Travaux et bricolage maison

Choisir sa peinture intérieure

Comment choisir une peinture d’intérieur ? Quel type de peinture acheter pour repeindre ses pièces ? Quelle finition de peinture choisir ? Avant de commencer à peindre vos murs et plafonds, il vous faut choisir votre peinture d’intérieur. Les rayons des magasins de bricolage débordent de peinture en tout genre : peinture acrylique ou glycéro, finition mate, satinée ou brillante, … Le choix de votre peinture intérieure dépend de nombreux critères. Pour obtenir un support parfaitement peint, il est indispensable de savoir quelle peinture choisir. Découvrez notre comparatif des types, finitions et marques de peinture pour peindre vos pièces intérieures.
 

Différents types de peinture intérieure

 
Avant de vous fixer sur la couleur, vous devez savoir quel type de peinture vous allez utiliser. Un pot de peinture ne se limite pas aux pigments qui donnent la teinte. Les peintures intérieures contiennent aussi des liants tels que l’huile ou l’eau et des additifs permettant de donner l’aspect de finition. La composition de la peinture fait que ce mélange va avoir plus ou moins de tenue, va demander une sous-couche ou pas, … Voici notre comparatif des différents types de peinture intérieure pour savoir quelle peinture acheter pour repeindre son appartement ou sa maison.
 

Peinture glycéro, à l’eau ou mixte : choisir son liant de peinture

Le liant est un des principaux composants d’une peinture intérieure. Le liant est une sorte de colle pour la peinture car il agglomère les pigments et autres composants de la peinture entre eux et leur permet d’adhérer au support. Découvrez les différences entre les liants de peinture ainsi que la peinture glycéro, acrylique, … Voici le guide complet pour bien choisir son type de peinture intérieure.
 

Les différents liants de peinture

En général, on distingue trois types de peinture en fonction du liant qui entre dans sa composition. La peinture à l’huile appelée communément glycéro, la peinture à l’eau et un tout nouvel arrivant point le bout de son nez dans les gammes, la peinture mixte. Pour vous permettre de choisir votre type de peinture en fonction du liant, voici les principaux liants des peintures :

  • Le liant glycérophtalique.
  • Le liant alkyde.
  • Le liant acrylique.
  • Le liant vinylique.
  • Le liant époxydique.
  • Les liants écologiques.

 

La peinture glycéro (liant glycérophtalique)

La peinture glycérophtalique est sans doute la plus couvrante et celle qui laisse une finition parfaite. Dotée d’un bon pouvoir opacifiant, elle tient particulièrement bien dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain et est souvent préférée lorsqu’il s’agit de peindre sur du fer forgé, du bois ou encore de l’aluminium. Elle est parfaite pour la laque et supporte le lessivage à l’usage.

Mais l’inconvénient du liant glycérophtalique est que la peinture à l’huile contient beaucoup de solvants souvent nocifs pour l’environnement et pour les personnes ayant des problèmes respiratoires. Très odorante, la glycéro met aussi beaucoup de temps à sécher et à tendance à jaunir avec le temps. Vous devrez nettoyer vos outils avec du white spirit.

La petite astuce qui change tout si vous choisissez la glycéro : mettez une assiette avec de la mie de pain et du lait au centre de la pièce que vous peignez. Ce mélange aspire l’odeur de la peinture ce qui permettra de rendre l’atmosphère plus saine plus vite.

meilleure marque de peinture intérieure

Quelle marque de peinture choisir ? Quelle est la meilleure marque de peinture pour repeindre ses murs ? La qualité de la peinture de finition est un critère essentiel pour obtenir un support parfaitement peint. Qu’il s’agisse d’une peinture blanche ou colorée, la marque du fabricant est un facteur à prendre en compte. Découvrez notre comparatif des meilleures marques de peinture d’intérieur.


 

La peinture acrylique (liant acrylique ou vinylique)

La peinture à l’eau est plus généralement connue sous le nom de peinture acrylique. Mais vous pouvez aussi en trouver sous la dénomination de peinture vinylique. Composée essentiellement de résines naturelles ou synthétiques mélangées aux pigments, elle possède le gros avantage de ne pas avoir d’odeur. Sans solvant, elle est aussi inoffensive pour l’environnement comme pour l’homme. Surtout, il s’agit d’une peinture sans odeur.

Le temps de séchage de la peinture acrylique est très court. Attention donc aux écarts du pinceau ! Elle peut se passer sur une surface humide comme sèche et ne s’altère pas avec le temps. Le mur respire et donc évite les craquelures inesthétiques ou le jaunissement. Son pouvoir couvrant équivaut celui des peintures glycéro et elle résiste à l’humidité.

Une fois la peinture acrylique passée, les outils se nettoient simplement à l’eau. La peinture à l’eau a le vent en poupe et c’est compréhensible au vu de ses nombreuses qualités. Cependant, elle présente elle aussi des inconvénients. Elle ne peut être lessivée et à terme, peut présenter une moins bonne tenue.
 

La peinture mixte (liant mixte)

La nouvelle génération de peinture fait donc son entrée en scène : les peintures mixtes. Comme son nom l’indique, elle est un savant mélange entre les solvants en quantité infime et les résines naturelles ou synthétiques. Vous en verrez dans les rayons sous le nom de peinture alkyde. Ce pot est censé rassembler les avantages de la gycéro et de l’acrylique sans les inconvénients.

Cette peinture mixte va donc avoir une tenue parfaite sur tout type de matériaux tout en dégageant très peu d’odeur. Doté d’un fort pouvoir couvrant, l’alkyde risque tout de même de jaunir avec le temps. Mais la bonne nouvelle est qu’elle est lessivable.
 

Mate, satinée ou brillante : choisir sa finition de peinture

Il existe plusieurs aspects possibles avec les peintures d’intérieur. Selon la décoration souhaité, la pièce de destination et l’état du support, vous pouvez donner à vos murs ou vos plafonds différents rendus selon la finition de peinture choisie. Mate, brillante ou satinée, la finition dépend du goût de chacun. Comme pour les liants, les additifs de finition possèdent chacun leur spécificité.

Voici les conseils pour savoir quelle finition de peinture intérieure choisir :

  • La peinture mate va permettre de couvrir les irrégularités et les imperfections du mur. Si vous souhaitez donner un aspect sobre et feutré, c’est elle qu’il faut choisir. Le rendu mat est donc idéal pour les pièces de repos.
  • Par contre, si vous avez envie de pétillant, la peinture brillante vous conviendra parfaitement. Elle donne un aspect lumineux aux couleurs et ravive l’éclat de la pièce et des meubles. Attention toutefois aux imperfections du mur, la brillante ne pardonne rien. Le rendu brillant est à privilégier pour les pièces d’eau notamment.
  • Quant à la peinture satinée, c’est l’alternative entre les deux autres. À la fois mat et brillante, elle est plus discrète que la brillante et moins sobre que la mate. Le rendu satiné s’adapte pour toutes les pièces.

quelle finition de peinture choisir

Quelle finition de peinture choisir ? Avant de commencer les travaux de peinture, vous devez acheter vos pots de peinture. Il existe différents types de peinture intérieure. Le choix de la finition de peinture dépend essentiellement de la pièce à repeindre. Mate, brillante ou satinée, découvrez nos conseils pour savoir quelle finition de peinture choisir.


 

Prérequis pour choisir sa peinture intérieure

 
Si vous envisagez de faire vous-même vos travaux de peinture, vous allez devoir tenir compte de plusieurs critères de la pièce que vous souhaitez peindre. Qu’il s’agisse de l’état des supports à peindre ou encore de l’usage de la pièce, la mise en peinture requière un type et une finition de peinture selon la destination.

