Travaux et bricolage maison

Remplacer le white spirit pour les travaux de peinture

Le white spirit est très apprécié des peintres du bâtiment et bricoleurs pour son efficacité comme solvant, détachant et dégraissant. Il permet entre autres de diluer les peintures et vernis, de nettoyer les pinceaux et rouleaux ou encore d’effacer les taches de peinture sur la peau et les vêtements. Cependant, le white spirit est un produit issu de la pétrochimie qui est fortement toxique. C’est pourquoi, il est de plus en plus remplacé par des alternatives moins polluantes comme les éco-solvants. Il est même possible de remplacer le white spirit par de l’huile d’olive.

Quelles sont les fonctions du white spirit ? Par quel produit remplacer le white spirit en peinture ? Comment nettoyer les pinceaux et rouleaux de peinture sans white spirit ? Retrouvez dans cet article toutes les informations à connaître sur le white spirit ainsi que les solutions alternatives et produits naturels pour s’en passer lors de travaux de peinture.

 

Qu’est-ce que le white-spirit ?

 

Le white spirit, appelé également naphta lourd, est un liquide issu de la distillation du pétrole. Il est utilisé lors des travaux de peinture principalement comme solvant permettant la dilution des peintures et le nettoyage des outils. Le white spirit possède également une autre fonction : il s’agit d’un puissant dégraissant au même titre que l’acétone.

De fait, il est disponible dans tous les magasins de bricolage et grandes surfaces et est conditionné le plus souvent en bouteille de 1 litre.

Bien que très pratique et efficace quand on repeint des murs et plafonds, le white spirit est un produit nocif. Il ne faut pas se fier à son aspect incolore car ce produit a une forte odeur qui peut provoquer nausées et étourdissements. C’est également le cas avec les white spirit sans odeur. En effet, ce dérivé de pétrole présente de nombreux dangers pour l’environnement et la santé.

Certaines précautions sont donc requises quand on le manipule. En premier lieu, il faut être particulièrement vigilent lors de la manipulation du white spirit, notamment en aérant les pièces afin de limiter l’inhalation des odeurs mais aussi les contacts avec la peau. Ensuite, le stockage doit se faire dans un endroit sécurisé et non accessible aux enfants.

 

À quoi sert le white spirit pour les travaux de peinture ?

 

La popularité du white spirit s’explique par son efficacité et sa facilité d’utilisation. Sans parler du fait que son prix n’est pas cher : 2€ le litre. Les particuliers comme les peintres professionnels utilisent ce produit lors de travaux de peinture. D’ailleurs, la grande majorité des bricoleurs ont une bouteille de white spirit dans leur atelier de bricolage ou leur garage. Mais alors, quels sont les différentes utilisations possibles du white spirit ? Nous vous expliquons toutes les utilités du white spirit pour les travaux de peinture et le bricolage.

Diluer les peintures et vernis avec le white spirit

La première utilité du white spirit lors de travaux concerne la dilution de la peinture. Lorsque vous mettez en peinture un support, il convient de diluer légèrement la première couche en ajoutant quelques millilitres de white spirit. La peinture est alors moins épaisse, ce qui facilite grandement son application au rouleau ou au pistolet à peinture.

Cependant, toutes les peintures ne sont pas à diluer avec du white spirit. Pour la dilution d’une peinture glycérophtalique, polyuréthane ou alkyde, les fabricants recommandent d’utiliser du white spirit comme diluant. Notamment les peintures type glycéro qui sont relativement épaisses et peuvent s’avérer compliqués à tirer afin d’obtenir un résultat parfait.

D’ailleurs, vous retrouverez l’appellation « peinture à base de solvant white spirit » pour désigner les peintures compatibles avec me white spirit ou un éco-solvant. Au contraire, une peinture acrylique n’est pas compatible car elle doit être diluée avec de l’eau seulement.

Nettoyer les rouleaux et pinceaux avec le white spirit

Une fois les travaux terminés, il reste encore une dernière étape : le nettoyage du matériel de peinture. Cette opération peut être longue et complexe si vous ne nettoyez pas vos rouleaux et pinceaux avec les bons produits. Le white spirit s’avère très efficace pour enlever les taches de peinture et vernis afin de remettre en bon état le matériel pour une future utilisation.

Si vous appliquez une peinture type glycéro ou synthétique par exemple, il ne sert à rien de nettoyer vos rouleaux, pinceaux et bac à peinture à l’eau. Le white spirit est le nettoyant par excellence.

Pour rappel, voici un bref résumé des produits à utiliser pour nettoyer votre matériel en fonction du type de peinture :

  • Si vous avez appliqué une peinture à l’eau, il suffit de nettoyer vos pinceaux et rouleaux à l’aide d’un savon et de l’eau claire.
  • Si vous avez appliqué une peinture glycérophtalique, il faut tremper le matériel dans du white spirit tout en frottant afin d’éliminer le maximum de peinture. Ensuite, il vous suffit de rincer les outils à l’aide d’eau savonneuse puis d’eau claire.

Il n’est pas utile de nettoyer les outils de peinture entre deux couches. Une fois l’application de la sous-couche ou de la première couche de peinture terminée, il vous suffit de placer vos pinceaux et rouleaux dans un sac poubelle ou dans du film plastique. Il est indispensable de chasser l’air afin que ce soit hermétique et que les outils conservent toute leur qualité (poils souples, …). Il ne vous restera plus qu’à patienter le nombre d’heures minimum entre deux couches de peinture.

Enlever les tâches sur la peau avec le white spirit

Le white spirit est un détachant très efficace en cas de trace de peinture tenace. C’est notamment le cas quand on peint un support avec une peinture glycéro par exemple. Il est alors inutile de frotter la tache sur la peau à l’aide savonneuse, cela n’aura aucune efficacité. Il faut utiliser un produit de type white spirit ou un dissolvant.

En conséquence, vous pouvez l’utiliser aussi bien pour retirer une coulure sur le support peint, des projections sur le revêtement de sol ou encore des taches de peinture fraîche sur la peau. Toutefois, nous vous rappelons que le white spirit est nocif en cas de contact avec la peau. Vous devez donc verser une faible quantité de white spirit sur un chiffon puis frotter la tache et rincer rapidement en utilisant de l’eau savonneuse puis de l’eau claire. Il ne faut surtout pas laisser le produit agir une fois appliqué sur la peau.

utilité white spirit travaux peinture

À quoi sert le white spirit ? Quelle est l’utilité du white spirit pour les travaux de peinture ? Le white spirit permet de diluer les peintures et vernis pour la mise en peinture. Il permet ensuite d’enlever les taches de peinture fraîche sur les supports et de nettoyer le matériel de peinture.

 

Pour quels types de peinture utiliser du white spirit ?

 

Le white spirit est compatible avec certains types de peinture, à savoir les peintures à base de résine glycérophtalique, polyuréthane ou alkyde. Néanmoins, il convient d’utiliser du white spirit pour les peintures non professionnelles de moyenne qualité. Il faudra toujours préférer un diluant synthétique en cas de peinture professionnelle ou de haute qualité.

Par contre, le white spirit s’avère incompatible avec les peintures contenant une résine acrylique. Ce critère est à prendre en compte lors du choix de votre peinture intérieure.

 

Se passer de white spirit : les alternatives écologiques

 

Au vu de la nocivité du white spirit pour la santé et l’environnement, les peintres professionnels comme amateurs se tournent de plus en plus vers des alternatives plus écologiques et moins polluantes. En effet, le white spirit peut être remplacé aussi bien pour diluer la peinture que pour retirr une tache de peinture.

Même constat si vous avez commencé des travaux de peinture chez vous un dimanche et que vous n’avez pas de white spirit à disposition pour nettoyer vos mains, pinceaux et rouleaux après la peinture. Vous serez très surpris de savoir que ce produit peut être remplacé par un produit naturel que tout le monde a dans son placard : l’huile d’olive.

Alors, comment se passer du white spirit pour des travaux de peinture ? Quels sont les meilleurs substituts au white spirit ? Voici la liste des meilleures alternatives au white spirit pour les travaux de peinture :

  • Le terpène d’agrumes, appelé également essence d’écorces d’agrumes, est un solvant d’origine végétale qui est obtenu grâce à la distillation des pelures d’oranges, de citrons et de pamplemousses. Ce produit se substitue parfaitement au white spirit car il permet de diluer les peintures en phase huileuse, vernis et lasures. De même, c’est un agent nettoyant et détachant qui permet de nettoyer les rouleaux, pinceaux et taches sur la peau une fois les travaux de peinture terminés.
  • L’essence de térébenthine suit le même procédé que le terpène d’agrumes à la différence près qu’il provient de la distillation de la résine des pins. Ce solvant écologique est donc idéal pour se passer de white spirit en bricolage et peinture.
  • Les éco-solvants sont des substituts de qualité professionnelle disponible dans tous les magasins de bricolage. Comme pour les deux alternatives précédentes, les éco-solvants ont une origine naturelle végétale (noix de coco, …). L’avantage étant que les éco-solvants offrent les mêmes propriétés que le white spirit, le remplaçant ainsi à l’identique pour la dilution des peintures notamment.
  • L’huile d’olive est très efficace pour nettoyer les outils et taches de peinture glycéro sur la peau. En effet, il suffit de verser de l’huile d’olive sur la peau, de frotter la tache puis de rincer à l’eau savonneuse pour éliminer toutes traces de peinture glycéro. Pour le nettoyage des outils, il faut les laisser tremper quelques minutes avant de les rincer avec de l’eau et du liquide vaisselle ou du savon de Marseille. Le principal avantage de l’huile d’olive étant qu’elle est présente dans toutes les cuisines.
par quoi remplacer le white spirit

Par quoi remplacer le white spirit ? Quelles sont les alternatives écologiques au white spirit ? Si vous êtes en plein travaux de peinture et que vous devez nettoyer vos pinceaux, rouleaux ou enlever les taches de peintures sur vos mains, vous pouvez remplacer le white spirit par de l’huile d’olive et du savon.

Même si le white spirit peut sembler indispensable lorsqu’on repeint des murs, plafonds et boiseries, il faut savoir que cela reste un produit très dangereux. Ces alternatives écologiques permettent de remplacer le white spirit, aussi bien pour diluer les peintures et vernis que pour procéder au nettoyage du chantier. Ces équivalents naturels sont tout aussi efficaces et ne présentent aucun danger.

Auteur: Pro travaux

Pro Travaux, alias Cédric, est un auteur régulier et un véritable expert en travaux, avec de nombreux projets de rénovation à son actif. Passionné par le bricolage, il a notamment entièrement rénové son premier appartement lui-même : électricité, plomberie, sols, ... Fort d'une expérience professionnelle au contact de plombiers, électriciens, couvreurs, ... il possède également une connaissance approfondie des métiers et de l'univers du bâtiment. Cédric intervient sur d'autres sites dédiés à l'univers des travaux, de la maison et du BTP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *