Travaux et bricolage maison

Calculer la quantité de peinture nécessaire

Vous voulez peindre une pièce ou toutes les pièces de votre maison ? De la chambre au salon, la peinture donne de l’éclat à vos murs et plafonds. Il vous faut choisir la couleur et le type de peinture. Mais avant de prendre le pinceau et commencer les travaux, une étape est indispensable : calculer la quantité de peinture nécessaire. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour estimer le nombre de pots qu’il vous faut, nos experts vous disent tout. Voici la méthode pour calculer les bonnes quantités de peinture dont vous avez besoin.

 

Pourquoi estimer la quantité de peinture et de pots ?

 

Quand vous vous lancez dans des travaux de peinture, vous avez besoin d’acheter les outils et la matière première nécessaire, à savoir les pots de peinture. De fait, il va vous falloir estimer la quantité de peinture dont vous allez avoir besoin. Cette estimation vous permettra de calculer au plus juste la quantité de peinture à acheter. Sans quoi, vous risquez de ne pas en avoir assez pour terminer la pièce et le plafond ou au contraire avoir des pots en trop.

Dans le premier cas, cela risque de vous faire des traces sur le mur puisqu’un pan de mur doit être peint d’une seule traite. Et ce serait dommage d’être en manque de peinture au beau milieu du plafond. Dans le second cas, vous aurez gaspillé de l’argent et vous vous retrouverez avec des pots de peinture en trop qu’il va falloir stocker ou ramener au magasin s’ils sont intacts.

Ce calcul permet donc de savoir précisément le nombre de pots de peinture à acheter en fonction de votre projet de rénovation. L’estimation de la quantité de peinture est donc indispensable pour faire des économies et éviter de gaspiller votre argent comme la peinture. Informez-vous également sur la méthode pour estimer la quantité de papier-peint nécessaire pour tapisser une pièce.

 

Facteurs impactant la quantité de peinture nécessaire

 

Pour calculer la quantité de peinture nécessaire, il faut prendre en compte différents paramètres. La quantité de peinture pour réaliser un chantier dépend aussi bien de la surface à peindre que du rendement de la peinture et du nombre de couches à appliquer. Ces facteurs relèvent pour la plupart de la logique.

Voici la liste des facteurs à prendre en compte pour calculer la quantité de peinture nécessaire :

  • Le type de support à peindre : selon le support, la quantité de peinture ne sera pas la même. En effet, si le support est poreux, il absorbera davantage la peinture et par voie de conséquence, il en faudra davantage pour obtenir le résultat voulu.
  • Les dimensions du support : plus le support est grand, plus il faudra de peinture.
  • Les ouvertures : les fenêtres, portes, cheminées et toutes autres ouvertures qui ne sont pas à peindre viennent en déduction de la surface à peindre. Cela diminue d’autant la quantité de pots à prévoir.
  • Le nombre de couches : suivant la peinture que vous avez choisie et la qualité du support, vous aurez une, voire deux couches à passer. Il est donc évident que plus il y a de couches, plus il faut prévoir de peinture.
  • Le rendement de la peinture : celui-ci correspond à la surface couverte en m² par la peinture. Plus le rendement est grand, moins il faudra de peinture. Le rendement est donné en m² / L et est inscrit sur chaque pot de peinture. Il varie en fonction du type de peinture intérieure et de sa qualité. Les peintures professionnelles sont de meilleure qualité et offre un pouvoir couvrant plus élevé.

 

Nombre de couches lors des travaux de peinture

 

Le nombre de couches à passer est sans doute l’un des facteurs les plus importants quand on veut calculer le nombre de pots dont on a besoin. En effet, il dépend du type de peinture, de son pouvoir couvrant et de la nature de la surface à peindre. Généralement, toutes les informations utiles pour savoir combien de couche appliquer et combien de peinture utiliser se trouvent dans les consignes d’usage du fabricant marquées sur le pot.

Enfin, il est conseillé de mettre deux couches de peinture même avec un monocouche à fort pouvoir couvrant pour avoir un rendu impeccable. N’oubliez pas de lessiver votre mur avant de commencer à peindre afin que le support soit sain et propre. Le lessivage permet également d’éviter que certaines taches et traces soient visibles après la mise en peinture. Au besoin, si votre support est réellement très poreux, passez une couche d’apprêt qui permettra une meilleur accroche de la peinture.

 

Comment calculer la quantité de peinture pour un mur ?

Pour calculer la quantité de peinture pour un mur, vous allez suivre ces étapes pour obtenir la surface à repeindre :

  1. Mesurez la hauteur et la largeur de chaque mur. Si les murs qui se font face sont identiques, mesurez seulement un mur puis vous multiplierez ensuite la surface obtenue par deux.
  2. Calculez la surface d’un mur en appliquant la formule largeur X longueur.
  3. Mesurez les éléments présents sur chaque mur qu’il ne faut pas peindre comme porte, fenêtre, cheminée… Vous procéderez de la même façon que pour mesurer les murs soit en appliquant la formule longueur X largeur.
  4. Additionnez toutes les surfaces des murs.
  5. Retranchez du total obtenu la surface des éléments à ne pas peindre.

Vous obtenez alors la surface totale à peindre. Vous allez maintenant calculer le nombre de litres de peinture qu’il vous faut. Pour cela, vous allez procéder comme suit :

  1. Relevez le rendement au litre sur le pot de peinture.
  2. Divisez la surface totale à peindre par le rendement au litre.
  3. Vous obtenez le nombre de litres nécessaire. N’oubliez pas de multiplier ce résultat par 2 si vous devez passer deux couches de peinture.

Il ne vous reste plus qu’à calculer le nombre de pots qu’il vous faut en fonction des litres dont vous avez besoin.

 

Comment calculer la quantité de peinture pour un plafond ?

Pour calculer la bonne quantité de peinture pour peindre un plafond, vous allez procéder comme pour les calculs pour le mur. Pour plus de pratique pour prendre les mesures, vous allez mesurer le sol qui est normalement de même surface que le plafond. Pour cela, il vous suffit de multiplier la longueur de la pièce par sa largeur. Si une cage d’escalier entame une partie du plafond, il faudra déduire sa surface.

En résumé, la surface d’un plafond est identique à la surface au sol de la pièce. Il vous suffit ensuite de multiplier cette surface par le nombre de couches à appliquer puis de diviser cette surface par le rendement de la peinture choisie.

 

Comment calculer la quantité de peinture pour un sol ?

Pour calculer la quantité de peinture pour un sol, il faut procéder en multipliant la largeur par la longueur. Si des décrochés existent dans la pièce, il faudra les soustraire de la surface totale. Il vous suffit ensuite de multiplier cette surface au sol par le nombre de couches de peinture pour sol à appliquer puis de diviser le résultat par le rendement de la peinture choisie.

 

Combien de litres de peinture acheter ?

 

Une fois que vous avez obtenu la surface totale et que vous l’avez divisé par le rendement indiqué sur le pot, vous obtenez le nombre de litres nécessaire pour couvrir la surface à peindre. Si deux couches sont nécessaires, il faudra multiplier le résultat par deux pour obtenir le nombre de litres total.

 

Combien de pots de peinture acheter ?

 

Suivant le conditionnement des pots de peinture, le nombre de litres par pot peut varier. Vous pouvez trouver des pots de 1L, 2L ou même 5L ou 10L entre autres. Il vous suffit donc de diviser le nombre de litres total par le nombre de litres par pot pour obtenir le nombre de pots nécessaires.

Les pots de peinture sont donc disponibles en plusieurs conditionnements : 1L, 2L, 10L voire plus. Plus vous achetez des pots de peinture avec un conditionnement élevé et plus le prix au litre va diminuer.

 

Devis travaux peinture

 

Si vous craignez de faire une erreur de calcul lors de l’estimation de quantité de peinture nécessaire pour votre chantier, vous pouvez faire appel à une entreprise de peinture. Un peintre du bâtiment viendra alors protéger la pièce, préparer le support pour la mise en peinture et repeindre vos murs et plafonds. Si vous ne possédez aucun matériel (rouleaux et pinceaux, bac à peinture, scotch de masquage, …), cette solution vous évitera de devoir acheter les équipements.

Pour trouver un peintre au meilleur prix, il vous suffit de remplir une demande de devis travaux peinture. C’est sans engagement et ces devis vous permettront de comparer le prix de vos travaux de peinture :

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro travaux

Pro Travaux, alias Cédric, est un auteur régulier et un véritable expert en travaux, avec de nombreux projets de rénovation à son actif. Passionné par le bricolage, il a notamment entièrement rénové son premier appartement lui-même : électricité, plomberie, sols, ... Fort d'une expérience professionnelle au contact de plombiers, électriciens, couvreurs, ... il possède également une connaissance approfondie des métiers et de l'univers du bâtiment. Cédric intervient sur d'autres sites dédiés à l'univers des travaux, de la maison et du BTP.

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *