Travaux et bricolage maison

Fuite sous la baignoire : identifier et réparer la fuite d’eau

Votre consommation d’eau a augmenté ? Vos voisins se plaignent d’infiltrations venant de chez vous ? Il se peut que votre baignoire fuie sans que vous ne vous en rendiez compte. Quels sont les risques ? Comment savoir si vous avez une fuite d’eau sous votre baignoire ? Quelle peut en être l’origine ? Comment parvenir à régler le problème sans rien endommager ? Découvrez comment identifier et réparer la fuite d’eau de votre baignoire.

 

Quels sont les risques d’une fuite sous la baignoire ?

 

Une simple fuite d’eau n’est pas dangereuse en elle-même si vous la stoppez rapidement. Si la fuite prend place sous la baignoire, la situation est différente. Vous risquez en effet de ne pas la remarquer tout de suite. Lorsque vous en verrez les premiers signes apparents, cela signifiera que les dégâts sont déjà importants.

Une fuite d’eau sous une baignoire peut :

  • causer des infiltrations ;
  • dégrader le sol et les murs ;
  • provoquer une inondation ;
  • faire gonfler votre facture d’eau : Dans tous les cas, la fuite contribuera à augmenter votre consommation d’eau, en raison des pertes importantes qu’elle engendre.

 

Comment accéder à la plomberie sous la baignoire ?

 

Afin d’identifier l’origine de la fuite, vous n’aurez d’autre choix que d’accéder à la plomberie située sous la baignoire. Le gros inconvénient des écoulements situés à ce niveau est en effet qu’ils sont cachés par l’habillage de la baignoire. Pour avoir une idée de ce qui dysfonctionne, vous devrez retirer la trappe de visite et visualiser l’ensemble à l’aide d’une lampe torche.

Si les travaux semblent trop importants et que la seule trappe de visite ne suffit pas à vous donner l’espace suffisant pour agir, ou si la trappe n’existe pas, vous devrez alors déposer le tablier de la baignoire. L’intervention d’un professionnel devient nécessaire.

 

Comment savoir si ma baignoire fuit ?

 

Quelles sont les fuites les plus courantes au niveau de la baignoire ? Une fuite d’eau sous la baignoire peut avoir différentes causes :

  • un trop-plein qui ne joue pas son rôle : Afin d’empêcher l’eau de déborder de votre baignoire, il est fréquent que celle-ci soit équipée d’un trop-plein. Cette évacuation, située en haut de la baignoire, est reliée à un tuyau qui permet à l’eau de s’échapper et de rejoindre les canalisations ;
  • un siphon défectueux ou mal installé : Le siphon a pour fonction de permettre aux eaux usées d’être évacuées. Si cet équipement est mal fixé ou trop ancien, des fuites peuvent apparaître ;
  • un raccordement imparfait : Le siphon est raccordé à un tuyau d’évacuation. Lorsque le raccord est mal positionné ou décroché, l’eau s’échappe alors hors du tuyau ;
  • un joint de bonde mal fixé ;
  • une cuve de baignoire abîmée : Plus rare, la fuite peut tout simplement provenir de fissures situées dans le fond de la cuve ;
  • des joints d’étanchéité usés : Les joints usés ne font plus office de barrage étanche. L’eau s’infiltre alors par petites gouttes sous la cuve de la baignoire. Le goutte à goutte sera alors particulièrement insidieux, car difficile à détecter.

 

Comment réparer une fuite sous une baignoire ?

 

quelles réparations pour votre fuite d'eau sous baignoire

Un plombier saura identifier la fuite et la réparer. Elle peut provenir du siphon, des joints ou encore de la bonde.

 

Une fuite sous une baignoire est loin d’être une réparation des plus simples à effectuer. Dans tous les cas, pensez à couper l’eau avant toute intervention. Procédez ensuite aux réparations nécessaires. N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel si vous ne vous sentez pas de prendre en charge ces réparations ou si vous ne vous en sortez pas.

 

Couper l’eau

Commencer par couper l’eau. Selon l’ancienneté de votre logement et de votre équipement de salle de bain, le robinet peut se trouver à proximité de la baignoire, au niveau des nourrices principales ou ne pas exister. Dans ce dernier cas, vous serez contraint de couper l’arrivée d’eau générale.

Couper l’eau est une façon d’éviter d’aggraver la situation. Cela ne règle toutefois pas le problème. Afin de mettre un terme à votre souci de fuite d’eau, vous allez devoir effectuer des réparations.

 

Réparer ou remplacer la partie défectueuse

Cette étape dépend bien entendu du dysfonctionnement que vous aurez constaté :

  • réparer ou changer le siphon : Ouvrez la trappe d’accès à votre baignoire, dévissez le siphon et remplacez-le s’il est fissuré ou percé. Parfois, il suffit de le revisser et la fuite disparaît ;
  • contrôler le trop-plein : Réinsérez correctement le tuyau d’évacuation dans le siphon ou changer le tuyau si ce dernier est endommagé ;
  • colmater ou changer un tuyau ;
  • changer le joint de bonde ;
  • refaire les joints en silicone tout autour de la baignoire.

 

Appeler un plombier

Une fuite d’eau sous baignoire étant particulièrement difficile à identifier et à réparer, en raison de la difficulté d’accès aux différents éléments, il est recommandé de faire appel à un plombier. Pourquoi ? Lui seul saura :

  • comment détecter la fuite d’eau ;
  • identifier les dysfonctionnements existants ;
  • acheter les bonnes pièces de remplacement ;
  • utiliser les bons outils ;
  • déposer et reposer votre baignoire si vous ne possédez pas de trappe d’accès ;
  • quels gestes effectuer pour réparer votre fuite d’eau sous baignoire, sans abîmer vos équipements.

Avant de faire déplacer un plombier et malgré l’urgence de la situation, contacter plusieurs artisans. Certains professionnels pourraient profiter de votre détresse et faire gonfler les prix ou ajouter des réparations de dernières minutes. Comparer les devis et acceptez celui qui vous semble le plus juste. Invitez le plombier à faire un état des lieux honnête de la situation et à bien évaluer le coût de l’ensemble des réparations, pièces et main d’œuvre. N’autorisez le plombier à intervenir qu’une fois le devis signé.

Les prix pour une réparation de fuite d’eau dépendront de la nature du problème, de la complexité du chantier et des tarifs du professionnel. Un simple changement de joints peut vous coûter 80 euros environ, alors qu’un remplacement de plusieurs pièces avec dépose du tablier, voire de la baignoire, peut être facturé plusieurs centaines d’euros.

 

Faire installer une trappe de visite de baignoire

Une fois la fuite stoppée et les différentes pièces changées, il peut être intéressant de faire installer une trappe de visite à votre baignoire si celle-ci n’en est pas équipée. Cette voie d’accès facilite les réparations et évite la dépose du tablier.

 

Penser à contacter votre assurance

 

Il se peut que la fuite d’eau de votre baignoire ait provoqué des dégâts importants chez vous ou chez vos voisins. Afin de demander une prise en charge des réparations, veillez à contacter votre assureur dans les cinq jours ouvrés qui suivent la découverte de la fuite. Votre déclaration de sinistre pourra ainsi vous permettre de profiter des garanties offertes par votre contrat d’assurance en matière de dégât des eaux.

Votre assurance peut, selon les cas :

  • vous mettre en contact avec un artisan agréé ;
  • vous laisser le choix du professionnel ;
  • vous permettre d’effectuer vous-même les réparations, à condition de fournir les factures correspondantes.

Auteur: Brico Malin

Brico Malin est une rédactrice passionnée de bricolage qui intervient régulièrement sur Travauxbricolage.fr . Brico Malin s’est toujours intéressée aux activités liées au bricolage et travaux. Curieuse de nature et très débrouillarde, elle a su développer un panel de compétence et une connaissance incroyable sur le monde des travaux, qui ferrait envie à tous les artisans du bâtiment. Rénovation et aménagement de la maison, travaux de gros œuvre, travaux d’aménagement intérieur ou extérieur, électricité, plomberie, isolation, maçonnerie, fenêtre ou encore rénovation de toiture, Brico Malin a étudié tous ces sujets et a eu l’occasion de se confronter à la plupart de ce type de travaux au cours de ses expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.