Tout d’abord, de quel type de pièce s’agit-il ? Le premier critère à prendre en compte est la pièce à mettre en peinture. En effet, on ne peint pas avec la même peinture un salon, une chambre à coucher ou une salle de bains par exemple. Chaque pièce à une peinture préférée afin d’assurer un rendu parfait après les travaux de peinture.

Voici les peintures à appliquer selon la pièce à peindre :

  • Si vous comptez passer une belle couche de couleur dans votre chambre, il est préférable de sélectionner une couleur froide ou pastel. Ces teintes, dites reposantes, vous aideront à trouver le sommeil. Dans ce cas, le mat ou le satiné s’imposent d’eux-mêmes. Par conséquent, vous devez privilégier les couleurs froides ainsi que les rendus sobres comme la finition mate.
  • Pour les pièces à fort passage comme le salon, la peinture brillante fera merveille. Préférez des couleurs chaudes tout en tenant compte de la teinte de vos meubles et de la surface de la pièce. Plus la peinture est foncée, plus la pièce rétrécira. A contrario, plus la couleur est claire, plus le volume semblera important.

Ensuite, vous devrez tenir compte des indications sur le pot sélectionné. Il s’agit d’une notice du fabricant afin de vous expliquer comment appliquer correctement la peinture : sous-couche, température de la pièce, temps de séchage, … Voici les principaux prérequis de peintures d’intérieur :

  • Sous-couche ou monocouche ? Certaines peintures nécessitent une sous-couche quand d’autres non.
  • L’état de vos murs est aussi un indicateur de la peinture à choisir. S’ils présentent de nombreuses imperfections, il faut bien entendu prendre une peinture à haut pouvoir couvrant.
  • Enfin, vous verrez sur le marché des peintures dites monocouches. Attention là aussi, cette indication peut être trompeuse. Elle affirme le pouvoir couvrant de la peinture, mais sous-entend que là où il y aurait eu besoin de trois couches, vous n’en passerez que deux.

En résumé, il existe une peinture pour chaque support et chaque pièce. Avec ces conseils, vous savez à présent comment choisir la bonne peinture pour les murs ou le plafond. Que vous deviez peindre une chambre à coucher, une cuisine, un salon ou encore un couloir, vous devez comparer les différentes peintures intérieures afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Découvrez le prix des travaux de peinture par un peintre professionnel également.
 

Prix des peintures intérieures

 
En général, la peinture intérieure s’achète dans les magasins de bricolage comme Leroy Merlin ou Castorama. Vous y trouverez alors un grand choix : marques, liants, finitions, couleurs, … Les prix des peintures intérieures sont accessibles à tous les budgets. Néanmoins, il est fortement recommandé d’acheter une peinture de qualité avec un fort pouvoir couvrant. Il faut éviter d’acheter les peintures pas chères !

Les prix des peintures intérieures varient en fonction de la peinture que vous aurez choisie. En effet, plusieurs facteurs peuvent expliquer les différences de prix entre les peintures d’intérieur : monocouche ou bicouche, mat, satinée ou brillante, mixte, à l’eau ou glycéro, marque du fabricant, …

Prix de la peinture glycéro tout type de finition :

  • Monocouche : entre 5€ et 10€ le m2.
  • Bicouche : entre 2€ et 5€ le m2.

Prix de la peinture acrylique, vinylique inclus :

  • Monocouche : entre 5€ et 10€ le m2.
  • Bicouche : entre 1€ et 5€ le m2.

Prix de la peinture mixte :

  • Monocouche : entre 6€ et 9€ le m2.
  • Bicouche : entre 5€ à 7€ le m2.

N’oubliez pas de compter le prix des pinceaux et des rouleaux dans votre budget. En effet pour réaliser des travaux de peinture, vous devez au préalable vous équiper des outils pour peindre : rouleau pour sous-couche, rouleau pour peinture de finition, pinceaux, … Le rouleau sert à peindre les grandes surfaces et le pinceau sert à faire les travaux de précision et à dégager les angles.

Auteur: Pro travaux

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *