Travaux et bricolage maison

Les finitions de peinture : mate, satinée, brillante ou velours

Vous emménagez dans une nouvelle maison ou souhaitez changer la déco intérieure de votre logement ? Vous devrez alors passer par l’étape de choix de votre peinture de finition. Si la couleur a son importance, le niveau de brillance l’est également. Comment faire la différence entre les différentes finitions de peinture ? Pourquoi choisir une peinture mate plutôt qu’une peinture brillante, satinée ou velours ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun des types de peinture ? Quel est le budget à prévoir ? Essayons de comprendre.

 

Qu’est-ce qu’une peinture de finition ?

 

Choisir une peinture suppose de prêter attention à différents paramètres :

  • le support : Vous n’utiliserez pas le même type de peinture pour peindre le plafond, des plinthes, des boiseries ou un mur ;
  • la couleur ;
  • le solvant : Vous avez le choix entre une peinture acrylique, une peinture glycéro et, récemment arrivée sur le marché, une peinture alkyde. Cette dernière associe les qualités des deux premières ;
  • la finition : Elle correspond au taux de brillance, c’est-à-dire à la quantité de lumière qui sera réfléchie par la peinture une fois appliquée. La finition détermine ainsi l’effet que crée la peinture, le rendu. Le choix de finition dépend souvent de la fonction de la pièce concernée.

 

Quels sont les différents types de finitions de peinture ?

 

Quelles sont les différentes sortes de peintures de finition ?

Si la couleur a son importance dans votre choix de peinture, il est essentiel de prêter attention à la finition de peinture la plus adaptée.

 

Il existe quatre types de finitions de peinture :

  • la peinture mate ;
  • la peinture brillante ;
  • la peinture satinée ;
  • la peinture velours.

 

La peinture mate

La peinture mate ne brille pas. Elle ne réfléchit donc aucune lumière, ce qui est intéressant lorsque le support sur lequel elle est appliquée est irrégulier. Elle est principalement choisie pour les pièces peu passantes, qui accueillent peu de vie domestique. Si la peinture mate est lessivable, il est préférable de ne pas la nettoyer trop régulièrement, au risque de l’abîmer.

La peinture brillante

Il s’agit du niveau de finition qui absorbe puis réfléchit le plus la lumière. Elle produit ainsi un bel effet dans la pièce.

 

La peinture satinée

La peinture satin contient une quantité importante de résine, ce qui la rend résistante. Elle apporte par ailleurs une belle luminosité dans une pièce.

 

La peinture velours

Elle est un heureux intermédiaire entre la peinture mate et la peinture satinée.

 

Quels sont les avantages et inconvénients de chacune des peintures ?

 

Chaque type de finition de peinture présente des atouts et des limites.

 

La peinture mate

Les avantages

La peinture mate est intéressante pour les surfaces qui ne tolèrent pas les reflets, notamment les plafonds.

Les inconvénients

Son principal inconvénient est sa fragilité. Elle n’est en effet pas adaptée à un lessivage régulier et intensif. Voilà pourquoi, une nouvelle fois, elle reste un choix parfait pour le plafond.

 

La peinture brillante

Les avantages

La peinture brillante illumine une pièce. Elle souligne l’intensité d’une couleur et se lessive particulièrement bien. Elle est par conséquent tout à fait adaptée aux cuisines et salles d’eau, ainsi qu’aux boiseries. Elle résiste par ailleurs très bien à l’humidité.

Les inconvénients

Très lumineuse, elle n’est absolument pas adaptée aux supports ne supportant pas les reflets.

 

La peinture satinée

Les avantages

Durable et solide, elle est idéale pour une chambre d’enfant ou un salon. Elle apporte une belle luminosité et offre un aspect soyeux et lisse.

Les inconvénients

En raison de son léger pouvoir réfléchissant, il est préférable de ne pas l’appliquer sur les plafonds.

 

La peinture velours

Elle est plus facilement lessivable que la peinture mate et produit moins de reflets que la peinture satinée.

 

Quels critères pour choisir votre peinture de finition ?

 

Pour vous aider à choisir votre finition de peinture, voici quelques critères à prendre en compte :

  • la pièce dans laquelle la peinture sera appliquée :
  • le support : Il faut savoir distinguer la pièce et le support. Si vous pouvez appliquer de la peinture satinée sur les murs du salon, mieux vaut éviter d’en mettre sur le plafond de cette pièce. On entend ainsi par support le mur ou le plafond, les boiseries ou encore les plinthes ;
  • la décoration : La finition de peinture est déterminée par l’atmosphère que vous souhaitez créer chez vous. Si vous désirez une ambiance cozy, feutrée, sobre, dans votre salon, tournez-vous vers du mat. Pour un effet lumineux, le satiné ou le brillant seront plus adaptés ;
  • le caractère lessivable ou non : Si vous avez une grande famille, que vous recevez souvent et que vous ne souhaitez pas refaire les peintures tous les ans, mieux vaut opter pour une peinture lessivable !

 

Quelle finition de peinture pour quel support et pièce ?

 

Découvrez comment choisir votre finition de peinture en fonction de la pièce que vous souhaitez peindre et quelle pièce peindre avec la peinture de finition que vous avez.

 

La pièce adaptée à chaque finition

Comme exposé plus haut, certaines finitions s’adaptent mieux à une pièce qu’à une autre. Voici un récapitulatif des finitions à choisir en fonction des supports :

  • peinture mate : plafond, murs de la chambre, murs du salon ;
  • peinture brillante : boiseries, murs de la cuisine, murs de la salle de bain, murs des toilettes ;
  • peinture satinée : murs du couloir, murs du salon, murs de l’entrée, plafonds de cuisine et de salle de bain, murs de la cuisine, murs de la salle de bain ;
  • peinture velours : murs du couloir, murs du salon, murs de l’entrée, murs de la chambre.

 

La finition adaptée à chaque pièce

Pour chaque pièce, vous aurez souvent le choix entre deux finitions de peinture, voire davantage :

  • la cuisine : peinture satinée, peinture brillante ;
  • la salle de bain : peinture satinée, peinture brillante ;
  • les toilettes : peinture satinée, peinture brillante ;
  • le couloir : peinture satinée, peinture velours ;
  • le salon, salle à manger : peinture satinée, peinture velours, peinture mate ;
  • les chambres : peinture satinée, peinture velours, peinture mate ;
  • les plafonds : peinture mate, éventuellement peinture satinée pour les plafonds de la cuisine et de la salle de bain.

 

Quel est le prix de la peinture en fonction de sa finition ?

 

Les variations de prix entre le type de finition sont assez insignifiantes. Le coût de vos travaux dépendra de la qualité de la peinture choisie, du nombre de mètres carrés à peindre et de l’état de la surface.

Choisir une peinture de bonne qualité est important. Si la dépense est plus élevée au départ, elle est largement rentabilisée avec le temps. Une peinture professionnelle sera en effet bien plus résistante. Vous ne repeindrez vos murs que tous les dix ans, et non pas tous les cinq ans. Comptez environ 25 €/m² pour de la peinture murale et 30 €/m² pour les plafonds.

Vous souhaitez confier la réalisation de vos travaux de peinture à un peintre professionnel ? Contactez plusieurs artisans et comparez les devis !

 

Auteur: Brico Malin

Brico Malin est une rédactrice passionnée de bricolage qui intervient régulièrement sur Travauxbricolage.fr . Brico Malin s’est toujours intéressée aux activités liées au bricolage et travaux. Curieuse de nature et très débrouillarde, elle a su développer un panel de compétence et une connaissance incroyable sur le monde des travaux, qui ferrait envie à tous les artisans du bâtiment. Rénovation et aménagement de la maison, travaux de gros œuvre, travaux d’aménagement intérieur ou extérieur, électricité, plomberie, isolation, maçonnerie, fenêtre ou encore rénovation de toiture, Brico Malin a étudié tous ces sujets et a eu l’occasion de se confronter à la plupart de ce type de travaux au cours de ses expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.