Travaux et bricolage maison

Plafond humide : quel traitement appliquer contre l’humidité ?

Depuis quelque temps, vous avez le sentiment de voir apparaître des taches sur votre plafond. Une auréole se forme et vous ne savez que faire. Il est probablement question d’humidité. Reste à savoir d’où vient le problème. Si la situation n’est pas nécessairement alarmante, il convient toutefois de ne pas laisser les choses traîner. Comment traiter un plafond humide ? Quels traitements choisir lorsque vous avez de l’humidité au plafond ? Tour d’horizon des solutions efficaces pour un plafond humide.

 

Qu’entend-on par plafond humide ?

 

Un plafond humide n’est pas un plafond sur lequel vous entrevoyez des gouttelettes de vapeur d’eau, si vous êtes par exemple dans votre cuisine ou dans votre salle de bain. Un plafond humide est un plafond qui présente :

  • des traces de moisissures ;
  • des champignons ;
  • des auréoles de couleur foncée (marron rouille) ;
  • éventuellement des traces de salpêtre.

Vous souhaitez agir vite ? Prenez contact avec un professionnel afin qu’il vous aide à trouver le traitement anti-humidité adapté à votre situation.

 

Quelles sont les causes de l’humidité au plafond ?

 

L’humidité peut avoir plusieurs origines :

  • un dégât des eaux : Dans ce cas, il s’agit d’un aléa. Votre voisin du dessus à une inondation ou le robinet de la salle de bain du premier étage de votre maison fuit ;
  • une mauvaise étanchéité du mur ou de la toiture : De l’eau s’infiltre par la toiture ou par une fissure située sur votre façade ;
  • des infiltrations venues du sous-sol : De l’eau pénètre dans la structure du bâtiment en remontant par vos murs ;
  • une mauvaise ventilation du logement : Vous n’avez pas de VCM et/ou n’aérez pas suffisamment souvent votre logement.

 

Pourquoi agir rapidement contre l’humidité au plafond ?

 

Lorsque vous constatez des signes d’humidité sur votre plafond, il est déjà trop tard. L’humidité est installée depuis quelque temps et se donne désormais à voir.

Vous devez en priorité identifier l’origine du problème, avant de rechercher une solution adéquate. Un professionnel peut vous aider à trouver la cause de votre concentration d’humidité.

L’humidité représente un risque pour la santé des habitants et pour la durabilité de votre logement. Elle accélère le vieillissement de vos murs et plafonds. Si la mérule, un champignon, s’est installée chez vous, elle s’en prendra à tous les éléments en bois de votre logement.

 

Plafond humide : quels traitements choisir ?

 

Quels traitements choisir pour votre plafond humide ?

L’intervention d’un professionnel est recommandée pour identifier l’origine de l’humidité et appliquer certains traitements.

 

Ne choisissez pas un traitement sans avoir au préalable demandé l’avis d’un expert. Le passage d’un professionnel est indispensable. Lui seul saura identifier la cause de cette présence d’humidité sur votre plafond, et déterminer la nature des auréoles que vous voyez apparaître. Il sera enfin en mesure de choisir le traitement le plus adapté et le plus efficace.

En fonction de la situation, il aura le choix entre :

  • la pose d’un revêtement imperméable ;
  • l’installation d’une VMC ;
  • l’injection d’une résine hydrophobe ;
  • l’installation d’un absorbeur d’humidité ;
  • l’application d’un produit hydrofuge ;
  • l’application d’un enduit anti-humidité ;
  • l’application d’une peinture anti-humidité.

La plupart des traitements pour les plafonds humides sont des traitements préventifs. Lorsque l’humidité est déjà installée, il est par conséquent essentiel de régler le problème à la source, avant d’appliquer des produits qui seront inefficaces si l’humidité interne est toujours présente. En effet, si ces solutions régulent le taux d’hygrométrie de la pièce ou évitent que l’humidité ne s’installe, elles ne permettent toutefois pas toutes de régler le problème en amont. Il est par conséquent indispensable de solutionner vos problèmes de fuites, de condensation, d’étanchéité ou de remontée d’humidité par capillarité avant d’agir.

 

La pose d’un revêtement imperméable

Afin que vos soucis d’humidité ne soient plus qu’un mauvais souvenir, il peut être intéressant, bien qu’onéreux, de poser un revêtement imperméable sur vos murs extérieurs. L’eau ne pourra plus s’infiltrer dans les éléments poreux de votre façade.

 

L’installation d’une VMC

Si les auréoles que vous observez au plafond se doublent de problèmes de condensation sur vos fenêtres et vos baies vitrées, il peut s’avérer nécessaire d’installer une VMC dans votre logement. Certaines maisons trop bien isolées ne respirent plus. L’air est alors emprisonné. Une simple ventilation naturelle est souvent insuffisante en période automnale ou hivernale. Pensez dans ce cas à la VMC. Elle permet d’évacuer l’air vicié et de le renouveler par de l’air pur.

 

L’injection d’une résine hydrophobe

La résine hydrophobe a pour rôle d’empêcher les remontées capillaires en asséchant le mur humide. Au contact de l’eau, la résine se durcit et constitue ainsi une barrière parfaitement étanche. Ce traitement doit être effectué par une entreprise spécialisée.

Cette résine est efficace contre l’humidité ascensionnelle. Il est par conséquent préférable de l’employer à l’endroit même où vous avez repéré la présence de remontées capillaires, afin qu’elles n’atteignent pas les étages supérieurs, et notamment les plafonds.

 

L’installation d’un absorbeur d’humidité

L’absorbeur d’humidité, connu également sous le nom de déshumidificateur d’air, est un appareil qui permet de réduire le taux d’hygrométrie de votre pièce. Il en existe de toutes les tailles et à tous les prix.

Deux types de déshumidificateurs sont vendus sur le marché :

  • le déshumidificateur électrique :
  • le déshumidificateur chimique : La substance chimique assèche l’air. L’humidité absorbée est récupérée sous forme d’eau dans un bac qui doit être régulièrement vidé.

 

L’application d’un produit hydrofuge

Le produit hydrofuge empêche l’eau de pénétrer à l’intérieur du matériau ou de la surface. Le produit peut s’appliquer à l’aide d’un rouleau, d’une brosse ou par pulvérisation.

 

L’application d’un enduit anti-humidité

Lorsque les tâches de moisissures ont été nettoyées et que la cause de l’humidité est identifiée et traitée, l’application d’un enduit permet de protéger vos murs.

L’enduit anti-humidité est essentiellement préventif. Il bouche les pores de votre plafond et représente ainsi une barrière contre l’humidité.

 

L’application d’une peinture anti-humidité

La peinture anti-humidité a un rôle curatif, mais surtout préventif. Elle permet en effet que la moisissure, les champignons ou le salpêtre ne viennent pas s’installer sur votre plafond.

Vous pouvez opter pour :

  • une peinture anti-humidité hydrofuge : Principalement utilisée pour les murs extérieurs, elle peut également être employée pour les plafonds intérieurs. Elle laisser respirer la surface, tout en évitant l’installation de l’humidité ;
  • une peinture anti-humidité à effet filmogène : Avec une application de ce type de produit, votre plafond devient étanche.

Auteur: Brico Malin

Brico Malin est une rédactrice passionnée de bricolage qui intervient régulièrement sur Travauxbricolage.fr . Brico Malin s’est toujours intéressée aux activités liées au bricolage et travaux. Curieuse de nature et très débrouillarde, elle a su développer un panel de compétence et une connaissance incroyable sur le monde des travaux, qui ferrait envie à tous les artisans du bâtiment. Rénovation et aménagement de la maison, travaux de gros œuvre, travaux d’aménagement intérieur ou extérieur, électricité, plomberie, isolation, maçonnerie, fenêtre ou encore rénovation de toiture, Brico Malin a étudié tous ces sujets et a eu l’occasion de se confronter à la plupart de ce type de travaux au cours de ses expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *