Travaux et bricolage maison

Peindre sur des panneaux OSB

Pratique mais peu esthétique, le panneau OSB est un véritable allié dans l’aménagement intérieur de votre garage ou encore de votre grenier. Il allie de multiples qualités comme la solidité, l’isolation ou encore la légèreté. En plus, ces supports composés de trois couches de lamelles de bois sont disponibles dans toutes les dimensions et toutes les épaisseurs. Une fois vos panneaux OSB posés, vous obtenez un support en agglo de bois brut. Toutefois, il est possible de donner un bel aspect à vos panneaux OSB en appliquant une peinture.

Alors, peut-on peindre des panneaux OSB ? Quel type de peinture appliquer sur de l’agglo de bois ? Comment peindre un mur en OSB ? Il est conseillé de mettre en peinture vos panneaux OSB après installation. Découvrez comment peindre des panneaux OSB étape par étape.

 

Peut-on peindre sur des panneaux OSB ?

 

L’OSB, appelé également agglo de bois, n’est ni plus ni moins que du bois aggloméré. La traduction exacte étant « Oriented Strand Board ». Pour être tout à fait exact, il s’agit de lamelles de bois tenues entre elles avec un liant résineux. Mais même ce liant n’empêche pas la mise en peinture de vos panneaux OSB. En conséquence, vous pouvez facilement peindre vos cloisons, plafonds et planchers en OSB une fois les travaux de montage terminés.

Ce matériau se retrouve souvent dans la rénovation ou la séparation des pièces lors d’un aménagement des combles ou d’un garage. Mais il est possible de créer du mobilier en OSB également. Peu chers, les panneaux OSB deviennent donc le matériau idéal pour monter des cloisons rapidement et même pour créer des mezzanines. En effet, il suffit de placer un cadre et de fixer le panneau OSB dessus pour que le tour soit joué. Vous pouvez également créer un plafond ou un plancher à l’aide de l’OSB. Et, cerise sur le gâteau, l’OSB existe en différentes finitions permettant de le mettre dans des pièces sèches ou dans des pièces humides (OSB 3 et 4) à la différence du MDF.

Certains n’apprécient pas l’aspect naturel des panneaux OSB et préfèrent les recouvrir d’un revêtement. Pourtant, la mise en peinture est également possible et offre une multitude de décorations possibles. Pour peindre vos panneaux OSB, il y a quelques petites informations à savoir. À commencer par le fait que l’OSB est un support qui nécessite une préparation pour rendre lisse la surface.

Une fois préparé, vous devez prévoir une quantité de peinture plus importante que pour un mur en placo par exemple. En effet, le panneau OSB boit beaucoup la peinture. Il faudra donc prévoir une sous-couche et au moins deux couches de peinture pour un résultat impeccable.

Attention aussi à bien reboucher les trous des têtes de vis avec de la pâte à bois. Enfin, il faut savoir de quel OSB on parle avant de peindre. Si vous avez placé vos agglos de bois pour monter des murs ou un plafond, cela ne pose pas de problème. Si vous l’avez utilisé pour le plancher, la peinture n’est pas conseillée, car elle va s’abîmer rapidement à cause du passage intensif. Il faudra donc prendre une peinture spéciale plancher souvent assortie d’un vitrificateur.

comment peindre panneaux OSB

Peut-on appliquer une peinture sur un panneau OSB ? Comment peindre des panneaux OSB ? Une fois votre cloison en agglo de bois montée, vous avez la possibilité de recouvrir les panneaux OSB d’un revêtement ou de les peindre. Le support OSB accepte les peintures de finitions, les lasures et mêmes les vernis à condition de bien préparer le support.

 

Matériaux pour peindre sur du OSB

 

Pour peindre sur des panneaux OSB, vous allez avoir besoin de différents outils de peinture et de produits spécifiques. En effet, même si les agglos de bois sont en bois à la base, leur particularité demande à être traitée différemment du bois classique afin que la peinture accroche. Et en parlant de peinture, il faudra également la choisir entre l’acrylique ou la glycéro pour avoir un rendu impeccable. Nos pros vous conseillent sur les bonnes pratiques pour peindre sur de l’OSB.

 

Produits et outils pour peindre sur du OSB

Les agglos de bois sont des supports qui vont demander des produits particuliers, notamment au niveau du primaire d’accrochage. Il faudra donc choisir un primaire spécial OSB. Ce produit est à phase aqueuse et permet d’améliorer l’adhérence de la peinture décorative au support. Comme dit précédemment, le panneau OSB boit beaucoup. De fait, un primaire acrylique est vivement recommandé par les peintres professionnels.

Mis à part cela, les panneaux OSB ne requièrent pas de traitements particuliers comme le bois brut. Ils ne sont généralement pas la cible des insectes et autres champignons grâce à la présent d’un liant tel qu’une résine.

Côté matériel, on retrouve les outils habituels pour peindre. Vous allez donc vous munir d’une ponceuse, d’un chiffon sec, d’un rouleau, de pinceaux et d’un seau. Bien entendu, n’oubliez pas le ruban de masquage et une bâche pour protéger la pièce ainsi qu’une combinaison de travail pour vous. Il faudra bien entendu prévoir aussi la peinture en quantité suffisante. N’oubliez pas enfin le white spirit qui permettra de nettoyer vos outils si vous avez opté pour une peinture à solvant.

 

Type de peinture pour du OSB

Il est essentiel de savoir quel type de peinture est approprié pour l’OSB. Dans la mesure où vous comptez peindre des panneaux OSB muraux ou au plafond, il n’y a pas de restriction. En effet, vous pouvez tout aussi bien choisir une peinture acrylique, donc à phase aqueuse, qu’une peinture glycéro, donc avec solvant. L’OSB supporte toutes les peintures sans broncher et vous permet donc de piocher dans un vaste panel de coloris selon vos goûts.

Pensez tout de même que votre primaire d’accroche est souvent en phase aqueuse. La raison est simple : le liant de l’OSB est composé de paraffine. En appliquant un primaire avec solvant, vous prenez le risque de diluer la paraffine et donc d’entamer la solidité du panneau. Une peinture acrylique est donc fortement recommandée, mais pas obligatoire. Si vous savez déjà que vous allez utiliser de la peinture glycéro, choisissez un primaire spécial OSB pour peinture glycéro.

Vous pouvez aussi opter pour un effet naturel. Dans ce cas, le choix d’une lasure ou d’un vernis est conseillé pour conserver l’aspect brut du bois aggloméré. Là encore, vous avec la possibilité de choisir parmi différentes teintes de bois pour obtenir un effet clair ou plus foncé.

Si vous souhaitez peindre un plancher en OSB, il faudra une peinture spéciale sol qui résiste au passage. Celle-ci ne nécessite pas de primaire d’accroche et se passe le plus souvent au rouleau laqueur.

 

Comment peindre sur du OSB ?

 

Comme pour tous les supports à peindre, l’OSB demande de la préparation. Il vous faudra prendre le temps de préparer le support avant de le recouvrir d’un primaire d’accroche. Il impose aussi un respect des étapes dans la technique de peinture. En respectant les étapes des travaux de mise en peinture de panneaux OSB, vous aurez l’assurance d’obtenir un rendu lisse, tendu et impeccable. Découvrez comment peindre des panneaux OSB à l’intérieur de votre maison.

 

Préparer les panneaux OSB avant la mise en peinture

Comme pour le bois brut, la préparation des panneaux OSB consiste en une phase de ponçage et de nettoyage. Si vous décidez de les repeindre sans les poncer au préalable, des reliefs seront visibles. Pour obtenir une support parfaitement lisse, il est donc obligatoire de poncer vos murs ou plafonds en OSB. De plus, le support doit être propre et sain avant l’application de la première couche de peinture.

Pour réussir la préparation de vos panneaux OSB avant mise en peinture, voici comment procéder :

  1. Tout d’abord, reboucher toutes les aspérités du support avec de la pâte à bois et réaliser les joints entre les panneaux.
  2. Poncer le panneau OSB jusqu’à ce qu’il soit bien lisse et sans aspérité. Dans le cas d’un plafond ou d’une cloison murale, l’utilisation d’une ponceuse électrique est préférable.
  3. Ensuite, dépoussiérer le support avec un chiffon sec pour éliminer la poussière et autres résidus.
  4. Enfin, placer le ruban de masquage sur les encadrements de porte, de fenêtres et les plinthes. Le panneau OSB est prêt à être peint.
mise peinture panneaux osb

La mise en peinture des panneaux OSB se réalise après installation. Il vous faudra également poncer et dépoussiérer ce support en agglo de bois avant de le mettre en peinture. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à appliquer la peinture de finitions de votre choix pour obtenir le rendu souhaité.

 

Étapes pour peindre du OSB

Il est temps à présent de colorer l’agglo de bois en appliquant la peinture choisie. Les travaux de peinture d’un support OSB sont relativement faciles et rapides en fonction de la superficie à peindre. Pour peindre du OSB, voici la méthode efficace à suivre :

  1. Passer une couche de primaire d’accroche.
  2. Laisser sécher.
  3. Passer la peinture décorative en deux couches.
  4. Laisser sécher.
  5. Les travaux de peinture sont terminé !

Pour plus de détails sur ces étapes, voici ce que vous devez savoir et appliquer au fur et à mesure :

  • Passer la primaire d’accroche : la primaire se passe en une seule couche. Utilisez un rouleau. Commencez par l’un des angles et croisez les passes en progressant m² par m².
  • Laisser sécher : le temps de séchage de la primaire est indiqué sur le pot.
  • Passer la peinture en deux couches : procédez au rouleau comme pour la primaire. Croisez les passes et commencez par en haut. Respectez bien le temps de séchage entre les couches.
  • Laisser sécher le temps indiqué sur le pot avant de placer vos meubles et autres tableaux.
  • C’est terminé ! N’oubliez pas de nettoyer vos outils.

Auteur: Pro travaux

Pro Travaux, alias Cédric, est un auteur régulier et un véritable expert en travaux, avec de nombreux projets de rénovation à son actif. Passionné par le bricolage, il a notamment entièrement rénové son premier appartement lui-même : électricité, plomberie, sols, ... Fort d'une expérience professionnelle au contact de plombiers, électriciens, couvreurs, ... il possède également une connaissance approfondie des métiers et de l'univers du bâtiment. Cédric intervient sur d'autres sites dédiés à l'univers des travaux, de la maison et du BTP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *