Travaux et bricolage maison

Panne électrique : que faire en cas de coupure ?

Les plombs ont sauté et vous n’avez plus de courant ? Pas de panique ! Bien que cette situation soit fort désagréable, elle n’est souvent que de courte durée. Que faire en cas de coupure de courant ? Quelles sont les précautions à prendre avant d’agir ? Qui appeler si vous ne parvenez pas à régler le problème vous-même ? Comment éviter une prochaine panne et s’organiser durant la coupure ? Voici quelques conseils pour gérer cet imprévu.

 

Panne de courant : quelles sont les différentes raisons qui peuvent l’expliquer ?

 

À quoi est due une coupure de courant ? Les causes sont multiples :

  • une surcharge de tension en raison d’une utilisation d’un trop grand nombre d’appareils de façon concomitante ;
  • un court-circuit ;
  • un problème d’isolement du circuit ;
  • des factures d’électricité impayées ;
  • un oubli de souscription d’un contrat de fourniture d’électricité à votre nom lors d’un emménagement ;
  • une panne sur le réseau général pour cause d’intempérie, de problème sur le réseau ou de coupure généralisée.

 

Les précautions de base lors d’une coupure de courant

 

Avant toute chose, ne touchez à une aucune prise ou appareil électrique tant que vous n’avez pas mis le disjoncteur général sur « arrêt ». En effet, si jamais le courant revenait pendant que vous êtes en train de manipuler des fils ou une prise, vous risqueriez d’être électrocuté.

Attention aux bougies ! Si vous les allumez pour vous éclairer, ne les laissez jamais à proximité de matériaux inflammables. Veillez par ailleurs à les éteindre correctement avant d’aller vous coucher.

Si vous possédez des appareils de chauffage susceptibles de dégager du monoxyde de carbone, assurez-vous de les éteindre durant la panne. Le système de sécurité des appareils ne fonctionnant plus, le gaz risquerait en effet de s’échapper et de vous intoxiquer.

 

Que faire en cas de panne de courant ?

 

comment intervenir en cas de coupure d'électricité ?

Les pannes de courant ne sont pas toujours dues à un problème venant de votre logement. Il arrive que les coupures de courant soient généralisées à tout un quartier ou un secteur.

 

En cas de coupure de courant, vous devrez tout d’abord savoir si la panne est générale ou locale. Vous ne pourrez ensuite intervenir que dans ce dernier cas.

 

Une coupure générale ou locale ?

Avant de chercher à intervenir sur la panne, vous devez dans un premier temps vous demander si la coupure est générale ou locale. Si la panne est générale, vous n’avez rien d’autre à faire que de prendre votre mal en patience et attendre que le gestionnaire de réseau ne règle le problème.

Comment savoir si la coupure est générale ? Tout dépend de l’endroit où vous vivez :

  • en ville : Il vous suffit de passer la tête par la fenêtre. D’un rapide coup d’oeil, vous verrez peut-être que le quartier entier est plongé dans le noir. Plus aucune lumière aux fenêtres des immeubles et plus aucun lampadaire ne fonctionne ;
  • à la campagne : Sortez de chez vous pour tenter d’entrevoir les premières habitations ou téléphonez à vos voisins les plus proches, afin de savoir s’ils ont de l’électricité.

Vous pouvez également aller tout simplement voir votre tableau électrique. Si votre disjoncteur a sauté, il s’agit alors d’une panne propre à votre logement.

 

Intervenir sur une panne électrique locale

Si la panne est locale, vous pouvez alors tenter de régler le problème, en prenant de grandes précautions. Certains gestes peuvent être effectués sans prendre trop de risques.

La surcharge électrique

Dans un premier temps, remettez le disjoncteur de votre armoire électrique sur la position marche. Si le courant revient, la panne venait alors d’une surcharge passagère de tension électrique.

Un appareil ou une prise défectueuse

Identifier la panne grâce au tableau électrique

Lorsque vous n’avez rien fait et que vous n’avez aucune idée d’où vient la panne, tournez-vous vers votre tableau électrique.

Si la simple remise en marche du disjoncteur général n’a rien fait et que celui-ci saute de nouveau, vous pouvez identifier l’origine de la panne grâce aux porte-fusibles. Baissez-les tous et réactivez votre disjoncteur. Remontez ensuite chaque porte-fusible un à un. Dès que l’un d’entre eux fait disjoncter votre compteur, il est alors en cause dans votre panne électrique. Afin de voir si un autre porte-fusible est également problématique, recommencer l’opération avec ceux qui restent.

Localiser la panne grâce à un appareil électrique

Si la coupure s’est produite au moment où vous avez branché un appareil électrique, débranchez-le. Remettez le disjoncteur en position « marche », puis rebranchez l’appareil en question sur une autre prise. Si le disjoncteur saute à nouveau, vous savez d’où vient la coupure de courant. L’appareil peut être défectueux. Vous devrez alors envisager de le changer.

Si le disjoncteur ne saute pas, débranchez l’appareil et rebranchez-le sur la première prise. Si le disjoncteur saute, il semble alors que le problème vienne de la prise.

 

Une puissance insuffisante

Il est enfin possible que la puissance du compteur ne soit pas adaptée. Il suffira alors de faire une demande auprès de votre fournisseur.

 

Qui appeler si vous n’arrivez pas à résoudre le problème ?

 

Lorsque la coupure est générale, seul votre gestionnaire de réseau, Enedis, est habilité à vous répondre. Les fournisseurs n’ont en effet aucunement le droit de couper l’électricité.

Il est possible que vous ayez quelques compétences en matière d’électricité. Sachez toutefois que de mauvaises manipulations peuvent avoir de graves conséquences, tant sur votre logement que sur votre personne. Il est par conséquent préférable de se tourner vers un professionnel agréé. Ceci est d’autant plus vrai si vous savez que votre installation électrique est de mauvaise qualité. Il sera alors nécessaire de faire venir un technicien pour réaliser un diagnostic électrique.

Qui contacter en cas de panne électrique ? Lorsque la panne est propre à votre logement et semble venir de votre circuit, contactez un artisan spécialisé. Le tarif d’un électricien en 2022 est d’environ 45 € de l’heure.

Si le souci vient d’une question de puissance ou de paiement de facture, tournez-vous alors vers votre fournisseur.

 

Comment éviter une panne de courant ou s’y préparer ?

 

L’idéal est de ne pas connaître de pannes de courant. Si toutefois vous devez y faire face, découvrez comment anticiper la situation.

 

Éviter la panne

S’il est impossible d’éviter une panne générale, vous pouvez en revanche adopter quelques bons gestes pour éviter les coupures de courant locales :

  • vérifier régulièrement votre disjoncteur ;
  • intervenir dès que vous avez le sentiment qu’une prise électrique dysfonctionne ;
  • ne jamais surcharger une prise électrique en y branchant trop d’appareils ;
  • toujours adapter la puissance d’un appareil au voltage de la prise ;
  • éviter de faire fonctionner trop d’appareils électriques de façon simultanée ;
  • se débarrasser des appareils électriques vieillissants.

 

Se préparer à la panne

Bien que les coupures d’électricité ne soient que peu courantes actuellement en France, il est important d’avoir conscience que cela peut arriver. Afin que la panne ne soit pas mal vécue par les habitants du logement, autant s’y préparer. Comment faire ? Voici quelques conseils :

  • avoir chez soi plusieurs lampes électriques avec batterie ;
  • disposer d’une batterie externe chargée afin de recharger son téléphone ;
  • posséder un réchaud à gaz et une bouteille de gaz pour cuisiner des plats ;
  • posséder un chauffage d’appoint au gaz ou au bois ;
  • avoir une petite radio à pile pour écouter les informations et se distraire durant la coupure.

 

Auteur: Brico Malin

Brico Malin est une rédactrice passionnée de bricolage qui intervient régulièrement sur Travauxbricolage.fr . Brico Malin s’est toujours intéressée aux activités liées au bricolage et travaux. Curieuse de nature et très débrouillarde, elle a su développer un panel de compétence et une connaissance incroyable sur le monde des travaux, qui ferrait envie à tous les artisans du bâtiment. Rénovation et aménagement de la maison, travaux de gros œuvre, travaux d’aménagement intérieur ou extérieur, électricité, plomberie, isolation, maçonnerie, fenêtre ou encore rénovation de toiture, Brico Malin a étudié tous ces sujets et a eu l’occasion de se confronter à la plupart de ce type de travaux au cours de ses expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.