Travaux et bricolage maison

Réparer un volet roulant électrique

De nombreux propriétaires investissent dans l’installation de volets roulants motorisés. Il faut dire que ces systèmes électriques offrent de nombreux avantages car ils sont plus pratiques, améliorent le confort de la maison et sont performants. Toutefois, les volets électriques requièrent un entretien plus fréquent et peuvent être victimes de pannes.

Votre volet roulant électrique ne fonctionne plus ? Qu’il s’agisse d’un volet électrique qui ne remonte plus ou d’un moteur défaillant, certains gestes simples peuvent être effectués pour régler le problème. Comment réparer un volet roulant électrique ? Quel professionnel contacter pour dépanner un volet électrique bloqué ? Voici quelques conseils élémentaires. Si vous ne préférez pas vous lancer seul dans la réparation de votre volet, découvrez quels sont les artisans compétents à contacter pour un dépannage de volet électrique.

 

Le volet roulant électrique ne remonte plus

 

Une des pannes les plus fréquentes des volets motorisés concerne le blocage du tablier en position basse. Il est alors impossible d’ouvrir le volet, ce qui représente une situation particulièrement gênante car votre pièce reste plongée dans l’obscurité.

Comment réparer un volet roulant électrique qui ne remonte plus ? Vous devez dans un premier temps identifier l’origine de la panne. Le blocage de votre voulant roulant peut s’expliquer de différentes façons :

  • Un tablier qui n’est plus dans ses rails.
  • Un blocage au niveau du coffre.
  • Une lame cassée.
  • Une panne du moteur électrique.

Avant de vous lancer dans la réparation du volet électrique, vérifiez qu’il ne s’agisse pas d’une simple panne électrique. En effet, il serait dommage de démonter votre volet roulant électrique alors qu’il s’agit en réalité du disjoncteur dans le tableau électrique qui a sauté. Dans le cas d’un volet roulant solaire, un branchement électrique peut être en cause.

comment réparer volet électrique bloqué

Comment réparer un volet électrique bloqué ? Que faire si le volet roulant est bloqué en haut ou en bas ? En cas de blocage du tablier, il ne faut surtout pas forcer au risque de casser des lames. Votre installation est équipée d’une manivelle manuelle. Pour le reste, il faut identifier et réparer la cause de la panne.

 

Le tablier est sorti des rails

Avec les ouvertures et fermetures répétées, il peut arriver qu’une ou plusieurs lames du volet sortent des coulisses. Une sortie du tablier du volet peut entraîner plusieurs problèmes comme la casse des lames ou encore un blocage du tablier en position haute par exemple.

Comment réparer un volet roulant électrique décroché ? Il n’est pas rare que le tablier du volet roulant ne soit pas parfaitement aligné avec l’axe des rails. Ce problème l’empêche alors de monter et de descendre. Il arrive parfois que le tablier sorte même entièrement des rails.

Dans ce cas, voici les manipulations à réaliser pour dépanner un tablier qui est sorti des rails :

  1. Coupez l’électricité ;
  2. Ouvrez le coffre du volet ;
  3. Enroulez le tablier manuellement ;
  4. Redescendez-le en insérant les lames une par une dans les coulisses en veillant à conserver l’alignement ;
  5. Refermez le coffre.

Une astuce pour éviter de voir les lames de votre volet roulant électrique sortir des coulisses est de régulièrement lubrifier les rails avec du WD40. Les lames seront alors mieux guidées par les coulisses et la descente et montée du tablier seront ainsi facilitées.

 

Le volet est bloqué dans le coffre : que faire ?

Certaines pannes requièrent d’accéder aux éléments présents dans le caisson : moteur électrique, treuil, axe d’enroulement et tablier si le volet est bloqué en position haute. Il sera alors nécessaire d’opérer un démontage du coffre pour dépanner le volet roulant bloqué dedans.

Comment réparer un volet roulant électrique bloqué ? La première chose à faire est d’identifier quelle en est la cause. Vous devez pour cela :

  • Ouvrir le coffre ;
  • Ne pas tirer sur le volet pour le débloquer. Vous risqueriez de l’endommager ;
  • Repérer le dysfonctionnement : moteur défectueux, sortie de rails, mauvais alignement, etc. ;
  • Décrocher le tablier, si le problème à traiter le justifie ;
  • Effectuer les réparations adaptées au type de panne.

Il arrive parfois que l’ensemble soit bloqué parce que le volet roulant électrique se met en sécurité. Il doit normalement se réinitialiser. Si ce n’est pas le cas, faites appel à votre fabricant ou à un professionnel.

 

Une lame du tablier est cassée

Vous pensez peut-être qu’une des lames de votre volet roulant électrique est cassée ? Il peut s’agir d’un simple gonflement des matériaux qui engendre un problème d’enroulement en corrigeant l’alignement des lames. Avant de vous lancer dans le changement de l’une d’entre elles, vérifiez simplement qu’elles sont bien alignées.

Si vous êtes certain qu’une lame est cassée ou usée, il est fort probable qu’elle soit ou devienne ou entrave au bon fonctionnement du volet roulant électrique. Il va alors falloir retirer la lame cassée et la remplacer par une nouvelle, cette opération est technique mais relativement simple à exécuter.

Procédez de cette façon pour changer la lame de votre volet roulant motorisé :

  1. Coupez l’électricité ;
  2. Dégagez le tablier des coulisses situées de chaque côté du volet. Vous devrez pour cela enrouler intégralement le volet dans le coffre, puis défaire les butées basses. Lorsque la dernière des lames du volet est sortie des coulisses latérales, il ne vous reste plus qu’à le dérouler doucement et bloquer manuellement tous les trente centimètres afin que le tablier ne vous échappe pas brutalement. Vous pouvez également procéder différemment en ôtant l’axe d’enroulement, puis en sortant une à une les lames des coulisses ;
  3. Posez le tablier sur un support plat et protégé ;
  4. Retirez la lame endommagée en la faisant coulisser ;
  5. Replacez une lame neuve et d’un modèle identique au précédente ;
  6. Vérifiez qu’elle est bien fixée ;
  7. Relogez le tablier dans les coulisses ;
  8. Replacez les butées basses ;
  9. Vérifiez le bon fonctionnement du volet roulant. Si vous sentez une résistance, la lame est probablement mal installée. Vous devrez alors identifier quel est le point de gêne.
dépanner volet roulant électrique

Tablier bloqué, lame cassé, motorisation en panne, défaut électrique, tablier sorti des coulisses, … Autant de problèmes que peut connaître un volet roulant électrique. Vous avez alors le choix entre vous lancer dans les réparations ou faire intervenir un dépanneur spécialisé dans les volets motorisés.

 

Les problèmes de moteur défaillant

 

Lors de l’achat d’un volet électrique ou lors d’une motorisation d’un volet manuelle, il faut porter une attention toute particulière à la qualité du système de motorisation. En effet, un moteur de qualité sera synonyme de fiabilité. Au contraire, un moteur électrique pas cher pourra s’avérer rapidement défaillant. Toutefois, certains dispositifs de grande marque comme Somfy connaissent également des problèmes.

Si vous avez motorisé vous-même vos volets, il ne faut pas hésiter à contacter le service-clients du constructeur car votre moteur est garanti 2 ans après la date d’achat. Il vous sera alors demandé de démonter le moteur électrique pour le renvoyer. Le plus souvent, un moteur neuf vous sera renvoyé afin de rénover votre volet roulant motorisé par un remplacement à neuf.

Pour changer le moteur de votre volet roulant ou y remplacer des pièces, vous devez dans un premier temps y accéder :

  1. Coupez l’électricité ;
  2. Ouvrez le coffre ;
  3. Descendez le volet roulant manuellement afin d’avoir accès au tube d’enroulement et le dégager. Si cette manœuvre est impossible, vous serez probablement contraint de retirer le tablier et l’axe d’enroulement en même temps ;
  4. Désolidarisez le tablier et le tube en retirant les attaches. Veillez à tenir fermement le tablier en réalisant cette opération, sinon il risquerait de tomber brutalement et d’être endommagé ;
  5. Retirez l’axe d’enroulement ;
  6. Sortez le moteur de l’axe ;
  7. Changez les pièces défectueuses ou effectuez les réparations nécessaires.

Si le moteur est entièrement défaillant, il ne vous reste plus qu’à le changer, puis à le replacer en suivant les étapes inverses de celles exposées plus haut. Pensez à arrêter votre moteur en position basse avant de fixer le tablier. Dans le cas contraire, vous risqueriez de causer des dérèglements de fins de course.

Il s’agit la plupart du temps d’un simple problème de pièce à changer. Le cas le plus fréquent est celui d’un dysfonctionnement au niveau du condensateur. Il s’identifie notamment lorsque vous entendez un bruit suspect au niveau du moteur.

 

Ouvrir un volet roulant électrique sans télécommande

 

Votre volet roulant électrique est en position fermée et vous avez perdu votre télécommande ou vous n’avez plus d’électricité ? Vérifiez dans un premier temps si vous possédez ou non un dispositif de secours. Il est en effet possible que votre volet roulant soit équipé d’une manivelle de secours ou bien d’une batterie. Dans ce cas, vous pourrez actionner votre volet sans électricité.

Si vous ne disposez pas de cet équipement de secours, il ne vous reste plus qu’à patienter ou à faire appel à un professionnel, qui se chargera de débloquer votre volet.

 

Qui appeler pour réparer un volet roulant électrique ?

 

Réparer un volet roulant électrique soi-même n’est pas une opération impossible. Il est néanmoins préférable de confier ces travaux à un dépanneur professionnel, si vous doutez de vos capacités.

Lorsque votre volet roulant électrique est neuf, tournez-vous vers le fabricant. Il n’est en effet pas normal que le produit dysfonctionne si rapidement après son installation.

Dans les autres cas, le dépannage d’un volet roulant électrique peut être réalisé par un électricien ou par un menuisier. Ces artisans disposent en effet des outils adéquats et des compétences nécessaires pour effectuer les réparations sans risquer d’endommager votre store. Veillez à demander un devis à votre réparateur de volet électrique avant de vous engager.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour savoir comment réparer un volet électrique !

Auteur: Pro travaux

Pro Travaux, alias Cédric, est un auteur régulier et un véritable expert en travaux, avec de nombreux projets de rénovation à son actif. Passionné par le bricolage, il a notamment entièrement rénové son premier appartement lui-même : électricité, plomberie, sols, ... Fort d'une expérience professionnelle au contact de plombiers, électriciens, couvreurs, ... il possède également une connaissance approfondie des métiers et de l'univers du bâtiment. Cédric intervient sur d'autres sites dédiés à l'univers des travaux, de la maison et du BTP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *