ternir et de blanchir la pierre.

 

Avantage de la pierre marbrée : unique et noble

L’avantage des pierres marbrées est leur diversité. En effet, nous l’avons vu, le marbre existe dans de nombreux coloris uniques. Sachez également que vous trouverez du marbre en différents formats : 2×2 cm, idéal pour la réalisation de mosaïque, 10×10 cm, 20×20 cm ou encore de grandes dalles de 40×40 cm.

Le marbre étant déclinable sous toutes les formes et toutes les couleurs, il s’adapte donc parfaitement à tous vos projets d’aménagement intérieur comme extérieur. Les pierres marbrées vous permettront de donner un aspect lumineux et chaleureux à vos sols, à vos murs, vos escaliers et plan de travail.

plan de travail en marbre

Exemple de plan de travail en marbre

Il existe différents types de finition. En effet, on retrouve des marbres polis dont la surface est brillante mais aussi glissante (à éviter si vous souhaitez poser du marbre au sol), des marbres vieillis et patinés dont les coloris et les veines seront mis en valeur et enfin, des marbres colorés.

Enfin, sachez que le marbre est un matériau parfaitement recyclable et durable : il présente une durée de vie de plusieurs décennies.

 

Inconvénients du marbre : poids et fragilité

Moins résistant que le granit, le marbre est sensible à l’humidité ainsi qu’aux taches. C’est pourquoi, pour conserver son éclat et renforcer la matière, il est recommandé d’appliquer régulièrement un traitement adapté : au moins une fois par an pour l’application d’un produit hydrofuge. En effet, si votre marbre absorbe de l’eau, il va perdre sa résistance et devenir plus sensibles aux fissures et aux taches. Sachez que, comme pour l’ardoise, des fissures peuvent apparaître avec le temps. Pour contrer cet effet, nous vous conseillons d’opter pour des dalles de petites ou de moyennes dimensions. Il est possible de choisir un marbre directement traité anti tache et hydrofuges.

Avant de poser vos pierres marbrées, assurez-vous que le support destiné à les recevoir est suffisamment solide. En effet, le marbre est un matériau très lourd. Si nécessaire, réaliser des aménagements de consolidation supplémentaires avant la pose de votre marbre, ce qui induit une hausse de votre budget travaux.

Enfin, le marbre est un matériau très lourd qui rend sa pose laborieux. Il vaut mieux déléguer à un professionnel, ce qui engendre, une nouvelle fois un coût supplémentaire.

Crédit photo : Flickr.com

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *